Japan Car

Version complète : [CH1] Honda Accord Type R - Nighthawk Black
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Helloooo,

Je vous présente ma nouvelle acquisition ! Dans un format similaire à celui de la Subaru GT (berline 4 portes avec grozélron), j'ai toujours été attiré par l'Accord Type R depuis que je m'intéresse aux japs. J'adore son look, son exclusivité, et le fait que je puisse m'installer au volant sans avoir la tête dans le plafond comme c'est le cas sur tous les coupés sportifs Sac

Je n'avais jamais franchi le cap, par manque de place et d'audace, et parce que les prix ont toujours été dissuasifs et ne se sont pas arrangés au fil des années LOL Là j'ai du faire une sorte de crise de la quarantaine avant l'heure, et quand j'en ai vu une super propre à vendre et pas à 10h de route de chez moi, je me suis dit c'est le moment ou jamais ! Avant que ça devienne réellement intouchable comme les ITR ou les S2K (déjà là je l'ai payée le prix fort). Bref j'ai réalisé un petit rêve love

Les specs en bref, pour ceux qui connaissent pas :

- Moteur 2.2L atmo VTEC de 212ch (code H22A7)
- Traction avec autobloc Torsen dans la boite 5 vitesses
- Pneus en 215/45R17
- Poids autour de 1350kg

La config :

Celle que j'ai achetée est une phase 2 de 2001, en couleur Nighthawk Black ! C'est un noir avec des reflets bleutés quand la lumière est vive, c'est très sympa. Je connaissais seulement le Pirate Black au rendu violet, que j'avais eu sur la Civic MB6, et qui n'était dispo qu'en phase 1 sur les ATR.

C'est une voiture de passionné qui semble avoir été très bien entretenue, et qui est restée pour ainsi dire d'origine à quelques détails près (elle a déjà été présentée sur le forum). C'est très appréciable car je ne prévois pas de la modifier non plus. Elle affichera bientôt 145 000km au compteur.

Vendeur au top, si tu passes par ici, merci !!

Les modifs :

- Accoudoir central
- Filtre à air Green dans la boite d'origine
- Barre anti-rapprochement avant
- Combinés filetés Tein Super Street
- Embrayage "sport" Exedy (je n'ai pas vérifié la ref mais on peut supposer que c'est un stage 1, il colle plus que l'OEM je pense mais c'est très vivable)


Mon ressenti :

Le toucher de route est franchement impressionnant, je n'ai pas conduit des tonnes de sportives mais c'est la première fois que je peux aussi bien lire la route... Je la ressens à la fois dans le volant et dans les pédales ! C'est probablement amplifié par la fermeté des combinés filetés. Et pourtant je la trouve malgré tout très confortable, je suis choqué quand je vois à quel point ma Sub est tape cul avec ses combinés en comparaison. Le train avant a l'air assez efficace, ça ne se ramasse pas, j'ai l'impression que ça grippe franchement bien en réalité...

Je trouve le Torsen moins intrusif que sur la Civic MB6, il génère moins de mouvements brusques dans le volant mais pour autant il joue son rôle.

Le moteur a du caractère, j'aime beaucoup ! La cylindrée relativement généreuse donne un super agrément de conduite sur le bas de la plage, avec une sonorité assez discrète. Par contre dès qu'on enfonce la pédale à fond, même avant le VTEC, ça se met à gronder fort :o Un bruit d'admission omniprésent, et alors une fois dans le VTEC à partir de 5500 j'en parle pas... C'est énervé, je kiffe ! Seul bémol le rupteur arrive trop vite Big Grin L'ATR s'arrête entre 7500 et 8000 tours, ce qui est "peu" pour une Type R.


Bref c'est un topic qui ne va pas être hyper-actif car je ne prévois pas spécialement de modifs... Avant l'achat je m'imaginais changer les suspensions par un combo Bilstein B6 + ressorts Eibach, et finalement je suis super agréablement surpris par les Tein SS malgré leur âge (ils ont 10 ans je crois), donc il vont rester sur l'auto dans l'immédiat.

Allez place aux photos du jour !

[Image: p1090325_masked-585a273.jpg]

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[Image: p1090318_masked-585a26f.jpg]
Superbe ATR Yes Une voiture qui m'intéresse énormément mais comme tu dis les prix s'envolent...

Le tendeur de distribution a été remplacé? Il me semble que certains le remplacent par un tendeur manuel. Et le bloc joint spi d'arbre d'équilibrage a été mis? Gros soucis des H22 apparemment.
(23-05-2021, 09:04:47)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Le tendeur de distribution a été remplacé? Il me semble que certains le remplacent par un tendeur manuel.

Aucune idée, je ne pense pas.

(23-05-2021, 09:04:47)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Et le bloc joint spi d'arbre d'équilibrage a été mis? Gros soucis des H22 apparemment.

Je n'ai pas entendu parler de ça, après je ne suis pas encore très informé sur les spécificités du modèle, j'ai juste entendu que la phase 2 était quand même préférable, ne serait-ce que pour la durée de vie des synchros de boite. Si tu veux développer sur les soucis potentiels, je suis preneur Wink
belle achat c'est la mal aimé des Honda car il y a eu beaucoup de casse moteur sur ce modèle. Je ne me suis jamais renseigné pour savoir ce qui était fragile sur ce bloc.

En tous cas c'est une super voiture de papa pressé
Pour le bloc joint spi (oil seal retainer) c'est valable pour tous les h22. Le joint spi d'arbre d'équilibrage sort de sa place et le bloc s'auto vidange. Je l'ai monté sur ma CB7 suite au conseil de lug19 même si normalement mon bloc n'a pas le soucis.

Pour le tendeur, avec l'usure la courroie de distribution risque de sauter. Certains mettent le tendeur du H23, un tendeur manuel aftermarket ou simplement un d'origine neuf.

Et ce bloc boit pas mal d'huile (comme la plupart des Vtec poussé j'imagine.)
(23-05-2021, 21:05:34)nico_ledingo a écrit : [ -> ]il y a eu beaucoup de casse moteur sur ce modèle. Je ne me suis jamais renseigné pour savoir ce qui était fragile sur ce bloc.

Je ne me suis pas renseigné non plus mais c'est vrai qu'en parcourant les annonces, on voit régulièrement des moteurs refaits.

(23-05-2021, 21:58:03)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Pour le bloc joint spi (oil seal retainer) c'est valable pour tous les h22. Le joint spi d'arbre d'équilibrage sort de sa place et le bloc s'auto vidange. Je l'ai monté sur ma CB7 suite au conseil de lug19 même si normalement mon bloc n'a pas le soucis.

Pour le tendeur, avec l'usure la courroie de distribution risque de sauter. Certains mettent le tendeur du H23, un tendeur manuel aftermarket ou simplement un d'origine neuf.

Et ce bloc boit pas mal d'huile (comme la plupart des Vtec poussé j'imagine.)

Je vois, je vais m'intéresser à l'histoire du joint, savoir si ça a été fait sur la mienne et si c'est facile à faire (je ne visualise pas la complexité de l'intervention là comme ça). Pour le tendeur ça attendra la prochaine distri.

J'ai trouvé un topic sur le forum HAP qui liste assez bien les points à surveiller :

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB...=4&t=10770

Le H22A7 n'est pas spécialement fragile, il a "juste" les mêmes défauts que les autres H22 :

- Tendeur hydraulique : à remplacer à chaque distribution ou à supprimer...
- Joint spi d'arbre d'équilibrage : correction grâce au oil seal retainer Honda
- Consommation d'huile à partir d'une certaine usure/d'un certain kilométrage : problème récurrent sur les moteurs Vtec -> joints de queues de soupapes
- Conso d'huile toujours : segmentation qui s'use a cause du FRM des cylindres
- "Crankshaft walking" : peu courant mais très impactant sur le A7 à cause des capteurs en bout de vilo, mais je dirais au contraire que ça "aide" à détecter le problème
- Le gros point faible connu, reconnu et archi connu de l'ATR, c'est la boite de vitesse des "phase 1"
Le montage de la pièce en elle-même est très facile. Il suffit de retirer une vis du carter de pompe à huile et d'installer la pièce. Cependant pour y accéder tu dois te faire un peu de place, presque comme si tu faisais la distri (perso je l'ai monté en même temps que j'ai fait la distri).

Voilà la référence OEM ( la pièce vient avec la notice de montage en français et un joint torique pour le tube de la jauge de niveau d'huile)

[Image: 9j7qfCb.jpg]
Super, merci pour les explications et la ref Cris !
Super achat !

Je pense que Cris a tout dit ! Mais en effet la côte reste haute même pour certaines à l'état douteux.. A mon sens, le H22 est un peu comme le F20 de la S2000, c'est un peu la loterie (bien que l'entretien passé compte beaucoup), il a certaines faiblesses / problèmes connus qui peuvent vite être très problématique. Ca reste au demeurant un super moteur je pense Wink

Par contre les retours châssis de cette ATR sont toujours très positifs !
Merci, oui je suis conquis pour l'instant par cette auto de caractère aussi bien châssis que moteur c'est très sympa !
A priori elle a été très bien entretenue vu le dossier de factures, je pense que le moteur a encore de beaux jours devant lui, on verra.
C'est comme la Subaru, c'est "pas fiable", ça fait 50000km que je la saigne et j'attends toujours ma casse moteur Sac

Après tout n'est pas parfait sur l'ATR, elle a beau avoir été conçue à la fin des 90s, elle communique comme une Honda de début 2000, et pour moi c'est un bémol. Je m'explique... Là où les Civic fin 90s que j'ai connues (EJ9, MB3, MB6) ont un pédalier à la réponse extrêmement "nette", l'ATR est moins authentique avec une pédale de frein à l'attaque un peu molle et un accélérateur en chewing gum, combo qui rend le talon pointe approximatif, tout comme sur mon ex EP2 Sport. Autre point commun avec la Civic EP, l'ATR a un rayon de braquage assez minable.

Par ailleurs, elle a un léger bruit de crissement à chaud autour de 1500 tr/min. Je l'ai tout de suite entendu lors de l'essai, le vendeur n'en était même pas conscient et pensait que c'était le bruit normal du moteur. En fait j'ai reconnu le même bruit que sur ma MB3 et dans les mêmes conditions, en moins prononcé sur l'ATR : un roulement d'alternateur je pense (je n'ai toujours pas pris la peine de la diagnostiquer sur la MB3, en vérité ce n'est pas dramatique...)

Je pourrai refaire une vidéo sur l'ATR mais voilà le bruit sur la MB3 :
https://www.youtube.com/watch?v=sYEJIVwxK6o
Bel achat Revo, je suis jaloux parce que j'ai envie de l'ATR depuis quelques années mais j'arrive pas à me séparer de la CB7.
Je suis ton sujet avec attention Langue
Bel achat, elle est vraiment très belle en noire! Yes
Merci !

Je te comprends Yann (à la fois de vouloir une ATR, et de vouloir garder ta CB7 Cool )

Je crois que j'ai compris pourquoi j'ai un bruit d'enfer à l'admission quand j'appuie :

[Image: 20210525_181947-585bf02.jpg]

J'avais pas regardé de près et cru que c'était la boite à air entièrement d'origine, mais en fait il y a un boa qui descend dans le pare-choc, à la place d'un résonateur je pense.
Ça me va Big Grin
(25-05-2021, 16:43:41)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Bel achat Revo, je suis jaloux parce que j'ai envie de l'ATR depuis quelques années mais j'arrive pas à me séparer de la CB7.

Why not both Sac
Une petite photo d'il y a 10 jours, j'ai participé au Rallye de Sologne avec l'ATR, un rassemblement de voitures anciennes et GT d'exception. La journée a été très pluvieuse donc j'ai pas grand chose à montrer !

À côté de mon ex Mazda MX6 et d'une Alpine A110 lors d'une éclaircie Cool

[Image: trio-58708e5.jpg]

Sinon RAS, toujours un plaisir de se balader avec et elle a l'air de marquer les esprits de ceux qui montent dedans Big Grin

Le freinage est mollasson quand même, je verrai pour remplacer les EBC Ultimax qui sont dessus par quelque chose de plus sérieux genre du StopTech 309 avec une purge au passage.

Et les combinés Tein Street montrent leurs limites dès qu'on met du rythme, ça oscille pas mal, il y a clairement un manque d'amortissement. Je verrai si je peux y remédier en changeant les réglages, ou s'ils accusent tout simplement leur âge.
belle photo, plutot que les disques c'est peut être les plaquettes qu'ils faut changer. Pour les amorto normalement tu as un réglage de dureté, ça peut permettre d'aider un peu, sinon rentrer dans du plus complexe réglage de la précontrainte, ou changement de ressort. Il faut voir aussi l'état de l'hydraulique ça joue beaucoup.
Je parle bien sûr des plaquettes Wink

Les combinés sont réglables en détente oui, j'ai juste pas encore pris le temps de jouer avec surtout que pour l'arrière l'accès va être très chiant je pense. Sachant qu'ils ont 10 ans et qu'à mon avis l'hydraulique est à la peine (déjà trop peu de résistance en compression basse vitesse, qui n'est pas réglable), et que je crois pas avoir la clé pour régler les corps filetés si je veux jouer sur la hauteur ou la précontrainte, je m'attends pas à des miracles.
ah oui si les combiné ont 10 ans malheureusement je pense qu'ils sont au bout. Apparement on peut racheter juste la cartouche en neuf chez tein, mais pas sur que ca vaille le coup en terme de prix
Tente quand même un ajustement, en partant du plus dur et en assouplissant. Des combinés réglés trop mous amènent des mouvements de caisse désagréables, on a l'impression que la voiture n'est pas maintenue.
(09-07-2021, 07:42:01)nico_ledingo a écrit : [ -> ]ah oui si les combiné ont 10 ans malheureusement je pense qu'ils sont au bout. Apparement on peut racheter juste la cartouche en neuf chez tein, mais pas sur que ca vaille le coup en terme de prix

Pour leur gamme actuelle effectivement j'ai entendu parler du remplacement possible des cartouches, je sais pas si c'était le cas à l'époque sur la version que j'ai (Tein Super Street), en tout cas elle n'est plus en vente. Vu le prix des kits en neuf, ça vaut pas le coup de m’embêter à restaurer les anciens ! Si je dois les remplacer, je prendrai probablement du Tein Flex Z (leur gamme Street actuelle ne propose rien pour l'ATR apparemment).

(09-07-2021, 08:18:52)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tente quand même un ajustement, en partant du plus dur et en assouplissant. Des combinés réglés trop mous amènent des mouvements de caisse désagréables, on a l'impression que la voiture n'est pas maintenue.

Yes, je tenterai. C'était le cas aussi sur les Kayaba AGX de la Sub, quand je les mettais au plus souple les mouvements de caisse étaient flippants en conduite dynamique. C'est juste que je vais sûrement devoir me taper le démontage de la banquette arrière pour y accéder Facepalm
Hello,

Alors j'ai pris le temps de tomber la banquette arrière et j'ai réglé les combinés aux 4 coins : en fait ils étaient réglés au plus souple... J'ai compté 26 crans environ, et ils étaient entre 0 et 2. J'ai tout mis au plus dur puis je suis redescendu de 12 crans, ça me semble déjà mieux sans vraiment nuire au confort, à confirmer plus tard !

Car je n'ai pas pu trop rouler, la voiture me fait un caprice. Je vais expliquer le problème si jamais quelqu'un a une idée pour m'aiguiller car je suis perplexe :
- En roulage pied de velours RAS.
- Dès que j'appuie un peu à bas/moyen régime, elle fait bien plus de bruit que la normale, un gros grondement que je n'arrive pas à distinguer (admission ou échappement), et elle manque de puissance.
- Si je tire quand même jusqu'au VTEC, au moment du déclenchement le bruit redevient normal dans les tours, et elle semble avoir de nouveau tous ses chevaux.

Je précise que ces symptômes sont apparus d'abord de manière intermittente, maintenant cela semble permanent mais je me souviens que fin juin à un moment j'ai bien eu l'impression qu'elle grondait fort et n'avait rien dans le cul, puis ça avait disparu à la sortie d'après.

J'ai pensé à une fuite au collecteur d'échappement, j'ai levé la voiture et inspecté sans démontage pour l'instant mais je n'ai rien vu d'alarmant... Si quelqu'un a une idée Huh
difficile sans avoir le type de bruit par video...
Je viens de créer un topic avec une petite vidéo même si ça ne rend pas grand chose :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Acco...-puissance

Merci à ceux qui pourront aider !