Japan Car

Version complète : [BM] Mazda3 2014 recharger la batterie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai une Mazda3 de 2014 (2.0L 165cv essence) et je souhaite recharger ma batterie qui a mon avis manque un peu de jus, avant de la changer si vraiment ça ne suffit pas (voyant start and stop allumé à cause de ça).

Dans le manuel, il est indiqué que pour la recharger il faut :
- Débrancher la batterie pour éviter de griller des composants lors de la recharge.
- Dévisser les bouchons de la batterie (si batterie à entretien comme la mienne).
- Le faire dans un endroit ventilé.

Alors malgré qu'il soit indiqué dans le manuel de débrancher la batterie, j'ai quand même quelques inquiétudes étant donné que c'est une voiture moderne.
N'y a t'il pas de risque de devoir réinitialiser des choses après ? Je n'ai rien trouvé là dessus dans le manuel Sad
Je ne sais pas non plus si je vais perdre les réglages de la sono, de l'affichage tête haute etc... ?

Donc si certains l'ont déjà fait sur cette génération de Mazda3, je veux bien un petit retour Smile Ma plus grande inquiétude est bien sûr de pouvoir redémarrer après la recharge LOL

Merci d'avance Big Grin
branche un maintien de charge/une batterie annexe avec des pinces sur les cosses avant de les enlever, puis sort ta batterie pour la recharger classiquement.
Merci de ton retour, le soucis c'est que je n'ai ni de batterie annexe, ni de second chargeur/appareil pour maintient de charge.
Donc si je peux m'en passer c'est mieux Wink
Je demande ici, mais je demande en parallèle sur un fofo Mazda ou j'aurais plus de chance de trouver quelqu'un qui la fait avec ce modèle en débranchant complétement la batterie sans maintenir le courant dans le véhicule via un autre moyen Wink

Au pire des cas, avec des câbles je peux brancher la voiture de ma femme sur mes cosses tout en laissant la batterie (branchée) dans sa voiture le temps de la charge ou ça craint ?
Je vois pas pourquoi ca poserait un soucis de débrancher la batterie. Par contre oui tu va probablement perdre ce qui mémorisé si tu le fait, mémoires de la radio, favoris GPS et apparaiges bluetooth notemment.
Oui tu peut utiliser la batterie d'une voiture à coté pour maintenir les mémoires pendant que tu charges la tienne
J'ai pas beaucoup d'espoir que ta batterie reviennent à la vie à moins que tu ne l'ai vidée en ne roulant que très peu pendant quelques semaines par exemple. Si elle est vide et que l'alternateur délivre bien 14~15v c'est probablement qu'elle est morte.
La voiture démarre sans soucis, mais les voiture moderne pour raisons "écologiques" et "économiques" rechargent très peutles batteries et donc elles ont tendance à se déchargées petit à petit. Enfin j'espère que c'est ça, mais s'il faut changer la batterie on la changera Wink
Là je suis à 12,2 V aux bornes au lieu de 12,6V environ pour une batterie bien chargée.
La dernière fois que j'avais mesuré l'alternateur envoyait bien son jus.
Le 12,2V tu l'as mesuré après combien de temps [après avoir coupé l'auto] ?
C'est vrai que c'est curieux de debrancher la batterie pour une recharge. Tu as regardé ce que sort l'alternateur ?
Si ta batterie est d'origine, y a peut etre moyen qu'elle soit en bout de course depuis 2014. non ? Essai de controler au pese acide l'electrolyte puisque la batterie a des bouchons.

A mon avis, la batterie qui doit se recharger est un consommateur comme les autres et si elle n'a pas la meme le meme voltage (moteur a l'arrêt) que ce que fourni l'alternateur, c'est qu'elle n'est plus capable d'emmagasiner de l'energie.
Et je doute que l'odb soit capable de gerer la charge de la batterie. Et si c'est le cas, je serais content de savoir comment !
(02-03-2020, 23:54:18)Magenta94 a écrit : [ -> ]Le 12,2V tu l'as mesuré après combien de temps [après avoir coupé l'auto] ?

Je sais plus c'était il y a un petit moment déjà Sad
Plusieurs heures il me semble de souvenir.

(03-03-2020, 00:18:00)Peterjuice a écrit : [ -> ]C'est vrai que c'est curieux de debrancher la batterie pour une recharge. Tu as regardé ce que sort l'alternateur ?
Si ta batterie est d'origine, y a peut etre moyen qu'elle soit en bout de course depuis 2014. non ? Essai de controler au pese acide l'electrolyte puisque la batterie a des bouchons.

A mon avis, la batterie qui doit se recharger est un consommateur comme les autres et si elle n'a pas la meme le meme voltage (moteur a l'arrêt) que ce que fourni l'alternateur, c'est qu'elle n'est plus capable d'emmagasiner de l'energie.
Et je doute que l'odb soit capable de gerer la charge de la batterie. Et si c'est le cas, je serais content de savoir comment !

C'est bien ce qui est indiqué dans le manuel, avec toute l'électronique embarquée ça ne me choque pas.
Pour tester une batterie, j'ai souvent lu qu'il faut avoir :
- Moteur tournant dans les 14V, pas plus de 15V (régulateur de tension HS sinon). Là ma valeur est correcte.
- Moteur éteint entre 12,3 à 12,6V, en dessous, la batterie est déchargée, au dessus de 13V en surcharge.

Je ne connais pas le pèse acide, faut que je me renseigne.

Pour l'OBD qui gère la charge, c'est ce que j'ai lu à droite et à gauche.
C'est pas impossible oui. Mais j'imagine que si la batterie est en dessous d'un certain seuil alors la gestion ne va plus chercher a recharger la batterie que dans les cycle de décélération par exemple.

Est tu certain que ton start and stop est en rade a cause de la tension de batterie ? Tu as bien controlé la tension moteur tournant ?
----------
Etvtu as ce truc pour controler l'etat de ta batterie et mem3 le liquide de refroidissement ! Bon apres c'est pas utile tout les 4 matins.. A part si tu es frigoriste !
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XXMGQD5...UTF8&psc=1
12,2V pour un contrôle après plusieurs heures (si batterie chargée), ça commence à faire un peu bas.

Le test au pèse-acide est une bonne méthode. Attention de bien le faire sur batterie chargée, et batterie reposée (au moins 2h après la charge), sinon le résultat sera faussé.

Pour l'histoire du start&stop en effet cela peut jouer, j'ai le même cas sur une Ford, avec une batterie qui commence à fatiguer (12,3V). Par contre sur cette Ford c'est fait au rabais, pas de voyant, à toi de deviner que cela provient de la batterie. Il y a un capteur sur le pôle négatif de la batterie, qui sert justement à indiquer l'état de la batterie, si elle est encore OK pour le start&stop.
----------
Ledit capteur:

https://fr.bosch-automotive.com/fr/parts...sensors_11
La voiture étant encore sous garantie, si le problème ne vient pas de la batterie, ça passera en garantie Wink
si elle est encore sous garantie, la batterie non?

Parce que si oui, tu te fais chier pour rien AMHA
Complètement ! Pis en a peut pres 30s ils sauront te dire ce qui est hs.
Non la batterie n'est pas sous garantie hélas, alors si j'y vais et que c'est la batterie, je vais avoir un jolie devis à 300 balles pour la changer, et comme c'est des voleurs si je prends pas la batterie ils vont me faire payer un diag pour rien Confused
Ha les fumiers ! Chez norauto y a pas moyens qu'il te fasse un diag dans l'espoir de te vendre une batterie ? Sac
chez roady ils te font un checkup de la batterie, certes payant, mais c'est pas non plus inaccessible.
(02-03-2020, 11:54:40)Ben_ a écrit : [ -> ]Je vois pas pourquoi ca poserait un soucis de débrancher la batterie.

Sur certaines opel si tu fais ça tu es bon pour payer un plateau pour l'emmener en concession et qu'ils passent la valise pour débloquer l'ecu.
Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais il n'est pas prévu de pouvoir débrancher la batterie.
Quand ils la changent ils mettent une batterie (ou pile 9v ça marche aussi) en parallèle le temps de faire le swap.

Le pèse acide c'est pas mal, j'ai pu confirmer le diagnostique sur de vieilles batteries comme ça (avant qu'ils retirent les bouchons Sad )
J'avais environ 12v à l'arrêt aussi, ça tombait à 10 quand je tirait sur le démarreur, 1 élément en court circuit sur chacune.
pas que bloquer l'ECU ou d'autre boitiers de gestion chassis, mais sur certains models/marques il faut aussi rentrer via la valise diag le fait que tu poses une nouvelle batterie, sinon ça fout le boxon dans ces fameux differents boitiers de gestion Rolleyes (TdB guirlande de noel)

ou comment créer une obsolescence programmé sur les batteries via l'ECU LOL Facepalm (oui parce qu'il y a aussi des codes défauts qui s'allument quand l'ECU estime que ta batterie est trop 'vieille', alors qu'elle tient parfaitement l'utilisation et la charge)
Ils sont dingue ces voitureurs ! A vous lire, je m'dis que je suis bien content de ma trentenaire ! Pas de multiplexage, pas d'emerde.. Quelle idee de metre un bus dans une voiture ? Sac
Bah... pour le pognon bien entendu! La grande majorité des gens ne réfléchiront pas et iront en garage/concession et... paieront.

Ils y sont encore les bouchons sur la plupart des batteries, planqués sous des caches plastiques.
Normalement il n'y aura pas de bloquage ECU, ils indiquent quand même dans le manuel de débrancher la batterie nous même Wink

J'ai d'ailleurs eu sur un autre forum la confirmation :

wormlord a écrit :J'avais posé la question à mon concessionnaire il y a quelques temps,sur un éventuel changement de batterie.

Tu peux débrancher sans problèmes. Cependant, pour rebrancher, il y a un petit clip (sur la masse je crois) qu'il faut sortir avant de rebrancher. Une fois que tu auras remis les cosses sur ta batterie, tu remettras le clip en place.

Merci de toutes vos interventions Wink
Je ne pensais pas qu'une question comme ça allait déclencher ce flot d'information LOL
(03-03-2020, 21:08:11)Peterjuice a écrit : [ -> ]Ils sont dingue ces voitureurs ! A vous lire, je m'dis que je suis bien content de ma trentenaire ! Pas de multiplexage, pas d'emerde.. Quelle idee de metre un bus dans une voiture ? Sac

(04-03-2020, 00:43:14)Magenta94 a écrit : [ -> ]Bah... pour le pognon bien entendu! La grande majorité des gens ne réfléchiront pas et iront en garage/concession et... paieront.

Ils y sont encore les bouchons sur la plupart des batteries, planqués sous des caches plastiques.

c'est surtout qu'avec l'obligation de poser des OBD2 sur toutes les caisses, les constructeurs ont presque perdu la main sur leur valoche 'proprietaire', du coup, ils foutent la merde comme ils peuvent.....c'était sans compter les hackeurs de tous bords (russes, US, pays slaves), ainsi que, même si on les fustige, nos amis Chinois qui nous pondent de belles copies de cables et interface de com' Wink

sans eux, on aurait l'air fin chez le concess a passer la valoche pour une reinitilisation de plaquettes neuves Rolleyes Facepalm
(04-03-2020, 00:43:14)Magenta94 a écrit : [ -> ]Ils y sont encore les bouchons sur la plupart des batteries, planqués sous des caches plastiques.

Sur toutes ils y sont, mais souvent c'est planqué sous un plastique qu'on est obligé de casser pour y accéder Sad
Bonjour à tous,

Petit retour, ma batterie m'a lâché ce weekend, en même temps ça faisait des mois qu'elle avait des signes de faiblesses malgré plusieurs recharges.

Donc pour répondre à mes questions, oui on peut débrancher la batterie sans soucis sur ce modèle. Il y a juste quelques réglages à refaire (OBD remis à 0, réglages audio, et reprogrammer la descente de la vitre par impulsion).

J'ai donc une batterie toute neuve, mais j'ai toujours mon voyant start and stop, je vais essayer de rouler un peu et de faire cette manip : https://www.ilogeek.com/quand-listop-de-...-en-greve/
ça ne m'inquiète pas trop pour l’instant, et ça n'empêche pas de rouler.

Je vous tiens au jus Wink
tu as bien pris une batterie compat' start&stop au moins?
Yes même techno (EFB), et avec des specs identiques que celle d'origine. En Varta.
Je suis retourné au taff aujourd'hui, un roulage de 15km et un redémarrage a suffit à faire partir le voyant Wink
Pas de retour du voyant ce matin, le Start & stop fonctionne à merveille Big Grin
Plus de 2 mois après pas de retour du voyant donc nickel, c'était bien la batterie en cause Wink