Japan Car

Version complète : [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
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Les écrous de collecteur ont toujours une sale gueule, mais se desserre relativement bien . Prends d'emblée une douille de 14 à 6 pans . Si tu sens que ça ne viendra pas , trouve un mécano sympa qui a un pistolet chauffant pour dégripper . C'est étonnant ! En quelques secondes, le fil chauffant entourant l'écrou, le porte au rouge sans faire de dégât à coté ! C'est ce que j'ai fait pour le miens, car je ne le sentais pas du tout ! Au remontage, graisse au cuivre sur le filetage .
Si tu n'as pas un réel besoin de déposer  le collecteur, n'y touche pas.  Dans le cas contraire, je te conseille de commander les pieces nécessaires avant d'attaquer : 5 goujons + 5 écrous + un joint neuf, le tout chez Toyota. J'ai testé, c'est toujours dispo, pas bien cher, et le joint de collecteur OEM est de  qualité largement supérieure à l'adaptable.
Si tu veux prendre soin de ton 4A-GE, il serait (par exemple) plus judicieux de contrôler et refaire le jeu aux soupapes. Vu que tu es parti pour changer tes joints  de caches AAC, tu auras accès  aux arbres a cames et poussoirs. C'est pas tres difficile à faire et la procédure est expliquée dans le manuel. Les pastilles de calage ne sont pas données chez Toyota, mais se trouvent facilement et moins chères sur certains sites ( pieces motos). Je peux rechercher dans mes factures si ca t'intéresse  Wink
Bonsoir, j'ai finalement eu le patron chez Toy en Andorre au téléphone mais en fait, il ne peut pas m'envoyer de colis car il est obligé de faire une déclaration douane (la TVA en Andorre est 4.5%). Par contre, il a regardé pour moi les stocks Toyota Europe, il y a tous les joints et rondelles excepté le joint central 11214-16050 qui se monte avec la plaque évite la poussière. J'ai du coup regardé sur le site de Dubai, ils ont également tous les joints excepté ce joint, même combat chez Oscaro, chez pieceauto24. Donc soit j'achète une pochette haut moteur AJUSA (aucune idée si AYUSA c'est de la qualité) chez Oscaro ou bien je commande à Dubai ou chez Toy à Toulouse juste les joints (couvre culbuteur et delco) et je garderai le joint-plaque en l'état. Peut-être plus tard il sera vendu, en tout cas elle semble moins capitale vu les explications de Jeep C donc je ne vais pas me prendre la tête dans l'immédiat.

Au passage, le patron de Toyota m'a expliqué une astuce avec une pate Toyota 08826-80020 qui permet de réparer des joints moteurs si ils ne sont pas cassés. Mais bon, je vais faire simple et au plus vite, déjà remplacer les 2 joints 11213-16010 avec les 8 rondelles 90210-0613 puis lavage dégraissage, lavage moteur. Pour le delco, je verrais plus tard si cela fuit toujours de là mais il est certain que cela fuit des couvre soupapes.

Concernant le site à Dubai AE92 - Pieces Dubai qui est vraiment bien fait, complet... quel est le pourcentage des taxes ou méthode Incoterms  (DDU, DDP...) pour l'importation et droit de douanes ?
Si tu ne veux changer que les 2 joints de caches AAC et les 8 rondelles , oublie tout de suite Partsouq, ce ne sera pas rentable du tout. Tu vas casquer env 20€ de port (avion), 15 a 20€ de frais de dossier + encore 20 à 30 balles de frais de douanes, tout ça pour 15€ de pièces... Facepalm J'y suis passé  l'an passé, j'ai encore pas digéré la blague... Sac

Pour la pochette de rodage c'est vrai que c'est complet, mais pas certain que vaille le coup pour 2 pauvres joints et 8 rondelles . Demande chez Toyota, si ça se trouve, tu en auras pas pour bien cher. Concernant AJUSA, il me semble que j'en ai déjà utilisé, je dirais dans la moyenne (un peu comme du Victor REINZ) sans plus. En bonne qualité tu as  l'OEM, sinon Corteco ou Elring, éventuellement Payen.  Après, il y a sûrement d'autres marques recommandables ( j'ai pas tout testé non plus...), je cite simplement ce que je connais.
Bon courage! Cool
Actarus a raison : fait au plus "local" . Pas de reproche aux fournisseurs cités ci dessus, c'est conforme à l'origine !
OK message reçu, j'irais plus tard cette semaine chez Toy à Toulouse pour commander les 8 rondelles, les 2 joints AAC ainsi que les 2 joints toriques du distributeur d'allumage pour plus tard si cela fuit également par cet endroit.

A toutes fins utiles, j'ai démonté ce matin la plaque centrale pour voir l'état du joint 11214-16050 et mieux visualiser la fuite d'huile ainsi que que comprendre  la topologie d'installation des bougies, du cache poussière.

Vous verrez les photos en pièce-jointe, on voit un peu d'huile dans le corps et même vers les bougies qu'il va falloir nettoyer ou aspirer, quelle méthode me conseillez-vous ?

Le joint-central est un peu cassé par endroit mais vu qu'on ne le trouve pas chez Toyota, chez Oscaro, PieceAuto24, à Dubai... je le nettoierai puis remettrait comme cela en attendant.

Sinon quand j'aurais mes joints ACC et rondelles, je dois les pré-imprégner d'huile avant de les installer, c'est bien ça ?

[Image: ATLrmR9.jpg]
[Image: wt8WoNm.jpg]
[Image: AqnteiJ.jpg]
Dépose des bougies, un chiffon enroulé au bout d'un tournevis pour nettoyer  les puits. Tu bouches les puits avec du chiffon ou papier d'essuyage, un peu d'essence + pinceau  ou nettoyant frein pour nettoyer le milieu entre les AAC. Essuyage chiffon et c'est bon. Si tu veux pas utiliser de solvants, le WD40 fait le job aussi et n'est pas agressif  Cool
Pas besoin de huiler les joints neufs en caouchouc, uniquement les joints en papiers.
Sauf pour le torique du distributeur, ca rentrera mieux avec une goutte d'huile... Sac
Ca y est j'ai finalement acheté puis reçu les différents joints, voir photo où il y a les 2 thèmes: cache culbuteurs et distributeur électrique.

Merci de noter que pour le moment, j'appréhende à changer les 2 joints distributeur électrique mais je les ai commandé.

En ce qui concerne le nettoyage (lavage) de couvre-culasse, le bloc moteur pour enlever les accumulations de graisse, fuite d'huile... dois-je le faire avant changement des 3 joints ou une fois l'installation des joints ?

Vu que je vais y aller petit à petit, une fois que j'enlèverai les 2 caches culbuteur que je devrais nettoyer également, je pensais laisser un chiffon ou petit drap dessus le moteur.

Sinon est-il préférable de faire un lavage moteur une fois tous les joints changés ?

Dernier truc sur les 8 rondelles, je suppose que je met la partie un peu grise sur le bloc moteur, c'est bien ça ?

[Image: 5qDK2Sx.jpg]
Pour le lavage moteur, perso, je le ferai avant, c'est plus agréable de travailler sur un moteur propre. Sinon, après ton chantier de méca, comme tu le sens. Smile
Bien qu'ils soient en principe étanches, (si lavage HP), évite de trop arroser les connecteurs électriques ainsi que l'allumage. Si tu peux faire ça chez à domicile, c'est mieux. Une fois ton moteur lavé, tu attends un peu que l'eau s'égoutte, et ensuite compresseur + soufflette pour chasser la flotte partout où elle stagne.
Pour les rondelles, la face caoutchoutée vers le bas coté cache-culbu. Il te faudra les resserrer après quelques  jours/km, elles ont tendances à se desserrer au début. Evite de les démonter 100 fois, elles aiment pas trop...
Si tu n'as jamais déposer tes caches culbus, tu risques d'être surpris ou effaré par ce que tu vas trouver. Sauf surprise, ça risque de pas être très joli la dessous... Sac Le 4A-GE 16V à hélas une sale tendance à beaucoup s'encrasser au niveau des AAC (problème de conception évacuation/recyclage des vapeur huiles).
Bon courage Wink
Ca y est ce matin ensoleillé j'ai finalement réussi à enlever les 8 rondelles (pas simple) puis les caches culbuteurs.

Quelques clichés en pièce-jointe mais une autre question toute bête, il y a apparement une sorte de joint gris ou colle grise extérieure qui avait été mise à gauche proche du couvre courroie distributeur. C'est normal, je l'enlève lors du nettoyage où je laisse comme ça une fois que je mettrai les 2 nouveaux joints des caches culbu ainsi que les 8 nouvelles rondelles ?

[Image: ILv1SPz.jpg]
[Image: snAQIK2.jpg]
[Image: oB3xFMh.jpg]
C'est de la pâte à joint grise, il faut tout retirer. Tu peux en remetttre un tout petit peu au remontage, dans les coins vers les chapeaux d'AAC (flêches rouges), mais c'est pas obligatoire.

[Image: HAAlZJ.jpg]

Bonne continuation Cool
Les 4age sont généralement tous assez noir, sûrement due aux températures d huile élevée mais j avoue que le tiens l est un peu plus que les autres.
Comme l a dit actarus penses a bien resserrer les vis de câche culbu après 500 km voir moins ( je me suis une foi retrouvé avec 5 cm d huile dans les puits de bougies Sac )
En tout cas c’est cool que ça avance un peu bravo
Pour un 4A-GE 16V de +/- 200 000 km, il est sale, mais j'ai vu pire. Le mien était noir goudron absolument partout... Sac
(14-11-2020, 12:34:51)Saïzo a écrit : [ -> ]Comme l a dit actarus penses a bien resserrer les vis de câche culbu après 500 km voir moins ( je me suis une foi retrouvé avec 5 cm d huile  dans les puits de bougies  Sac )
En tout cas c’est cool que ça avance un peu  bravo

Oui j'avance petit à petit y compris côté budget avec ce fichu Covid19 qui plante tout au niveau économique, logistique... Merci pour tes encouragements, pour rappel c'est vraiment un come back pour mois après plus de 30 ans où je n'ai plus fait de mécanique.

(14-11-2020, 12:40:22)Actarus71 a écrit : [ -> ]Pour un 4A-GE 16V de +/- 200 000 km, il est sale, mais j'ai vu pire. Le mien était noir goudron absolument partout... Sac

En fait, elle a un peu plus de 211 000 km mais juste pour mon info bien que je serais incapable au niveau mécanique: comment vous faites-tous pour décalaminer ou enlever ces huiles brûlées... démontage de toutes les pièces, nettoyage ultra-sons puis remontage ?

Sinon sur la photo en pièce-jointe, j'ai mis une fléche rouge comme exemple où certaines parties ont ces débris d'huile brûlé et on d'ailleurs un peu déformé les joints déposés. Je gratte ou enlève comment cette partie, si il y a des morceaux qui tombent dans le moteur, c'est à éviter ou OK.

J'ai enlevé le gros de la patte grise (photo d'avant) vers le zoning AAC mais il reste un peu de trace collée sur la partie où le nouveau joint s'appuiera. Quelle méthode j'utilise pour bien nettoyer ces traces de pate grise sur la partie arondie du couvre-culasse et retrouver une partie vraiment plane du métal qui épousera les 2 joints couvre-culasse ?

Au passage, je me demande si en fait une bonne partie de la fuite d'huile ne venait pas de là. J'ai retrouvé des bout de pate grise à l'intérieur donc c'est comme si elle aurait vieillie puis le joint noir proprement dit en appui sur elle aurait fui (voir 2nd photo pièce-jointe, flèches rouge à côté des écrous et rondelles dans ma boite plastique). Je suppose qu'au montage à époque, ils ont mis cette patte sur le joint mais après les coefficients de dilation ou vieillissement créerai des criques. En tout cas côté fuite, c'est très sale vers cette partie proche du cache courroie de distribution.

[Image: hHOV2mN.jpg]
[Image: tL87oj6.jpg]
Pour virer cette merde d'huile cramée, pas 36 solutions; dépose de la culasse, démontage total, nettoyage suivant la/les méthodes de ton choix: dégraissant industriel  à pluvériser + Kärcher eau chaude (culasse), trempage dans un dégraissant puissant genre diluant + brossage pinceau dur,  bac à ultrasons.  Un truc que tu  aurais pu faire avant d'attaquer, c'est utiliser un additif (huile) nettoyant pré-vidange: tu l'ajoutes dans l'huile, tu fait tourner ton moteur 15/20 min au ralenti ou régime moyen, puis tu vidanges à chaud. 
Eventuellement derrière un "flush gasoil" (rinçage en remplaçant l'huile moteur par du gazole) -> perso, je l'ai jamais fait, et j'oserai pas. Sauf, pour un moteur vraiment cuit, genre soluce de la dernière chance. Mais il paraît que ça donne de bons résulats. Rolleyes 
A ton niveau , tu pourrait simplement déposer->nettoyer->reposer un par un les chapeaux d'AAC, mais ça ne changera pas grand-chose Sac . Nettoyer aussi l'intérieur des caches AAC (décap Four + brosse à vaisselle de Maman + eau chaude). Par contre après, tu lui rachète une brosse neuve... Big Grin

Pour virer la pâte à joint qui adhère dans les coins, grattage (sans forcer/pas rayer) avec le bout d'un tournevis plat, ou un petit morceau de tampon jex avec un peu de WD40. Tu peux mettre un morceau de chiffon tissus dans le fond vers les AAC pour éviter de faire tomber de la merde dans la culasse;  ça va finir direct dans ton huile moteur, au risque de colmater la crépine; Sinon, faire une vidange avant de rédemarrer...
Bon courage Wink
Un peu la même réponse ! J'irais même plus loin " touche pas à ça , p'tit con "  LOL  Essayer de nettoyer sans rien démonter, c'est sûr qu'il y a des bouts de calamine et autres saletés qui vont tomber et risquer plus de mal que de bien ! Remonte comme ça, et éventuellement essaye des produits à mettre dans l'huile et vidange souvent . Moi je laisserais comme ça ! Faire descendre "la merde" au fond au risque de la faire passer dans la pompe à huile ...  Facepalm
Ok merci à tous, message reçu donc j'ai remonté le tout (2 joint cache-culbuteurs, le joint central cache-poussière et les 8 rondelles) il y a quelques heures puis laissé tourner le moteur sur mon parking environ 30min, tout parait OK dans l'immédiat y compris en le poussant dans les 3000 rpm. Maintenant il me faudra l'utiliser pour avaler des km sauf que pas simple avec ce confinement puis également trouver un moyen de laver en profondeur le bas du moteur très gras. A suivre au prochain épisode où si la fuite revient, il me faudra alors retirer le distributeur électrique pour remplacer le joint torique et l'autre joint sachant que j'ai retrouvé ma vieille lampe stroboscopique (époque BMW) qui fonctionne toujours.
Vérifie après un temps de roulage, le serrage (modéré) des vis chromées de cache aac ! Ca fait sa place et risque de fuir !
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un point d'étape depuis le 16 novembre 2020 où perso avec la pandémie, je n'ai pas trop roulé et côté financier donc côté professionnel, pas simple également donc tout est en quasi attente.

Ceci dit j'ai cumulé un peu plus de 630 km suite à l'installation des nouveaux joints cache-culbuteurs, joint central cache poussière et 8 rondelles (essentiellement ville mais aussi un peu d'autoroute). Bonne nouvelle à priori quand j'ai enlevé le cache plastique couvrant les fils bougies ainsi que les électrodes, pas de fuite. Par contre mauvaise nouvelle où je pense du coup que les fuites côtés distributeur d'allumage sont beaucoup plus importante (voir photo en pièce-jointe) donc je vais à priori plus tard changer les 2 joints toriques que j'avais de toute façon commandé à Dubai:
[Image: 5zmxtBE.jpg]

Comme il faudra que j'enlève les 4 bougies qui au passage datent de mathusalem pour enlever puis remettre le distributeur puis réglage allumage au stroboscope, quel modèle de bougie me conseillez-vous pour ce moteur ?

Un autre truc m'inquiète, voir l'autre photo en pièce-jointe concernant le tuyau branché sur le radiateur d'huile, ce même tuyau partant plus bas vers la pompe à huile. Ma crainte concerne la pièce ou collier (voir les 3 flèches) qui en fait ne semble pas bien serré ou cassé ou bien il y a en fait 2 tuyaux (l'un serait une gaine entourant l'autre):

[Image: Y7OqoFt.jpg]

En gros je vois de l'huile ou des légères traces d'huile qui vont vers le bas, rien qui suite ou goutte mais c'est bizarre visuellement et j'ose pas plus toucher. Pourriez-vous me confirmer exactement l'assemblage de ce ou ces tuyaux, les colliers, que dois-je contrôler exactement ?

Une fois que tout cela sera réglé, pour sûr il me faudra faire un bon lavage moteur dans toute cette partie du moteur car finalement j'aurai mis du temps à me rendre compte de cette ou ces fuites d'huile.

L'autre truc finalement toujours pas réglé, c'est ce bruit suspect ou claquement suspect venant clairement de l'arrière droit quand je tourne à droite ou bien accélère dans un virage en tournant un peu sur la droite. Le bruit disparaitra progressivement une fois roulé un peu (est-ce un problème d'engrenage, rotule, graissage sur la fusée arrière). En été cela le fait moins longtemps mais bon ce n'est pas de bon à moins que cela ne s'explique par un vieux choc arrière-droit il y a quelques années. Un gars à moitié bourré sortant du boulot avait forcé la priorité et m'avais heurté, carrosserie un peu pliée mais récupéré par un carrossier (le gars m'avait passé 1500€ pour que je ne fasse pas de constat assurance). Ce que je ne piges pas également, depuis plusieurs années quand je passe le contrôle technique, il y a toujours une dissymétrie de 3% sur les suspensions à l'arrière. En ayant fait changé les amortisseurs à l'arrière (voir fil de discussion avant), je pensais que cela aurait résolu le problème mais en fait non. A toutes fins utiles dans la discussion et analyse, voir la photo en pièce-jointe où vous verrez l'impact arrière-droit causé il y a quelques années:

[Image: oCKCHPb.jpg]

Sinon sur l'aspect carrosserie (rouille), à moins d'avoir un budget considérable c'est assez foutu (voir fil de discussion avant) donc pour le moment et vu la situation, je me borne à bien entretenir le moteur et sa tenue de route.

Merci par avance, Albert
P.S. J'ai déjà débranché la batterie (pole négatif) pour éviter tout risque éventuel d'allumage ou erreur manip étant donné que je vais sortir le distributeur électrique et les cables haute-tension (bobine et 4 bougies). Mais une question toute bête, est-ce que je retirer le distributeur du bloc moteur sans amener au point haut le premier piston ?

Pour le moment, je voudrais enlever le distributeur pour remplacer les 2 joints toriques mais si j'effectue une entaille dans le métal pour marquer sa position, est-ce que globalement j'arriverai à insérer dans la même position donc le moteur marchera comme avant ?

J'ai bien prévu un peu plus tard d'enlever et remplacer les 4 bougies puis réglages ECU, mais pour le moment je voudrais déjà inspecter visuellement et remplacer les joints toriques du distributeur.

Merci pour vos conseils, Albert
Tu peux enlever le distributeur dans n'importe quel position moteur. Bien faire un repère avant de toucher pour pouvoir le recaler si tu n'as pas de lampe stroboscopique.
Pour le remontage, faut mettre le 1 au PMH, ensuite aligner les repères sur le distributeur, puis l'engager dans la culasse, aligner les repères précédents, revisser.

Pour les bougies, NGK BCPR6EIX-11 (iridium) ou BCPR6EP-11 (double platinum). Il n'y a pas de réglage d'ECU.
Merci @elberto pour les conseils supplémentaires donc ce matin je me suis livré au démontage progressif du distributeur électrique.

Etant donné que j'ai une vieille lampe stroboscopique Mohican des années 80 à l'époque de ma BM520, j'ai avant le démontage regardé l'avance à l'allumage. Etant donné que le ECU n'est pas ponté, j'ai trouvé environ 10° or cela devrait être dans les 15° de ce que lis dans le manuel.

Mais bon, je verrais une fois les nouvelles bougies et les nouveaux joints toriques installés pour le réglage. J'ai quand même gravé une encoche ou marque entre le carter et de distributer au cas où je me rate dans le démontage puis remontage sur cette histoire l'alignement des pignons ou dents ou phase d'allumage. Les 4 bougies ont été retirés puis j'ai tourné du mieux que je peux avec une clé de 17 la poulie de direction assisté pour amener l'encoche point haut du piston 1.

Du coup voir les différentes photos en pièce-jointe, c'est vraiment très gras mais on le savais déjà (voir mes anciens commentaires et point d'étapes). A priori on dirait que le joint torique interne est OK mais le joint torique externe est cassé en 3 parties. Par où fuyais l'huile, pas d'idée mais comme j'avais commandé les 2 joints en plus des joints de culbuteurs à Dubai je vais tout changer bien évidement y compris acheter 4 nouvelles bougies.

Que me conseillez-vous pour nettoyer au mieux toute cette graisse accumulée voir collée sur la partie externe du distributeur ?

Sauf erreur de ma part, de ce que je comprend au remontage, vu que j'ai réglé au PMH de compression, je dois aligner une dent du distributeur un peu plus grand avec le point frappé sur la partie axe non mobile du distributeur avant d'engager le tout dans la culasse.

Merci, Albert


[Image: Qb8cSoF.jpg]
[Image: 0UtgWvj.jpg]
[Image: B5foyzx.jpg]
[Image: a0tP6zy.jpg]
[Image: hO8l1CC.jpg]
[Image: EBjArbA.jpg]
[Image: hrrSaEh.jpg]
[Image: 8j4tsYS.jpg]
[Image: OqJqxKt.jpg]
[Image: T1DGN2U.jpg]
[Image: 68aKyWm.jpg]
[Image: GCx6f3Km.jpg]

Tu alignes le cercle plein avec la marque que tu dois avoir au niveau des pointillés. Ça te cales le distributeur au moment de le remettre dans la culasse.
(04-09-2021, 22:41:21)elberto a écrit : [ -> ][Image: GCx6f3Km.jpg]

Tu alignes le cercle plein avec la marque que tu dois avoir au niveau des pointillés. Ça te cales le distributeur au moment de le remettre dans la culasse.

J'ai regardé mais à priori, je ne vois pas de marque au niveau des pointillés. Par contre sur mon distributeur, il y a une dent qui est un peu plus longue (voir ma photo en pièce-jointe avec la flèche rouge). Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que ton distributeur ne serait pas exactement le même car ton AE92 n'est pas une red top où sinon si le modèle de ton distri (DENSO ?).

Pour mon remontage, je pense du coup aligner la marque (cercle rouge plein) avec l'extension intérieure de la dent... OK ?

[Image: c96aame.jpg]

J'ai ouvert le cache du boitier de coupure et prise de signaux, voir photo ci-après. Quelqu'un aurais une idée de pourquoi il y a cette couche plastique ou graisse durcie sur le bornier ?

[Image: izyouoM.jpg]

Pour les bougies, tu m'a suggéré la marque NGK et ces 2 modèles BCPR6EIX-11 ou BCPR6EP-11 mais au niveau de la position d'allumage, est-ce la même chose avec ton moteur (black & red top) vis à vis de mon moteur (red top) ?

Pour info, les bougies que j'ai retiré et avait été installé à l'époque lors d'une révision Toyota sont des DENSO Q20R-U
C'est une graisse utilisé pour protéger les contacts de l'humidité et faciliter le démontage sans altérer le passage du courant. Wink
Effectivement, distributeur par pareil sur HighComp et Bigport.

[Image: bVlULacm.png]

Il faut ponter TE1 et E1 pour caler le distributeur (ça bloque l'avance à 10° au niveau de l'ECU)
C'est bien de la graisse pour protéger les contacts, tout à fait normal.
Ce matin j'ai enlevé le cache ou protège inférieur droit pour mieux accéder à une possible tentative de lavage moteur. En fait, les photos en pièce-jointe (certaines avec flash et d'autres sans) montrent qu'il y a eu beaucoup plus de fuite y compris à l'arrière. J'espère que c'est essentiellement lié aux fuites de mes joints cache culbuteurs car sinon il y a un autre truc.

En attendant je vais nettoyer du mieux que je peux le distributeur, le remonter puis vérifier que je maitrise le réglage allumage, à savoir déjà remettre mes bougies actuelles et que la voiture démarre à nouveau.

Par contre pour le lavage, que me conseillez-vous car il faut protéger les courroies donc si mousse dégraissante puis karcher, cela va abimer les choses. Auriez-vous une astuce pour que je n'abime pas ces courroies et autres parties quand je tenterai le lavage, quels produits, quels méthodes, quel kit de protection ?

Merci par avance, Albert

[Image: WNMsLAD.jpg]

[Image: 64U0k2m.jpg]

[Image: 93fK29j.jpg]

[Image: 1DwQTua.jpg]

[Image: 7F4UXX5.jpg]

[Image: qYLiesB.jpg]

[Image: 4R4mvLj.jpg]
(02-09-2021, 10:35:04)elberto a écrit : [ -> ]Pour les bougies, NGK BCPR6EIX-11 (iridium) ou BCPR6EP-11 (double platinum). Il n'y a pas de réglage d'ECU.

Finalement j'ai acheté 4 bougies NGK BCPR6EY-11 (basic) pour remplacer mes vieilles bougies DENSO Q20R-U vu que pour le moment, j'apprends ou ré-apprends la mécanique donc mon challenge est de tout remonter (distributeur), régler au stroboscope.

Juste une question basique où sur internet et d'autres forums, il est dit de mettre un peu de graisse graphite ou cuivre sur la vis de chaque bougie mais d'autres commentaires sur le web disent que ce n'est pas nécessaire avec les NGK ayant un traitement de surface et peut de surcroit fausser le couple de serrage.

Dans tous les cas, j'ai une clé dynamométrique de l'époque, idem avec ma lampe stroboscopique de l'époque et une clé à bougies neuve achetée avec mes bougies.

A priori, je vais glisser des cartons pour protéger les courroies lors me tentative de lavage moteur ou en tout cas faire partir au spray les taches d'huile accumulées sur mon moteur depuis un bon moment.
Pour les bougies, jamais sorti la clé dynamo. Je serre juste à la main.

Pour le nettoyage, tu peux enlever les courroies, ca sera plus simple.
Bonjour, du coup comme je n'ai pas vraiment assez d'expérience mécanique pour enlever les courroies, les remettre à la bonne tension et tutti-quanti, j'ai mis quelques cartons entre les courroies et pulvériser un nettoyant-dégraissant (HOLTS break cleaner). J'ai essayer via la pulvérisation puis frotter avec des chiffons de dégraisser un peu mieux, je verrais plus tard avec un garage ou pas un vrai lavage.

Pour le moment, ma priorité est d'apprendre le remontage correct plus le réglage allumage du distributeur sachant que j'ai changé les 4 bougies, le distributeur a ses 2 nouveaux joints torique Toyota et pour rappel, les joints de cache culbuteurs sont également neufs.

Voir photos en pièce-jointe, j'ai pu démarrer le moteur du premier coup puis laisser un peu tourner, il me faudra plus tard utiliser ma vieille lampe stroboscopique, ponter le connecteur ECU. Par contre, on voit pas bien dans une photo mais après un peu de temps quand mon moteur tourne, il y a un peu de fumée blanche qui s'échappe.

Pensez-vous qu'il y a un problème dans mon remontage ou bien est-ce que la fumée blanche résulte des graisses (huiles) partiellement détachées via le spray HOLTS ?

N.B. Du coup je n'ai pas laisser le moteur tourner trop longtemps au ralenti ni rouler sur la route.


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[Image: Q8Q6pk7.jpg][Image: 0YQqgLn.jpg]
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