Japan Car

Version complète : [Carina GLi] 1600 Essence (Année 1997)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Pour faire suite à la présentation de ma Corolla AE92 sur un autre fil de discussion, voici ici la présentation de ma Carina qui marche toujours et utilisée dans un contexte familial (marié et 2 enfants). On a acheté d'occasion cette voiture en 1999, elle a au compteur maintenant un peu plus de 185.000 km.

Elle est globalement fiable mais je dirais comme retour d'expérience après 21 ans qu'elle est moins fiable donc plus coûteuse en entretien que ma Corolla AE92 présentée ici Corolla AE92

Sur cette Carina, changement de la pompe à eu déjà 2 fois (première fois fuite eau 106.000 km, deuxième fois par sécurité lors du changement des courroies à 164.000km), le radiateur eau avait criqué en 2016 donc j'ai dû le changer... il me faut prévoir de changer les 4 amortisseurs bien qu'elle ai passé récemment le contrôle technique. Si c'était à refaire, on aurais acheté la 2l au lieu de 1.6l mais voiture agréable comme routière, taille du coffre, assise des passagers.

Côté carrosserie, excepté comme on voit sur la photo le vernis qui part, la rouille pas de problème dont le tour des pare-brise qui n'ont plus les infâmes baguettes créant le problème bien connu sur l'AE92. Par contre les plastiques cassent ou se fendent, elle a été fabriquée en UK et je dirais que le matériau sont moins fiable que l'AE92 fabriquée en 1990 au Japon. Elle roule au SP98, consommation ultra-basse avec plus de 650km avec un plein.

Depuis 2013 entretiens réguliers chez Toyota en Andorre car comme expliqué sur l'autre fil des discussion, Toyota sur Toulouse c'est devenu n'importe quoi.

Sur certaines photos en pièce-jointe, on voit au loin mon AE92 à laquelle je (nous) sommes tellement attaché (moteur, furtivité style karting...)

Albert

[Image: fN4jcQ8.jpg]

[Image: c2s1l15.jpg]

[Image: oOzfU8R.jpg]

[Image: g6KUWw9.jpg]
Mon père a eu la même en 1.6 mais avec le coffre, achetée neuve en 1993 et revendue en 1998 avec environ 240000km, sans frais hormis entretien courant.
A l'époque le moteur me semblait vif dans les tours, je ne me rappelle pas vraiment.
Dans de nombreux autres pays la Carina s'appelle Corona LOL
Je suis en train de me remettre à la mécanique légère, en l'occurence avec ma vieille AE92 high comp dont le sujet réglage de l'allumage avec lampe stroboscopique, l'ECU suite au changement des joints toriques.

Du coup, j'ai regardé sur ma Carina le document La Revue Technique mais une question. Sauf erreur de ma part, ils ne décrivent pas de procédure de réglage pour les modèles après 1993... c'est quoi la différence entre le concept ECU de cette CARINA versus l'ECU de mon AE92 red top ?

Est-ce que l'ECU s'auto-régle sur la Carina, pas besoin de lampe stroboscopique et tutti quanti ?
Salut,
J aurai tendance à dire que oui, il n y a pas de réglage d allumeur a faire à la lampe sur ton moteur de Carina ... c est de mémoire que je te dis cela par rapport à un 2 litre 3S FE que j ai eu Wink
(07-09-2021, 23:38:53)JP32 a écrit : [ -> ]Salut,
J aurai tendance à dire que oui, il n y a pas de réglage d allumeur a faire à la lampe sur ton moteur de Carina ... c est de mémoire que je te dis cela par rapport à un 2 litre 3S FE que j ai eu Wink

Voici une photo de près du distributeur elec de ma Carina (moteur 2 litres 4A-FE) où en fait, effectivement les 2 écrous le fixant sur le culasse ne permettent pas de le faire tourner comme sur ma Corolla AE92 red top afin de caler l'allumage. Du coup c'est vraiment pratique et gain de temps, l'allumage s'auto-règle par l'ECU de nouvelle génération je suppose, le corps du distributeur ne peut tourner localement si les 2 écrous sont dé-serrés.

Sinon je vais également changer les bougies sur la Carina, elles sont relativement ancienne mais me confirmes-tu que je tire quite à forcer sur le cache noir ou bien quelle méthode soft pour retirer le contact bougie ?

Merci, Albert

[Image: 7vOK6z7.jpg]
Salut Wink
Oui, il faut tirer sur les caches noirs sans aucun pb,
Tu peux aussi changer les câbles de bougie par des neufs, car parfois la parite qui part dans les puits de’ bougie est fissurée ce qui peut amener des micro coupures de l allumage...on en trouve pas très cher sur oscaro ou autre... Wink