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Version complète : [Accord VI CG9] Voyant ABS fixe
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Hello à tous !

Après plusieurs jours de recherche sur divers forums français et anglo-saxons, je me décide à solliciter vos lumières...

Je suis l'heureux possesseur d'une Accord VI de 2000 (2.0i 147 cv), dont le voyant ABS reste désespérément allumé en permanence depuis quelques mois.

Malheureusement, le calculateur ABS refuse obstinément de répondre aux diagnostics. J'ai essayé les solutions suivantes :
- Demande à Midas : "on ne parvient pas à obtenir de code DTC"
- Diagnostic électronique complet effectué par une société spécialisée, y compris en utilisant le HDS officiel Honda : "le calculateur ABS ne répond pas"
- De mon côté, tentative de diagnostic ODB2 (sans résultat puisque, sur ces modèles, la prise ODB2 ne donne que les infos / codes erreur moteur a priori), puis sur la prise diag Honda 5 broches (j'ai essayé de faire clignoter le voyant ABS en shuintant les broches 1 et 3, comme indiqué dans le manuel d'atelier de la Accord VI), sans résultat non plus.

Je dois passer le contrôle technique d'ici août de cette année et il est certain qu'il ne passera pas (depuis la dernière réforme, voyant allumé = contre-visite).

A votre avis, comment trouver la cause du problème ? Comment savoir si le calculateur ABS est HS ou s'il agit simplement d'un capteur de roue ?
J'ai le manuel d'atelier CD, mais, étant une quiche en mécanique, pas évident de comprendre, surtout en Anglais...

Je ne souhaite pas aller chez Honda, car ils risquent eux aussi de ne pas pouvoir dialoguer avec le calculateur ABS et donc de me dire de tout remplacer (le seul calculateur + pompe hydraulique coûterait plus de 2000€...)

J'ai testé hier les 3 fusibles et pas de soucis de ce côté-là.

Merci par avance pour vos infos 😄

Bonne journée,
Etienne
recherche, ce sujet a deja été abordé sur deux autre honda, le depistage de panne est similaire
Si je demande ici, c'est que les autres topics n'ont pas répondu à mes interrogations (notamment le cas le plus proche du mien, celui sur la Type R "[OBD2A] Diag ABS impossible", qui est resté en suspend).

Ce que je cherche à savoir au final, c'est juste comment être certain que c'est bien le calculateur ABS qui est mort et pas seulement un défaut de liaison qui entraînerait l'affichage du voyant.

Le manuel d'atelier ne donne, a priori, pas de workflow de diagnostic dans le cas où la prise diagnostic 5 broches ne permet pas de communiquer avec le calculateur ABS...

Je cherche depuis des jours, y compris sur des forums russes avec Google Translate, et je commence un peu à désespérer de trouver une solution.
Midas pour un pb d'abs 🤔 ils ne sont pas techniciens, si dès le début tu. Étais allé chez Honda, tu gagnais de l'argent, déjà deux dépenses sans résultat
Honda te fait un diag, avec un devis au bout, après tu sais où tu vas.
Midas ne m'a rien facturé. Pour moi, un ABS reste un ABS ; que ce soit chez Honda ou ailleurs, le fonctionnement ne change pas fondamentalement... C'est surtout le reset électronique qui est spécifique, après changement.

Je ne suis pas allé chez Honda car, en écumant les forums, je me suis rendu compte qu'eux aussi risquaient de ne pas savoir "parler" avec le calculateur. De toutes façons, le diagnostic que j'ai effectué dans un spécialiste (une société qui ne fait que ça toute la journée, sans réparation) n'a rien donné et le mec y a passé un moment (de plus, il utilisait l'outil diag officiel Honda, le HDS).

Chez Honda, on risque certainement de me dire qu'il faut tout changer le module et le prix est exorbitant (plus de 2000€ pour la pièce, soit déjà plus que le prix de la voiture).

Du coup, comme il est probable que ce soit le calculateur qui ait un souci, j'ai commandé une pièce d'occas sur eBay et je ferai le remplacement avec quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de réparation.

Merci pour ta réponse en tous cas Wink Je donnerai des infos sur la résolution du problème quand j'en serai venu à bout Big Grin
Salut à tous,

j'ai pu enfin résoudre mon problème ; je vous partage les infos !

J'ai donc amené la voiture chez un "voisin" du site AlloVoisin et il a commencé par démonter la roue arrière gauche pour voir l'état des capteurs.
Le capteur était en bon état mais, en faisant tourner la roue, on entendait un bruit de relais qui claquait. En cherchant, il s'est aperçu que ça venait du bloc électrique du calculateur ABS. On a donc réussi (péniblement !) à démonter la partie électrique seule mais impossible d'accéder au relais... Il a donc bien aspergé le bloc de WD40 et a laissé sécher un moment.
En revenant, on a tout remis en place et j'ai essayé de nouveau (au cas où...) de passer le calculateur ABS en mode diag en shuintant la prise 5 broches comme indiqué dans le manuel d'atelier ; et là, le calculateur ABS s'est mis à parler ! 1 clignotement long suivi de 3 courts = capteur ABS avant gauche KO.

J'ai pu commander la pièce la semaine dernière et il l'a remplacée ce samedi ; le voyant ABS s'est éteint immédiatement et ne s'est plus rallumé depuis Smile En espérant que je n'ai pas de soucis plus tard avec le calculateur...
Cool pour toi d'avoir pu réparer ta panne, j'ai une cg4 moi, ça me servira peut être un jour (je n'espère pas lol)
(07-04-2021, 08:22:37)nomad a écrit : [ -> ]Cool pour toi d'avoir pu réparer ta panne, j'ai une cg4 moi, ça me servira peut être un jour (je n'espère pas lol)

J'espère pour toi ! En tous cas, je pourrai t'aider un peu maintenant si tu avais un souci avec ton ABS Big Grin
merci pour ton retour Yes
(07-04-2021, 11:23:11)boyou2 a écrit : [ -> ]merci pour ton retour Yes

Pas de soucis Wink