Japan Car

Version complète : [EP3] Soucis de déclenchement du Vtec
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Bonjour les copains,

j'ai remarqué un petit soucis sur mon ep3, le Vetc se déclenche ou très tard ou pas du tout en 2, en 3 il y a beaucoup moins irrégularité,
je n'ai pas tenté plus, on ne sait jamais, et j'ai toujours respecté la chauffe.
pouvez-vous m'éclairer un peu sur la chose ?
Capteur TPS très certainement... Wink
Bonjour nonovtec,
merci pour ta réponse,
j'ai pensé à un manque d'huile, après vérification, c'étais bien ça, même beaucoup je trouve.
mais un truc me choque aucun voyant ne s'est allumé, pas cool.
du coup je vais faire une vidange au cas ou pour vérifier si il y a de la limaille.
j'ai un léger claquement qui à commencé, je pense un début de coussinet, espérons que non !
Je ne te le souhaite pas !
Bonne idée la vidange, et tiens nous au courant !
Bonjour les copains,

Bon c'est malheureusement le cas, je pense avoir un coussinet de bielle.
J'avais dans l'idée de refaire pas mal de chose sur le moteur, mais plus tard que ça lol.
Par hasard avez vous des bonnes adresses pour les pièces ?
ET qui sait peut être quelqu'un a me conseiller chez qui emmener ma titine ?
il y a bien un garage participatif pas loin de chez moi , j'y vais demain savoir ce qui est faisable.
Mais je ne suis pas un pro de la mécanique...

Bisous bisous
C'est un travail qui demande de l'expérience si tu ne veux pas te rater, ça me semble être une mauvaise idée de te lancer.
Et qui dit coussinet du pollution du circuit donc théoriquement démontage intégral de tout le bloc pour nettoyer consciencieusement tout le circuit d'huile.
Bref, ce n'est pas un petit chantier à faire au garage du coin si tu veux le faire bien.
Bonjour SoichiroYann,
Oui je me doute que cela n'est pas un petit chantier, et comme je disais, je comptais refaire le moteur de toute façon, bon ce n'étais pas prévu pour tout de suite mais ce n'est pas grave.
En tout cas je compte changer soupapes, ressorts, pistons, bielles, coussinets bielles et vilebrequin, vilebrequin, volant mot, et tout les joints donc le démontage moteur étais prévu.
j'avais déjà décidé de tout mettre en haute compression, ce que j'aimerai c'est trouver un pro qui serait ok que je le fasse avec lui, j'aimerai participer.
pour les pièces j'ai fait la liste sur https://www.shop.crtune.com/ pour le moment c'est le seul ou j'ai tout trouvé.
la aussi : https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...PE-R/10349 j'ai fait la liste mais se sont que des pièces d'origine.
il faut que je me penche sur https://www.rhdjapan.com/ et https://www.akr-performance.fr/ pour comparer.
Sur https://www.kaseijim.com/ ils n'ont pas se dont j'ai besoin.

à bientôt pour la suite des aventures
Bonjour, à tous

Voici quelques nouvelles,
UN mécano, m'avais affirmé coussinet de bielle, mais la vu les beaux jour et le confinement, j'ai fait une vidange.
l'huile est parfaite, pas le moindre dépôt, pas de paillettes, rien !
Bizarre !
Après avoir remis de l'huile, je démarre, pour test

voici le résultat de test :

au ralenti pas un bruit le moteur tourne rond,
j'ai attendu que le moteur soit chaud
au ralenti toujours pas de bruit moteur tourne bien.

je met un petit coup de gaz léger et là, le claquement !
ralenti plus de bruit
MERDE !!!

accélération régulière
le claquement ce fait entendre de plus en plus au fur et à mesure de l'évolution de l'accélération,
mais dès le relâchement du gaz plus rien.

j'ai mis un coup de gaz franc, pareil claquement, après relâchement du gaz, au ralenti toujours claquement mais léger
re petit coup de gaz, claquement et après relâchement, plus de bruit au ralenti.

Si vous avez une idée, elle serait bien venue,
je pense à deux choses, un injecteur ou culbuteur...

La distribution et tout les joints haut moteur ont été fait par l'ancien proprio avant que je lui achète, je serais donc tenté d'écarter une de ces possibilités.

si vous avez besoin pour m'aider d'une petite vidéo je ferais ça demain...
Ce genre de bruit fait quand même penser aux coussinets....
Mais ! Cela pourrait provenir du tendeur de chaîne...
Vois si le bruit provient du côté gauche de ton moteur, plutôt vers le bas...

Sinon, dépose du carter d'huile, et vérifier les bielles, voir si elles ont du jeu...

Ou alors la distri est mal calée.....
Bonjour nonovtec,
Comme d'habitude, merci à toi pour ta réponse
je vais tenter de faire une petit vidéo aujourd'hui

je n'ai pas trouvé de paillette dans l'huile, vraiment aucune, et j'ai fait très attention
cela serais quand même étonnant que se soit un coussinet, non ?

Pour le moment j'ai que la possibilité de mettre titine que sur des chandelles, pour démonter le carter d'huile...
Et je n'arrive pas à trouver la revue technique lol

Vidéos :
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J'ai démonté les caches plastique pour avoir une vue plus claire, et là quelle surprise, l'ancien proprio n'a pas très bien entretenu,
il va falloir changer des prises, pour les bougies, au moins une cassée....

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Moteur froid pendant qu'il chauffe,
https://youtu.be/0DeqtPxKKqU

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Moteur à chaud,
j'ai filmer au dessus, sur les côté et pour finir en dessous
https://youtu.be/xMpKf224bww
On dirait que la distri est mal calée, ou le tendeur de chaîne hs.....
Faut ouvrir le cache culbu, et voir au niveau des poulies si elles sont bien calées avec la chaîne...

Fait chier ce confinement, je serais venu te filer un coup de main....
coucou nonovtec, ça aurait été avec plaisir,
de te voir débarquer pour un p'tit coup de main et une bière ou deux...
si demain il fait beau je ferais ça, démonter le cache culbu et voir un peu ce qu'il en es.
je vais commander joint aussi au cas ou, celui qui est censé être changé et dans le même état que le reste.

Si tu savais ce que j'ai déjà trouvé lol.
je ferais des photos tu va rire (jaune)...
Ouais j'imagine !
N'hésites pas en tous cas.... Wink

Fais des photos en même temps....
Salut,

Je veux pas être alarment,mais pour l'avoir déjà vécu,ça pue quand même le coussinet de bielle tout ca.
Comme dit plus haut,dépose ton carter et vérifie si tu à du jeu.
Ne démarre plus ton moteur en espérant que ton vilebrequin n'est pas morflé.

Bon courage... Wink
Bonjour, bonjour,

Voici des news...

En premier l'état d'un des fils de bougie
[Image: 1frx.jpg]
[Image: iz5m.jpg]
Il va falloir le changer


en deux, la chaîne, pas détendue, tout à l'air ok
[Image: itiz.jpg]
sauf que si vous voyez sur la chaîne, il y a des marque blanche, qui ne sont pas au même endroit que sur les poulies...
???

En parlant de la chaîne, j'ai remarqué des marques, elle est sensée être neuve :
[Image: kvqr.jpg]


ensuite, l'ancien proprio a repeint le cache culbu comme un cochon, j'ai de la peinture partout...
[Image: fo6i.jpg]
[Image: f3eq.jpg]
[Image: qx53.jpg]
[Image: w8we.jpg]
[Image: lw8i.jpg]
[Image: o20q.jpg]
[Image: h2u8.jpg]
[Image: fq16.jpg]

Voilà un peu l'étendu de tout ce que j'ai vu, dîtes moi, ce que vous pensez de tout ça, je pense que je suis bon pour refaire le cache culbu pour commencer,
et changer la prise pour la bougie.
je n'arrive pas à décoller les joints de puits de bougies, pour le moment et je n'ose pas forcer...
je vais regarder sur le catalogue de pièce Honda pour voir ça...
Les joints de puits de bougies meurent quand on les retire...
Et pour remettre les neufs, faut utiliser une douille au bon diamètre et une massette...

Pour le reste, il faudrait voir si les maillons noirs de ta chaîne se retrouvent sur les flèches des poulies d'aac/repères blancs....
En tournant la vis de poulie de vilo...

Ps : ne jamais faire tourner le moulin en sens anti horaire, sois peine de détendre le tendeur de chaîne et ainsi détendre l'ensemble de la distri...
Salut,

Je suis ton post et pour moi,je pense qu'il faut que tu te focalise plutôt sur ton bruit.
Refaire ton cache culbu/joints/fil de bougie ne va rien changer à ton problème,tu pourra faire cela après les grosse réparations si il y a lieu.
Au vu de tes vidéo,c'est pour moi un véritable problème "mécanique",concentre tes recherches comme dit plus haut sur
ton bas moteur,dépose le carter et check les coussinets de bielle...
Bonjour les copains,
Nonovtec, ok, merci pour l'info...
Aujourd’hui trop froid lol, je verrai ça demain

Murena, oui je suis ok avec toi, de toute façon, je compte bien refaire tout le moteur, pour le moment, je cherche un endroit ou mettre titine, et pouvoir démonter tout ça au sec, surtout que pour juste enlever le carter, il me faut descendre le berceau...

Donc pour le moment, j'en profite pour check un peu le reste...

J'ai bien regarder pour acheter un block k20a j'en aurai pas pour trop cher, mais vu que mon projet et de toute façon le refaire, est-ce bien utile d'en acheter un alors que j'en ai un là...

Dès que j'ai trouvé un endroit pour faire ça je vous tiens au jus mais j'ai bien peur qu'avec le confinement ce soit compliqué pour le moment...
Renseignes-toi bien sur le budget pour refaire un bloc correctement et je suis presque sûr que tu en trouveras un autre finalement.
Bonsoir SoychiroYann,
je sais bien que cela me coûtera plus cher que d'acheter un bloc, mais le but est aussi de mettre des pièces performance,
j'ai dans l'idée de faire du circuit avec par la suite...
A moins de trouver un bloc déjà préparé dans ce sens, qui sait...
en tous cas merci pour ton intérêt...