Japan Car

Version complète : [Mazda MX-5 NC swap 2.3 Cosworth/BBR]
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Oui ça bosse pas mal Smile
Je suis sur beaucoup de dossiers en cours...pas évident mais ça va le faire Cap

Cossie ? Cosworth c'est çà ? Si oui en effet c'est un bloc que l'on retrouve dans pas mal de voitures et notamment Ford (Duratec) quelques nuances entre les constructeurs mais quasiment tout est compatible Wink
Salut,

J'ai reçu une pièce du puzzle : "Balance Shaft Delete Kit" de chez Massive Speed System (Chicago-USA)

Cette fameuse pièce manquante lors de l'inspection du bloc Cosworth et qui est très sûrement liée à sa casse...

[Image: 4NhADDI.jpg]

Yapluka Smile
Et après on se demande pourquoi Nissan n'a jamais sorti de bénéfice avant d'être sauvé par Renault Sac
Eux quand ils faisaient un bloc, y'avait la version traction et propu, et ils sont pas du tout interchangeables LOL pourquoi faire simple, hein ...
Askip sur les blocs de l'Alliance c'est souvent les blocs Renault qui sont plus fiables et avec moins d'emmerdes Sac ?
Salut Smile

Je continue de recevoir les pièces nécessaires au swap, me reste encore deux commandes et je devrais avoir tout ce qu'il faut pour continuer Wink

-EGR delete block-off system (kit de suppression EGR) de chez Massive Speed System (Chicago-USA)
[Image: Tv9RTn0.jpg]

-Kit embrayage National Clutch technology (acheté chez Mecatechnic, aucune idée de la qualité, je verrais bien Big Grin )
[Image: z0uKf2z.jpg]
[Image: kcrm1nu.jpg]

A suivre Wink
cool ça avance.

pour l'embrayage tu peux garder un oem ? je pensais que vue la prépa visée il fallait un stage 1
"nico_ledingo": à la vue des dégâts sur le bloc Cosworth/BBR je repars sur un swap 2.3 MZR relativement stock (pour le moment) donc un embrayage type OEM devrait tenir le léger surplus de couple (en théorie Big Grin )

Si je me reconstruis en parallèle le bloc Cosworth/BBR, je passerais sur un stage3/VM allégé Wink

Bye
ok si c'est comme sur Honda les embrayages tiennent plus que juste le couple d'origine
Salut Smile

J'ai collecté toutes les pièces neuves pour le reconditionnement du 2.3 MZR, je commence le remontage ce weekend ! Yes

Ça avance et j'ai hâte de voir ce que ça donne Wink
Nous aussi on a hâte Big Grin
Salut  Smile  J'ai enlevé le bleu, weekend cambouis(ne)  LOL

Et résultat : le moteur n'a pas craqué  Confused  en cause après étude, mauvais calage d'allumage dû à l'AAC d'admission du 2.3 non compatible avec le reste du 2.0 ! En effet, il diffère sur les premiers blocs MZR 2.3 (2003/2005) et les derniers (à partir de 2006)...il fallait le savoir  Blush
On en apprend tous les jours, ce qui fait le sel de notre passion pourrais-t'on dire  Big Grin
J'ai 3 AAC d'admission 2.0 en stock de pièces, les 3 HS (dont les AAC BBR Cry) ...il m'en faut donc trouver un...

Ensuite batterie HS (çà fallait s'en douter) et courroie d'accessoires trop courte ! Après suppression du système de clim, je commande une courroie sans clim et ça ne va pas...bref, il me faut voir ça aussi.

Bon cependant ça a bien avancé quand-même !

Suppression des arbres d'équilibrage (qui pèse le poids d'une couille bien pleine ! Big Grin ), de l'EGR, habillage de tous les équipements nécessaires autour du bloc/culasse 2.3 MZR, mise en place dans la baie, accouplement à la transmission, montage des collecteurs d'admission et d'échappement, etc...etc...

[Image: q5Wa22c.jpg]
[Image: eFPUV1x.jpg]
[Image: IFyvpOu.jpg]
[Image: ScXPQ7o.jpg]

Comme vous vous en êtes peut-être rendus compte, je n'ai pas utilisé le bloc 2.3 Cosworth ni la culasse et AAC BBR, ces éléments ont été trop endommagés pour les réutilisés...

Ce swap sera donc plus soft en terme de préparation avec swap 2.3 MZR mais quand-même avec quelques friandises  Smile

-Collecteur 4en1 RoadsterSport MAX Power
-Intermédiaire RoadsterSport
-Silencieux RoadsterSport RACE
-Suppression EGR et arbres d'équilibrage vilebrequin
-Boite à air modifiée avec admission d'air dynamique et filtre K&N
-Kit durites renforcées

Plus quelques babioles au niveau moteur, ensuite restera la gestion...

Je ferais le détail de la partie transmission/châssis plus tard Wink

Bye !
Les AAC 2.0 L et 2.3L sont identiques ? Le 2.0L plus perfo ?
Salut "SoichiroYann", oui ils sont identiques, même réf Wink D'ailleurs toute la culasse est identique mis à part le trou pour la jauge à huile (que j'ai dû percer) Wink

Seul change le calage allumage en bout d'AAC d'admission sur le 2.3 MZR 1st génération... Confused
swap très instructif bon courage pour la suite !
j'ai pas compris un truc.

Si je dis pas de bêtise tu as récupéré l'ensemble moteur du 2.3, bas moteur et culasse, que tu avais déjà, du coup pourquoi devoir repercer pour avoir la jauge à huile ? Elle n'était pas présente à l'origine sur le 2.3L ?

en tous cas je trouve le moteur compacte et la il est bien jolie paré de gris et noir
Tant mieux si cela intéresse quelques personnes Wink

"nico_ledingo" : j'ai utilisé le carter inférieur du 2.0, passage berceau impossible avec celui du 2.3. La jauge à huile se trouvant dans le carter inf sur
le 2.3 et dans le couvre-culasse sur le 2.0, il m'a fallu percer la culasse pour le passage donc Wink J'espère que c'est plus clair pour toi



Bye
ok la je comprends mieux merci
Top cette MX5 ! Super projet !

Le genre de caisse qui va te donner la banane sur piste Big Grin 

Bon courage Wink
Merci "Doudouille" Smile

En effet je pense qu'elle me donnera le sourire cette MX-5 NC Yes

Pas sûr qu'elle goûte aux circuits cependant...j'ai ma Paseo pour çà Wink

Par contre pour mes balades dominicales et roadtrips sportivo/découverte Cool

J'ai commandé un AAC neuf d'admission avec le bon calage d'allumage (j'ai décidé de rester en AAC OEM), je vais profiter pour remplacer le kit chaine de distribution et joint SPY de vilebrequin. En attente de réception donc...

Au plaisir !
Salut Smile

J'ai reçu mon AAC d'admission, le kit chaine de distribution complet, joint SPY de vilo, la batterie et la courroie d'accessoires !

Le weekend prochain elle devrait craquer !!! Twisted

Hâte !

Bon dimanche
Salut la compagnie  Smile

Ça y est, la Mimix a fait ses premiers tours de roues !!!  bravo  Yes


Tout est en ordre, le moteur 2.3 MZR ronronne à merveille  Cool
Reste quelques peaufinages/réglages de tout l'ensemble et surtout régler la cartographie comme il se doit !

D'ailleurs si vous avez un mappeur à me conseiller je suis preneur  Wink

Les premiers essais ont été en mode Soft, mais je peux déjà certifier que cette MX5 NC sera un joli petit jouet  Cool

Photo du compartiment moteur :

[Image: mgSFwGH.jpg]

Je vous ferez un vrai shooting photos avec détails des pièces installées et quelques vidéos ultérieurement  Wink

Bon dimanche les RaceMan  Smile
Ca rentre pile poils !Hâte de voir le résultat!
c'est beau quand c'est neuf.

c'est sur que le 2.3L doit avoir pas mal de couple

Hate de voir la suite
D'origine le 2.3 atmo sort 207nm
C'est çà "Snowmonkey" Wink

Voici les Specs d'origine des deux moteurs pour info Wink

2.0 : 160cv à 6700tr/min (rupteur à 7100)
188Nm à 5000tr/min
Poids: env.1245kg (MX-5 Roadster/Coupé 2.0 Performance

2.3 : 166cv à 6500tr/min (rupteur à 7000)
207Nm à 4000tr/min
Poids: env.1470kg (Mazda6 2.3 Performance)


On verra bien le résultat avec toutes les petites subtilités apportées Smile
sympa les spec
Bien le bonjour  Smile

J'ai profité de notre dernier jour de roulage en liberté pour allez chercher ma MX-5 chez mon Ami où l'on a fait la mécanique, afin de pouvoir bricoler dessus pendant ces semaines de "blocage"

Donc j'ai effectué quelques dizaines de km à son bord, c'est un régal cette caisse ! Après les ajustements et la carto elle devrait être au top !


[Image: PdispAE.jpg]


Bon courage à vous passionné(e)s !
jolie avec le toit en dure
sympa la MX-5 2.3, dommage pour le block Cosworth....
Elle rend vraiment super bien visuellement, bien joué! J'avoue que cette génération de MX5 je trouve aussi que le toit en dur lui colle parfaitement ^^

Plus qu'à ajuster mécaniquement et rouler  Big Grin Tu nous tiendras au courant des perfs que t'obtient avec ton setup!  Wink
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