Japan Car

Version complète : [EG4 VEI] Fumée blanche
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Salut à tous,

     Comme dit dans le titre, je possède une EG4 VEI (D15Z1, 94ch) et le problème, c'est que ça fume assez blanc.
Je reviens d'un joint de culasse donc le joint de culasse est neuf et la culasse surfacée impeccablement, mais on a dû remettre les anciens joints de cache-culbu et de puits de bougies car les nouveaux n'étaient pas au bon format (je reçois ceux à la bonne taille bientôt). 
     Avant les réparations, la fumée qui sortait du pot au ralenti était bien blanche et assez lourde (elle se laissait tomber par terre, on va dire) et mettez quelques temps à se dissiper.
     Maintenant, la fumée n'est présente qu'à l'accélération (quand le feu passe au vert et que la voiture recommence à avancer) et non plus au ralenti comme avant les réparations, elle ne reste pas non plus longtemps dans l'air comme l'autre. Plus de fumée quand la voiture est chaude, mais ce n'est pas de la condensation. En plus de ça, il y a une forte odeur d'essence quand je roule et le moteur a quelques trous / ratés, quand je suis aux alentours de 1500/2000 rpm.
     Par mesure de sécurité, je ne dépasse pas les 3 000 rpm et j'évite de rouler sur autoroutes, je pense faire ça pendant 1 500 à 2 000km (seulement par sécurité). Le vase d'expansion est vide, un fond (vraiment un fond fond) de liquide dedans, je la laisse chauffer avant de la faire rouler (j'attends que la temperature du liquide arrive à 90/95°C). 
     Elle boit un peu d'huile car le joint de cache-culbu est vieux (comme je l'ai expliqué plus haut, il n'a pas été remplacé, de même que les joints de puits de bougies mais ça ne saurait tarder) et il fuyait déjà, donc je pense que la baisse de niveau vient de là, ainsi que des vieux joints de puits de bougies. Je ne m'explique donc pas la fumée blanchâtre qui sort du pot lorsque j'accélère.

Avec un ami, on a pensé que c'était les bougies qui merdaient, ça pourrait potentiellement expliquer l'odeur d'essence et les ratés mais pour la fumée, aucune idée. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur Wink
Merci,




Zel
Déjà pourquoi ton vase d'expansion est vide ?

Elle fumé quand il fait frais le matin?
Car la mienne, même en ce moment, le matin à froid fume blanc... Pas longtemps mais tout de même... Wink
Au ralenti pas de fumée, c'est seulement quand je monte au-dessus de 1 500 rpm. Lorsqu'elle est vraiment chaude, aucun souci, plus de fumée. Et pour le vase d'expansion, je fais le niveau directement dans le radiateur o_O
Un vase d'expansion n'est pas censé être vide, il y a aussi un niveau mini à respecter.
fumée blanche, c'est quand même le symptôme de liquide de refroidissement qui passe dans les cylindres...

Si le joint de culasse est neuf, ça peut être une culasse poreuse ou fissurée (surfacée ok, mais l'as tu faite éprouver?), ou un bloc moteur fissuré, ou fuite ailleurs mais je vois pas trop où...

Pas de ldr dans le vase, tu veux dire que le niveau baisse, ou tu n'en n'a pas mis assez?

Première chose à faire, c'est le remplir et bien purger puis noter le niveau exact à froid. Rouler ensuite et surveiller si le niveau baisse une fois moteur froid. Si ça baisse, culasse ou bloc fissuré ou autre fuite quelque part.
Comme je l'ai dit, les niveaux ne baissent pas (sauf l'huile à cause des vieux joints que je vais remplacer), et la fumée n'apparaît que lorsque j'accélère un peu. Lorsque la voiture est vraiment chaude (moteur chaud), plus de fumée, mais une sale odeur d'essence et de gaz d'échappement. Le pot est percé donc ça doit en partie venir de là mais je pense que les bougies y sont aussi pour quelque chose si on prend en compte les petits ratés du moteur de temps en temps. Je n'ai pas mis de liquide de refroidissement dans le vase (je n'en ai jamais mis, d'ailleurs), je remplis simplement le radiateur.
Remplis ton vase d'expension si tu veux pas refaire un joint de culasse (qui recommence deja peut etre)
Comment ça pourrait m'aider à refaire un joint si les niveaux ne baissent pas ? Je veux dire, s'il n'y a aucune baisse de liquide, c'est que j'en perds pas, non ?
pas de ldr dans le vase veut dire qu'en refroidissant, de l'air va dans le circuit (ça se dilate - rétracte du liquide...). L'air qui rentre va alors se ballader et peut provoquer des surchauffes... Voilà voilà
(12-07-2020, 12:18:44)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]Comme je l'ai dit, les niveaux ne baissent pas (sauf l'huile à cause des vieux joints que je vais remplacer), et la fumée n'apparaît que lorsque j'accélère un peu. Lorsque la voiture est vraiment chaude (moteur chaud), plus de fumée, mais une sale odeur d'essence et de gaz d'échappement. Le pot est percé donc ça doit en partie venir de là mais je pense que les bougies y sont aussi pour quelque chose si on prend en compte les petits ratés du moteur de temps en temps. Je n'ai pas mis de liquide de refroidissement dans le vase (je n'en ai jamais mis, d'ailleurs), je remplis simplement le radiateur.

une belle merguez en devenir LOL
(12-07-2020, 19:10:54)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]Comment ça pourrait m'aider à refaire un joint si les niveaux ne baissent pas ? Je veux dire, s'il n'y a aucune baisse de liquide, c'est que j'en perds pas, non ?

C'est vrai que ça a tellement bien fonctionné jusqu'ici LOL

D'ailleurs c'est pas impossible que ça ait réellement aidé à finir ton premier joint de culasse.
Quand je pense que lorsque j'ai vu mon niveau dans le vase d'expansion baisser de 200mL je me suis mis à angoisser comme pas possible, imaginant les pires scénarios (je ne sais pas d'ailleurs, à ce jour, où se sont volatilisés ces 200mL), je n'imagine même pas dans quel état je serais si je le trouvais vide. Mon premier réflexe aurait été bien entendu de remplir à niveau et de faire une purge au minimum...

Par contre, toi, ça n'a pas l'air de t'inquiéter Rolleyes Rolleyes
Si Honda a mis un vase d'expansion c'est pas pour rien Wink

Et concernant ton niveau d'huile qui baisse soit disant a cause de vieux joints j'en doute fortement. Une fuite suffisante pour que ton niveau baisse risque de foutre le feu ou alors tu doit avoir la baie moteur pleine d'huile
En effet, le fait que le vase soit vide ne m'inquiète pas car j'ai plusieurs amis qui possèdent des Civic (ej1, ek3, ek4) et tous roulent avec un vase vide, depuis plusieurs années sans avoir eu de problèmes. Mais je l'ai quand même rempli pour éviter que de l'air ne rentre (c'est vrai que l'argument est pas totalement con du tout). Je partais du principe que le vase "d'expansion" servait en cas de débordement ou de trop plein (puisque c'est pour moi le concept d'expansion).
Concernant la fuite d'huile, le joint est en très mauvais état et je n'ai toujours pas reçu le nouveau mais la fuite semble se stabiliser, donc je roule aussi peu que possible.

Pour revenir sur la "fumée", vous parait-il plausible que ce soit de l'essence non brûlée ? C'est lorsque je mets pied au plancher que le moteur a des ratés et dégage une forte odeur d'essence, cela ne me paraît pas idiot mais je ne suis pas expert dans la matière ( ^-^)
(20-07-2020, 22:55:26)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]Pour revenir sur la "fumée", vous parait-il plausible que ce soit de l'essence non brûlée ? C'est lorsque je mets pied au plancher que le moteur a des ratés et dégage une forte odeur d'essence, cela ne me paraît pas idiot mais je ne suis pas expert dans la matière ( ^-^)

Il y a un excédant d'essence lorsque l'allumage ne se fait pas.
En d'autres termes, si tu as de l'essence imbrûlée à l'échappement, c'est que tes bougies ne s'allument pas à certains moments.
Il en est de même pour les ratés (ça peut aussi être l'injection).

Mais normalement, de l'essence vaporisée (comme dans ton échappement) ne fait pas de vapeur / fumée blanche. Une fumée comme tu le décris c'est de l'eau (liquide de refroidissement).

Je te conseille déjà de changer tes bougies et, si ce n'est pas le cas, mettre un modèle recommandé par Honda, de mémoire des NGK ou Denso, et rien d'autre ! Pas du Bosch par exemple.
Le modèle se trouve sur ton cache distribution normalement Wink
(exemple sur EG3: https://imgur.com/a/6pI1Skh )

Normalement sur VEi:
NGK ZFR5F-11 / ZFR6F-11
Denso KJ16CRL-11 / KJ20CRL-11

Je laisse l'explication du reste à des personnes plus compétentes Yes
(20-07-2020, 22:55:26)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]En effet, le fait que le vase soit vide ne m'inquiète pas car j'ai plusieurs amis qui possèdent des Civic (ej1, ek3, ek4) et tous roulent avec un vase vide, depuis plusieurs années sans avoir eu de problèmes. 

J'ai plusieurs amis qui fument 2 paquets par jours et boivent sans problèmes depuis des années, c'est pas pour autant que c'est une bonne idée Wink

(20-07-2020, 22:55:26)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]Je partais du principe que le vase "d'expansion" servait en cas de débordement ou de trop plein (puisque c'est pour moi le concept d'expansion).

Puisque tu es un homme de principe et de concept essaie de te familiariser avec le concept de niveau minimum. Je m'explique : si un équipement (mis au point par une équipe d'ingénieurs compétents) indique un niveau minimum ==> rempli le au niveau mini

(20-07-2020, 22:55:26)Kanjo Zel a écrit : [ -> ]    Pour revenir sur la "fumée", vous parait-il plausible que ce soit de l'essence non brûlée ? C'est lorsque je mets pied au plancher que le moteur a des ratés et dégage une forte odeur d'essence, cela ne me paraît pas idiot mais je ne suis pas expert dans la matière ( ^-^)

C'est très peu probable, je dirais que tu as un problème autre part

 
CelestinHonda33 a écrit :Je te conseille déjà de changer tes bougies et, si ce n'est pas le cas, mettre un modèle recommandé par Honda, de mémoire des NGK ou Denso, et rien d'autre ! Pas du Bosch par exemple.
Le modèle se trouve sur ton cache distribution normalement [Image: wink.gif]
(exemple sur EG3: https://imgur.com/a/6pI1Skh )

Ah bon et pourquoi donc? C'est une EG4 pas un V8 Judd qui monte a 11000tr/min.
N'importe quelle bougie ayant les bonnes caractéristiques fera l'affaire Wink
Oui, je compte changer les bougies et mettre des BR6HS-10 (NGK).
Pour moi, cette "fumée" ne peut pas être due au LDR puisque cela voudrait dire qu'il yen a qui passe dans les cylindres, or il n'y a aucune fuite, ça fait 3 semaines qu'il est au même niveau O_O
(21-07-2020, 00:39:42)thephysicist a écrit : [ -> ]
CelestinHonda33 a écrit :Je te conseille déjà de changer tes bougies et, si ce n'est pas le cas, mettre un modèle recommandé par Honda, de mémoire des NGK ou Denso, et rien d'autre ! Pas du Bosch par exemple.
Le modèle se trouve sur ton cache distribution normalement [Image: wink.gif]
(exemple sur EG3: https://imgur.com/a/6pI1Skh )

Ah bon et pourquoi donc? C'est une EG4 pas un V8 Judd qui monte a 11000tr/min.
N'importe quelle bougie ayant les bonnes caractéristiques fera l'affaire Wink

En suivant ta logique (qui est bonne selon moi), si les ingénieurs Honda ont décidés d'un modèle de bougies, ce n'est pas pour rien Wink
Sinon, comme tu dis avec le bonnes caractéristiques ça passe Yes
Les ingés Honda auraient pas simplement choisi de recommander des marques Japonaises? Les japonais sont hyper protecteurs/nationalistes donc forcement tu les verra pas recommander autre chose que du Japonais si ils ont le choix
Pas d'eau dans le vase d’expansion ? Ni pour ni toi pour tes amis ? Et jamais eu de problème ? ça va venir un jour ou l'autre Confused
Chez moi c'est l'inverse autant moi que mes amis on a toujours de l'eau dans le vase au dessus du mini.
ça coûte rien de le remplir et ça peut te sauver un moteur.

Citation :Déterminant la pression dans le circuit de refroidissement, le vase d’expansion est un réservoir destiné à compenser les variations de volume du liquide de refroidissement dues au phénomène de dilatation thermique. Il comprend deux niveaux (mini et maxi) permettant de :

– contenir les variations de volume du liquide quand la température grimpe ;
– signaler un éventuel manque de liquide.

Après si tu juges que c'est inutile, libre à toi de le laisser vide Wink
c'est un troll, dites moi que c'est un troll, c'est pas possible autrement LOL
[Image: tenor.gif]
Ça fait peur ici un peu......

Je me fait un joint de culasse et je ne remet pas de liquide de refroidissement... Ça fume ou bien ?

Vache, comme mes comparses, le jour où le niveau passe sous le mini je prépare un AVC, tu peux être sûr !!!
Kanjo Zel a écrit :Pour moi, cette "fumée" ne peut pas être due au LDR puisque cela voudrait dire qu'il yen a qui passe dans les cylindres, or il n'y a aucune fuite, ça fait 3 semaines qu'il est au même niveau O_O

Bah... Que veux-tu que ce soit d'autre?

Le niveau ne baisse pas? Comment veux-tu te référer à un quelconque niveau puisque ton vase d'expansion est vide... Tu ne peux pas te fier à ton seul radiateur, ce n'est absolument pas précis.

Rempli ce f**** vase... Purge... Roule... Vérifie le niveau... Puis tu verras. Et même une infime fuite ne te fera pas baisser le niveau en une seule fois. Ça peut être long!

Tu viens de ton plein gré ici pour demander à l'aide, puis tu ne prends même pas note des avis qui te sont donné.
Bon, mon vase est rempli au mini. Pour ce qui est de la fumée, on m'a parlé de segmentation (puisque ça ne fume (je trouve le mot un peu fort mais bon) pas à chaud). Donc pour le moment j'attends les nouveaux joints (cache-culbu, puits de bougies) et les bougies, à voir si ça fume toujours après..

Je trouve le bocal sensiblement moins inutile maintenant...
Merci pour vos réponses (même si dans les réponses j'ai l'air un peu con, je bosse de ce côté là ; on a bien tous commencé quelque part..), ça m'a bien aidé !