Japan Car

Version complète : [EK3] Chauffe énormément
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Salut,
mon EK3 et ses 319 000 km de bons et loyaux services monte en température.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la jauge de température avait tendance à être un peu plus élevée que d'habitude et que le ventillo se déclenchait plus souvent. Mais rien de critique. Je ne me suis pas affolé, pensant que c'était certainement dû au soleil et aux températures extérieures.

Mais là je fais 300 bornes le matin, je m'arrête bouffer et quand je repars, je fais à peine 5 bornes que la jauge se met à grimper en flèche!

J'ai perdu pas mal de liquide, à mon avis il a du s'échapper par le trop plein du bouchon du vase d'expansion, car je n'ai remarqué aucune fuite le long du circuit.

Dans le doute, je viens de faire une vidange et une purge au cas où j'ai de l'air qui se promène, mais évidemment le problème demeure.

Le ventillo se déclenche bien quand ça chauffe trop.

Je pense au calorstat. Je n'ai encore vérifié. Je ferai ça demain, car j'ai plus de pâte à joint pour remonter si c'est bon. Et oui on est dimanche, tout est fermé...

Bref, est-ce que l'hypothèse calorstat semble crédible, ou est-ce qu'autre chose vous parait probable?
Je suis un peu un mécano du dimanche (c'est le cas de le dire), et j'avance par tâtonnement, alors merci pour vos lumières.
J'espère pas de joint de culasse
Commence par le calorstat oui, tu peux déjà démonter le tien et le tester dans une casserole d'eau qui bout.
Bon, les ennuis ça volent en escadrille!
Mon patron m'a concocté une semaine de barjot et je suis pas là du week-end!
Moralité toujours pas démonté mon calorstat.

Sinon, je serai très étonné que ce soit un joint de culasse. Vraiment aucune fumée, je bouffe pas d'huile, le liquide de froid ne présente aucune trace d'huile dans le vase d'expansion.

Bref il me tarde d'avoir deux minutes pour moi afin de me pencher sur le problème.

À suivre...
Question bête, ta pompe a eau a combien de km?
Quand un calorstat est en fin de vie, en général c'est souvent l'inverse la voiture chauffe pas...
Après ca arrive dans des cas rare que ca soit l'inverse qui reste fermé mais généralement il reste ouvert.
Pour la pompe à eau, je dirai qu'elle a l'âge de ma distib: 95 000km...
Tiens ça sens la nouvelle distrib dans pas longtemps.

Sinon, j'ai enfin eu le temps de tester mon calorstat. C'était bien lui le fautif, il restait fermé.
Du coup je l'ai sorti et je roule sans en attendant le nouveau.

J'en profite pour renvoyer sur ce sujet https://www.japancar.fr/forum/Sujet-COol...Thermostat
Les discussions m'ont bien aidé pour comprendre mon problème.