Japan Car

Version complète : [FREINS] Retour d'expérience : Kit 6 pistons Ceika sur Impreza GT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens de terminer l'installation et le rodage de mes nouveaux freins, donc c'est le moment d'un gros post qui détaille tout ça !

J'envisageais depuis longtemps d'installer des étriers Brembo STI sur le train avant de ma GT, pour gagner en endurance sur les gros circuits où les freins d'origine étaient trop problématiques. Après avoir fissuré un disque au Nür l'an dernier, c'était devenu une priorité.

Mais comme à son habitude, l'ami Yeho a joué les influenceurs et m'a incité à regarder ce qui se fait chez Ceika Sac

Le BBK Ceika : https://ceika-store.com/products/custom-...-wrx-97-02

J'ai trouvé ça trop cher au premier abord (même si très abordable dans l'absolu par rapport à la concurrence), puis en réfléchissant bien j'ai commencé à revoir mon jugement car les Brembo reviennent finalement assez cher :
- Des Brembo d'occase à 400 ou 500 euros je suppose
- Des disques Godspeed sur bol à 400 euros
- Des plaquettes Carbotech XP10 à 300 euros
- Une réfection des étriers (hélicoils, joints, peinture, main d'oeuvre) à ??? euros
Je dépassais les 1200 euros pour mon setup Brembo, et ça restait des étriers d'occasion...

Dans cette gamme de prix, il y avait un kit chez Godspeed (lien), mais je trouvais assez peu de retours dessus, et de ce que j'en lisais, les dimensions des étriers étaient un peu limites niveau circonférence pour rentrer sans crainte dans du 17 (topic).

Finalement, pour quelques billets de plus, Ceika propose un kit alléchant :
- Étriers en alu taillés dans la masse
- 6 pistons en acier inox
- Disques sur bol en 330x28 ou 330x32
- Couleur personnalisée
Le tout pour un peu plus de 1400 euros, et c'est NEUF.

Bref je me suis fortement intéressé à Ceika. J'ai pris contact avec eux, la réactivité par mail est assez bonne, toujours une réponse en 24h max. Un autre point fort de Ceika, c'est qu'ils proposent des patrons à imprimer et découper pour vérifier si les étriers vont passer dans les jantes. Je ne me suis pas privé de les leur demander, sachant que les Brembo STI ne pourraient pas passer dans mes jantes Prodrive, mais seulement dans mes jantes STI. Avec les Ceika, j'avais une chance de pouvoir conserver mes 2 sets de jantes, ce qui est encore un avantage financier. J'ai demandé 2 patrons, un pour vérifier le fitment avec des disques en 330x28, l'autre avec des disques en 330x32. En fait, les étriers de base ont les mêmes dimensions dans les deux cas, mais la cale de fixation diffère et déporte davantage l'étrier vers l'extérieur avec les gros disques en 32.

[Image: 20200513_143007half-577de4c.jpg]
J'imprime les schémas à l'échelle 1:1, puis je découpe les feuilles

[Image: 20200513_144930half-577de51.jpg]
Je reproduis la forme des patrons sur du carton plume pour avoir de la rigidité

[Image: 330x28_rb5-577de5d.jpg]
Je fourre ça dans la jante de Prodrive RB5. En 330x28, ça a l'air de bien passer, la marge est similaire aux étriers d'origine !

[Image: 330x32_rb5-577de5f.jpg]
En 330x32, c'est beaucoup plus compliqué... Une marge de 1mm ce n'est pas acceptable, sans compter que le patron en carton n'est qu'une approximation.

Donc si je veux garder mes jantes, je dois me "contenter" de disques en 330x28. C'est déjà pas mal du tout à mon sens, un bel upgrade par rapport aux 294x24 d'origine. Les Brembo STI accueillent du 326x30, un peu plus épais mais un peu moins larges en diamètre que le 330x28. J'estime ne pas tellement y perdre au change.

Au passage, je suis informé que les plaquettes sont un modèle standard partagé par plusieurs constructeurs dont AP Racing. Donc pour les remplacer, ça ne devrait pas être trop galère.

[Image: pads-front-330-577df2c.png]

C'est décidé, je craque !

Les kits sont fabriqués à la commande, donc il a fallu être un peu patient. Pour ceux qui ne savent pas, la boite Ceika est française, mais le matériel est fabriqué à Taïwan, comme la majorité des systèmes de freinage dans le monde apparemment. Après commande, j'ai du attendre précisément 2 semaines pour l'expédition. Là, mauvaise surprise : oui l'expédition est "gratuite" comme annoncé par Ceika, mais la douane elle ne me loupe pas... Me voilà délesté de 175 euros supplémentaires pour faire décoller mes freins de l'Asie.

À réception, je suis très content de l'aspect du matériel, c'est qualitatif. Les plaquettes sont déjà montées dans les étriers.

[Image: p1090111half-577de96.jpg]
J'ai choisi la couleur "Anodized Iron Grey" pour les étriers, avec l'écriture Ceika en noir. Les bols sont noirs aussi.

Les flexibles de freins avia sont fournis (pas pris en photo), ainsi que toute la quincaillerie qui va avec le kit : les supports de fixation en acier, les vis, des rondelles de calage, du frein filet.

[Image: p1090128half-577dec6.jpg]

J'attaque le (dé)montage côté droit.

[Image: p1090117half-577dee8.jpg]

C'est pas la même taille Sac J'en profite pour faire quelques comparaisons de masses à l'aide d'un pèse personne (en montant seul puis avec les pièces dans les mains). C'est pas ultra précis mais j'ai fait chaque pesée plusieurs fois pour vérifier. J'obtiens :
- 5.5kg pour l'étrier 4 pistons d'origine en fonte + plaquettes entamées
- 4.1kg pour l'étrier 6 pistons Ceika avec ses plaquettes (c'est léger !)
- Mais on monte à 5.3kg avec le support de fixation qui pèse lourd, donc gain de 200g au niveau de l'étrier
- 6.2kg pour le disque d'origine en 294x24
- 8.0kg pour le disque sur bol en 330x28, donc finalement les masses non suspendues augmentent, mais les freins sont vachement plus gros Big Grin

Sur l'auto, il faut soit virer la flasque, soit la retailler, sinon le nouveau disque va passer trop près voire frotter dessus.

[Image: p1090119half-577df06.jpg]
Après quelques coups de disqueuse et un peu de pliage à la main vers l'intérieur...

[Image: p1090123half-577df0a.jpg]
J'installe le tout après avoir nettoyé les disques à l'eau savonneuse (le manuel dit de ne pas utiliser de nettoyant freins, je ne sais pas pourquoi). Je garde les flexibles avia et la vis banjo que j'avais déjà sur l'auto, je n'utilise pas le kit fourni par Ceika qui semble un peu galère à monter. Je regarde si le disque se centre bien dans l'étrier, ça a l'air nickel donc je n'utilise aucune des cales rondelles fournies dans le kit. Du coup je mets du frein filet sur les vis et je finis le serrage comme il faut.

Y'a plus qu'à faire pareil côté gauche, puis go purge du liquide. Les étriers ont chacun 2 vis de de purge au sommet, une côté intérieur, une côté extérieur, bref une vis par banc de pistons. Je commence par la vis intérieure, plus proche du raccord banjo. Ça proute des bulles, puis rapidement c'est nickel.

Et voila, y'a plus qu'à roder Big Grin La procédure indique de faire une série de dix freinages de 100km/h à 10km/h, puis de laisser refroidir entièrement les freins. Et recommencer une ou deux fois. J'ai fait ça, le mordant commence à être au rendez-vous ! Rien de beaucoup plus marqué par rapport à mon setup précédent, mais j'ai pas encore beaucoup roulé ni testé en arsouille, et de toutes façons j'en attendais pas plus. Ce qui m'intéresse c'est l'endurance du système pour le coup.

Pour finir, petite photo d'une roue avec la jante prise à l'arrache, j'ai pas mieux pour l'instant pour visualiser le look.

[Image: p1090129half-577df2e.jpg]

Je tiendrai au courant de comment ça évolue et ce que ça donne sur circuit, en particulier je demande à voir la prestation des plaquettes "sport" fournies, j'ai hésité à prendre des "race" vu que je fais du trackday mais c'était déconseillé sur route.
Bonjour, les sections "marques" sont fait pour les problème techniques.
Je déplace le sujet dans la section appropriée aux retours d'expérience.
Au passage, merci pour ce sujet intéressant et tu compte faire quoi pour les freins arrières?
J'ai un pont R180 et ses cardans en réserve. Donc si ce matériel qui rouille au fond du garage est encore en bon état, et que j'achète des porte-moyeux et roulements arrière de STI, alors je pourrai tout installer avec des Brembo de STI derrière. Sous réserve que ces étriers ne soient pas aussi boudinés que ceux de devant, et passent dans mes jantes Prodrive.
merci pour ce post trés interressant et pour tes photos
salut ,revo

en faisant des recherches, je suis tombé sur ton post içi .donc je me suis connecter j’étais pas passé sur le forum depuis 2012  Facepalm


tu aurais un retour sur les freins apres 3mois d'utilisation
Salut,

Retour positif jusqu'à présent, ça freine et ça ne couine pas.

J'ai pu tester le setup au Nürburgring au mois d'aout, il a tenu ses promesses ! Un freinage assez mordant et constant tout du long, RAS. Alors que ce sont juste les plaquettes "sport" fournies avec le kit. Pas de bruit, agréable à rouler sur route aussi...

[Image: 118350852_3216580...914702_o-57a6d07.jpg]

(les disques sont rouges mais c'est un reflet du vibreur Sac )
ok pour les frais de douane ca c'est passé comment?