Japan Car

Version complète : Futur litige avec garagiste??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

je viens créer un sujet, car en cherchant sur le net je n'arrive pas à avoir de réponses claires à mon sujet.

J'ai déposé ma civic hier matin chez un garagiste pour faire changer le kit de distribution.
Sauf que, au lieu que l'intervention dure 4 heures, et bien....... ce soir elle est toujours chez lui.

La cause? un boulon, (je suppose celui de la poulie de villebrequin) qu'ils n'arrivent pas à retirer.

Quand je l'ai eu au téléphone ce matin, je lui ai demandé si la M.O en plus allait être facturée. Il m'a répondu "oui, mais ne vous inquiétez pas, votre facture ne sera pas doublée non plus" 
Mr Green  sauf que ce soir, je n'ai toujours pas récupéré ma caisse! et j'ai peur que l'addition soit salée!

Sur le devis , il annonce 3,50 heures de M.O
Certains me disent qu'il n'a pas à me facturer la M.O car c'est un forfait, et que s'il n'arrive pas à être dans les temps c'est sa responsabilité et que je n'ai pas à payer le surplus de travail.

Sur le devis (estimation), il est stipulé (estimation avant démontage , sous réserves de dégâts non apparents et tarifs pièces et M.O au moment des travaux).
Je ne pense pas qu'un boulon bloqué est considéré comme un dégât non apparent ??? Huh


Voilà, dois je payer la M.O en plus??
je voudrais avoir vos avis /expériences, qu'il ne me la fasse pas à l'envers... merci Wink
Malheureusement pour toi, ce genre de choses peut arriver Rolleyes . La mécanique, c'est un peu plus compliqué dans la réalité que sur le papier...
Concernant les mentions sur le devis, il indique bien "estimation", ce qui veut dire que cela peut varier.  Et également, je te cite : "MO au moment des travaux", ce qui sous-entend une quantité indéfinie de main d'oeuvre qui peut être ajoutée à la facture en fonction des difficultés rencontrées et du temps passé. Un peu ambigue peut-être, mais pas illégale du tout.
A savoir, les professionnels ont une obligation de résultat et doivent garantir leur travaux (pièces et MO). Ils engagent également leur responsabilité en réparant ta voiture. De fait, il est normal qu'il se couvrent et apposent ce type de mention sur leur devis ou facture.
Il y a les garagistes/mécanos corrects, qui font bien leur boulot et ne cherche pas forcément à te couilloner. Et il y en à d'autres (hélas), plus véreux, qui font de la merde ou ne pense qu'à t'assassiner... Facepalm
Juste à espérer que le gars soit correct et n'abuse pas. Tiens nous au courant. Cap
Je vais ptet énerver les pro du forum mais pour moi quand tu fais un devis avec 4h de MO tu tiens compte des petits problèmes qui peuvent arriver.
Donc si tu fait le job en 3h tant mieux pour toi mais si tu le fait en 5h bah tu te rattrapera sur le prochain. Généralement les jobs sont plus rapides que le temps facturé puisque sans problèmes.

Donc a part si le boulon est littéralement soudé je considère que c'est soit un manque d'outillage, soit un manque de compétence du mécano. Donc c'est pas a toi de supporter le cout
Globalement, je suis plutôt d'accord avec toi. En principe, le temps de référence pour une operation mécanique donnee est le "temps-barème" défini par le constucteur lui-même.
Mais le problème d'équipement, de connaissance des procédures ou de la compétence même est réel. C'est surtout vrai chez les garagistes multimarques, bien que ces derniers aient facilement accès aux données et matériels nécessaires via leurs fournisseurs ou/et réseaux.
Il y a simplement deux façons de voir les choses:
- du côté client, qui souhaite payer le juste prix, voir moins... Rolleyes
- ou du coté professionnel, qui facturera en fonction de sa facon de travailler: au forfait,  au temps passé ou au temps constructeur. Mais assez rarement en faisant un cadeau à ses clients... Neutral
Je n'ai simplement  pas voulu  approfondir le sujet (que je connais bien...) 

Pour les pleurnichards (Attention, je ne vise personne !) qui veulent se battre avec leur mécano ou concessionnaire, suffit juste d'aller sur Autoplus.fr ou Caradisiac, c'est pratiquement leur fond de commerce. Sinon, y a Courbet sur RTL le matin Facepalm 
On pourrait  en parler pendant des jours sans faire avancer le schmilblick. Je me garderais de prendre partie et sur ces réflexions  hautement philosophiques,  je vous laisse méditer.
Bonne soirée  Cool
La question principale est également: As tu été prévenu par lui même de l'augmentation de durée?

Tu as fait un devis / ordre de réparation, avec un estimatif horaire. S'il dépasse, il doit prévenir le client qu'il y aura dépassement.
Normalement, le devis ou ordre de réparation doit être modifié en conséquence, mais la plupart du temps, le coup de fil fait foi.
Mais s'il a attendu 2jours pour te prévenir, ce n'est pas la meme car tu pouvais ne pas être d'accord, et aurais pu lui dire stop
non, c'est moi qui ai appelé.
Je n'ai toujours pas de nouvelles depuis hier matin!!

A tout hasard, le boulon de poulie dumper sur D16v1 se dévisse bien dans le sens anti-horaire ou il est inversé??
Ah les boulons rouillés qui rallongent les factures Rolleyes

Malheureusement pour toi, c'est bel et bien un dégat non-apparent, ce n'est pas de la faute du mécano si l'état de la voiture le ralentit dans son travail ... et accessoirement c'est très difficile de prévoir ce genre de contretemps dans l'ordre de réparation, et évidemment indécelable avant d'avoir mis une clé dessus !

Le temps qu'il mettra à le débloquer dépend principalement de l'accessibilité de celui-ci.

S'il est tout en haut du moteur, bien visible et qu'il y a de la place pour y mettre les outils, c'est réglé en 30 min.

S'il est dans un coin ultra-reculé, avec 0 place pour y glisser des outils ou même les mains, ou qu'il doit faire une plus grosse opération pour y avoir accès (genre dépendre le moteur, virer les radiateurs etc ...) évidemment la durée de la MO peut s'envoler ...

Cela dit il t'a prévenu que ce serait plus cher que prévu, sans non plus doubler la facture, à mes yeux il a fait ce qu'il fallait

Si j'étais toi je lui sonnerais pour discuter avec lui ou est-ce que ça en est et négocier s'il peut éventuellement te faire un forfait pour le reste du travail
Si c'est un d16 il y a de grande chance pour qu'il y est une empreinte hexagonale dans la poulie pour bien l'immobilisé et facilité le déblocage de l'écrou de la poulie et dans ce cas il faut l'outil adéquat :

http://www.superstreetonline.com/how-to/...s-and-tool

Si il n'as pas le matos ou ne connait pas la méthode c'est son probleme, t'as pas a payé plus parce que le mécano a pris un boulot en ayant fait un devis sans connaitre les spécificité du moteur .
Salut craschken,

Il faudrait savoir précisement de quoi le garagiste parle, pour savoir ce que tu risques d'avoir en + sur ta facture :

Va le voir avec ton devis pour connaitre ce que tu risques en + de payer, et prepare toi a bien lire, et te faire expliquer la facture qu'il te remettra à la fin des travaux, et comment a été integrée le surplus de MO ;
Si c 'est uniquement un boulon qui bloque...alors il faudra s'attendre à un surplus de main d oeuvre sur la facture pour retirer ce boulon, soit...1h maxi, soit env 75 euros en +, au tarif horaire ? (et pas une facture qui passe par magie de 450 euros à 800 euros, mais "qui n'est pas doublée " LOL )
Parce qu'un professionnel, compétent, équipé, en appliquant des trucs et astuces d 'ateliers avec ses mecanos sur place, ne va pas mettre + de temps pour ce boulon ;
Après, si le garagiste ne sait pas faire, n 'est pas outillé, et a mis le stagiaire arrivé la veille sur ta voiture...comme dit Yaya 16v...ce n'est pas ton probleme et tu n'as pas à payer son incompétence.

De mon coté, j'ai fais plein de devis et de réparation sur du materiel technique...quand je ne sais pas faire, ou que je ne connaissais pas la marque ou la technologie, je ne fais pas de devis ni de reparation...sinon, c'est le meilleur moyen d'arriver dans ce genre de situation et de se brouiller avec le client.

Et quand je dépassais en réparation le temps passé...ben j estimais que c 'était pour ma pomme...mais j en informais quand même le client.
J'y suis allé ce matin en coup de vent. Je ne suis pas tombé sur lui, mais sur sa secrétaire.... Rolleyes

Même en s'y mettant à deux dessus, ils n'ont pas réussi.
Apparemment ils étaient en train de fabriquer un outil pour pouvoir bloquer la poulie afin d'arriver à enlever ce boulon!
JP32 il s'agit bien du boulon de la poulie damper qui est en cause.


Elle m'a dit, ce soir voir demain matin, ce serait fini... et encore.... pas sûr! Huh

Je lui ai demandé pour le dépassement du tarif, elle n'a pas su me répondre!  Rolleyes

Je peux comprendre que le garagiste soit frustré dans cette affaire! Non seulement pour l'image qu'il renvoie au client, mais surtout le retard que ça doit lui causé sur le reste de ses RDV.
Va t-il me facturer ça comme un dégât non apparent???

Je ne sais pas comment ça va se finir cette histoire.
Je veux bien payer un petit surplus,  mais pas me faire assassiner non plus! nono
Perso je demanderai a ce que l'on me montre, soit avant remontage soit en photo, l'état de la vis en question car payé un surplus si effectivement elle est corrodé au niveau du pas de vis ok le mécano ne pouvait pas le deviné mais si il n'y a pas de trace dessus c'est juste lui qui a merdé donc c'est pour sa pomme, pas de raison de payé plus .
C'est 100% la faute du garagiste, l'outil pour bloquer la poulie existe chez Honda donc il avait qu'a s'equipper/renseigner avant
Je suis un peu du même avis que thephysicist, la vis bloquée ok, mais la création d'un outil spécifique pour bloquer la poulie, c'est un mauvais argument.
Le workshop en parle, et on l'a fait sur un K20 parce qu'il était sorti de la caisse et donc on ne pouvait plus bloquer le moteur comme on voulait, ça ne nous a pas pris 2 jours…
Workshop, AutoData, Haynes, etc, tout le monde indique cet outil.....
Oui Wink.
donc, si la secretaire dit que ses collegues sont en train de fabriquer l'outil pour bloquer la poulie...c 'est plus un défaut de manque de matériel, qu'une vis usagée/rouillée qui refuse de venir avec une méthode/ outil non adapté...si c'est le cas, et que la vis est réellement bloquée par la rouille, l outil adéquat uniquement -et pas un autre - est juste nécessaire pour la débloquer...sauf qu'ils ne l ont pas....
je vous remercie pour vos réponses! Wink
ce soir, je n'ai toujours pas récupéré ma civic, et je n'ai pas de nouvelle...

on est bien d'accord, qu'en tant que professionnel , il a accès au manuel d'atelier?? il ne peut pas dire qu'il ne savait pas??
Non, c'est pas si simple. Il ne savait sûrement pas et ne connaissait pas ton moteur ni la procédure de démontage avant de mettre les mains dedans. Il a pris ta voiture en confiance sans se douter qu'il serait emmerdé comme ça. Vu qu'il a pas anticipé le truc, il c'est fait couilloner. Mais dés la difficulté rencontrée, il lui suffisait de 2 coup de fil:
- un chez Honda, ou auprès de sa Hotline pour avoir la procédure (genre: l'ordre de démontage et les outils spécifiques nécessaires),
-  un second coup de fil à son distributeur  pièces/outillage pour commander l'outil en express, vu qu'il ne l'a pas.
Ou appeler un de ces potes /confrères pour se faire prêter l'outil. Bref, tout problème a sa solution... Cool

Qu'est que tu veux, les mécanos généralistes/ multi-marques sont tellement habitués à faire des distri sur des DCI, HDI ou TDI, que dès qu'un gars se pointe avec une voiture qui sort un peu de l'ordinaire, il sont comme des cons  Sac    Là, il y a ceux qui se démerdent, et ceux qui pataugent... Facepalm
on en revient bien à ce que les autres disaient.... je n'ai pas à payer pour son manque d'outillage (et d'incompétence?). Wink

j'essaie de mettre la main sur le worshop, mais tous les liens sont down...
je pense qu'une copie de la page ou il est préconisé cet outil, aurait fait pencher la balance en ma faveur au cas ou il voudrait me surfacturer.

Bref, j'ai la mauvaise intuition que demain on en sera toujours au même point  Rolleyes

(j'ai la distri de mon autre civic à faire.... je crois que je vais changer de crèmerie!)
il a au moins, soit une RTA (papier ou en ligne) soit Autodata, ou autres doc' du genre

perso, quand je me plante sur le devis, c'est pour ma pomme......que ce soit l'achat des outils specifiques s'il y en a, ou des heures en plus passé........j'ai mal evalué le temps de travail, basé sur mes compétences/experiences, je vais pas faire payer le client pour mon incompetence LOL

le SEUL moment ou tu peux dire 'sous reserve de démontage', c'est sur les caisses en restauration, la c'est la decouverte, et aucun oeil "expert" n'est équipé de rayons X LOL
pourtant sur tous les devis que j'ai fait faire (d'ailleurs ils appellent tous ça une "estimation"), ils indiquent tous la mention "sous réserve de démontage", même chez Honda.
J'ai bien peur qu'ils se protègent avec cette mention.

pour info: toujours pas de nouvelle ce matin Confused

je me prépare à toutes éventualités. Admettons qu'il me surfacture, quels recours je peux avoir?
Litige à l'amiable avec un médiateur? du coup dois je régler la totalité puis demander un remboursement? ou bien je règle que la somme prévue sur le devis?
bon, j'ai récupéré la civic cet après midi.
Finalement il m'a facturé qu'une heure de M.O en plus! Gros soulagement!  LOL

Ils en ont vraiment ch*é.... même avec le pétard pour poids lourd ça n'a pas bronché.
Ils ont du se mettre à 3 sur la rallonge pour le faire sortir!  Shock
Cool, bonne nouvelle Wink
(16-09-2020, 19:51:10)crashken a écrit : [ -> ]on est bien d'accord, qu'en tant que professionnel , il a accès au manuel d'atelier?? il ne peut pas dire qu'il ne savait pas??

(17-09-2020, 10:10:58)boyou2 a écrit : [ -> ]il a au moins, soit une RTA (papier ou en ligne) soit Autodata, ou autres doc' du genre


Oui les garages pour ce qui est des marques étrangère ont de la doc de merde. Quand on reste sur de l'européenne ça passe encore, mais les japonaises ça devient le flou artistique Facepalm
Il ont accès à des RTA généralistes comme HGS Data ou encore Atelio doc....

Pour ce qui est de HGS data j'étais plutôt surpris des données techniques disponibles mais pour ce qui est de instruction il n'y a pas grand chose Sac

Aucune indication sur un outil spécifique, seul sur atelio doc on voit comment est fait le poulie avec cette fameuse empreinte hexagonale mais c'est tout...

instructions HGS Data + barème de temps ateliodoc
https://imgur.com/a/qYH2V6Y

barème de temps HGS Data
https://mega.nz/file/Ikh3nIQb#BKddrnptAM...BXA3Vsfm_I

instructions ateliodoc
https://mega.nz/file/I0x1EayR#EpiLvMLnyu...xE65ULq5GU

Si ton garagiste était mal équipé en documentation il ne pouvait pas savoir sans se renseigner Neutral 
EDIT: mais une vérification visuelle s'impose avant tout Yes

Sinon l'abonnement aux RTA Honda officiel coûte super cher (3500€ l'abonnement annuel)

Salut wave
Tant mieux pour toi Yes
Ils t'ont dit quelle était la raison? J'imagine la vis serrée par un inquiet + blindé de frein filet Sac

Celestin: ton dernier lien, en plus d'être cher, ne couvre pas énormément de modèles Honda. (Accord à partir de 99, Legend à partir de 2007, Civic à partir de 95...)

http://www.techinfo.honda-eu.com/web/car/faq
@celestin : au pire, le gonze quand il monte la caisse sur le pont, il voit bien que la damper n'est pas 'comme d'habitude' Confused

quand tu vois le gros trou de la vis, avec une forme hexagonale, tu tiltes assez rapidement qu'il faut/drait un outil specifique.
Outil que certains ici ont fabriqué eux même, et qui sinon se trouve pour une trentaine d'Euros sur le net.

(18-09-2020, 07:43:12)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Celestin: ton dernier lien, en plus d'être cher, ne couvre pas énormément de modèles Honda. (Accord à partir de 99, Legend à partir de 2007, Civic à partir de 95...)

http://www.techinfo.honda-eu.com/web/car/faq

Bref rien d'officiel Honda contrairement à ce qu'avance Célestin Rolleyes
(18-09-2020, 10:34:36)TsoF a écrit : [ -> ]
(18-09-2020, 07:43:12)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Celestin: ton dernier lien, en plus d'être cher, ne couvre pas énormément de modèles Honda. (Accord à partir de 99, Legend à partir de 2007, Civic à partir de 95...)

http://www.techinfo.honda-eu.com/web/car/faq

Bref rien d'officiel Honda contrairement à ce qu'avance Célestin Rolleyes

Citation :Nous Contacter
Pour vos questions, veuillez écrire à l'adresse :
honda.maris@honda-eu.com
jusqu'à preuve du contraire, l'adresse honda-eu.com est une adresse officielle Honda Huh
(17-09-2020, 19:07:37)crashken a écrit : [ -> ]bon, j'ai récupéré la civic cet après midi.
Finalement il m'a facturé qu'une heure de M.O en plus! Gros soulagement!  LOL

Ils en ont vraiment ch*é.... même avec le pétard pour poids lourd ça n'a pas bronché.
Ils ont du se mettre à 3 sur la rallonge pour le faire sortir!  Shock

Bonne nouvelle Smile
Le site est quand même super bizarre non ? Aucune mention en bas, le logo Maris dégueulasse, j'ai aperçu des fautes.
Mais dans les CGS, il disent en effet que leur service est fourni par Honda Motor Europe Ltd (mais sont ils des intermédiaires ?).
Du coup le site est à l'image du SAV actuel d'Honda en Europe LOL
(17-09-2020, 10:36:46)crashken a écrit : [ -> ]pourtant sur tous les devis que j'ai fait faire (d'ailleurs ils appellent tous ça une "estimation"), ils indiquent tous la mention "sous réserve de démontage", même chez Honda.
J'ai bien peur qu'ils se protègent avec cette mention.

Ce n'est pas parce qu'ils rajoutent des mentions sur le devis qu'elles deviennent légales (bon après s'il faut partir en bataille judiciaire ça peut coûter du temps et de l'argent).
En tout cas c'est cool que ça se soit bien terminé avec juste une heure de main d'oeuvre supplémentaire.
Pages : 1 2