Japan Car

Version complète : [Toyota Paseo EL54 Turbo S] Time Attack
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour la communauté !

Je vous présente (enfin) ma petite pistarde
Il s'agit donc d'une Toyota Paseo S type EL54 millésime 1998. Je possède cette voiture depuis 15 ans. En 2007 j'avais décidé de la préparer pour m'amuser sur circuit...

La voiture est sous housse dans mon garage depuis plusieurs années...j'ai réussi à retrouver quelques photos que je vais vous partager. Je vais essayer de décrire de mémoire les modifications apportées, je reviendrais dessus au fur et à mesure que je reprendrais le projet car oui, je comptes réanimer cette "Pocket Rocket" Wink (et mes autres autos plaisirs que j'ai délaissé bien trop longtemps !)

Je vous fait donc la liste des modifs (simples et efficaces à mon sens) Big Grin
Liste non exhaustive...j'ai plein de pièces en attente...


ESTHETIQUE:
-Allégement drastique de tout superflu à une utilisation piste (insonorisant, plastiques divers, traverses, système de chauffage complet, audio etc etc...)
-Suppression antenne audio et serrure de malle arrière
-Système ouverture/fermeture rapide capot Aerocatch
-Modification PC Av
-Répétiteurs de clignotants avant cristal
-Peinture complète ext. en noir nacré rouge (teinte perso sur base Toy206)
-Peinture complète int. en gris métal (teinte Toy)
-Traitement des vitres Glastint

HABITACLE:
-Baquet Sparco
-Harnais 4 points Sparco
-Pommeau de levier de vitesses Toyota Sport

CHASSIS:
-Compartiment moteur renforcé/pointé
-Jantes Zenki Racing en 8x15 ET0
-Ecrous de roues Rays anodisés rouge
-Pneus Toyo R888 gg en 195/50/15
-Combinés/filetés D2 Racing Circuit avec modifications usine pour l'auto
-B.A.R avant sup. OMP

FREINAGE:
-Durites renforcées type aviation ProjectMu
-Plaquettes Dixel compétition
-Liquide Dixel compétition

MOTEUR:
-Moteur 5EFTE 1500cc Turbo 16v (mixant le moteur d'origine de la Paseo et le swap complet 4EFTE de Toyota Starlet GT Turbo EP82 import Japon)
-Filtre à huile TRD
-Huile Castrol 10w60 compétition
-Durites renforcées Samco
-Admission d'air forcée avec filtre cône Green

TRANSMISSION:
-Boite de vitesses 5 rapports de Toyota Starlet GT Turbo EP82
-Huile de boite Motul compétition

ELECTRONIQUE:
-Set de 5 manos de contrôle Zenki Racing

Voilà les grandes lignes, j'ai effectué qu'une seule sortie en config Turbo sur le circuit Bugatti et une démo lors d'un événement local, çà fonctionnait pas trop mal !
Sinon en moteur stock j'ai pu rouler à Lohéac, Maison Blanche, Bugatti, Vigeant...
C'était il y a 10 piges déjà...

Bref, je vais la ressortir d'ici peu, recommencer à travailler dessus et vous faire partager mon plaisir Smile

Voici quelques photos pour illustrer Wink

Toyota Paseo 1500S EL54 d'origine
[Image: dMMS2lf.jpg]

Moteur 5EFE d'origine (mis-à-part l'admission Wink )
[Image: OfnCViL.jpg]

Modification PC Av
[Image: r53w7z7.jpg]

Caisse en cours de travaux
[Image: tKuBqYE.jpg]

Peinture int. de caisse
[Image: uwomoUB.jpg]

Set de manos Zenki Racing
[Image: Qby7JVd.jpg]

Attaches rapide Aerocatch
[Image: 56uYZ3O.jpg]
[Image: FBX0txn.jpg]

Peinture ext. caisse
[Image: FJSYwZg.jpg]
[Image: gXC9vmR.jpg]
[Image: IQ1Bql0.jpg]
----------
Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de section pour mon sujet Facepalm Sac

Désolé, merci aux autorités compétentes de réparer mon erreur...
----------
Remontage
[Image: rV8ogxd.jpg]

Installation manos sur console centrale modifiée
[Image: CDXX9hb.jpg]

Pneus TOYO R888
[Image: hkLZdpF.jpg]

Combinés/filetés D2 Racing
[Image: tk0AF5e.jpg]

Jantes Zenki Racing 8x15 ET0
[Image: 7YyVSCz.jpg]

Pose et réglages suspension
[Image: 8UirlAx.jpg]
----------
Réglages châssis
[Image: wYfGlns.jpg]
[Image: Gktofli.jpg]
[Image: SsVj9ci.jpg]

A noter que lors du swap, le compartiment moteur à été renforcé/pointé et a été peint en gris métal Wink
Sujet déplacé dans la bonne section Wink
Enfin quelques clichés d'ensemble Smile
[Image: pAiQU3w.jpg]
[Image: qAcIcTZ.jpg]
[Image: rwbIuI1.jpg]

Track Day Lohéac
[Image: nYoLJYh.jpg]
[Image: wxbeLqO.jpg]

Track Day Maison Blanche
[Image: DPA85mE.jpg]
[Image: wKWIa9l.jpg]


Voilà, la suite quand elle sortira de sa tanière Wink
Au plaisir !
Sympa comme projet ça change des Civic Sac
ça sort combien de poneys en configuration turbo ?
Merci "Fefe" Yes

J'ai fouillé et est retrouvé ces photos sur un ancien forum (R.A.J)
Et bien figures toi que c'était déjà toi qui t'occupais d'afficher les photos dans mon sujet ! Big Grin

Tu es une sorte d'ange gardien pour forumeurs Notworthy
Ah je savais bien que ces photos me disaient quelque chose Big Grin
Oui c'est original comme base, c'est ce que je voulais Wink

Pour la puissance, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore passé au banc...
Le 4EFTE sort 135cv à 6400 tr/min en 1331cc

J'ai le bloc 5E en 1497cc, j'estime un peu plus de puissance/couple mais ne peux te dire combien...
Sympa comme projet, c'est presque trop propre pour servir de pistarde LOL
Sacré boulot ici ! Big Grin
Sympa ton projet et effectivement original!
J'aime le coté soigné même sur une pistarde.

Au plaisir de se croiser au Bugatti par exemple!
Post pour suivre, base peu commune, hâte d'en savoir plus sur la prépa moteur.
Merci Wink

J'aime bien quand c'est clean

Je comptes bien remettre ses roues sur circuit en 2021 Smile
Avec grand plaisir pour se rencontrer à ce moment !

Je mettrais des photos du compartiment moteur et un descriptif détaillé quand j'aurais accès à mon garage...
Hâte de remettre les mains dedans ! J'ai un petit paquet de pièces à installer !
top, ça change comme base une paseo, et c'est un joli petit coupé.

Le 5E est un montage "aussi solide" que le 4EFTE des glanza?
Ta peinture ressemble à un Black Pirate Honda pour Accord Type R.
C'est pas courant et encore moins dans cette config', ça doit être sympa sur piste Smile
"Haketo": En setup stock c'est moins solide, ça encaisse peu de PSI (pour rappelle le 5E est un longue course, augmentation de la cylindrée par allongement des bielles) elles sont donc légèrement plus fragiles.

En forgé par contre c'est bien plus efficace...

Pour ma config, j'avais les deux moteurs et j'ai pris tout ce qu'il y avait de mieux des deux pour en faire un le plus performant possible avec les pièces OEM Wink
Je tourne en pression stock (0.6bar) donc pas de soucis pour le moment. Max 1/1.2 avec les bielles 5E

J'ai regardé pour la peinture, en effet il y a quelques reflets "aubergine" comme la mienne "SoichiroYann" Wink Dû au nacre rouge

Oui "Nicco" ça l'est sympa sur piste ! Léger, châssis sain, en config actuelle elle est facile à emmener et fiable Smile
Et c'est en plus original, j'aime bien
Magnifique ta Paseo ! Jolie prépare dessus, il doit bien marcher ce petit moulin !

Un pote a un 3EFTE monté à pas loin de 200cv (turbo Blitz, Calculateur Jun, collecteur etc..) dans une Starlet montée full Glanza EP91 (qu'il transfère dans une EP70 bientôt Wink)
Vraiment chouette comme caisse qui sort du lot.
ENFIN !!!
Quel plaisir de voir ton topic !
Au plaisir de se croiser au Vigeant ou Bugatti !
Chouette projet  Big Grin
J’aime bien les paseo, ça me fait un peu penser à une petite ae111
Merci les gars ! Je l'ai faite pour moi mais ça fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs sur sa caisse Wink

Avec grand plaisir de se retrouver en piste "WDK_kickass" Yes

"Arthman78": Oui tu m'en avais déjà parlé de ton Ami qui roule en EP91 full GlanzaV sur le post de ma Starlet ! Elle est verte d'ailleurs. Par contre je ne savais pas qu'il avait en projet le swap dans une EP70 !!! En propulsion avec le 4EFTE ça devrait être terrible !!! Ce moteur a un très bon potentiel en effet ! Sais-tu ce qu'il fait de sa caisse de Starlet ? S'il veux se séparer de quelques pièces, ça pourrait m'intéresser Wink

Bye!
C'est une traction la EP70 (1985), la caisse part à la destruction, mais je peux lui en toucher deux mots, il revends beaucoup de pièces Carbone sur mesure en plus Wink hésites pas à passer en MP Smile !
Elle est vraiment belle dans cette configuration !
Superbe Yes Et quel boulot!!
La paséo n’est pas un model que j’affectionne particulièrement à la base... mais la tienne est vraiment très belle et faite avec bon goût. Bravo
Merci les gars Blush Wink

"Arthman78": Ah oui pardon j'ai cru lire KP et non EP Confused Je vais t'envoyer un MP merci
très jolie ta paseo ^^ ça doit etre super sympa a roulé

il te reste quoi a faire dessus ? tu as quelques photos de ton montage moteur ?
"pouic pouic": Merci, je te confirme qu'elle est très sympa à "piloter" Wink

Il me reste beaucoup de choses à faire pour améliorer les perf ! Je n'ai pas de photos du montage pour le moment...il faut que j'arrive à les retrouver dans mon ancienne tour PC qui est "bloquée"...dès que possible je posterais Wink

PS: j'aime beaucoup ce que tu fais de tes voitures aussi !
Salut Izno14. Très sympa aussi ton petit Paséo. Ca doit être marrant à emmener sur circuit. Décidément, tu es fan de modèles sortant de l'ordinaire (les Paséo ne courent pas les rues) et des Toyota en plus Yes ! J'ai rien contre les autres constructeurs/modèles, mais ça change et ça fait plaisir... Wink
Je suis baigné dans la marque depuis plus de 30 ans (mon père est un ancien cadre de Toyota Wink ) Je voue donc un culte à cette firme Wink
Mais je suis ouvert d'esprit (j'ai possédé des MG, Jaguar, Peugeot) et j'ai même actuellement une Mazda 6 en daily famille Smile
Mais bon seules les Toyota restent Big Grin
le genre de projet que j'aime bien je vais suivre !
Pages : 1 2 3