Japan Car

Version complète : [EG3] Préparation qualité/prix 💵
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ISalut à tous, je présenterais ici ma petite Civic dont je suis le proprio depuis juillet 2021, donc un petit mois. 
Je posterais également mon avancée sur le projet qui est, une préparation sans dépenser des sommes mirobolantes, mais de quoi s’amuser suffisamment même lors de sortie circuit. 

Petit topo sur ma Civic  :
Eg3 de 75cv avec au compteur 141 000km, j’ai tout l’historique de la voiture depuis sa sortie de concession 1993. 
J’en suis le 3eme proprio, le premier a gardé la voiture de 1993 à octobre 2020. Le second proprio d’octobre à juillet 2021 (vente cause achat eg5) puis moi. 

Voici quelques photos de la voiture lorsque je l’ai récupérée. 

[Image: 8uvt.jpeg]

[Image: msbc.jpeg]


[Image: lid0.jpeg]
Mise sur le châssis et le freinage et tu amélioreras déjà copieusement les sensations et le plaisir.
Ensuite, plutôt que le moteur, mise sur la boite pour gagner en performances, tout dépend de ton point de départ cependant, les EG3 ont probablement les boites les plus courtes sur 5G.
Salut Yann, oui je vais m’attarder sur le châssis et le freinage en premier puis le moteur sur la fin. 
Concernant la boîte, j’ai une s20 d’origine qui est assez courte oui. 

Petit souci lorsque j’ai acheté la voiture, le radiateur était percé. Du coup je l’ai remplacé par un mishimoto gros volume avec durites. 
J’ai également remplacé le compteur d’origine par un autre qui a le compte tour (en conservant mon kilométrage moteur d’origine) et changé le volant par un OMP avec Snap off. 
Le volant de la photo a été récupéré par le vendeur ainsi que le pommeau, l’intérieur était full stock. J’ai aussi commandé un petit bouton de klaxon réplique Mugen et un pommeau réplique Spoon. 
Je précise qu’en mécanique je ne suis pas un génie, j’ai quelques bases et essaye de faire preuve de logique et si c’est trop compliqué des amis m’aident, pour le moment je me débrouille seul. 
J’ai aussi retiré l’intégralité des stickers se trouvent sur la voiture.

[Image: 31xb.jpeg]


Avant/après

[Image: 4xld.jpeg]
[Image: 60x9.jpeg]
Salut !

Je vois que tu as fait les choses bien : Compteur d'EG3 français (marquage P/V C/F et zone rouge à 6900tr). Yes

Par contre, ton EG3 étant de 1993, tu n'as pas la boîte aussi courte que sur une 94/95.
Si tu regarde l'étiquette sur ta boîte (il y a un code barre) tu dois avoir "S20-1xxxxxxx" alors que 94-95 c'est "S20-2xxxxxxx".
Concrètement, les boîte S20-1 (91-92-93) ont un rapport final de 4,250 alors que les S20-2 (94-95) en ont un de 4,437.
Je te conseille de faire un check up complet de ton carbu, si tu te sens, tu as toutes les instructions ici à partir de la page 159
https://archive.org/download/workshopCIV...ANCAIS.pdf
(Lien alternatif : https://archive.org/details/workshopCIVIC92vol1french/ )

Cela demande peu de matériel, une pompe à dépression et une pince à durites.
Sinon, tu peux déjà vérifier visuellement toutes les durites.
Vérifie dans tes factures si le calorstat à été changé récemment (syndrome HS: starter long, aiguille TEMP au mini)

Rapports de boîte S20:
[Spoiler alert!] Cliquez ici pour afficher le message.
1 - 3,250
2 - 1,900
3 - 1,250
4 - 0,909
5 - 0,750


Bonne journée wave
Salut  Smile
Merci à toi pour les infos !
Je vais essayer de faire le Check up du carbu. C’est vrai qu’au démarrage pendant 20-30s le régime moteur est à 3500-4000 puis redescend à 900-1000 et stable ensuite. L’aiguille de température est également stable, pas de souci à ce niveau.
Pour le swap moteur, je me dirigerais sur un série D car même si je n’ai pas de problème niveau budget, je trouve que les séries B sont très cher.
Un d16 est raisonnable je pense. J’aimerais pour une première prepa sortir environ 140cv. Je pense que c’est possible. Mais sans mettre la charrue avant les bœufs, je m’occupe du train avant pour le moment ainsi que du freinage avant, vti en 262mm me parait suffisant.
Une barre anti rapprochement et le train avant vti aussi avec barre stab.
Si d’autres choses sont à prévoir je suis preneur de conseils.
Attention au D16 SOHC style D16Z6, ils sont sujets à faire des coussinets...
Sois vigilant en achetant le tient, et méfies-toi des moteur "refaits", en général les gars partent sur des coussinets aftermarket qui n'ont pas de taille ou pas forcément la bonne et donc ça casse ensuite...
+1 avec Yann !

Je rajouterais que 140cv sur un d16z6 faut un peu plus que le libérer … Au minimum collecteur ech / adm, aac, poulie réglable ( qu il faudra bien régler ), et une vraie reprog … Donc pour faire les choses bien un S300 …
D’origine déjà ( sur d16 je parle ) tu as de quoi faire , te faire plaisir, et apprendre à bien connaître ta voiture Smile
Salut ! Moi c'est tout l'inverse j'hésite a mettre pas mal de sous pour avoir un jouet sympathique Sac

je te conseille de Swap D16a9 + boite courte. ( le mieux c'est d'avoir un autobloq en + mais c'est cher.. )
change t'es Sb par powerflex ils sont pas chère

Après pour le freinage j'ai 2/3 contact pour passer en étrier clio rs simple piston et mais par contre en freinage hésite pas a prendre des RC6 même si c'est pas donné ou des PBS comme moi.
Les D16A9 ne sont pas fiables sur les EG en conservant les supports D-series SOHC, ils pètent tous...
(25-08-2021, 22:39:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les D16A9 ne sont pas fiables sur les EG en conservant les supports D-series SOHC, ils pètent tous...

Intéressant ça …. Ce serait due à quoi ? Mauvaise inclinaison du bloc ?
(25-08-2021, 13:57:53)Civozdah a écrit : [ -> ]Salut  Smile
Merci à toi pour les infos !
Je vais essayer de faire le Check up du carbu. C’est vrai qu’au démarrage pendant 20-30s le régime moteur est à 3500-4000 puis redescend à 900-1000 et stable ensuite. L’aiguille de température est également stable, pas de souci à ce niveau.

Regarde si ton ralenti accélérer est bien réglé, il doit être de 3200 ± 500 tr/min. En pratique par temps printanier (~20°c), tu es aux alentours de 2500 tr/min.
Il y a une vis de réglage  :

[Image: M9RuIFR.jpg]

Attention : avant chaque démarrage à froid, il faut enfoncer la pédale d'accélérateur 1x pour désactiver le mécanisme de ralenti rapide (qui se réactivera ensuite).

Ensuite ton moteur démarre à ~ 1500tr, le régime s'accélère (~2500/3000tr) puis enfin quand il chute tu appuie doucement sur la pédale et il retombe à 800 tr.

Salut wave
Salut à tous !
Merci pour les précisions et je vais aussi checker la vis à régler, je vous ferait un retour.
Concernant le choix du moteur, je prends notes de toutes vos remarques.
J’ai aussi quelques retouches esthétiques à faire, mon d13b2 fonctionne parfaitement pour le moment donc d’abord comme dit précédemment, la partie châssis/freinage/esthétique (pare choc avant, un siège baquet conducteur, un aileron un peu sympa, une ligne d’échappement.
J’ai un decata SK import neuf installé par le précédent proprio.
Concernant toutes les pièces esthétique, châssis ou freinage dont je pourrais avoir besoin, si vous connaissez des vendeurs, vous pouvez m’mp 😄
Par contre si tu attends un pépin pour swapper, tu peux attendre longtemps, surtout à ce kilométrage là. LOL Le mien a 326 000 km et seulement de l'entretien basique, et il fonctionne nickel Yes

Au plaisir wave
Salut, quand je dit qu’il fonctionne bien c’est que je peux d’abord prioriser les autres choses à changer et réfléchir sur le prochain moteur que j’installerais.
J’essaye aussi de voir quelles pièces de modèles passeraient sur mon eg. Car j’ai trouvé des trains avant/arrière provenant d’une delsol. Un silencieux d’une ej2. À savoir si ça passe. Je suis en mode recherche sur la compatibilité des pièces.
Ahhh l'eg3 , mon premier amour LOL

Effectivement concentre toi sur le chassis dans un premier temps avant de songer au moteur .

J'ai d'ailleurs probablement tout ce qu'il te faudrait en stock pour la rendre sympa niveau chassis
Salut Vtecman34, on en discute par mp si tu veux bien
(26-08-2021, 12:30:28)Ruckus a écrit : [ -> ]
(25-08-2021, 22:39:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les D16A9 ne sont pas fiables sur les EG en conservant les supports D-series SOHC, ils pètent tous...

Intéressant ça …. Ce serait due à quoi ? Mauvaise inclinaison du bloc ?

Exactement Wink
Du coup, si je prends un d16a9 par exemple, changer les supports en préventif ?
Les changer par quoi ?

Le pb vient des mecs qui swappent en gardant leur support D-series SOHC sur le A9.
Alors je ne sais pas exactement la zone qui crée un pb de lub avec ce montage mais l'expérience a montré qu'un A9 dans une 5G, ça casse.
Est-il possible de remédier à ce souci du coup ?

Une question bête également, les logos de capot et malle sont-ils collés ou clipsé avec deux ou trois fixations ? Après recherches je ne trouve pas de réponses fiables.
Merci à vous
Je n'ai pas d'info ou de retour d'expérience en ce sens.

Logo de capot collé il me semble, logo de coffre clipsé dans deux petits "pin" en plastiques qui assurent l'étanchéité de la malle:

Pièce N°22 sur la vue éclatée:
https://www.lingshondaparts.com/partscat...f/B__4200/

EDIT: ces mêmes "pin" sont utilisés à l'avant sur le capot en fait Wink
Salut Yann, merci de ta réponse ! 🙏🏼
Salut à tous, du coup, quel moteur serie D me conseilleriez-vous ?
(03-09-2021, 22:57:42)Civozdah a écrit : [ -> ]Salut à tous, du coup, quel moteur serie D me conseilleriez-vous ?

Bah du coup, si le d16a9 est forfait, un d16z6 Smile
D’acc, je vais faire un max de recherche sur ce moteur alors 🤙🏼
Y’a t’il des D15 qui peuvent être intéressant ?
Un Mini-me sur un D15, je pense que ce n'est pas si cher et tu devrais en tirer 130ch+ Wink
Je vais me renseigner également là-dessus Yann, comme le dit mon sujet, un truc qualité prix avec lequel s’amuser convenablement 😃
Hello Civozdah et bienvenue coucou

Elle a l'air en super état ton EG3, prend en bien soin, elle deviennent rares  Confused

Par contre si tu veux monter un petit moteur qui va bien, deux bases très intéressantes se présentent à toi pour ne pas te perdre dans les méandres de l'électronique :

Le D15B2, très intéressant par ses pistons plats  Cool

Le D16A6 qui offre également de bonnes perspectives  Yes

Il y avait Benneyts je crois, qui avait fait un début de prépa dans ce genre et qui a bifurqué et cherchait à vendre son
bloc-culasse entièrement rénové, cela pourrait être une bonne piste !

Dans tous les cas, je t'encourage dans cette voie bravo
Merci à toi MrVtec ! Je vais me renseigner également là-dessus. J’ai vu les d15z6 qui ont l’air pas mal pour prépa (voir turbo bien plus tard si mes connaissances s’approfondissent).
Voilà le lien de sa voiture, je te conseille ardemment de la lire depuis le début :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...0A2?page=7
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