Japan Car

Version complète : Assurance automobile : principes et garanties
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Assurance automobile : principes et garanties

Dans le domaine de l’assurance automobile, il existe un seuil minimal d’assurance concernant différents types de garanties. Celles-ci sont obligatoires pour toutes les catégories de voitures et pour tous les profils de conducteurs.

En parallèle, les compagnies d’assurances développent une très grande quantité de garanties à souscrire de manière facultative. L’objectif est finalement de choisir un contrat assurance automobile qui sera en même temps adapté au conducteur et à l’usage du véhicule.

Voyons maintenant, comment choisir un contrat assurance automobile pour votre profil de conducteur !

Assurance au tiers ou l’Assurance automobile minimum
Un contrat d’assurance au tiers est le moins cher des contrats automobiles. La loi française est sans ambiguïté : tous les conducteurs de voitures motorisées ont le devoir d’être en capacité d’apporter une indemnisation à autrui s’ils sont responsables d’un sinistre entraînant blessures ou dommages.

Le conducteur automobile est libre de choisir sa compagnie d’assurances. Une fois, le contrat automobile validé, le conducteur doit rendre visible son attestation sur le pare-brise de son véhicule. Autrement, il s’expose à des amendes et des sanctions, notamment en cas d’accident et de contrôle routier par la gendarmerie.

Une assurance au tiers ne permet pas à un conducteur de voiture responsable d’un accident d’être couvert. Pour cela, il faut étendre l’assurance automobile en choisissant par exemple une assurance tout risque.

Assurance tout risque ou l’assurance automobile maximale
L’assurance automobile tout risque intègre un certain nombre de garanties qui s’ajoutent à la responsabilité civile du souscripteur d’un contrat. À savoir :
  • Dommages physiques et corporels pour les passagers et le conducteur ;
  • Dommages sur la voiture de l’assuré en cas de sinistre ou d’accident de la route ;
  • Indemnisation pour les catastrophes naturelles et le bris de glace ;
  • Indemnisation pour le dépannage ou le remorquage d’un véhicule ;
  • Indemnisation en cas de vol ou de dégradation du véhicule par autrui.

Bien entendu, en raison de la qualité de couverture, le contrat tout risque automobile est le plus onéreux de tous.

L’assurance automobile kilomètre : une assurance pour faire des économies
L’assurance voiture kilomètre est une bonne solution pour les personnes qui se servent occasionnellement de leur véhicule. Ce type d’assurance peut être personnalisé et peut permettre de choisir un contrat tout risque au kilomètre ou encore un contrat au tiers au kilomètre.

Le site Index assurance vous conseille pour choisir votre compagnie d'assurance.

Alors comment bien choisir son assurance auto ?
Un conducteur qui doit utiliser son véhicule tous les jours pour se rendre au travail encourt naturellement davantage le risque d’être impliqué dans un accident qu’une personne qui va utiliser trois ou quatre fois par mois sa voiture.

Autrement dit, en matière d’assurance auto, c’est toujours l’intensité de l’utilisation qui doit permettre de choisir le bon contrat d’assurance.

L’univers de l’assurance automobile a beaucoup évolué et vous pouvez maintenant facilement choisir une assurance sur-mesure et bien adaptée à votre usage. En définitive, l’objectif est de trouver le bon compromis entre garanties et prix !

[Image: article_spon.png]
Merci Goose pour ce post, un rappel ne fait pas de mal.
Cependant la tournure m'amène à me demander si un conducteur assuré au tier est assuré sur les dommages corporels en cas d'accident responsable ?
Les dommages matériel sur son auto, on est d'accord qu'il s'assoit dessus mais s'il est lui-même blessé dans un accident responsable ?
oui, toujours, lui ainsi que ses passagers.

ça fait partie de la 'dotation' de base lorsqu'on contracte une assurance......
Je croyais que quand l'état de catastrophe naturelle était décrété ça permettait à tout le monde d'être indemnisé. Mais d'après le message de Goose il faut être en tout risque ?
Pourtant on peut difficilement être jugé responsable d'une catastrophe naturelle ???
Soichiro, oui, mais attention, certaines assurances à pas cher, enlèvent la garantie dommage corporel de leur formule au Tiers.

Vérifiez bien que vos Tiers contient les dommages corporels.