Japan Car

Version complète : [EG5] - Aiguille du compte tour qui ne fonctionne pas bien
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Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon EG5 qui a 230 000km (BVA je précise) : l'aiguille du compte tour ne fonctionne pas bien.
Au ralenti l'aiguille est à 0tr/min. Quand on accélère un peu (en N ou en D), elle reste à 0tr/min mais si on accélère plus fort (en N ou en D), l'aiguille décolle et va jusque 4000tr/min max a peu près.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème?
J'ai vu qu'il y avait un fil bleu connecté au distributeur qui est censé arrivé en entrée du compte tour. Je n'ai pas vu de dommage sur ce fil bleu. 
Le moteur fonctionne normalement (démarrage robuste, pas de calage) donc je pense que le distributeur d'allumage est OK.
Donc le compte-tour a peut être un problème.

Qu'en pensez-vous.

Merci d'avance,

NB : mon compteur de vitesse fonctionne sans problème mais je ne pense pas le compteur de vitesse et le compte-tour ne sont pas liés?
J'ai eu le même problème sur ma Accord récemment. J'ai changé la bobine et le module d'allumage et plus de soucis depuis. C'est assez courant sur les Honda.
Merci pour ta réponse!

Avec ton nouveau module d'allumage et ta nouvelle bobine, as-tu remarqué que le moteur avait un peu plus de pêche ou que ta consommation d'essence était on poil plus basse?

Mon EG5 est un peu paresseuse (difficile à quantifier, mon seul capteur c'est mon derrière :-D ) mais difficile de dire si le moteur vieillit ou si c'est un module d'allumage qui commence à faiblir un peu.
En théorie tu devrais avoir ces gains, en pratique, on parle de très peu, ne t'attends pas à des miracles.
Perso bof. Au début je ressentais un léger mieux mais soi c'était un effet placebo ou alors je m'y suis habitué. Comme dit Yann, ne t'attends pas grand chose. Si ça règle ton soucis, c'est très bien.

Je précise aussi que j'ai remplacé le doigt allumeur.
OK merci bien pour vos retours!
Salut même soucis sur mon EG4
J'ai ce problème depuis qu'il y a eu beaucoup de pluie chez moi avec la voiture garer dehors.

C'est du à l'eau vous pensez ?
Comment régler ça concrètement svp ?
Hello

Maintenant que mon EG5 BVA redémarre, je reviens vers ce problème d'aiguille de compte tour qui ne fonctionne toujours pas bien.
Le module d'allumage neuf et la bobine neuve n'ont par résolu le problème de l'aiguille qui reste à 0 tr/min au ralenti et qui ensuite bondit vers 4000 / 5000 tr/min en forte accélération. Pour info, je trouve qu'avec les composants d'allumage neuf (module, bobine, capot, doigt d'allumage et bougies), la voiture est plus nerveuse donc c'est déjà pas mal.

quelques pistes :
1 - J'ai vu qu'un fil jaune/vert a sa gaine qui est endommagé, le fil n'est pas coupé. Ce fil est relié au module d'allumage :
[Image: 3poi.jpg]
[Image: g9uz.jpg]
Est-ce que mon problème pourrait venir de là? Je ne pense pas car a priori, le compte tour est connecté au module d'allumage par le fil bleu, pas par le fil jaune / vert.
Je précise que le moteur fonctionne plutôt bien. 

2 - Est-ce que je peux faire un swap avec juste le compte tour de mon EG6 ou bien c'est la platine complète du compteur qu'il faut swapper (sachant que mon EG5 est en BVA alors que mon EG6 est une BVM)?
Déjà, tu devrais remettre ton fil vert en état, même si ça n'a rien à voir avec ton compte-tour, ce serait peut-être pas une mauvaise idée d'anticiper la rupture ou les pertes de courant ou les CC.

Essaie d'intervertir les compteurs, on va difficilement pouvoir t'aider plus.
OK, merci Yann!