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Version complète : [FN2] conseil swap K24
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Bonjour

J'ai une FN2 optimisé à 232cv et je trouve que c'est pas assez.

J'aimerai savoir si un swap K24a3 est intéressant.

1ere option

je swap le k24a3 complet et je monte mes périphériques (pap fd2, rbc, etc ) et je fais faire une reprog. D'après ce que j'ai pu voir sur le net j'arriverai à 220cv à 7600 trs ce que j'ai actuellement mais avec plus de couple.

2eme option

je garde le bas moteur k24a3 et je monte une culasse K20Z4 avec mes périphériques.
Il y a un post sur ctrteam sur une ep3 avec une config similaire bas moteur K24A3 culasse K20a2 il a sorti 260cv.

Le souci c'est que je trouve quasiment rien en français à ce sujet il y a beaucoup de post sur K20A.org mais tous en anglais.

Maintenant vient le coût de tous ça.

Option 1:

moteur K24a3 environ 1000€
pompe à huile fd2. 270€
embrayage. 330€
reprog 800€

pour un total de 2400€ hors main d'oeuvre

Option 2

moteur K24A3 environ 1000€
pompe à huile fd2 270€
embrayage 330€
reprog 800€
culasse K20z4. 650€ (y en a une a vendre en ce moment sur lbc, sinon je peux récupérer la mienne mais je voulais pas toucher à mon bloc)
joint de culasse. 65€
goujon 70€

total 3185€ hors main d'oeuvre

ma question est ce que ça vaut le coup d'investir autant pour sortir 30cv de plus sachant que j'ai surement du oublier des choses dans ma prévision de coùt.

J'ai regardé pour préparer mon K20z4 mais à la louche j'arrive au même prix que le K24 rien que piston et bielle forgé il y en a déjà pour plus de 1000€ sans compter la pompe à huile le kit suppression arbre d'équilibrage et après il faut préparer la culasse donc 1000€ une paire d'aac et ensuite il faut changer les ressorts et coupelles. je pense qu'il compter au bas mots 3500€ rien qu'en pièce

Voila je sais pas trop quoi faire j'ai besoin de conseil
Le pb ne vient ni du moteur, ni de la prépa, c'est la voiture autour Sac Piaf

Plus sérieusement, le vrai gain c'est de passer en Frankenstein avec bas moteur K24 et culasse K20.

Poses-toi la question de savoir pourquoi ta config actuelle n'est pas suffisante ?

Une autre alternative pourrait être un compresseur ? Tu gardes le caractère du moteur et tu remplis mieux partout. Tu perdras peut-être un peu de régime max. Mais sinon ?
je sais la fn2 est plus lourde que l'ep3. Mais j'ai pas aimé le chassis de l'ep3;

Je trouve que ça marche pas assez. Je suis prêt a perdre un peu de régime max mais j'aimerai quand même aller au de la de 8000 trs.

pour le compresseur y a les jrsc y a un membre du forum qui à ça sur ça rsx ça à l'aire bien violent le souci c'est en cas d'utilisation soutenu il n'y a pas d'échangeur. Sinon un kit rotrex mais le prix s'envole, idem pour un kit turbo, quand je vois que tegiwa sort un kit à 5000 livres ça pique

je voudrais être sur que si je me lance dans un k24 franck, il y ai bien les 260cv en stock intern
J'ai trouvé quelques site genre dragcartel, il vende des shortblock déjà monté autour des 2500$, a ça il faut rajouter les frais de port et douane, a moins que ça existe en Europe.

Dans ce projet j'avais aussi envie de mettre les mains dedans c'est quelque chose qui m'attire depuis un moment.
Il te manque le kit de suppression des arbres d'équilibrage, un écu d'acura tsx et un flashpro, si tu veux rester en K24.... Wink

Le top est un Frankenstein, mais le prix pique un peu.....
nono j'avais un doute sur la présence de l'arbre d'équilibrage sur le K24A3 pour la partie électronique je pensais mettre tous les capteurs et sonde de mon K20Z4 et j'ai déjà le flashpro
L'écu du K24 est pour le K24, je ne crois pas que l'' écu de k20 puisse le faire tourner...
Je me trompe peut être, à confirmer, mais j'ai vraiment un gros gros doute....
Sur les différents swap k24 que j'ai vue aux US il parle pas de modif de l'ECU. Il y'a une chaine youtube tuning by nick il a une RSX swapé K24 et il map avec le flashpro.
Sinon si je garde le bas moteur k24 avec ma culasse ainsi que tous mes capteurs j'espère que ça marche.

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais ce post afin d'avoir les bonnes infos pour qui voudrais ce lancer
Et un k24 ou k24/k20 tu seras pas a 8000tr réel si tu veux rester fiable.
C est vrai que le top aurait été d avoir cette puissance dans une ep3 moins embourgeoisée.
Car je ne pense pas que se soit un soucis de perf mais bien de Sensation.
Tu n a pas aimé le chassis a quel niveau? T avais un torsen?

Sinon pour moi le plus économique serais un kit turbo sur moteur stock en basse pression. Du 0.5 bar pour 260/280 voir 300 si tu boost un peu plus. Ca devrait être le plus économique.
effectivement si je veux aller à plus de 7600 trs avec un k24 il faudra forger.

Pour l'ep3 la mienne avait un bon stage 1 collecteur toda, car, K100, combiné fileté tein, et elle était très sous-vireuse malgré le fait d'avoir fait une nouvelle géo avec plus de carrossage. En y réfléchissant je me demande si mon souci ne venait pas du faite d'avoir la barra antiroulis avant JDM qui était plus grosse et la EUDM à l'arrière. Je n'avais pas de torsen sur l'ep3

J'aime bien la FN2 qui est un petit peu plus optimisé que mon ancienne ep3 j'ai pas de souci de sous-virage. effectivement c'est plus "bourgeois" que l'ep3 et je trouve qu'il manque un peu de sensation d'accélération, d'ou mon envie d'améliorer ça.
Un couple court, un autobloquant, et un vrai tuning suspension par un pro.
En plus d'être efficace, c'est discret
Ça fait déjà un budget, mais c'est un point de vue.
je vais te dire pour avoir essayé une fn2 prepa châssis et moteur atmo de 270hp pont 5.3 etc
j'ai été extrêmement frustré, aucune sensation rien et pourtant très efficace...
je pence que sans passer par la sural ça ne sera jamais une voiture "à sensation"
Faut changer les baquets ! Tu passes en fibres, allègement léger, bonne géo, une prepa à la Démon, et je peux te dire que ça envoie en sensations ! Pour avoir rouler quelques fois sa voiture, c'est un manège à sensations comme dirait un ami qui était passager....

Pour le Frankenstein, en effet, on se fout bien du bas moteur, pour la gestion, et en effet, l'écu de k20 sera programmable via son flashpro... Wink
j'ai déjà un chassis assez similaire à celui de démon. J'ai des B14 tous neuf et une géo faite à la STAC spécialiste des prépa chassis rally.

Ce qui me manque par rapport à démon c'est la suppression des arbres d'équilibrage et les AAC JDM.

Pour le pont court je suis contre, je trouve que ça tire déjà assez court comme ça, j'ai beaucoup de national rapide par chez moi et être à 90 km/h à 2700 trs je trouve que c'est déjà bien assez haut.

J'étais partis sur un K24 franck pour avoir plus de couple et une 30 aine de cv en plus. Je vais regardé les kit turbo mais je suis pas prêt à mettre 6000€, autant la vendre et acheter une voiture 6000€ plus chère qui sera clairement plus performante que ma fn2
Alors diff, vidage, suppression des arbres et aac !
Tu verras, c'est un peu onéreux, moins qu'un turbal qui dénature la caisse, tu ne seras pas déçu...

En vrai, pour te convaincre, il te faudrait un essai de celle de démon..........
il est un peu loin de chez moi pour ça dommage.

Je vais regarder pour la suppression des arbres d'équilibrages car je viens de commander un nouveau carter afin de la cloisonner et le faire monter à la prochaine vidange.
(02-05-2020, 19:51:54)nico_ledingo a écrit : [ -> ]je sais la fn2 est plus lourde que l'ep3. Mais j'ai pas aimé le chassis de l'ep3;

Je trouve que ça marche pas assez. Je suis prêt a perdre un peu de régime max mais j'aimerai quand même aller au de la de 8000 trs.

pour le compresseur y a les jrsc y a un membre du forum qui à ça sur ça rsx ça à l'aire bien violent le souci c'est en cas d'utilisation soutenu il n'y a pas d'échangeur. Sinon un kit rotrex mais le prix s'envole, idem pour un kit turbo, quand je vois que tegiwa sort un kit à 5000 livres ça pique

je voudrais être sur que si je me lance dans un k24 franck, il y ai bien les 260cv en stock intern
J'ai trouvé quelques site genre dragcartel, il vende des shortblock déjà monté autour des 2500$, a ça il faut rajouter les frais de port et douane, a moins que ça existe en Europe.

Dans ce projet j'avais aussi envie de mettre les mains dedans c'est quelque chose qui m'attire depuis un moment.

Salut Wink
Je trouve que le Rotrex (ou une autre marque) n est pas une mauvaise idée : c est un montage + simple que de tout ressortir pour changer les internes du moteur...ça va t apporter à coup sûr, le gain que tu veux, et ça reste un bon « investissement » dans le sens où tu peux le redemonter facilement pour le mettre sur une autre voiture ou le revendre à part (quand tu te sépares de la voiture).

Après pour le prix...peut être en trouver un d’ocas aux US ?
j'ai vue les kit rotrex c'est sur que par rapport a jrsc c'est une nouvel technologie

le souci c'est qu'il n'y a qu'un seul kit qui ira pour moi car je veux garder la clim.

Avec le petit compresseur le C30 il me semble qu'on peut aller chercher 300cv. Il faudrai que je creuse car le kit que j'ai trouvé il souffle à 14 psi, ça me semble énorme en étant stock interne