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Version complète : [D16A9] Remettre à neuf un D16A9 qui a 250.000 kms
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D'avance, que les pros et ceux qui touchent me pardonnent :]

Le moteur ne semble pas avoir de problème, il ne consomme presque pas d'huile pour son âge, ne fait pas de bruit bizarre - le seul truc qui me tracasse un peu, c'est qu'il fume blanc par temps froid/humide, même quand il est bien chaud... Donc si mes niveaux ne descendent pas et qu'il ne fume pas "bleu", je me suis dit qu'une bonne révision serait appropriée - et tant qu'on y est, que je pourrais le faire remettre à neuf.

Alors à ceux qui, soucieux de mon bien-être financier, me diront "t'es con ou quoi ??!! change-le met-en un autre avec moins de bornes !!" je répondrai que si celui-ci a duré 250.000 kms c'est qu'il n'a pas de défauts manifestes (j'éspère) et qu'au moins je le "connais"... On peut difficilement en dire autant des moteurs que je pourrais trouver !

Si une âme charitable voulait bien me faire une liste des travaux ainsi que des pièces que je dois changer, juste pour pas que je me fasse plumer Smile
Pour une restoration :

- Pochette de joint complète moteur
- Vérification/Rectification des paliers de vilebrequin + équilibrage si thunes.
- Changement des coussinets de vilebrequin + bielles
- Contrôle du jeu d'assemblage bielle/piston
- Segmentation neuve
- Controle de surface des cylindres
- Contrôle pompe à huile
- Distri complète + pompe à eau
- Contrôle radiateur + durites
- Décrassage des conduits d'huile dans le bloc
- Nettoyage complet de la culasse
- Un nouvel embrayage
- T'en profite pour changer les synchros de boite :]

Tu remonte tout "Blue Print" et tu déchire tout :]

PS : Mon moulin de 130.000km fume aussi quand il fait froid ... c'est logique, toi tu souffle dans le froid, tu fumes blanc aussi ! mdr
Ton moulin s'il tourne nickel ... laisse le ... Wink
merci vinnie ...
mais bon ton moteur même s'il fume je suppose que c'est pas au point d'embuer ta lunette arrière - ah oui ta lunette est plus inclinée que la mienne, j'oubliais Smile
merci pour la checklist Yes
La lunette arrière embuée je connais ... mais c'est pas le moteur qui a chaud :] :]
tsk tsk tsk... moi je parlais de l'extérieur de la lunette... :no: et puis franchement... dans un CRX c'est géométriquement impossible ce que tu sous-entends... il y a des contraintes question espace... un certain niveau de performances à respecter, etc etc
SAlut
Pour ice fluid On pourrait mettre tes préconisations dans la partie honda méca car les truc à faire pour restauration ça m'interesse et je pense vu l'age mini des EG6 que ça intéresse du monde.
A+ 8)
Moi aussi je voulais refaire mon moteur il a 255000km mais on ma dit que s'il tournait encore bien de juste faire le réglages des jeux de soupapes, et faire vérifier la compression.

Mais tout ce que tu nou a dit ça arrive dans les combien environ?
Et c'est quoi Blue Print?
@++++++
icedfluid moi par contre j'aurais fais ca.. Smile

icedfluid a écrit :Pour une restoration :

- Pochette de joint complète moteur
Avec un joint de cucu "aftermaket" moins epais.. peut etre moins chère que l'EOM Smile

icedfluid a écrit :- Vérification/Rectification des paliers de vilebrequin + équilibrage si thunes.
Tout pareil !

icedfluid a écrit :- Changement des coussinets de vilebrequin + bielles
- Contrôle du jeu d'assemblage bielle/piston
Aussi !

icedfluid a écrit :- Segmentation neuve
Tambien !

icedfluid a écrit :- Controle de surface des cylindres
aussi... puis si ca ne va pas et que le budget le permet... pourquoi ne pas y mettre des pistons plus gros.. Smile

icedfluid a écrit :- Contrôle pompe à huile
Ouai donc un BON nettoyage.. 8) (ainsi que le carter d'huile pour enlever les dépots.. Smile

icedfluid a écrit :- Distri complète + pompe à eau
Ouai !

icedfluid a écrit :- Contrôle radiateur + durites
Ouaip

icedfluid a écrit :- Décrassage des conduits d'huile dans le bloc
Exact !

icedfluid a écrit :- Nettoyage complet de la culasse
Puis pourquoi pas un bon netoyage en profondeur avec polissage en racoursisement des guides des oupapes et un ptit "rabotage" tant qu'elle est déposée hein.. :]
/!\Voir si le dit "rabotage" est compatible avec le joint de cucu plus fin que tu AURAIS PU mettre avant/!\ Smile

icedfluid a écrit :- Un nouvel embrayage
Tant qu'a faire 8)

icedfluid a écrit :- T'en profite pour changer les synchros de boite :]

Heu....... ouai...... LOL

icedfluid a écrit :Tu remonte tout "Blue Print" et tu déchire tout :]

YOUHOUUUUUUUUUUU !!! Big Grin Big Grin Big Grin

JE ne suis don pas le seul à mettre du blue Print... 8)

:fete:

Oz974 a écrit :s'il tournait encore bien de juste faire le réglages des jeux de soupapes,

Yep c'est ce que j'aurais ajouté à la liste d'aIcedFluid Smile

Oz974 a écrit :Mais tout ce que tu nou a dit ça arrive dans les combien environ?

ba ca dépend... certains moulins peuvent ne rien avoir au meme km et d'autre peuvent...... :roll:

Oz974 a écrit :Et c'est quoi Blue Print?
@++++++

C'est une marque pièce d'origine constructeur... mais qui ne viennent pas de chez Honda Himself.. souvent moins chère.. mais apres pour la qulité c'est tout un débat.. Smile (pareil ou pas???)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa RB26DETTvs2JZ, nooon !

Mais MDR ! Effectivement Blue Print, est une marque vendu à Asian par exemple, mais c'est pas du tout ce que je voulais dire ! :]

Quand je dis remonté "Blue print" ou "blueprint" c'est vérifier chaque côte de pièce, les poids, les assemblages, etc ... Comme on fait avec un moteur de Gr N ou comme Toda vends pour la course par exemple. C'est toujours pareil, c'est une question de budget et de temps, mais un moteur STOCK remonté "blueprint" et équilibré, va sortir genre ... 15cv de plus ...



RB26DETTvs2JZ, tu m'a déçu là ! Loool Wink Wink
icedfluid, Sac
interressant tout ça !!
pour la fumer blanche, moi cest la meme
mais ce qui me tracasse le plus les claquement a froid
bien que ca dur vraiment 2 min
le temps de sortir de ma rue ...
je deteste ce bruit
et chui pareil a 249 000
je vais avoir distri + embrayage + pompe a eau a changer,
je pense refaire ma carrosserie et peinture comme a l origine
je me demande si cest pas idiot tout ces frais pour le kilometrage ?vous en pensez koi ?sachant que chui pas pres de changer
Pour moi ça vaut la peine, à partir du moment que tu connais bien la caisse et que tu n'as pas l'intention de la revendre (lire:faire du bénéf en la revendant)...
blue print c'est le terme anglais qui veux dire : métrologie.

une "métro" c'est tout le moteur en pieces, verifier le poids de chaque pieces en mouvement et que ce soit le meme, équilibrage statique ET dynamique du vilo... apres tout remonter en ajustant toutes les pieces entre elles tres precisement, et tout resserer au couple ideal.

Tres cher, mais moteur + fiable, montée en regime d'enfer

pour les ch sur le crx vtec t'en gagne une bonne quinzaine
sur mon 1000gsxr j'en ai gagné que 4...

et oui, c'est deja equilibré au microgramme pres et equilibré, j'ai surtout gagné en montée en regime et sur que le moulin est fiable car remonté au top!
Chris a écrit :sur mon 1000gsxr j'en ai gagné que 4...

Et encore t'en a gagner 4, t'as de la chance ! :] :]

C'est la folie les moteurs Moto Suzuki quand même ...
bein tu sais, toutes les sportives maintenant sont comme ça, quand tu vois les rendements et les trs que ça prends, ils sont obligés!!
Remonter en blueprint c super mais tout ça doit valoir une tite monnai mais faut aussi le faire faire par un garagiste qui est sérieux dans son boulot.
ET pour le vendeur de piéces blueprint la qualité est tel vraiment inférieur ou a peux prés égale? (pas de fight c'est juste pour savoir)
Oz974 a écrit :mais faut aussi le faire faire par un garagiste qui est sérieux dans son boulot.

Ou par toi ... Wink
Si tu es méticuleux, que tu sais utiliser une balance précise, de la patte à jeux et une clé dynamométrique, c'est un bon début ! Evidement l'équilibrage devra être fait chez un préparateur (Rallye par exemple).

Oz974 a écrit :ET pour le vendeur de piéces blueprint la qualité est tel vraiment inférieur ou a peux prés égale? (pas de fight c'est juste pour savoir)


Ca c'est le mystère. Moi je pense que c'est les équipementiers d'usine qui fabrique des pièces débadgées, d'autres, ici, disent que non. Quand on compare les pièces Honda et Blueprint, parfois la ressemblance est ... troublante ... :roll:
yak103 j'espere que tu as un sacré budget !!

Pti lien qui en dit long sur ce a quoi on peut s'attendre quand on ouvre le bas moteur... ou peut-etre ce qu'on peut découvrir...

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...bas+moteur
Merci pour le lien Mahubrahu Yes je l'avais pas vu, celui-là...
question budget, disons que le fait d'avoir deux voitures me permet de jouer un peu avec les frais : celle qui part en restauration ne roulera pas pour un temps, donc je réinjecte ces frais ... +bien sûr un ajout de ma poche... De toute façon c'est pas pour tout de suite, là je collecte les renseignements utiles.
De toute façon c'est clair que ca coute cher !! Rien que le prix des pieces tu pleurs !!

Perso, rien qu ele prix de la pochette de joint haut moteur complete chez honda et sans le joint de culasse... 200e env. snif snif !

Faut trouver LE bon plan pieces !!
Bon courage en tout casyak103,
OUI icefluid mais pour faire tout ça faut connaitre la mécanique, mais quand tu dis utiliser une balance je comprend pas pourquoi une balance c'est son quoi utilité?

Le pire pour les joint c'est que des fois ta pas besoin que d'un seul, ce qui était mon cas.
pour peser tes pieces et ne prendre que celles qui ont le meme poids.
Vous connaissez des boites qui font le montage "blueprint",

Je pense notamment à Icedfluid qui est du coin Big Grin
En même temps si vous avez des ordres de prix?
Pareil que Rib'$ !!

Je recherche à refaire mon B18 dans les règles de l'art.

J'ai une adresse de boite sur Bruxelles pour l'équilibrage complet de l'équipage mobile.

Toutes les pièces citées ci dessus par Ice Fluid seront changées Wink

Ice, tu pourrais m'en dire plus sur ton décrassage des conduits d'huile ? Méthode, matériel ?

Merci Wink
Vous avez vu la date du post !!?? Deterrage inside LOL
Ldrick a écrit :Vous avez vu la date du post !!?? Deterrage inside LOL

lol, ça tombe bien, je commence à me pencher sur la question justement Big Grin
peser c'est de la metrologie, sur une même serie de voiture, sur une même chaine de montage, il y a des différences entre les pièces, en competition on essaye de selectionner les ensembles le plus cohérent, c'est déjà un très gros travail de fond.

Pour ce qui est de post initial, un moteur qui fume blanc à chaud en hiver, par temps froid ou humide, c'est tout à fait normal, ça arrive ! Il ne faut pas y voir du mal.... Si tout est ok, pas de conso d'eau, huile normale, chauffe normale, il n'y a pas de problème.
Que faire ^pour remettre a neuf un d16a9 a 250000kms?








Une vidange?????


tusors
déterrage de post super intéressant, je dirait que tout ce qu il y a sité plus haut et tres bon, si un moteur n a pas de probleme de fond(avec compression ok), il faut faire un réglage culbu , vérifier sa pompe a eau et huile surtout, et ce que l on oublie c est de changer le calorstat(qui regle le flu de refroidissement moteur) et surtout la sonde déclencheur du moteur du ventilateur :ange:
DAV4WS a écrit :déterrage de post super intéressant, je dirait que tout ce qu il y a sité plus haut et tres bon, si un moteur n a pas de probleme de fond(avec compression ok), il faut faire un réglage culbu , vérifier sa pompe a eau et huile surtout, et ce que l on oublie c est de changer le calorstat(qui regle le flu de refroidissement moteur) et surtout la sonde déclencheur du moteur du ventilateur :ange:
en parlant de la sonde du ventillo c'est laquelle? Oops!
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