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Version complète : [Tuto] Système de Ventilation Civic 4G/ CRX 2G
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Bonjour à tous,
Etant en pleine remise à neuf de mon système de ventilation de mon EE9 je vous propose un petit Tuto sur le fonctionnement du système de ventilation et chauffage de la Civic 4G / CRX 2G (88-91).

Pour commencer une vue du système complet hors véhicule car tout est démonté et c'est plus visible.
Le système est composé de 2 blocs principaux :
• Le moto-ventilateur & Recirculation (en jaune) :
• Le chauffage et distribution (en vert) :

Auxquels s'ajoutent :
• les conduits
• Et le système d'entrée d'air secondaire côté conducteur

[Image: 49950468902_572255f615_b.jpg]

• Moto-ventilateur et recirculation
Situé derrière la boite à gants, il comprends :
o Moteur électrique
o Roue de ventilateur
o Clapet de recirculation qui bouche ou libère l'entrée d'air principale ou celle de recirculation qui aspire l'air de l'habitacle
o Résistances de vitesses de ventilation qui gèrent les 3 vitesses de ventilation

[Image: 49950468887_5de321705a_b.jpg]



Clapet d'arrivée d'air principal ouvert / recirculation fermée
[Image: 49950191511_0cd7bee11f_b.jpg]

Clapet de recirculation ouvert / entrée principale fermée
[Image: 49949692293_41194794ba_b.jpg]



• Le bloc chauffage et distribution :
o Radiateur de chauffage
o Volet de réglage de température
o Clapet de distribution au pare-brise et vitre latérale (désembuage)
o Clapet de distribution facial
o Clapet de distribution aux pieds

[Image: 49949677063_148c22f50c_b.jpg]


L'air pulsé sorti du groupe moto ventilateur traverse un conduit pour arriver dans le bloc de chauffage et distribution. Il est d'abord guidé par le clapet de réglage de température qui oriente une partie du flux d'air dans le radiateur ou directement dans le bloc de distribution.

[Image: 49950469052_a7d8c904e7_b.jpg]

La distribution est effectuée par 3 clapets  :
• 1 pour le pare-brise et les vitres latérales : désembuage
• 1 pour l'arrivée d'air faciale
• 1 pour l'arrivée d'air aux pieds
Les 3 clapets sont commandé par un seul câble relié à une tringlerie qui permet d'ouvrir et fermer les différents clapets.

[Image: 49949676973_8e9e41feae_b.jpg]

[Image: 49950175581_5395d40ed4_b.jpg]

[Image: 49950175651_2e2072f527_b.jpg]


• Entrée d'air secondaire :
L'entrée d'air secondaire est un système qui permet d'amener de l'air frais directement de l'extérieur sans passer par la ventilation ni le chauffage sur la bouche d'air latérale conducteur. Je ne comprends pas bien l'utilité de ce système à part amener de l'air frais si la ventilation de fonctionne pas...

[Image: 49950175526_242713a765_b.jpg]

[Image: 49949676933_d08313867d_b.jpg]


Voila vous savez presque tout ! N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques à apporter.
C'est excellent ! Merci
Notworthy

Belle initiative, surtout avec toutes les photos et explication sur le fonctionnement  Yes
Merci beaucoup !!! Très bien expliqué et très utile.

Étonnant cette entrée d'air secondaire. Elle ne permet une ventilation naturelle que pour le conducteur c'est bien cela?
Merci a vous! Je suis content si ça peut être utile!

(31-05-2020, 00:41:05)Magenta94 a écrit : [ -> ]Merci beaucoup !!! Très bien expliqué et très utile.

Étonnant cette entrée d'air secondaire. Elle ne permet une ventilation naturelle que pour le conducteur c'est bien cela?

Oui c'est ça et uniquement sur la bouche d'aération gauche.
Pour moi l'utilité de cette entrée d'air secondaire c'est qu'elle ventile plus fort et plus silencieusement que le ventilateur.
Par contre elle ventile que de l'air "frais".
A noter que quand il y a la climatisation, le bloc de clim avec l'échangeur est situé entre le moto-ventilateur et le bloc de distribution.
Merci pour les précisions