Japan Car

Version complète : [Mitsubishi Colt 1.8 GTI 16V]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[Image: 56817254-0731-4-C0-A-8143-A6-BAA6311-B51.jpg]

Salut à tou(te)s, voici ma Colt, achetée il y a trois mois.
Elle est de 1991 et a 160000 km.
Une seule propriétaire jusqu'en 2020, une dame décédée à plus de 90 ans. Un membre de sa famille a récupéré la voiture, puis me l'a revendue.
Elle est très bien équipée pour l'époque : clim, ABS, direction assistée, siège réglable en hauteur, vitres électriques, fermeture centralisée.
Tout fonctionne comme au 1er jour... une Jap' quoi  LOL !
----------
[Image: 9586765-A-127-C-4577-9-BB5-0-D356-F98-AD24.jpg]
----------
[Image: A7805223-8-D23-4-D45-A9-BB-61185392-A8-DA.jpg]
----------
[Image: 558-ACDEB-B76-F-4-A2-F-A5-F5-8-F854-A47-ECC9.jpg]
----------
[Image: 1280-FEC5-7145-4535-B7-E2-92-D6-A468-D08-C.jpg]
----------
[Image: 6-C390-A34-67-EE-48-E5-B94-B-D28-B63-AE5-FC7.jpg]
----------
[Image: B5550-F2-C-CE1-D-41-F5-8-C7-C-CF1-D4643-A91-E.jpg]
----------
[Image: D801-B55-B-3-F1-D-456-C-AD04-7-E6-A9277328-B.jpg]
----------
[Image: 2-BE33053-C241-425-C-BA1-E-E63-BA6-BD1433.jpg]
Elle est comme neuve ! Pas courant d’en voir une , c’est plaisant Smile
Elle est en superbe état !
La mamie devait bien en prendre soin Wink
Superbe !
Il ne doit pas en rester beaucoup dans cet état..,peut être est ce la seule en France...
Ca fait plaisir a voir.
Vraiment très sympa.
Oui, pas beaucoup de succès à l’époque, personne ne sait ce que c’est !
La carrosserie n’est pas aussi belle qu’en photo, mais quand même pas mal. L’intérieur est parfait.
A conduire on sent le poids des équipements, c’est pas violent, il y a 136ch mais plutôt perchés au dessus de 4500t/min, et bien sûr ça se tasse avant 7000 (snif, souvenir de ma Civic Vti…).
La « partie cycle » est pas mal, ça freine (4 disques), la direction est précise, l'arrière bouge progressivement au levé de pied.
Bon confort, suspensions al dente et pneus en 14 pouces. Les sièges maintiennent bien le tronc, mais il n’y a rien au niveau des épaules, il faut se caler fort sur le repose-pied.
La commande de boite est bizarre, elle est très (trop) légère, il n’y a quasi aucune résistance et on sent à peine les verrouillages, il m’a fallu un moment pour m’y faire. L’étagement est nickel, avec une cinquième courte.
Belle voiture toute d'origine ! même le poste est d'époque Smile   un youngtimer très rare et original !
Bel exemplaire !
Quelles sont les specs du moteur ? Quel poids fait-elle ?
C'est un double-arbre 16 soupapes (poussoirs hydrauliques), 1836cm3, 136 ch., catalysé, injection indirecte multipoint.
Voiture type C58A, moteur type 4G67.
Il y a eu aussi un 1600, identique à part la cylindrée. Ce moteur a aussi existé en 2 litres 145ch sur une Lancer GTI, dommage qu'ils ne l'aient pas mis dans la Colt. D'ailleurs le seul qui a reconnu mon auto, c'était grâce à l'avant, identique aux Lancer de cette période (notamment les Lancer GrA en rallye).

Pour le poids je trouve selon les sites entre 1020 et 1095 kg, ce qui est plutôt lourd, rançon de l'équipement pléthorique pour l'époque.
Pour le côté "mou" du moteur, il faut relativiser, je sors d'une BMW 320/6 (E21) et forcément le couple n'est pas le même (ni le son...).

En tout cas ce n'est clairement pas une concurrente sportive d'une Clio 16s (même puissance et même cylindrée), les roues de 14 en sont une autre preuve, mais en usage quasi-quotidien elle est top !
Tu veux dire que la Clio 16s est plus sportive ?
Probablement oui, ne serait-ce qu’à cause du poids et de ses jantes en 15.
Du 14 pouces en 1991 c’était dépassé.
Oui, les japs de ces années ont toujours été à la traine, coté roues... : une Célica 1600 ST de 1983-84, soit le modèle un peu "sportif" de la gamme était chaussé en 165 x 13 pouces LOL
Et une Nissan Sunny GTI R de 220 cv, au debut des années 90, était aussi en 14 pouces !
Elle est vraiment superbe !! 136 cv 1 t ça doit pas non plus être mou
sympa et très rare comme auto des choses de prévu dessus ?
Ben je sais pas, je reste un peu sur ma faim...
En 2016-2017 j'ai eu une 205 GTI 1.6 115ch, bien plus rageuse dans mon souvenir, puis 2 ans une 924 (placide) et 2 ans une BMW 320/6 (E21), plus coupleuse en bas.
La Colt est bien plus moderne que ces 3 là, ça lisse les sensations.
Sinon elle tourne bien, distri faite, vidange, filtre à air et bougies changés, il me reste éventuellement le filtre à essence à changer.

Rien d'autre de prévu, je reste full origine, à part deux LP  Hella jaunes pour viriliser un peu la face avant et 4 Yokohama A008s (reçus mais pas montés), car les 4 pneus sont secs, ça couine comme Starsky et Hutch dès que j'attaque un peu.
----------
En même temps, je suis motard, alors les perfs des bagnoles… quand on est habitué à un rpp de 2,5…  LOL LOL
Jolies chaussettes !

[Image: 261264-E4-17-D1-4-A09-893-C-11-FC1571-C67-B.jpg]

[Image: 4-A2-A523-E-7-F03-4876-8-B60-DB1-C929641-F7.jpg]
bizarre ce profil sur l'extérieur on dirait des pré trou pour mettre des clous
C'est des pneus des années 80, apparemment bien connus à l'époque.
Je voulais des pneus japonais pas trop modernes mais sportifs, je suis tombé sur ceux là.

https://www.yokohama-online.com/tyres/pc...0458e1ba2b

Pas donnés, 120€ pièce...

Pas de marquage "Yokohama", seulement "Advan" (une branche de Yokohama ?).
pour moi advan c'est la branche sportif de yoko
Salut, un dernier retour sur ma Colt.
Avec les nouveaux pneus j'ai pu la bousculer un peu, la tenue de route est hyper saine, l'arrière est collé au sol, même en la jetant et en levant le pied elle ne survire pas, rien à voir avec mon ex-205 GTI 1.6.
Là il faut lécher les freins sur un gros appui pour obtenir une dérive de l'arrière.
La motricité est excellente, et quand ça patine ça ne "pioche" pas comme mes deux Honda de l'époque (Civic Vti et CRX) dont les débattement et peut être l'amortissement étaient plus limités.
Bref, pas spécialement "fun", mais sécurisant.
Je me suis tapé un peu d'autoroute, 4500 tours à 140 compteur, faut MONTER UN PEU LA RADIO !
Et sinon, il y a la même sur CoinCoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2007413455.htm
Le prix est sympa mais le texte pas très clair...
Prix sympa ???
Oui c'est un peu cher Shock
Et le gars en fait trop... on dirait une fausse annonce. Ou qu'il vient d'apprendre à conduire LOL
Clairement.

Si savait été l’arme ultime ils en auraient vendu par paquet de 12, je peux concevoir que c’est une bonne auto, m’enfin maintenant une golf tdi avec un peu de watt met à l’amende toutes les sportives des années 80, tout simplement parce que c’est facile à conduire, bardé d’électronique et de gros pneus, bourré de couple en bas.
J’ai essayé l’audi a3 Tsi 150 dsg d’une copine, ba zéro sensation, gaz a fond partout, tu a des vitesses de passage en courbe indécente tout en buvant ton coca en écoutant les grosses tètes,
Je trouve le prix antipathique Sac
Bon ben dans ce cas... le prix que j'ai payé la mienne est carrément haïssable ;-)
Elle est propre ta Colt, bel achat Yes

Pour celle sur LBC, le type est au courant qu'en scrollant un peu y'a une côte argus sur l'annonce ou pas ? LOL
C’est ton argent et ta façon de te faire plaisir, on ne juge pas l’achat mais la cote élevée des autos Wink
(23-09-2021, 11:35:39)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]C’est ton argent et ta façon de te faire plaisir, on ne juge pas l’achat mais la cote élevée des autos Wink

Oui, c'est tout à fait ça Wink
Et on est tous passé par là, et si on est et on reste passionné, on aura toujours un peu cet exces Wink
Citation :Et le gars en fait trop... on dirait une fausse annonce. Ou qu'il vient d'apprendre à conduire LOL

je vois de plus en plus ça sur les réseaux, les mecs en clio ou autres voitures du genre parler de karting in suivable sur petites routes Sac