Japan Car

Version complète : Les normes...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Et allez :o
Après la Prélude c'est au tour de la Civic de se faire recaler au CT pour cause de pneumatiques non adaptés.

Pour la Prélude (5G) les normes ont changé au 01/06/2020 et je ne peux plus être en 185/.../...
4 pneus à changer ... contre visite ... merci.


Cette fois-ci pour la Civic n'est pas la taille mais l'indice.
Alors en effet, la plaque constructeur dit explicitement 175/70/R13/82H et je suis en T : le précédent garagiste avait dû monter "ce qu'il trouvait".

à la sortie du CT j'ai fait 3 garages et un seul m'a trouvé du H ...en Hollande s'il vous plait.

Du coup je prends RDV pour le montage puis je retourne au centre de CT pour prendre rdv pour la CV.
Le controleur me dit qu'il vient de recaler une Toyota pour le même problème. Je lui raconte ma difficulté à trouver du H, il regarde sur internet et se rend compte.
A priori je vais être bon pour passer en 185 ou en 14" un de ces quatres ...
Et alors, on fuit le HPC ? XD
Les contrôleurs de CT plutôt (cf. le titre du topic)
(10-02-2021, 19:34:13)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les contrôleurs de CT plutôt (cf. le titre du topic)

Yes
Sur ma célica j'avais les memes emmerdes avec du 205/60/14.
(10-02-2021, 19:18:14)lug19 a écrit : [ -> ]Et alors, on fuit le HPC ? XD

Piafsi tu verifies dans "la terrasse" tu verras que non  Big Grin

(10-02-2021, 19:34:13)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les contrôleurs de CT plutôt (cf. le titre du topic)

Oui certes mais le contrôleur applique la réglementation. Il POURRAIT être souple, mais ça serait une interprétation.
----------
Bon, sinon le contrôleur m'a rappelé à mon domicile,
Il a appelé l'organisme qui le contrôle lui, la solution qui lui a été fournie est :

"Contacter Honda, leur faire part de votre problème.
Leur demander s'ils ont connaissance de la quasi impossibilité à l'heure actuelle de respecter la monte préconisée par le constructeur.
Si c'est le cas, leur demander tout document interne l'autorisant"

Je tente avec le concessionnaire le "plus proche" ...

---
hop

[Image: 8r2w.png]
je te dirais que :

1/ l'indice de vitesse est le 'minimum' à respecter, tu n'es pas 'obligé' de chercher un pneu de la bonne taille avec le 'bon' indice de vitesse.
Tu as parfaitement le droit de prendre un indice de vitesse supérieur, mais JAMAIS inférieur.

2/ la c'est pas de ta faute, et tu ne le sais pas, mais en consultant le site du TNPF, tu peux sortir au format PDF les correspondances de pneus HOMOLOGUé par le TNPF (organisme d'état) par rapport à ceux que tu as d'origine de monter sur ta voiture. Si tu croises l'info avec la largeur de ta jante, tu peux savoir quel pneu d'une monte différente tu peux poser sur ta jante, grâce à ce tableau :

https://www.google.com/search?q=tableau+...32RuZZVkPM

voila, tu as toutes les cartes en main, maintenant, pour trouver ton bonheur.
(11-02-2021, 12:45:08)Ryu_wm a écrit : [ -> ]
(10-02-2021, 19:18:14)lug19 a écrit : [ -> ]Et alors, on fuit le HPC ? XD

Piafsi tu verifies dans "la terrasse" tu verras que non  Big Grin

Oui d'ailleurs, j'ai déplacé ton message qui était mal placé !! Sac


(11-02-2021, 14:17:55)boyou2 a écrit : [ -> ]1/ l'indice de vitesse est le 'minimum' à respecter, tu n'es pas 'obligé' de chercher un pneu de la bonne taille avec le 'bon' indice de vitesse.
Tu as parfaitement le droit de prendre un indice de vitesse supérieur, mais JAMAIS inférieur.

A priori, c'est possible de "gruger" en mettant des pneus neige + l'autocollant réglementaire dans le champ de vision du conducteur.

Citation :Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer l’indice de vitesse des pneus neige (3PMSF) ou boue & neige (M+S) d’un voire de plusieurs indices (par exemple de W en été à V en hiver) par rapport aux pneus été d’origine.
(11-02-2021, 14:17:55)boyou2 a écrit : [ -> ]je te dirais que :

1/ l'indice de vitesse est le 'minimum' à respecter, tu n'es pas 'obligé' de chercher un pneu de la bonne taille avec le 'bon' indice de vitesse.
Tu as parfaitement le droit de prendre un indice de vitesse supérieur, mais JAMAIS inférieur.

Alors en effet, mais dans mon cas on aurait dépassé la limite du ridicule : l'indice immédiatement supérieur à 82H est le 82V, ce qui est donné pour une Vmax de 240Km/h pour un véhicule dont la Vmax contructeur est à 173Km/h, ce qui fait que le T (190 Km/h) est déjà en soi déjà largement bon !

Et en 170/75/R13/82V je trouve du Pirelli à ... 120e PIECE LOL

Pour le point numéro 2 mon contrôleur technique m'a donné la même info je te remercie.
je vois pas en quoi c'est gênant ou ridicule, à part pour l'aspect financier... Rolleyes


tu préfères choisir la solution la plus compliqué, au lieu de chercher la facilité, au risque de bloquer ta caisse, dit moi ce qui est le plus ridicule des deux situations LOL
(10-02-2021, 17:07:50)Ryu_wm a écrit : [ -> ]Cette fois-ci pour la Civic n'est pas la taille mais l'indice.
Alors en effet, la plaque constructeur dit explicitement 175/70/R13/82H et je suis en T : le précédent garagiste avait dû monter "ce qu'il trouvait".

à la sortie du CT j'ai fait 3 garages et un seul m'a trouvé du H ...en Hollande s'il vous plait.

Pourtant ça se trouve du H dans ces dimensions (premier site connu que j'ai essayé, ça m'a pris 2 minutes en comptant le temps pour sélectionner les critères de recherche) :
https://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN-...04335.html
https://www.allopneus.com/VITOUR-R1-NARR...14833.html

En cherchant un peu on doit pouvoir en trouver d'autres.
Un petit retour sur le sujet.

Ma Civic bleue ne s'était pas faite recaler au CT contrairement à la noire et ça ne m'avait pas tilté. Pourtant elles ont les mêmes pneumatiques.
Alors en effet LOL

la noire (ex) recalée au CT pour l'indice de vitesse des pneus :
[Image: nj8q.jpg]

[Image: sl8w.jpg]

La bleue :
[Image: pget.jpg]

[Image: ai4a.jpg]


plaque infos de la noire :
[Image: 7tki.jpg]

de la bleue :
[Image: jg1i.jpg]

tadam ! même modèle mais pas la même monte autorisée !
C'est ce qui est monté dessus, il doit y avoir des différences entre les phases je suppose ?
Dans le tableau d'équivalence des montes homologuées arrives tu pour chacune des deux à retrouver la monte de l'autre ? Si oui, je trouve ça cohérent.
En lisant la plaque y'en a une qui indique 80kg de plus que l'autre, ça ne peut pas être le "même" modèle Neutral et ça influence forcément la monte pneumatique.
La bleu et la noire ont-elles les mêmes boites ?

Dans le VIN, tu as une EG333 et une EG332.
(31-08-2021, 19:24:00)Arthman78 a écrit : [ -> ]C'est ce qui est monté dessus, il doit y avoir des différences entre les phases je suppose ?
Dans le tableau d'équivalence des montes homologuées arrives tu pour chacune des deux à retrouver la monte de l'autre ? Si oui, je trouve ça cohérent.

La bleue a un an de moins que la noire, mais il me semble qu'on est dans la même phase.

(01-09-2021, 03:29:29)folken a écrit : [ -> ]En lisant la plaque y'en a une qui indique 80kg de plus que l'autre, ça ne peut pas être le "même" modèle Neutral et ça influence forcément la monte pneumatique.
La bleue possède la clim et la noire un TO, je suppose que c'est pour cela que la bleue est plus lourde.

(01-09-2021, 09:37:51)SoichiroYann a écrit : [ -> ]La bleu et la noire ont-elles les mêmes boites ?

Dans le VIN, tu as une EG333 et une EG332.

Je ne sais pas répondre, une BM 5 rapports pour les deux, mais après ...

La bleue possède 0 option : pas de compte tours, pas de lève vitre électrique, pas de fermeture centralisée, aucun rangement (pas même dans les portières) si ce n'est le range monnaie LOL

A l'occasion je tenterai une recherche sur le net.
Il y a des EG3 boite courte (les dernières de 94 et 95 il me semble, à vérifier) et d'autres boites longue.
Je n'arrive pas à trouver de différences sur le net...
Et comme la bleue n'a pas de compte-tours, pas moyen de comparer :/
Le nom de code de la boîte est inscrit dessus normalement. Je ne sais pas où il se trouve sur eg3 mais sur CB, il est parfaitement visible depuis la baie moteur.
+1 Selon les spec du véhicule, si même modèle mais millésime et option différente, la taille de pneu peut varier.

Comme l'a préciser boyou2, la bible officielle pour le CT c'est sur le site TNPF, dont voici le dernier tableau :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2...T-2020.pdf

Page 8 la taille de ta 1ère EG3, le 155/80/13 correspond bien au 175/70/13 de la 2ème.

Page 13 la 1ère correspondance pour le 175/70/13 est le 225/55/13 LOL

et +1 encore, y a plein de pneus en indice T à 50€, qui peut le plus peut le plus...

Sinon à toi de voir, ça doit pouvoir se trouver en occasion un set complet jante + pneu en 14 ou 15, juste pour passer le CT.
Merci pour vos réponses.

Je suis équipé dorénavant, bon ça me fait un jeu de pneumatiques qui dort en attendant les CT.

Je vous assure que lorsque c'est arrivé, trouver les pneus avec le bon indice était une aventure. Maintenant effectivement on en trouve facilement, je n'ai pas eu de chance, c'est une habitude LOL
Oui je confirme, le 175/70/13 82H devient introuvable, on a dû mettre des pneus chinois...