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Version complète : Maf Z32???
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salut!!!

voila,une chtite polemique s'est installe lors d'une discusion entre amis sur la capacite maxi du MAF z32 en puissance maxi.

d'apres ce site(auquel je me refere):

http://www2.osk.3web.ne.jp/~t108sx/t&t/t...cu_ca.html

c'est 480cv max admissible.

mais d'apres plusieurs constat que j'ai fait,la puissance de coupure des MAF,quels qu'ils soient,est tres disparate d'un MAF a l'autre,on me parle de 500cv,550cv,voire plus de 600cv,etc....

donc,je demande que l'on me reponde preuves a l'appuies,sinon,cela n'est pas interessant.

en fait,c'est aux electroniciens que je pose la question.

tcho Wink
bah c'et pas directement une histoir de puissance mais de pression de turbo

je sai que a 0.6b le Z32 est utilisé a 39%
a 1.0 bar il est utilisé a 48%

alors fait ton calcul pour savoir quel pression de turbo il faut pour etre a 100 %
C'est plus le débit que la pression qui compte.

Mais bon, avec le même débit d'air, ou la même pression de turbo, tu peux facilement avoir des différences de puissance de l'ordre de 30% selon la carto, alors pour donner une puissance maxi supportée par un maf donné, c'est pas simple.

Surtout qu'apparement, pour en tirer le maximum, faudrait être à 2bar sur une 200 Confused
Mais sur une 300, à 2 bars, il devrait avoir saturé depuis longtemps, vu qu'il y a 50% de volume en plus à remplir.
Et je pense que 500cv demanderont moins d'air sur une 300 que sur une 200, vu que sur la 200, on sera dans des extrèmes donc sans doute moins bon rendement.


Mais de toutes façons, je pense que même s'il sature à 480cv, c'est pas bien grave pour nos petits moteurs, non ?
Kisskool57, ce n'est pas linéaire le "remplissage" d'un débitmètre.

boyou2, il est communément admi que le Z32 tourne autour de 500ch max théoriques (c'est ce qui est utilisé pour les calculs de cartographie) mais ça ne veut pas dire que la voiture ne peut pas sortir plus de 500ch.
Regarde la voiture de Moana : en théorie notre débitmètre sature vers 190ch, pourtant il tourne à plus de 290.
Donc en fait, au-delà de cette "puissance", le MAF est dépassé et la gestion devient floue mais c'est tout.
Regardes aussi le débitmètre de S14 : il sature vers 300ch pourtant y'en a pas mal (rien qu'ici Wink ) qui sortent autour de 350ch, voire plus.

folken, c'est clair, on a de la marge :P
Ce sont des debitmetre a fuil chaud. En fait, on associe une courbe de debit en fonction de la tension delivrée par le MAF. Et cette courbe est pas lineraire, sauf par domaine. On va dore que plus le debit augmente, moins il est facile de "calculer" le debit en fonction de la tension.
Ca c'est la theorie.

La realité, c'est que quand le modele (la formule qui calcul du debit en fonction de la tension) arrive dansune zone ou il n'est plus juste, la coupure intervient.
C'est plus une question de modele et de software ECU que de debitmetre.
je ne sais pas si ça aide mais sur les 300zx, on doit mettre deux filtre a air et trompé le maf au dela de 550cv.
Tromper le maf? Comment? On met 2 maf aussi? On change la gestion?
Je crois qu'ils mettent un filtre par banc de cylindre, et 1 seul débimètre (celui d'origine) pour 1 banc.

Du coup, le débimètre voit passer moitié moins d'air, ça revient dans des plages de fonctionnement fiable.
Pour la carto, suffit de multiplier par 2 le débit mesuré, et ça marche.

J'aurais quand même moyennement confiance dans cette solution Confused
2 mafs me semblent plus sûr qu'en mettre qu'un en espérant qu'il passe la même chose de l'autre côté ...
donc pour 250ch vaut mieux mettre un de s14
pourquoi ça serais une histoire de puissance ???? Confused: Shock

un ca18det a 1.0B interne stock a 240 ch ( exemple hein ) utilisera le MAF de Z32 a 50%

un autre ca18det 1.0B AAC, gestion au petits oignons 280 ch utilisera le MAF a 50 % aussi pourtant plus de chevaux...

je pense pas que l'on puisse parler de "puissance admissible" mais plutot de la capacité a ne pas brider le moteur a l'admission... a partir de là tout est possible !
folken a écrit :Je crois qu'ils mettent un filtre par banc de cylindre, et 1 seul débimètre (celui d'origine) pour 1 banc.

Du coup, le débimètre voit passer moitié moins d'air, ça revient dans des plages de fonctionnement fiable.
Pour la carto, suffit de multiplier par 2 le débit mesuré, et ça marche.

J'aurais quand même moyennement confiance dans cette solution Confused
2 mafs me semblent plus sûr qu'en mettre qu'un en espérant qu'il passe la même chose de l'autre côté ...
En gros c'est ça oui, le multiplicateur pour le débitmètre est doublé.
Normalement, la même quantité d'air entre dans chaque banc de cylindre, sinon le moteur a un soucis Confused
Cete gestion est plutôt plus fiable que celle à deux débitmètres dans le sens où tu minimise le taux de panne en réduisant le nb de pièces électroniques Wink




BlackCat a écrit :pourquoi ça serais une histoire de puissance ???? Confused: Shock

un ca18det a 1.0B interne stock a 240 ch ( exemple hein ) utilisera le MAF de Z32 a 50%

un autre ca18det 1.0B AAC, gestion au petits oignons 280 ch utilisera le MAF a 50 % aussi pourtant plus de chevaux...

je pense pas que l'on puisse parler de "puissance admissible" mais plutot de la capacité a ne pas brider le moteur a l'admission... a partir de là tout est possible !
Non, pour autant de différence de puissance, il y a forcément une différence dans la quantité d'air entrée dans le moteur, donc pas le même taux d'utilisation du MAF Wink
Asphalt Burner a écrit :[quote="folken"]Je crois qu'ils mettent un filtre par banc de cylindre, et 1 seul débimètre (celui d'origine) pour 1 banc.

Du coup, le débimètre voit passer moitié moins d'air, ça revient dans des plages de fonctionnement fiable.
Pour la carto, suffit de multiplier par 2 le débit mesuré, et ça marche.

J'aurais quand même moyennement confiance dans cette solution Confused
2 mafs me semblent plus sûr qu'en mettre qu'un en espérant qu'il passe la même chose de l'autre côté ...
En gros c'est ça oui, le multiplicateur pour le débitmètre est doublé.
Normalement, la même quantité d'air entre dans chaque banc de cylindre, sinon le moteur a un soucis Confused
Cete gestion est plutôt plus fiable que celle à deux débitmètres dans le sens où tu minimise le taux de panne en réduisant le nb de pièces électroniques Wink


Exactement Wink
Chaque MAF a sa limite logique qui n'est pas sa limite physique.