Japan Car

Version complète : [Civic EP2] réparation boite de vitesse
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Bonjour à tous,

Je viens ici afin de solliciter votre aide car ce que j'entreprend dépasse mes connaissances. Pour dire de trouver la solution je vais vous décrire un peu le problème.

J'ai donc acheté en septembre une Civic EP2 1.6 Vtec de 110 chevaux mise en circulation en 2004 avec un soucis de cinquième. En effet, le levier reviens en arrière lorsque j'accélère et repars vers l'avant lorsque je relâche l'accélérateur.
Soucis que je comptais régler lors de mes congés du mois d'août puisque le trajet domicile/travaille je n'ai pas de route au dessus de 80 donc en quatrième ça passe à l'aise.

Après une ballade la semaine dernière j'enclenche la marche arrière, je lâche l'embrayage doucement et la voiture ne bouge pas. Pas moyen de remettre au point mort donc je retente et là la voiture a reculée d'un coup assez brutal.
Donc je gare la voiture et une demie heure après une mare d'huile sous la voiture. Un morceau de boite a été cassée.

Actuellement la boite est démontée. Il s'avère qu'une vis de la fourchette de sélection de marche arrière a cassée et a donc pété mon carter par l'intérieur.
J'ai regardé soigneusement les pignons, il ne manque aucune dent, il y a des marques d'usures.

Au niveau de l'aimant dans la boite quasiment pas de limaille de fer.

J'aimerais donc savoir si l'un de vous avait déjà eu ce cas de figure et pourrait m'aiguiller un peu sur ou concentrer mes recherches. Je ne suis pas mécanicien de base, j'apprends en allant.

En parcourant les divers sujets j'ai pu voir de tout (écrou de cinquième desserré mais là je n'en ai pas vue), ou alors la synchro de cinquième qui ferait qu'elle saute ?
J'ai lu aussi que ça pouvait venir d'un soucis de pignon mais ils ne m'ont pas l'air malades, l'embrayage va être changé (kit complet), après la vis de fourchette qui a cassée comme ça …

Je pourrais poster une photo de la boite après le travail ce soir. En attendant je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Shin
Petite avancée...

Après ouverture de la boite et contrôle des pièces j'en suis arrivé à croire que la vis du sélecteur de marche arrière pourrait être la cause de la vitesse qui saute. (Vis qui a cassée et qui a perforé mon carter de boite ...)
Ce sélecteur possède également une bille qui sers au blocage de la fourchette de cinquième.
Je n'en suis pas certain a 100% car j'ai trop tardé à ouvrir la boite, si je l'avais fait avant la casse de la vis j'aurais sans doute pu remarquer qu'elle était abîmée ou autre.

La tringlerie étant correcte il ne reste donc que la fourchette de sélection qui a du jeu ainsi que le système de blocage fait par le sélecteur de marche arrière (j'écarte la synchro car j'ai aucun soucis lors du passage de vitesse, c'est vraiment uniquement la vitesse qui saute)

Si jamais quelqu'un saurait m'expliquer comment on diag une synchro HS boite ouverte je prend d'ailleurs... Histoire de m'instruire un peu plus.

Cdt,