Japan Car

Version complète : [ED7 1989] Rafraîchissement
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Bonjour, ça y est j'ai enfin (re)craqué pour ma voiture de cœur, une ED7 1.6i16 de 1989 un peu défraîchie ^^

Je compte la remettre en "presque" config origine, je l'ai achetée avec 2 baquets et sans banquettes ar avec un ECU modifié et une ligne inox ainsi que des amortos bien fermé (trop), je ne vais pas changer la ligne (j'aime bien le bruit  Big Grin ) , je verrais pour les amortos car j'apprécie pas des masses la dureté de ceux ci, l'ecu restera comme ça, j'ai déjà remplacé la moquette qui avait beaucoup vécu et remit un intérieur d'origine, bon évidemment je suis à la recherche d'un siège conducteur en bon état (comme quasi tout le monde) au cas où quelqu'un a ça quelque part je suis preneur  Wink

La suite du programme maintenant c'est : 

Dans un 1er temps un petit séjour chez le mécano pour inspecter le moteur en profondeur (il tourne parfaitement mais ça suinte un poil) remplacement de tous les joints, vidange moteur et boîte, courroie de distri et accessoires, pompe à eau, bougies, verrins hayon, durites avia, rien d'exceptionnel le but étant de prolonger l'incassabilité du D16A9  LOL Réglage du moteur (sinon CT pas content  angryfire ) Réglage des phares pour la même raison que la pollution ^^

Dans un 2nd temps ça sera au tour de la carrosserie, régler les écarts entre certaines pièces et peinture complète (rouge évidemment  Cool )

Dans un 3ème temps je vais installer des jantes OZ Racing Superturismo blanche (je trouve ça magnifique sur une civic) mais la j'hésite entre 15 ou 16 pouces  Huh 15 me permettrait de garder les pneus actuels (sur jantes Rover) qui sont en très bon état et 16 ça peut rendre bien mais pas sur que ce soit le plus adapté ??? (Suffit juste de faire sauter les écrous antivol qui n'ont plus leur adaptateur  Ouinn )

Dans un 4ème temps je m'attaquerai au freinage (pas délirant actuellement) mais ma précédente Civic ne m'avait pas laissé un sentiment de "bonne freineuse", et si je passe en 16" je pense que ça peut accepter du plus gros frein (mais la je suis perdu sur les possibilités avec un budget correct)  help

Et comme dit plus haut je dois régler les amortos, sans doute par l'installation de combinés filetés  Rolleyes histoire de gagner en confort sans perdre en tenue de route ?

Et je pense que là je serais pas trop mal Big Grin
Salut Gabicorp, effectivement y a du potentiel et un peu de travail LOL

Les rouges Honda étant en brillant direct, essaie un gros lustrage pour faire revenir la couleur avant de lâcher des milliers d'euro chez le carrossier.

Sur 4G, je te conseille de rester en 15, c'est vraiment le bon compromis entre stabilité et vivacité sur cette gen.

Pour les freins, je suis en full ED7 sur mon EC9 avec juste des plaquettes Carbone Lorraine RC5 devant et c'est le jour et la nuit par rapport à un freinage stock. Le jeu coute dans les 200eur mais ça les vaut et tu gardes l'avantage de ne pas alourdir les trains roulants avec un surdimensionnement des freins.

Bon courage, je suis ta restau de près Wink
sympa le programme.

Je pense que le 15 pouce reste le mieux au pire en 7 pouce de large ET 35 il me semble que c'est le max qui passe sans modif
Merci, je prends les conseils ? J'opterai pour les plaquettes alors! Les jantes en 15 ça ira parfaitement à mes pneus actuels (c'est toujours ça de prit) ^^
Pour la peinture j'ai l'opportunité de l'avoir pour un prix correct (1800€) et le gars bosse bien, il fait pas que le visible du coup vu qu'elle est vraiment défraîchie et qu'il y a de la carrosserie à faire et 2 points de rouille plus le capot noir et les pare-chocs d'un rouge différent je vais laisser faire les pros ?
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Merci, j'ai retenu des 15" en 6.5 (on m'a dit que c'est top pour mes 205 de large pour pas trop les étirersur les flancs) et ET 43, j'ai suivi les avis sur un post à ce sujet (vu que j'y connais pas grand chose) ? Tu penses que le ET35 est mieux ?
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Merci, j'ai retenu des 15" en 6.5 (on m'a dit que c'est top pour mes 205 de large pour pas trop les étirersur les flancs) et ET 43, j'ai suivi les avis sur un post à ce sujet (vu que j'y connais pas grand chose) ? Tu penses que le ET35 est mieux ?
ET 35 c'est ambitieux, ET40 c'est plus safe.

En 7 de large et 195, tu n'es pas en flanc tendu du tout, mettre du 205 de large sur du 6,5 risquerait de rendre le flanc du pneu mal "tenu", avec un comportement un peu flou.
Me suis gouré j'ai du 195, ça commence bien si je lis mal ?‍♂️ j'ai trouvé des tableaux qui disent 195 ou 205 pour du 6.5 du coup mon choix est bon ?
195 et 6,5 de la large ça passe mais ça passe aussi sur du 7. Il me semblait que 7 ET 35 était vraiment le max qu'on pouvais mettre, mais c'est sur que 6,5 ET 40 ça élargie déjà bien par rapport aux jantes d'origine
Yep, le 195 passe sans soucis sur du 7 Wink

Fouille sur le topic de mon EC9 si tu veux, je suis en 7*15 ET38 en 195/50/15.
nico_ledingo ma crainte c'est de mettre trop large et que ça touche d'un côté ou de l'autre, pareil pour le déport, actuellement avec les jantes Rover et surtout les ressorts courts je constate une trace sur l'extérieur du pneu qui me laisse penser que ça touche déjà un poil et si j'ai bien compris plus le ET est petit plus la jante sort, inversement avec un ET trop grand ça risque de toucher l'amorto, sur les OZ que je veux ça passe de 35 à 43, y a rien entre les 2, d'origine il semble que ce soit des 5" ET45 du coup je me dis instinctivement que le ET43 des OZ laisserait le centre de la jante presque comme à l'origine du coup avec des 6.5 j'aurais grosso modo 1.5" supplémentaire, à partager en 2 soit 0.75" de plus vers l'intérieur et autant vers l'extérieur, avec les 7" ça serait 1" de chaque côté (toujours en ET43), avec un ET35 et 7" ça ferait 3.5cm de + vers l'extérieur et là ça risque fortement de toucher l'intérieur de l'aile non ? Je sais pas si ma méthode de calcul est la bonne cela dit ?‍♂️
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SoichiroYann j'avais déjà vu ton post justement en me renseignant sur les jantes, très belle auto au passage ? mais j'avoue que j'ai pas vu les 31 pages ????
Purée elle en a vu!
(09-04-2021, 23:02:37)ricarlos a écrit : [ -> ]Purée elle en a vu!

Et elle va encore en voir ???
sur les civic et crx des années 89/92, rester sur un déport proche de 45 est gage d'un bon comportement niveau feeling sur route

et pareil concernant les jantes, du 15" max et si possible en choisissant des jantes légères vont dans le sens de conserver un bon feeling Smile
(10-04-2021, 12:17:04)ugotookie a écrit : [ -> ]sur les civic et crx des années 89/92, rester sur un déport proche de 45 est gage d'un bon comportement niveau feeling sur route

et pareil concernant les jantes, du 15" max et si possible en choisissant des jantes légères vont dans le sens de conserver un bon feeling Smile

Merci, du coup je serais pas trop mal alors avec les OZ 15x6.5 ET43 ?
8.93Kg la jante, je connais pas le poids de l'origine ?‍♂️
pour info une jante de civic vti eg6 en 15x5.5 qui n'est pas considérée comme légère pèse 7,5kgs
(10-04-2021, 20:47:03)ugotookie a écrit : [ -> ]pour info une jante de civic vti eg6 en 15x5.5 qui n'est pas considérée comme légère pèse 7,5kgs

???? ah bah là pour le coup mon choix c'est du lourd ? je pensais pas que c'était aussi lourd, j'ai cherché du léger du coup et j'ai trouvé uniquement des OZ Ultraleggera 15x7" 4x100 ET37, titanium, mais le ET37 je me demande si ça va pas trop sortir ??? Et puis je me dis que même si c'est lourd les superturismo vu qu'elles me plaisent plus je devrais m'en contenter ?‍♂️
un petit site pour calculer le déport de la jante

http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes

Il faut partir de t'as d'origine. Si actuellement tu es en 6.5 de large ET 43 et que ça touche de temps en temps c'est que tu est déjà à la limite. ça dépend aussi de t'as monte de pneu 195/50/15 ou 195/55/15. Je dois confondre avec les civic 5G pour la taille

par exemple sur ma fn2 j'ai pu mettre des cales de 15mm avec les jantes d'origine.

Tu peux regarder du coté de Japan racing ou bola qui font des jantes plus adapté aux jap, ou avec plus de choix
Pour ce qui est du poids quand tu alourdis tu ne t'en rends pas forcément trop compte
mais quand tu remets tes jantes d'origine après, là tu te dis que tu as perdu en feeling/perfs...
Sans tomber dans l'extrême niveau tarif, des Enkei rpf1 par exemple sont vraiment sympa je trouve
(10-04-2021, 18:46:39)Gabicorp a écrit : [ -> ]
(10-04-2021, 12:17:04)ugotookie a écrit : [ -> ]sur les civic et crx des années 89/92, rester sur un déport proche de 45 est gage d'un bon comportement niveau feeling sur route

et pareil concernant les jantes, du 15" max et si possible en choisissant des jantes légères vont dans le sens de conserver un bon feeling Smile

Merci, du coup je serais pas trop mal alors avec les OZ 15x6.5 ET43 ?
8.93Kg la jante, je connais pas le poids de l'origine ?‍♂️

Pour info, une jante légère non forgé comme les Kosei sur mon EC pèsent 5kg la jante, les forgées comme les TE37 (qui restent la réf en termes de poids/résistance) sont en dessous des 4kg.
Donc t'as une sacrée marge de progression LOL
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(09-04-2021, 09:35:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Yep, le 195 passe sans soucis sur du 7 Wink

Fouille sur le topic de mon EC9 si tu veux, je suis en 7*15 ET38 en 195/50/15.

Ca ne frotte nulle part.
(11-04-2021, 09:08:10)nico_ledingo a écrit : [ -> ]un petit site pour calculer le déport de la jante

http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes

Il faut partir de t'as d'origine. Si actuellement tu es en 6.5 de large ET 43 et que ça touche de temps en temps c'est que tu est déjà à la limite. ça dépend aussi de t'as monte de pneu 195/50/15 ou 195/55/15. Je dois confondre avec les civic 5G pour la taille

par exemple sur ma fn2 j'ai pu mettre des cales de 15mm avec les jantes d'origine.

Tu peux regarder du coté de Japan racing ou bola qui font des jantes plus adapté aux jap, ou avec plus de choix

Merci, en fait actuellement j'en sais rien mis à part que c'est des jantes Rover en 195/50/15 je connais pas le déport ?‍♂️ Et les superturismo c'est un "très" vieux rêve, je les trouve magnifiques ?
Les japan sont en 7" ET30 et les Rota 7" ET38, je veux qu'elles soient blanches aussi donc ça limite le choix ^^
très simple tu tombe une roue tu regarde à l'intérieur c'est tous écrit la largeur ainsi que l'ET ça te servira de base pour le choix de t'es prochaine.

Dernière solution tu commande les jantes que tu veux et tu adapte tes ailes à coup de rouler fender
Ah ça ça me plaît ? Merci!! ? Alors l'inspection donne 5.5x15CH-45 ce qui fait qu'avec les 6.5 ET43 ça fera + 14.7mm vers l'extérieur et + 10.7mm vers l'intérieur

Photo des caractéristiques et photo de la trace qui est peut-être  Huh ce qui touche ??? Ou alors c'est rien ?

[Image: ZfIQzeW.jpg]

[Image: d0SyT53.jpg]
(11-04-2021, 10:51:45)ugotookie a écrit : [ -> ]Pour ce qui est du poids quand tu alourdis tu ne t'en rends pas forcément trop compte
mais quand tu remets tes jantes d'origine après, là tu te dis que tu as perdu en feeling/perfs...
Sans tomber dans l'extrême niveau tarif, des Enkei rpf1 par exemple sont vraiment sympa je trouve

Merci, en effet c'est sympa ? dans ce style je partirais plus sur les OZ Ultraleggera ou les Sparco FF1 en passant par la case peinture blanche
Par contre plus je cherche et moins je trouve ? les poids c'est du n'importe quoi selon les sites pour les mêmes jantes ça va jusqu'à 1.5kg de moins ?
Sur beaucoup de sites on trouve pas les poids ou les déports ?‍♂️ c'est pas évident de s'y retrouver
Après je cherche un bon comportement oui mais pas spécialement de la performance (déjà on peut plus faire grand chose sans stresser pour le permis et pour moi c'est une voiture plaisir/loisir, je travaille pour moi donc je suis en fourgon quasiment tout le temps, je pense pas faire plus de 2000kms/an, pour les vacances y a la voiture de madame)
(11-04-2021, 11:10:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(10-04-2021, 18:46:39)Gabicorp a écrit : [ -> ]
(10-04-2021, 12:17:04)ugotookie a écrit : [ -> ]sur les civic et crx des années 89/92, rester sur un déport proche de 45 est gage d'un bon comportement niveau feeling sur route

et pareil concernant les jantes, du 15" max et si possible en choisissant des jantes légères vont dans le sens de conserver un bon feeling Smile

Merci, du coup je serais pas trop mal alors avec les OZ 15x6.5 ET43 ?
8.93Kg la jante, je connais pas le poids de l'origine ?‍♂️

Pour info, une jante légère non forgé comme les Kosei sur mon EC pèsent 5kg la jante, les forgées comme les TE37 (qui restent la réf en termes de poids/résistance) sont en dessous des 4kg.
Donc t'as une sacrée marge de progression LOL
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(09-04-2021, 09:35:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Yep, le 195 passe sans soucis sur du 7 Wink

Fouille sur le topic de mon EC9 si tu veux, je suis en 7*15 ET38 en 195/50/15.

Ca ne frotte nulle part.

??? en effet c'est un autre monde là, le prix aussi presque 600€ la jante ???
En occase, tu peux envisager de trouver des TE37 en 15 et 4*100 pour environ 1000eur, et des Kosei pour environ 300eur, ou un peu plus (un peu difficile à trouver).
(12-04-2021, 08:55:42)SoichiroYann a écrit : [ -> ]En occase, tu peux envisager de trouver des TE37 en 15 et 4*100 pour environ 1000eur, et des Kosei pour environ 300eur, ou un peu plus (un peu difficile à trouver).

J'ai regardé et en effet, ça semble difficile à trouver ^^
vue la photo je ne pense pas que ça touche

Si tu est en 5.5 ET45 actuellement les jante en 6.5 ET 43 te feront ressortir la jante de 15mm

https://www.1010tires.com/fr/Tools/Wheel...Calculator
(12-04-2021, 21:50:36)nico_ledingo a écrit : [ -> ]vue la photo je ne pense pas que ça touche

Si tu est en 5.5 ET45 actuellement les jante en 6.5 ET 43 te feront ressortir la jante de 15mm

https://www.1010tires.com/fr/Tools/Wheel...Calculator

Tant mieux alors ? Par contre je suis tenté de suivre les recommandations concernant le poids, entre le tarif et le visuel je reste sur les OZ Ultraleggera mais la c'est du 7" ET37 ce qui fait + 27mm vers l'extérieur ????
Au Japon il est apparemment possible de trouver les TE37 Sonic en 15x5.5 ET45 mais le prix est de 362€ la bas, du coup j'oublie car déjà à ce prix là c'est quelque chose mais avec le port et les douanes je préfère pas savoir ? En occase comme à dit SoichiroYann c'est pas simple et je pense les prendre le mois prochain ou max en juin, d'ici la on verra si les occase se pointent sinon je crois qu'il faudra virer les ressorts courts ?
il me semble qu'on peut mettre des jantes de clio 16s et que le rendu est assez jolie.
(13-04-2021, 18:55:07)nico_ledingo a écrit : [ -> ]il me semble qu'on peut mettre des jantes de clio 16s et que le rendu est assez jolie.

Je suis pas fan des jantes clio, les goûts et les couleurs ???
Je vais rester sur les OZ (la je suis un grand fan ? ) d'ailleurs vu le peu de kms que je vais faire et comme je compte pas chercher la performance absolue je garde encore le choix entre les Superturismo et les Ultraleggera, à la fin ça sera quand même la voiture que je veux (encore) depuis 20 ans donc faut pas avoir de regrets, et j'avoue que dans ce cas précis je préfère l'esthétique à la performance ?‍♂️
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Quelques pièces pour une petite remise en forme de la partie moteur et train roulant, la voiture est chez le mécano pour je l'espère 1 mois maximum avant de partir en peinture  Big Grin