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Version complète : [Mazda] 818 coupé l'imprévue
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Salut à tous ! 

Moi de base je suis très Mazda mais un peu focalisé RX7 SA22C, même beaucoup ( on ne peut pas être parfait  Big Grin )

En cours de rénovation sur la RX7 et à la recherche de pièces ou de voiture donneuse, je fais l'erreur ( d'après madame.. ) de faire un filtre sur leb****n large "mazda" de "1960 à 1984" pour être sûre de ne rien louper.

Et là apparait une Mazda 818 coupé à tout petit prix  Shock bon ok... le moteur est démonté mais elle est sur ses roues et complète ! Bref elle est pour moi !
Ni une ni deux j'appelle le vendeur ! hyper sympa il me la garde pour le weekend ! J'ai quand même 500 kms pour aller la récupérer.

Sauf que le vendeur me rappelle dans l'après midi en me disant "faut venir vite parce que je me fais harceler par des acheteurs pour la 818, certains surenchérisses le prix de vente  Shock " le gars est vraiment top et me promet de me la garder si je viens la récupérer au plus vite. 
Trop peur qu'elle me passe sous le nez ... "Bon je suis là demain soir !" je m'organise en catastrophe, pause une journée pour le lendemain, pas de location de plateau de dispo.... je négocie avec un gars qui voulait en vendre un, il accepte de me le louer, les rdvs sont pris !Je pars en début d'après midi le lendemain ! 

6 heures de route plus tard  love love love elle est là !!

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et le reste de la carrosserie 

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le moteur ...

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il y a tout, mis à part le pot d'échappement trop rouillé pour être récupérable 

Hé hop on charge la belle !!

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je l'ai vue quasiment que de nuit ,mais elle parait saine, on verra demain ..j'ai encore de la route !
Ah ah, j'aime bien les erreurs de ce genre. LOL

Moi j'dis, c'est l'occasion de faire une RX-3. Big Grin
Et bim, mais c'est une belle erreur quand même Yes
Me voila arrivé chez moi, fatigué de la route! surtout que j'ai fait l'erreur du débutant (ou du mec trop pressé)  
J'ai chargé la 818 en avant sur la remorque mais elle n'a pas son moteur (enfin si, en pièces dans le coffre... ) j'ai donc mis tout le poids à l'arrière…. la remorque n'a pas cessé de se dandiner sur l'autoroute durant 6h avec le vent + la pluie…. le pied quoi  Sac

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il est temps de faire le tour du propriétaire ! 

en face de la sœurette  Big Grin

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tout d'abords l'intérieur... comme neuf ! comme si le temps s'était arrêté, les photos sont prises avant le moindre nettoyage 

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les vitres arrières s'ouvrent pour de vrai ! j'adore ce détail !

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et maintenant le reste ! 

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ouf que de la rouille de surface niveau châssis 

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le reste des pièces dans le coffre, le bazar...

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et les points qui fâches ... la rouille est là ( elle est pas neuve quand même  Wink )

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Sinon elle est de 1977 , au compteur 67000 km sur 5 chiffres mais vu l'état de l'intérieur c'est possible !
elle semble vraiment complète mise à part le cabochon du clignotant arrière coté gauche ( si quelqu'un en a un en trop  Wink )
Plutôt propre pour son âge !

Surtout l'intérieur, vraiment bien conservé.
Elle est très jolie cette Mazda ! Belle trouvaille, pas trop pourrie Yes

Bonne restauration Wink
C'est vrai, pas trop rouillée ^^
La porte (si je vois bien) pourrait être un peu pénible à refaire.
Vraiment jolie ? j adore, je vais suivre ça avec plaisir
La mienne avait quand même moins de boulot.
Bonne chance si tu veux trouvers des amortos neufs par contre Sad

(11-03-2021, 09:02:43)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Moi j'dis, c'est l'occasion de faire une RX-3. Big Grin

Juste moteur parceque trouver une face avant de RX3, c'est de l'ordre du miracle (ou le prix d’une voiture roulante Sac )
(13-03-2021, 17:08:58)Jocky a écrit : [ -> ]La mienne avait quand même moins de boulot.
Bonne chance si tu veux trouvers des amortos neufs par contre Sad

(11-03-2021, 09:02:43)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Moi j'dis, c'est l'occasion de faire une RX-3. Big Grin

Juste moteur parceque trouver une face avant de RX3, c'est de l'ordre du miracle (ou le prix d’une voiture roulante Sac )

sinon ya une rx3 made in portugal sur coincoin a 30k+ Sac
Une face avant en bois, ça ne serait pas la première ici. Big Grin
Après un bon inventaire, le moteur va demander beaucoup d'effort et de frais
Surtout que j'ai repéré une 818 berline avec un moteur 1300 tout comme le mien.

le moteur est à 350 kms de chez moi, il est complet, encore dans la voiture et n'est pas bloqué mais à l'arrêt depuis plusieurs années
je prends mon fidèle 307 break et c'est parti ! 

 La pauvre 818 a subi les représailles de voisins pas super ouvert apparemment ....

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la voiture est dans une grange et pas facile d'accès avec le sol fait de sable et de terre impossible de déplacer la voiture, mais le moteur est là ! 

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Désolé j'avais pas trop le temps de faire des photos et tout seul j'ai un peu galéré à extraire tout ça
Mais le résultat 3 heures plus tard ! 


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(oui c'est des tréteaux de maçon pour remplacer la chèvre ... on se moque pas  Rolleyes ) 

du coup j'ai récupéré : 

moteur + carburateur + allumage complet + démarreur + alternateur + ligne d'échappement complète   = 350€   Cool  correct ! 

je pense quand même récupérer le maximum de pièce du moteur d'origine ! 
il y a plus qu'à remonter pour voir ce que ça donne   Big Grin
Pour trouver des pièces moteur, tu peux utiliser "mazda Mizer" dans les recherches ebay.
C'était la dénomination aux US pour les 818 avec le moteur 1300 Wink . J'ai retrouvé un kit chaine complet comme çà Smile
un peu de démontage et hop le train arrière déposé ! 

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un peu sale mais rien de méchant 

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coté châssis des points de rouille superficiels un peu partout, il faudra traiter tout ca 

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maintenant que tout est par terre je compte remettre en état le freinage, le pont arrière et profiter que tout est déposé pour protéger le châssis 

on commence par la visserie, bichromatage pour tout le monde ! 

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ensuite décapage du pont à la brosse rotative, traitement destructeur de rouille, dégraissage et apprêt antirouille 

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peinture en trois couches de noir brillant ( tout neuf ! )

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bleu pour les amortisseurs

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et au four pour les tambours

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Pour le châssis, j'ai commencé par le nettoyer et le dégraisser ( gros boulot ...) tout poncé à la main , et badigeonner de destructeur de rouille tout les piquages de rouille

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ensuite peinture en trois couche + anti gravillons dans les passages de roues 

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maintenant que tout est propre on assemble et on remonte 

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petit visu sur les freins, maitre cylindre et garniture neuves, 

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le problème une fois que tout est refait c'est que ce qui n'a pas été touché fait tâche 

donc je démonte la ligne d'échappement pour lui refaire une beauté, même punition que le châssis (destructeur de rouille ect... à la différence de la peinture haute température )

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et voila le résultat terminé et remonté !  tout beau  love

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avec l'échappement

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C'est magnifique love
oui je suis fière de moi  Wink  et j'avoue être rester sous la voiture longtemps juste pour regarder  love
Du super boulot  Yes  comme neuve !  juste l'échappement , c'est dommage de ne pas l'avoir refait en inox  Big Grin
pfiou ça c'est du beau boulot
Wouaah, terrible !

Bien protégée comme ça !

J'espère juste que tu n'auras pas de surprise sur le bichro' des anses de suspension, la durée de vie n'est pas toujours folle sur les pièces très exposées.
Magnifique, si tout le monde pouvais avancer aussi vite que toi dans la restoration de leur voiture!
magnifique  Shock
Super boulot ! On imagine le temps passé dessus ! Mais , quelle satisfaction au remontage ! Cool
Allez il est temps de lui mettre un moteur ! (surtout que je l'ai remonté avant de refaire le train arrière  Confused Big Grin )

on prépare le garage pour l'opération 
le moteur est posé par terre à gauche

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l'avantage c'est que la voiture était déjà prête à recevoir le moteur, surtout que celui que j'ai ramené est complet avec tous ses périphériques
il y a plus qu'a !

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allez go le moteur !

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ce qui est pratique avec ces petits moteurs c'est qu'on a de la place ! 

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on raccorde tout, le faisceau électrique, l'échappement et le système de frein et le tour est joué 
je refais quand même le carburateur qui est vraiment sale.

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de près 

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et l'intérieur

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après démontage et nettoyage complet, plus remplacement de tous les joints

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et sur le moteur 

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et avec le carbu remonté et une bonne vidange le moteur démarre au quart de tour ! 

avec la face avant remontée, elle est quand même plus belle ! 

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maintenant que le moteur démarre j'ai plus qu'à le démonter entièrement pour le remettre à neuf   Big Grin
alors pourquoi l'avoir remonté ? c'est que j'ai qu'un seul garage pour travailler sur toutes mes autos, donc il faut qu'elles soient toutes roulantes ( et j'aime pas les pousser  Big Grin )
Encore du bon boulot ^^
Magnifique boulot , je plussoie les commentaires dithyrambiques de mes coreligionnaires ci-dessus  Yes  Yes  Yes

La patience est la mère des vertus et là, tu en a fait preuve plus que n'importe qui, sauf peut-être Rayme7 et sa SB  LOL  Rolleyes  Sac

Par contre, le moteur d'origine du coffre est-il vraiment hors d'usage ?

Ne serait-il pas plus approprié de réviser celui-là d'abord et cela te laisserai l'usage de ta voiture en attendant et ensuite
de faire l'échange une fois tout bien calé  Shock  Cool

Dans tous les cas, je suis ton topic avec grande attention, bon courage !
Un sacré projet et boulot que tu as déjà abattu Shock ! Malgré la rouille sur certaines parties, cela semble demeurer une bonne base !
Toujours un moment sympa quand on redémarre une auto, chapeau !
J'étais passé à côté de ce topic, sacré taf comme toujours Yes
aller c'est partis ! on démonte tout !

Petites photos de l'existant 

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le moteur dans la voiture 

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c'est parti on attaque ! 

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vidanges des fluides 

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pour retirer le moteur rien de compliqué, j'enlève les connexions électriques, les vis de boites, l'échappement ect... et il est quasiment prêt à sortir 
je remmène notre amie la chèvre 

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et ça sort ! 

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et hop! En place sur le support moteur ! 

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maintenant on se rend compte tu travail qu'on va devoir effectuer 

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grosse commande pour récupérer tout le nécessaire pour la réfection moteur.
pour repartir sur de bonnes bases j'ai besoin de : 
- kit joint ( on change tout)
- soupapes
- joint de queue de soupape
- coussinet de bielle 
- segmentation 

( il n'y a pas tout sur la photo  Rolleyes )

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Avant d'ouvrir ce petit moteur ! je repère le calage de la distribution 

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l'allumage car je me suis déjà fait avoir...  Sac

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cette fois on est prêt !
démontaaaaage !!

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sans culasse 

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la culasse

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petit test rapide pour voir si les soupapes sont étanches

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et non .... pas étanches

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de toutes façon j'avais prévue de travailler dessus 

tête en bas !

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pas propre du tout.... encore pire dans le fond du carter d'huile 

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sans les pistons

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j'enlève le carter de le chaine de distribution

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nettoyage et brossage à la brosse rotative du bloc moteur avant peinture, grooos travail de dégraissage 

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peinture spéciale moteur noire brillant 

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vachement mieux  Big Grin

c'est maintenant le tour de madame culasse ! 

en cours de démontage 

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sans les ressorts de soupapes

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un peut sale quand même ! 

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changement des joints de queue de soupape

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