Japan Car

Version complète : [EJ20 EJ205] differences moteurs
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bonjour à tous,

malgré des recherches je n'ai pas trouvé de sujet comparable.

je m'interroge sur la compatibilité des bas moteurs turbo et atmo.

ont-ils des différences?

j'imagine que l'ensemble cylindre culasse sont différents?

merci de vos éclaircissements.
L'EJ201 et l'EJ205 n'ont quasi rien de compatible.
Sur le model 99/00 L'EJ201 est même a simple arbre a came avec culbuteurs.

Pour les gen aprés 2000, je ne sais pas.
Bonjour,

Je relance ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau mais j'espère ne pas être hors sujet !

Je vais récupérer une wrx7 de 2002 avec un moteur HS. Il a été diagnostiqué avec un vilo HS (un palier c'est envoyé en l'air) et les sièges de soupapes fissurés.
Et de mon coté j'ai un moteur de GT de 97 tout d'origine et presque complet.

j'ai parcouru une partie du forum et j'ai vu une partie des différences entre les années mais ma question est : est-ce que je peux récupérer le bas moteur et les culasses de la GT (EJ20) et greffer tout le reste du moteur de la wrx pour tout remonter dedans?

Donc est-ce que bas moteur et culasses sont compatibles? D'avance merci.
Le moteur montera sans problème, c'est au niveau de la gestion que ca va pas aller.
(02-10-2022, 16:04:45)fujiwara a écrit : [ -> ]Le moteur montera sans problème, c'est au niveau de la gestion que ca va pas aller.

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'en dire plus? Car dans mon idée je remonte la totalité de la partie électrique de la WRX ainsi que la pieuvre, le turbo et la ligne d’échappement.

D'avance merci.
Si tu remonte, la pieuvre avec les TGV et les injecteurs de V'rx, ca devrait le faire, reste a voire les capteur PMH et arbre a cam, s'il se montent sur le faisceau de V'rx.
Ok ça marche, j'attends de récupérer tout ça et je vous ferais un retour. L'idéal est de remonter la totalité des capteurs d'origine en vérifiant que la position des capteurs est la même pour pas tout décaler.

Pour le moment je suis en train de nettoyer le nouveau moteur et je vais refaire un kit joint. J'ai pu constater qu'il y a plusieurs épaisseurs de joint de culasse et pour ce moteur un peu plus ancien ça serait 1.40mm ou 1.60mm contrairement à ceux d'après 98. Il sont moins facile à trouver d'ailleurs.
Aprés je ne suis pas trés callé sur les 97, mon domaine c'est les 99/00
Alors après avoir ouvert ce moteur et avoir chercher un (très) long moment sur internet les joints qui ne correspondaient jamais aux miens, j'ai trouvé que j'avais un moteur de Legacy 2.0l turbo de 1993-94 !!

C'est un bloc EJ20 en closed deck équipé de culasses à double arbres à cames mais avec culbuteurs et poussoirs hydrauliques. Je ne comprenais pas pourquoi les joints ne correspondaient pas... Et c'est un turbo IHI VF12.
Après les closed se montent.
Mon meilleur amis adore faire des closed avec des Cullasses de GT 99/00.
Ils encaissent la pression et on les pissette d huile sous les pistons.

Mais.le tout monter dans une Vrx.
Je pense que le faisceau va pas aller.
Bonjour,

J'ai enfin récupéré la voiture et son moteur en pièces détachées. La pauvre voiture a souffert d'un ancien propriétaire bourrin qui a détruit à peu près tout!!
La carrosserie à été entièrement refaite et repeinte chez un carrossier, Je dois nettoyer entièrement l'intérieur qui a été bouffé par un chien... Bref.

Pour le moteur, les bas moteurs et vilebrequin et bielles semblent identiques ainsi que les diamètres de cylindres.
Par contre les têtes de pistons sont différentes. Il faut donc que je change les pistons.
Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver des pistons standards non forgés? car mon but est de la remettre d'origine et fiable.
D'ailleurs à chaque fois que je vois des annonces pour des pistons il n'est jamais spécifié si ce sont des A ou des B.

Sinon pour les différences moteurs si ça peut aider :

Les culasses sont complètement différentes, sur le 2.0l turbo de legacy j'ai des systèmes de poussoir hydrauliques pour le rattrapage de jeu des soupapes,
L'admission est aussi différente et plus simple car il n'y a pas de papillons au niveau des culasses.
Tout le bas moteur y compris la pompe à huile, le filtre à huile et le carter d'huile sont identiques.
Bonjour,

Pour des pièces d'origine il y a un très bon concessionnaire Subaru en Belgique apprécié de la communauté : Dany Hoyas. Tu peux essayer de le contacter pour tes pistons, voir ce qu'il peut obtenir.
Merci pour l'info, sinon j'ai trouvé des pistons+segments en NPR à un prix raisonnable, quelqu'un sait si ce sont des pièces recommandables?