Japan Car

Version complète : Bielles A Taux De CR Variable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Déjà évoqué il y a 5 ans Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mote...pid2026503

Ca a été exploré en innovation chez pas mal de constructeur.
Au final c'est très compliqué à mettre au point et dans la réalité les objectifs théoriques sont loin d'être atteins.

C'est surtout le contrôle du piston interne qui est difficile, car il récupère la pression d'huile via le palier bielle/vilo/carter.
Déjà que la pression fuite par les paliers (coussinets) à la base, il est compliqué de combiner une pression stable au moment de l'accélération max du piston, tout en conservant un bon ajustement, tout ça commandé par une pompe à huile auxiliaire et/ou à débit variable.

Ce type de techno a vite été mit de coté, comme le système Nissan qui rencontre beaucoup de souci de fiabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=UczuQYf2V6Y

Puis les constructeurs ont préférés miser sur l'électrique et la grosse hybridation.

Pour ce qui est moteur à combustion, l'hydrogène revient sur le devant la scène (à en croire le discours des équipementier comme Bosch, qui ont une vision globale de part la demande de différents constructeurs).
Pour limiter les coûts de développement et partir d'une base moteur solide, il semblerait que le meilleur choix technique soit de transformer une grosse cylindrée diesel en hydrogène.

oups je me suis éparpillé, déformation professionnelle Sac
ah merde, j'avais oublié bordel LOL
headshot Sac
D'ailleurs je me demande ce que devient le MCE-5 ...

Aux dernières nouvelles ils en pétaient toujours à tours de bras, sauf 1 qui tenait sans qu'ils sachent pourquoi et dont ils se servaient en tant que démonstrateur LOL
Bien sûr dans les communiqués, le discours était tout autre Sac
Ils ont été rachetés par des chinois il me semble, ils essaient d'industrialiser le concept je crois.
Mais à l'heure du tout électrique décidé par le parti, je pense que ça a pris du plomb dans l'aile...