Japan Car

Version complète : remise en route ZX31
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Bonjour,
Voici un petit compte rendu de la remise en route, ce vendredi...
Après 10 ans au moins d'immobilisation, la Z31 turbo a immédiatement démarré, avec ce magnifique bruit moteur caractéristique, à peine accentué par le silencieux troué et qui sera bientôt changé par une ligne inox donc... toits enlevés, pur plaisir... j'adore l'agencement de l'interieur, la precision des commandes, de la direction, de la reponse à l'accélération. Vraiment super content
Malheureusement, après 10kms de circulation ralentie et saccadée, le moteur chauffe... je vois de la fumée (type vapeur) sortir du côté droit du capot.  je me gare immédiatement, coupe le moteur, ouvre le capot. la fumée cesse au bout d'un quart d'heure, elle provient j'ai l'impression du reservoir de liquide refroidissement. (je poste une video faite 30' plus tard, après refroidissement) La voiture redemarrera quelques heures plus tard, direction le garage... dommage. Savez vous quelles sont les diagnostics possibles?
par ailleurs, autre problème mais moins grave dans l'immédiat, la jauge essence est inopérante. Là encore, vos conseils me seraient precieux...
merci beaucoup et bon dimanche!
Fabrice
 
malheureusement, une immo ne veut pas dire remise en route sans soucis

tu vas devoir tout traquer pendant un moment dessus, flotte ou huile, frein, transmission etc......

une goutte tombe du vase d’expansion, joint du bouchon ou vase fendu......ou durite fendu. Si t'es pas mécano 'bricolage', CAD si tu ne peux pas faire des tâches basiques dessus par toi-même, a l'emmener a chaque fois au 'garage' tu vas te ruiner, et ton garage va te faire une belle carte de fidélité
+1, une immo pareille, tu vas devoir lui faire une bonne remise en état.

Tu peux commencer par remplacer le thermostat, le liquide de refroidissement et éventuellement la pompe à eau, pour repartir sur une base saine Wink

Comme dit boyou, avec ce genre de caisses vaut mieux le faire toi-même, sinon tu vas payer de belles vacances á ton garagiste Wink
une durite fendue, ce serait un moindre mal, non? Ce qui me fait peur, c'est le joint de culasse...
Comme les copains.

Tout les fluides, calorstat, sonde ventilo, courroie pour commencer.

Et ensuite au roulage découverte des maladies.
ok merci beaucoup
et rockauto pour trouver les elements, j'ai bon?
Rockauto ça vient des US, donc à voir si le tarif est pas plus avantageux dans un shop FR/Européen, car avec les douanes ça peut ne pas être un si bon plan que ça

Cela dit, Rockauto a plein de pièces devenues introuvables de ce coté-ci de l'Atlantique. Si tu as le choix, essaie de prendre des marques connues, car ils vendent de la qualité comme du chinois.

Je ne passe pratiquement que par eux pour ma Dodge Wink
salut,
Est ce que le mano de temperature est bien fonctionnel au tableau de bord ? c 'est une sécurité, et il vaut mieux avoir toujours un oeil dessus aussi quand la voiture reprend la route Wink

Sinon, tu peux tester la voiture à l arret, moteur tournant, capot levé, pour bien voir ce qui se passe : est ce que le visco coupleur du ventilateur est bien fonctionnel ? si il est HS alors le ventilo ne tournera jamais...et surchauffe moteur assurée !

Après, comme dit au dessus, bien verifier les niveaux, mais aussi une bonne revision générale, c'est necessaire pour reprendre la route Wink
Bonjour,
Suite de la remise en route...
Et un contrôle technique pour déclencher la procédure administrative et l’obtention de la nouvelle carte grise... 

[Image: gUY32XHm.jpg]

Là, mon urgence, c’est donc de denicher un étrier de frein ARD pour la contre visite... Si vous connaissez une adresse... Rockauto en rupture de stock...
Sinon, les prochaines étapes : identifier la source du défaut de refroidissement... Calorstat, circuit encrassé, ventilo (un seul fonctionne JP32), visco coupleur...
Et début août, direction Mantes la jolie pour une nouvelle ligne d’échappement! Trop hâte!
A très vite, j’espère,
F
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Par ailleurs, cette question...
Après d’innombrables génuflexions et recherches, j’ai enfin pu mettre la main sur le numéro de série moteur. La photo témoigne de la difficulté à déchiffrer le fameux numéro
Le voici : VG30228927W.  Mais les 4 premières lettres et chiffres semblent tailler directement dans la fonte par une main humaine... Est ce normal? Merci de vos lumières!

Pour info, le numero de serie : JN10HGZ31U0030901
Bien à vous,
F[Image: 9aQbkkkm.jpg]
Cela semble compliqué à trouver... Si tu souhaites chercher avec la réf d'origine : http://nissan4u.com/parts/300zx/el_z31/1...tration_1/

Je pense que tu devras faire une réfection d'étrier sans garantie que ça fonctionne bien Confused
oups merci beaucoup pour la réf... Ebay? Je n'ai que deux mois avant la contre visite...
Salut,
De toutes les façons, tu devras le démonter du châssis...ça vaut le coup de le mettre sur l établi et de le mettre en piece...sortir le piston pour voir dans quel état il est...et si il est sauvable ou pas... Wink
Bonjour
Après démontage… Le problème semble venir non pas de l’etrier mais du cable de frein a main… indisponible chez nissan et chez rockauto.com… connaissez-vous une autre option digne de confiance ?
Merci!
je peux te l'avoir si tu veux.

Mais tu ne dis pas quel coté est grippé.

si tu veux changer la paire, c'est pas donné, 260balles livré
Pour éviter les déséquilibres je ne peux que conseiller de changer la paire.
Boyou2, c’est le côté droit… si tu peux l’avoir, ce serait formidable ! Un grand merci ! Comment procéder ?
on voit ça en MP Wink
Voici la pièce en question 
[Image: ELAf8Z2m.jpg]
je vois pas les photos du taf

donc dans le sens de la marche, c'est celui coté passager, appelé RHD on est d'accord?

même si perso, je suis comme tonton, c'est comme les pneus ou les amortos, on change par paire......
oui oui on est dac, dans le sens de la marche côté passager... Je viens de t'envoyer un mp
Bon, la distribution a été faite hier soir avec le changement des courroies périphériques, du calorstat, de la pompe à eau, ça avance!
Manque plus que : - la réparation du frein à main (merci Boyou2), l’installation début août d’une ligne d’échappement, puis le contrôle du système de refroidissement. Question : beaucoup beaucoup de dépôt (type calcaire verdâtre) sous la pièce en laiton dans la durite de LR supérieure… en quantité suffisante pour encrasser… j’ai gratté et enlevé du dépôt… mais y’a t’il un moyen de laver le système global et faut il en prévention changer le radiateur d’origine?
Merci de votre aide!
Il existe de nombreux produits pour nettoyer/détartrer le circuit de refroidissement, mais n'ayant jamais utilisé ce type de produit, je ne connais pas leur efficacité.
Il parait que la soude est efficace, mais parfois si une pièce du circuit de refroidissement est sur le déclin ça va finir de la percer, il faut décrasse suffisamment mais pas trop Confused

Pour tout ce qui est tartre, j'ai quand même peur qu'il n'y ait rien d'autre que des produits assez agressifs.
Les boues, je ne sais pas trop.
Ok merci a tous… je vais continuer a étudier la question et affiner le diagnostic…
L’autre chantier qui me préoccupe, c’est la jauge a essence, inopérante… savez vous par quoi commencer pour verifier le système ? Encore merci!
la jauge elle-même dans le reservoir......
des nouvelles ? Wink