Japan Car

Version complète : [Peugeot] 205 prépa... Ca pue les années 80 !!!
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Salut a tous !!!
Je suis la pour vous présenter, mon rêve de gosse, ma 205 3 portes !
Ayant toute mon enfance été bercé par mon père roulant en 205 maxi en rallye, la 205 était clairement pour moi un petit rêve de gosse on peut le dire !  LOL
Je me suis trouvé la base du projet, pas loin de chez moi et je l'ai pris sur un coup de tête j'avoue !
Le prix était beaucoup trop alléchant ! Blush
Cest donc une 205 junior phase 2, en bon état, swapé avec un (fameux) tu 1.4L bloc alu.
Elle étais toute d'origine. 
Je l'ai deja commencé, j'y travaille dessus depuis août, jai vraiment pas mal fait it de choses dessus, j'espérais qu'elle parte avant Noël en peinture mais avec quelques soucis de santé ca n'est malheureusement pas possible 
Le but du projet était de faire une 205 dans le pure style des années 80, avec pour moi les meilleur pièces d'origine existante de certaines voitures a savoir :

-Un look de 205 gti pour l'extérieur
-Un intérieur complet de 309 GTI16
-Et un moteur de 205 rallye (parce que 2 bons gros carbu ya rien de mieux !!!

Donc pour l'instant j'ai installé :
- train avant, pivots, freins, crémaillère de 205 GTI 1. 9l
- 4 amortisseurs koni 
- 4 jantes Gutmann de l'époque (preparateur de Peugeot dans l'ancien temps) 
- Tableau de bord noir de GTI avec casquette noire de XS
- Moquette et tous les plastiques intérieurs noir
- intérieur de 309 GTI16
- panneaux de portes avant 309GTI16
- panneaux arrière 205 GTI 1.9 phase 3
- Pare choc avant et arrière GTI
- montage ecrous de roue
- passage en vitres électriques 
- Sortie Remus de l'époque 

Il me reste donc a monter le kit GTI que j'ai, refaire la tringlerie, trouver un coffre capot, installer le béquet de GTI , et encore deux ou trois bricoles... Avec le moteur ! 
Je vais garder le 1.4L d'origine, (le 1.3 de la rallye etant un 1.4 modifié avec des pièces de 1.1 pour passer en 1. 3), et je vais y monter dessus une culasse et un pipe d'admission de 205 rallye, avec deux gros carbus solex 40 (similaires aux weber 40 montés d'origine) et si je trouve un volant moteur allégé !! 
Le but étant d'avoir une voiture sympa a conduire mais que je peux emmener partout sans trop que ca soit compliqué ! 

Il me reste donc a trouver des housses en bon état de 309 gti 16 ( vous allez comprendre pourquoi en regardant les photos), et un train arrière de 1.9 que je vais refaire a neuf et elle sera tout comme je veux !! 
Je voudrais l'agrémenter de quelques accessoires de l'époque pour qu'elle soit vraiment authentique ! 

Je vais bientôt envoyer les photos pour vous montrer le taff effectué et a quoi elle ressemble 
Merci de m'avoir lu !  Big Grin
C'est bien aussi une 205 !  mais sinon il fallait mieux garder directement le "monstre" de ton père Wink 
Vivement des photos aussi Smile
(02-12-2020, 08:43:43)jeromeg a écrit : [ -> ]C'est bien aussi une 205 !  mais sinon il fallait mieux garder directement le "monstre" de ton père Wink 
Vivement des photos aussi Smile

Hehe !! Malheureusement il la vendu a son copilote, qui l'a... Envoyé dans un poto...
Quand j'ai su que la caisse étais partie a la casse javais le cœur brisé firing
Voilà les photos de quand je l'ai eu, encore sur la depanneuse, je n'ai encore pqs fait de photos de comment elle est actuellement mais ca va pas tarder ! 
Donc voila pour vous donner une petite idée... 
[Image: XFuZbt1.jpg]

[Image: UFmo9Iu.jpg]
Ahhh cool, ça commence et je suis sûr que ça va être intéressant ^^
Oh elle me parle cette 205 ....  moteur d'ax gt ? essieu ar avec des graisseurs ?  je pense savoir qui l'a "monter" et peinte comme ça ! en tout cas elle ressemble fortement a une 205 que j'ai connue Smile
(11-12-2020, 14:46:49)jeromeg a écrit : [ -> ]Oh elle me parle cette 205 ....  moteur d'ax gt ? essieu ar avec des graisseurs ?  je pense savoir qui l'a "monter" et peinte comme ça ! en tout cas elle ressemble fortement a une 205 que j'ai connue Smile

Oh beh !  Shock
Effectivement essieu arrière avec graisseur, et le code moteur a été gratté pour ne pas quon voie ce que c'est, mais cest clair que ce n'ést pas le moteur d'origine vu comment elle marche !
Si ca peut t'aider, elle a un intérieur de jugnior bleu avec le siège conducteur gris...
La si tu a des infos tu m'intéresse fortement parce que je veux préparer le moteur je sais qu'il n'est pas d'origine mais je sais pas ce qu'il y a dedans !  Rolleyes
Fait intéressant, elle marche pas mal mais a le carburateur simole corps d'origine (du 1.1l) de la 205 jugnior de base... Cest sur qu'on a changé le moteur mais celui qui l'a fait a voulu être discret !
Je l'ai acheté a un jeune qui y connaissait absolument rien en voiture qui la laissé traîné dans son garage parce qu'elle ne demarrait plus a cause de la pompe a essence (il en savais rien)
Mais apparemment le proprio d'avant était un carrossier il me semble !
En tout cas si tu a d'autres infos je suis carrément preneur !!!  Big Grin
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Oh oui elle commence a ressembler a quelque chose !
Si à l'occaz' tu tombes le couvre-culasse, cherche le numéro de fonderie de l'ACT.
Et si t'as un numéro sur l'allumeur, il est spécifique sur les versions un peu travaillées des TU3 (même si de mémoire la GT a un TU3 et non un TU3S comme les 205 XS par exemple).

Ne te fais pas avoir, l'ensemble culasse/ collecteur rallye n'est pas bolt-on sur les autres TU, le collecteur vient taper le support moteur côté passager.
Faut modifier un support pompe à eau de TU1 et faire un support spécifique (ou le récup' sur une rallye).

Le plus simple/moins cher le temps de réunir les bonnes pièces reste de trouver un collecteur de double-corps (TU3 75ch ou TU3S 85ch) avec son carbu (faudra trouver les bons gicleurs s'il vient d'un 75ch, B2H en a en stock).
Ne pas piquer le carbu' sur une BX/ZX, le 2nd corps est à dépression et le starter est peu fiable.
Tu swap l'arbre à cames de TU3S et son allumeur si c'est bien le bloc de GT pour retrouver tes 85 poneys et le couple correct du TU3S.
Une boîte courte de XS et roule ma poule, ça tiendra de la GTI sur les routes de campagne, dans le respect des limites de vitesse bien entendu. Big Grin
Big Grin Je la connait alors très très bien ... le moteur est un échange standard d'ax gt de 1990 pris chez citroen en 1997 à peu prés ...
La peinture complète doit daté de 2004 ou 2005 d'un carrossier de Venelles . 
La voiture est de 1988 et le "tuning " feu arrière ,clignotant avant, jante rallye date de la peinture complète .
Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas  Wink  
C'était la première voiture de mon neveu et c'est tout moi qui ai fait , le petit carbu c'était pour moins consommé  Sac  mais c'était un avion quand même !
(11-12-2020, 16:59:03)jeromeg a écrit : [ -> ]Big Grin Je la connait alors très très bien ... le moteur est un échange standard d'ax gt de 1990 pris chez citroen en 1997 à peu prés ...
La peinture complète doit daté de 2004 ou 2005 d'un carrossier de Venelles . 
La voiture est de 1988 et le "tuning " feu arrière ,clignotant avant, jante rallye date de la peinture complète .
Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas  Wink  
C'était la première voiture de mon neveu et c'est tout moi qui ai fait , le petit carbu c'était pour moins consommé  Sac  mais c'était un avion quand même !

Mais non cest pas vrai !!!!!  Shock
J'hallucine, le monde est tellement petit !
Oui le carbu je comprends, les gros carbus ca doit sucer a mort !
Si tu a dautres renseignements je suis carrément preneur !
Tu sais quelle kilométrage avait la voiture quand tu a changé le moteur ?
Beh cest carrément fou je suis trop content ! Big Grin
Maintenant je sais ce qu'il y a sous le capot cest top !
Merci pour les renseignements ca fait trop plaisir ! LOL
(11-12-2020, 16:29:12)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Si à l'occaz' tu tombes le couvre-culasse, cherche le numéro de fonderie de l'ACT.
Et si t'as un numéro sur l'allumeur, il est spécifique sur les versions un peu travaillées des TU3 (même si de mémoire la GT a un TU3 et non un TU3S comme les 205 XS par exemple).

Ne te fais pas avoir, l'ensemble culasse/ collecteur rallye n'est pas bolt-on sur les autres TU, le collecteur vient taper le support moteur côté passager.
Faut modifier un support pompe à eau de TU1 et faire un support spécifique (ou le récup' sur une rallye).

Le plus simple/moins cher le temps de réunir les bonnes pièces reste de trouver un collecteur de double-corps (TU3 75ch ou TU3S 85ch) avec son carbu (faudra trouver les bons gicleurs s'il vient d'un 75ch, B2H en a en stock).
Ne pas piquer le carbu' sur une BX/ZX, le 2nd corps est à dépression et le starter est peu fiable.
Tu swap l'arbre à cames de TU3S et son allumeur si c'est bien le bloc de GT pour retrouver tes 85 poneys et le couple correct du TU3S.
Une boîte courte de XS et roule ma poule, ça tiendra de la GTI sur les routes de campagne, dans le respect des limites de vitesse bien entendu. Big Grin

Salut !
Merci pour toutes ces infos !  Big Grin
Alors, niveau pièces, je compte garder le bloc ducoup, et javais acheté une culasse plus une pipe d'admi de 205 rallye et des carbu solex 40 identiques il me semble d'une AX Sport, ils proviennent d'une Alfa je crois, donc il faut que je cha'ge les gicleurs.  Ouinn
Est ce que tu pense que avec le bloc d'ax gt, la culasse de rallye et la pipe d'admi de rallye ca se monterai ?
Et quand tu parle du Collecteur qui passerai pas, tu parle de celui d'echap ou d'admi ?
Merci pour tes infos en tout cas !! LOL
C'est le collecteur d'admission qui touche vu qu'il sort presque droit de la culasse.

Il faut "juste" dénicher le montage de la boîte à eau et le support qui va bien.
Les pièces se trouvent sur les 205 rallye et les AX Sport.

Après t'as des bourrins qui découpent le support classique pour les TU histoire de virer le 3ième point mais ça me parait risqué. LOL
Cest sur !
Je vais voir si je peux trouver /
Bah ça alors, moi qui m'était dit que je parlerai jamais de ma 205 GT sur JapanCar ! Eh si c'est ça, moi aussi je veux des conseils pour la mienne eh !  LOL
Chouette projet, hâte de voir la suite !

(11-12-2020, 21:15:14)Tozankyaku a écrit : [ -> ]C'est le collecteur d'admission qui touche vu qu'il sort presque droit de la culasse.

C'est vrai que l'AX GT a un TU3S, j'avais regardé pour me choper un 4-2-1 inox d'AX GT mais les collecteurs d'AX et de 205 sont pas foutus pareils ...  Confused
Un 4-2-1 sur un TU3S ça doit lui rajouter un petit peu de charme je pense !
Moi aussi, j'étais jamais dit que j'allais parler de ma 205 sur japancar !  LOL
Cest sur que un petit Collecteur inox en 4-2-1 ca doit vraiment tout changer, mais le prix est vraiment salé ! Faut absolument que je men trouve un !
Techniquement le collecteur d'une 205 en TU est déjà un 4-2-1.

Il existe un bi-tube pour remplacer la descente de collecteur et rallonger la section 2.
Mais c'est de la pièce rare, c'était prévu pour le Gr.A à l'époque.
On trouve encore des repro', faut sortir le billet de 500...

Par contre les hybrides TU3/TU24 sont plus hauts que les TU24 (le bloc nu est commun au TU1 et non au TU3) et les collecteurs prépa' pour rallye ne passent pas sans modif.
Le bitube doit pouvoir se monter avec une cale pour compenser la différence de hauteur.
Sinon DaLuz fait un collecteur 4-2-1 pour les TU3 et du coup ce genre d'hybride mais là c'est le bifton de 1000. LOL
Ou il faut se contenter des 4-1 longs qui sont plus courants pour presque moitié moins cher.
Oui,le 4-2-1 dans la descente du Collecteur c'est des 205 je connais, mon père men avais parlé, c'était monté sur les 205 rallye ou Xs il me semble, cest des pièces très rare qui sont cher si les gens qui le vendent savent ce qu'ils ont ou elles sont jetés ou même pas vendu si les gens qui les vendent ne font pas la différence avec une descente normale...
Et par contre di tu pouvais m'éclairer avec ces histoires de tu3, tu1 et tu24 ca serai génial parce que javoue que niveau tu je ne me suis jamais intéressé...
Si je comprends bien déjà, les tu3 sont les bloc de 205 Xs, AxGT et le tu3s est le bloc des Ax Sport et 205 rallye ?
Je sais que le 1300 des 205 rallye est composé du vilo, pistons et bielles du 1100 (il me semble) et il part d'une base de 1360,est ce bien ca ?
J'aimerais savoir aussi si tout simplement ma culasse de 205 rallye passerai sur mon bloc d'ax GT ?
Merci pour toutes ces infos en tout cas !
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Alors après quelques recherches, jai a peu près trouvé ce qu'il me fallait, donc en gros :
TU1 : TU 1,1 litres, alésage 72mm,course 69mm
TU24: TU 1294cc, alésage 75mm, course 73,2mm
TU3/S :TU 1360cc,alésage 75mm, course 77mm

A cela je me pose des questions, je voudrais savoir si je peux mettre des pistons groupe a de 205 rallye (donc TU24) dans mon TU3S... L'alesage est le même, mais je me demande si le bas du pistons, la ou se montent les bielles sont identiques...
Voila voila merci a tous !
Les TU3 existent dans beaucoup de versions en fait, j'ai peut-être trop résumé.
TU3 65ch, bloc alu et carbu simple-corps.
TU3A 70ch, bloc alu et carbu simple-corps.
TU3F2 75ch, bloc fonte et carbu double-corps. Monté dans toutes les PSA 1.4 non sportives sur le millésime 91, juste avant le passage à l'injection.
TU3S 85ch, bloc alu et carbu double-corps. Monté sur les 205 XS/GT et AX GT.
Je t'épargne les versions injection et/ou catalysées.

TU24 103ch, bloc alu et 2 carburateurs double-corps. Monté sur les 205 rallye et les AX Sport (dégonflé à 95ch via des carbu avec des internes plus petits).
Il est basé sur le TU1 (le bloc est le même) mais tout l'équipage mobile est différent à l'exception des bielles.
Les pistons et le vilo' sont spécifiques au TU24. La hauteur d'axe des pistons ne permet pas un montage dans les TU3.

Pour moi la culasse rallye se monte sans soucis sur les 1360. Il n'y a que cette histoire de support moteur.
Si je ne dis pas d'ânerie, il faut idéalement raboter la culasse en cote mini pour garder un RV correct et espérer marcher plus fort qu'un TU24 mais ça il faudrait se faire confirmer auprès de personnes ayant fait cet hybride, j'ai plié ma caisse avant d'avoir les pièces nécessaire pour. LOL
Beh d'accord, merci pour toutes ces infos, tout est très clair maintenant !  Big Grin
Oui j'espère quand même marcher un poil plus ou espére marcher autant qu'une rallye en jouant sur la taille des gicleurs, peut-être travailler un peu les conduits de la culasse ou de la pipe (même si je pense que pour la pipe ca ne va pas être nécessaire), et oui de toute façon le rabotage de la culasse était prévu, je vais voir de combien je peux la raboter. Je pense pas toucher a l'aac parce que je ne veux pas qu'elle consomme trop ou que elle tourne un peu comme un patate au ralenti, déjà qu'avec les solex 40 ca va être difficile a froid...  Sac
Est ce que quelqu'un a des infos pour la taille des gicleurs des 205 rallye et ce que je pourrais mettre pour qu'elle marche peut-être un poil plus ?
(je rappelle je vais utiliser deux Solex 40)
Dans tous les cas, tu vas avoir un ralenti bien chaotique.
Il n'est déjà pas fameux sur le TU3S, c'est pire sur une Rallye. LOL

Et à froid ça sera la merde, le starter n'est pas du tout réputé pour sa fiabilité sur ces carbu/moulins. C'est (en partie) une thermovalve qui vient se prendre sur le boîtier d'eau et qui joue sur l'avance à froid mais elle est très souvent condamnée.
Généralement tout l'enrichissement est neutralisé et on se contente de jouer sur la tension du câble de starter pour "régler" le régime de ralenti. Un peu comme c'est déjà le cas sur les TU3S. Big Grin

Pour les carbu d'origine sur une Rallye, dans ma fiche de 1989.
Weber 40DCOM
Buse 34mm
Gicleur principal 138
Ajustage d'automaticité 190
Gicleur ralenti 58
Calibreur ai ralenti 3
Pointeau 1,5
Injecteur pompe de reprise 30

Ralenti 900tr/min (contre 750 sur un TU3S à titre de comparaison)
CO 1,5%
CO2 9% mini

Allumeur BOSCH 0 237 009 605 courbes C043/D037

Perso dans un premier temps et si tout reste stock, je me contenterais de monter les gicleurs prévus à l'origine.
Le plus important reste l'allumage en bonne santé pour faire péter tout le jaja que le moulin va avaler, ces allumeurs vieillissent assez mal (capsule d'avance) et les pièces ne sont pas toujours faciles à trouver.

Je vais essayer de penser à te scanner cette doc' d'époque à l'occasion, c'est plein d'infos intéressantes, courbes d'allumage, diagramme d'ACT etc.
Franchement, merci pour toutes ces précieuses infos !
Je vais suivre ton conseil et rester avec les spec du carbu d'origine, je pense que ça va limiter la casse...
Je sais que les ralentis sur les 205 sont pas fou, je m'y attends cest pour ca que je veux tout faire pour que ca soit un minimum "conduisible" et roulable a froid parce que c'est vraiment un enfer...
Et tu a des infos sur cette thermovalve ? Javoue ne pas savoir ce que c'est...
Tu sais si sur mon tu3 elle y est déjà ?
Et pour la doc d'époque, si tu arrives a faire ca ca serai franchement génial, ca m'aiderai pas mal je pense !
En tout cas merci encore pour tous ces conseils et informations, ca va m'être fortement utile !!!
La thermovalve est spécifique aux TU24, ça n'existe pas sur les autres moteurs.
L'emplacement est prévu sur la boîte à eau des TU1 mais il n'est pas percé/taraudé sur ce moulin.
Je crois que la réserve de fonderie n'existe même pas sur la boîte à eau des TU3.
D'accord, et ducoup le thermovalve est vendu avec le boitier d'eau ?
Et pour cette histoire de support, il faudrait que je trouve juste un boîtier d'eau ou il me faut le support moteur de rallye aussi ?
Je pense que la pièce est vendue seule.

Il faut le boîtier d'eau et le support pour pouvoir faire le montage.
Mais il y a peut-être encore d'autres pièces nécessaires/spécifiques je n'ai pas creusé le sujet à fond à l'époque avec la casse de mon auto.
D'accord beh merci pour toutes ces informations déjà, tu m'a beaucoup aidé et ca m'était grandement utile !  LOL
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[Image: 4GQyPXH.jpg]
[Image: lIAojYN.jpg]
[Image: VjKl8je.jpg]
[Image: qynawO2.jpg]
[Image: d1oDTq1.jpg]
[Image: 0cjYKwG.jpg]

Donc voila les premières photos que j'ai faites, un tout petit peu a près que je l'ai récupéré.  Big Grin

J'avais déjà changé le volant, le pommeau, les feux arrières et les rétros.
Dans un premier temps j'ai totalement démonté l'intérieur, je n'ai pas toutes les photos, mais j'en ai quelques unes
Les voici :

[Image: v05b5Da.jpg]
[Image: HvnE8l7.jpg]
[Image: DrQ4fYH.jpg]
[Image: SOZlUvp.jpg]

Suite a ces photos, j'ai remplacé le tableau de bord par un noir, tous les plastiques de la voiture par des noirs, mis une moquette noire, des panneaux arrière de 205 GTI PH3, installé les vitres électriques a l'avant et ouvrantes a l'arrière, et des panneaux de portes avant de 309 GTI.
J'ai aussi installé des ceintures noires, les vertes étant... un peu tout much  !  LOL
Il me reste a finir les supports de sièges de 309, et a trouver et monter un ciel de toit de 205 GTI noir, une vrai rareté !  Neutral
Sur l'intérieur c'est a peu près tout, je vous enverrai des photos dès que j'y retourne un peu dessus !
Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions, n'hésitez pas !  Wink
Ce serait cool que tu nous montres le résultat de ton boulot sur l'intérieur, là on imagine seulement... LOL
J'ai mis tes photos en grand Wink
Quand tu les insères, penses à enlever le "m" avant le ".jpeg" dans le chemin de la photo Wink
Ah oui c'est bien elle ... avec les ceintures verte de 205 sacré numéro   Big Grin Bon l'intérieur était en meilleur état ... cette caisse doit avoir au moins 400 000 kms non ?
(14-12-2020, 12:41:45)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ce serait cool que tu nous montres le résultat de ton boulot sur l'intérieur, là on imagine seulement... LOL

Oui je vais pas tarder a vous montrer mais pour l'instant je peux pas trop prendre de photos, c'est un peu le bordel dans l'habitacle...  Sac
Je suis en train de refaire la tringlerie de boite, y'a pas mal de choses démontés !
Mais promis ca arrive !  LOL
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(14-12-2020, 14:30:03)jeromeg a écrit : [ -> ]Ah oui c'est bien elle ... avec les ceintures verte de 205 sacré numéro   Big Grin Bon l'intérieur était en meilleur état ... cette caisse doit avoir au moins 400 000 kms non ?

La caisse a 320 xxx kms maintenant !
Je doute pas que l'intérieur étais en meilleur état, ca fais déjà bien longtemps et a l'ai d'avoir passé pas mal de temps au soleil a mon avis !
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(14-12-2020, 12:46:46)TsoF a écrit : [ -> ]J'ai mis tes photos en grand Wink
Quand tu les insères, penses à enlever le "m" avant le ".jpeg" dans le chemin de la photo Wink

Et merci a toi pour ton aide et ton conseil  !
C'est vrai que c'est mieux en grand !  Sac
Petit conseil, remplace ta calandre. Wink

C'est une version TU1 qui respire très peu, il te faudrait celle des TU3/diesel qui est ajourée sur toute la largeur.
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