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Version complète : [ Nissan 100 nx GTI (B13) ] Une épave que je vais tenter de sauver !
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Salut tout le monde, donc voici ma nx GTI de 1991 avec 223 906 km au compteur équipé du SR20DE, que j'ai sauvé de la casse pour la somme de 750€ en début de semaine (peut-être trop cher pour l'état mais bon j'avais pas vraiment envie de marchander....), je suis la quatrième main.

Alors commençons par le commencement, pourquoi était-elle en vente pour ce prix? 

En fait le moteur a coupé en roulant et n'a plus redémarré, elle est en panne depuis aout 2020, moteur diagnostiqué "bloqué" par un cousin "mécanicien" de l'ancien proprio.
Après inspection dans mon garage, le cylindre côté allumeur était rempli d'essence, la cause, le nez de l'injecteur a cassé, plus d'étanchéité, l'essence coulait donc en continu.

Petite précision: l'ancien proprio avait un soucis avec le moteur, des ratés de temps à autre et d'après un "mécanicien" (un autre cette fois ci) à qui il a confié le véhicule, " les 4 injecteurs sont morts Mr, il faut les changer! ", le proprio les a donc commandé mais pas chez Nissan, non, non c'est trop cher, du coup il a eu la très bonne idée de les acheter sur Aliexpress  bravo , bravo l'artiste ! 

Conséquence: La surpression dû au trop plein d'essence dans le cylindre a fait sauter le joint de culasse entre les deux cylindres côté allumeur, l'essence est passé dans l'huile (à traves la segmentation) et dans le circuit de refroidissement  Ouinn .

De mon avis personnel, voici sûrement pourquoi il avait des ratés (pièces d'origine), probablement jamais remplacée depuis 91 : 


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Enfin bref, du coup niveau mécanique, faut que je sorte le groupe motopropulseur et que je contrôle le moteur (démontage complet), voir si il est sauvable ou non et si il est sauvable, le refaire propre, j'ai déjà trouvé toute les pièces pour un rebuild (coussinets bielle, vilo, segments, joints, etc...), reste à tout commander le temps venu. Que je contrôle les trains roulants, les équipements du véhicule, etc...

Je vous mets d'autres photos de la tuture:

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Côté carrosserie, là aussi pas mal de taf, la jupe arrière a été redressé en salaud, donc à remplacer, un des anciens proprio à installer deux antenne sur le toit (mais pourquoi ? Celle d'origine ne suffisait pas ou quoi ?) sans rien protéger (ouille la rouille), l'intérieur est massacré, on dirait que quelqu'un a foutu un coup de débroussailleuse dedans pour virer la poussière  LOL .

Du coup, une fois la méca terminé, je m'attaquerai au remplacement de la jupe et a la remise en forme du pavillon avec bien sûr un bout de tôle et non du mastic !!! 
Il y aura au final une complète à faire car la caisse a un peu de mal à droite, à gauche, je ferai intérieur et extérieur.

Voilà, vous en savez plus désormais sur mon véhicule, désolé pour le pavé ^^.
(07-11-2020, 20:50:01)Benoit63 a écrit : [ -> ]Toute l'aventure sur cette auto sera dispo sur YouTube via ma chaine Passion méca 63.

Alors j'espère que ton sujet ne sera pas qu'un renvoi vers une chaine YouTube car interdit par le règlement du forum, mais une réelle participation sur ce dernier
Salut, désolé, je ne savais pas que s'était interdit, je retire cette notion de suite, et oui, en effet je m'engage à la sauver, même si ça doit me prendre des années .
Salut, elle me plaît bien ta Nissan
Bon courage pour la sauver  Wink
Merci .
Ca y est, début du chantier sur la bestiole, en commençant par voir l'étendu des dégâts sur la carrosserie en plus de la jupe arrière qui est morte ( déposée et redressée comme un cul  Facepalm  , elle est encore rentrée d'au moins 2/3 cm !), voici quelques photos:

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j'ai commencé par vider l'arrière, et déposer la garniture de pavillon, les plastiques sont griffé de partout.... Va falloir que j'en trouve d'autres, ou alors je les recouvres de similicuir, à voir.

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J'ai découvert que l'aile arrière droite a été redressée plus ou moins bien, il faudra juste que je protège la tôle avec de la cataphorèse et du corp creux, côté rouille, y'en a pas, rien  LOL , enfin une bonne nouvelle !

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Maintenant passons au sujet disons urgent si je veux rouler avec, surtout par temps de pluie, le pavillon percé, en fait un des anciens proprio a fait poser par un "professionnel", une alarme (j'ai la facture), alors je sais pas qui s'est le gars qui a fait çà mais j'ai envi de lui faire manger le mur du garage  Rolleyes , perçage non protégé, non ébavuré et pas de joint sur l'antenne arrière et c'est pro tout çà !

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Heureusement il n'y pas de rouille sous le pavillon, ni au niveau des renforts (juste dans les perçages), je vais devoir ébavurer les perçages, souder des pastilles de tôle et tout traiter avec de la cataphorèse et du corp creux.

Voilà, la suite, le mois prochain, je loue un nouveau garage pour mettre la caisse et je sors le moteur on verra si il a beaucoup de mal ou pas.
Salut tout le monde, je profite de mon passage ici pour vous donner des nouvelles de mon projet ^^.
Actuellement le SR20 et entièrement démonté, pas de mauvaises surprises, juste les coussinets de bielles et pallier de vilo qui sont en fin de vie et des petites marques de rinçage dans le cylindre N°3, un coup de rodoir et on en parle plus  Big Grin , sinon toutes les autres pièces principales sont seines (vilo, AAC, culasse).
Reste plus qu'à tout mettre au propre, faire la métrologie, faire équilibrer le vilo, commander les pièces et tout remonter. 
Pour l'instant j'ai stopper le projet car il faut que je mette de côté pour acheter l'outillage qu'il me manque et les pièces, il faut aussi que j'upgrade un compresseur 100 L que j'ai récupéré pour pouvoir faire un peu de peinture.
Voilà, je vous mets quelques photos issues de mes vidéos.


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sympa cette restauration mais une question vous faites comment pour trouver des trucs sympas dans vos casses ? bouche a oreille ou hasard ?
Merci, en fait ce véhicule je l'ai acheté juste avant que l'ancien proprio la ramène à la casse ^^, pour récupérer un véhicule qui est dans une casse c'est assez compliqué si on est pas pro mais c'est possible si tu travaille dans l'automobile, dans mon cas je bosse dans une concession Peugeot comme mécanicien et carrossier/ peintre, quand on veut récupérer un véhicule du parc casse c'est possible en passant par le biais de l'entreprise.
Il y a surement d'autres solutions mais je ne pourrais pas te dire vu que je ne les connais pas.
Certaines casses revendent des voitures si elles n'ont pas été cédées pour destruction.

Mais si la case a été cochée lors de la vente, ça devient compliqué (personnellement je l'avais cochée quand j'ai donné ma voiture à ferrailler, je voulais être sûr de ne plus être embêté même si les risques que quelqu'un s'en re-serve un jour étaient bien minces LOL après certaines magouillent peut être).

Un ami avait "racheté" une épave de R33 GTR, le casseur laissait tout sauf la coque qu'il devait passer au broyeur pour des raisons légales.
Elle avait été indemnisée par l'assurance donc ne pouvait plus être revendue, mais il avait le droit de récupérer tout ce qu'il voulait avant qu'elle parte.
Petite mise à jour concernant l'avancé du projet, pas grand chose de nouveau, le bloc est nettoyé, plan de joint contrôlé, il est dans les tolérances (0.10 mm max de déformation).

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Contrôle de la pompe à huile qui a prit cher, elle sera remplacé par une pompe ACL avec un débit plus important que d'origine.

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Si tout ce passe bien, le remontage est prévu aux alentours de décembre 2021.
A plus!
Salut tout le monde, je reprends enfin le projet après 6 mois d'arrêt par manque d'outillage et de finances (ça coûte cher de refaire une vielle jap...).

Donc samedi dernier je me suis attaqué au honage des cylindres et au contrôle de ceux-ci, j'ai constaté une légère conicité sur les numéros 2 et 4 et une légère ovalisation sur le numéro 4 mais rien de méchant.
Lundi, le bloc (avec pompe à huile OEM neuve) et le volant moteur ont été envoyé en rectification chez un usineur près de chez moi, en attendant j'en ai profité pour contrôler le vilo, les bielles, pistons, AAC, etc... tout ce que j'ai pu en gros et aucunes surprises, tout est dans les tolérances spécifiées par Nissan.

Enfin, aujourd'hui j'ai récupéré le bloc et le volant moteur comme neuf, samedi je commence le remontage du bas moteur et le mois prochain ce sera au tour de la culasse de passer sur le billard, au programme:

- remplacement des 16 guides de soupapes, car hs côté échappement, par des Supertech GDS-NSR6-I pour l'admission et GDS-NSR7-ET pour l'échappement
- rectification des soupapes et de leurs sièges
- surfaçage du plan de joint
- et mise à l'épreuve

Voilà pour les news, à plus ^^.

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