Japan Car

Version complète : Trévis refroidissement
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Bonjour,
Une odeur de chaud se répandait dans l'habitacle lorsque je roulais (chauffage éteint)
Aucun témoin n'était allumé sur le tableau de bord. Et malgré 20/30 km de d'autoroute à 110 km/h, le ventilateur ne se
mettait pas en route. Même à l'arrêt, moteur en marche et bien chaud, le ventilo ne se mettait pas en route.
Un mécano m'a dit que c'était la sonde température qui était HS mais ne voulait pas faire la réparation car ne
sachant pas trouver cette pièce.
J'ai pu trouver un autre garage s'occupant de véhicules asiatiques qui a commandé et changé la pièce et le liquide de
refroidissement.
Mais voila que cette odeur revient (3 semaines après la réparation)!
Je roule 20/30 km et je vérifie de suite mais le ventilo ne tourne pas.
Je voulais savoir si c'est normal ou non que le ventilo ne tourne pas alors que le moteur est chaud.
Problème de pompe à eau?
Ce garagiste est à 30km de chez moi et j'hésite avant d'y retourner ou d'en trouver un autre.
Peut-être un garage Toyota sera plus au courant?
Merci pour vos réponses.
Si c'est une odeur, ça peut être une petite fuite de liquide.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je vais surveiller le niveau au cas ou.
Mais un ventilateur s'enclenche t'il souvent ou rarement pour refroidir le moteur?
(31-08-2021, 12:32:25)chi59 a écrit : [ -> ]Mais un ventilateur s'enclenche t'il souvent ou rarement pour refroidir le moteur?

Ca dépend du dimensionnement du circuit de refroidissement par rapport à la taille/puissance du moteur, mais aussi de la température extérieure et de la circulation de l'air (=la quantité de chaleur que le radiateur arrive à évacuer sans ventilation)

Sur une petite voiture, donc petit moteur comme la tienne, c'est normal que ça ne s'enclenche que rarement et probablement uniquement dans les pires conditions (embouteillages, donc pas d'air qui passe à travers le radiateur, grosse température extérieure etc ...)

Surveille ta jauge de température, normalement si elle ne dépasse pas la moitié de l'indication, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Essaie de te procurer un thermomètre infrarouge (ça doit pas être compliqué en période post-covid LOL ) et pointe-le sur les durites de refroidissement entrant et sortant du bloc/radiateur, normalement le ventilo doit se déclencher vers 80 ou 85­°C (tenir en compte que les durites en caoutchouc isolent une partie de la chaleur, donc le pointer vers les parties en alu pour plus de précision, ou alors décompter 10-15°C sur la lecture)

Si le radiateur n'a jamais été nettoyé en profondeur, je te conseille de passer un coup de tuyau d'arrosage dans les ailettes, dans le sens opposé à la marche du véhicule, tu seras surpris de la quantité de saloperies qui se cachent la dedans LOL

Dans le pire des cas, remplace to thermocontact par sécurité, et regarde s'il n'y a pas un relais également qui pourrait éventuellement être défectueux, je pense qu'à ce stade, tu vas avoir besoin d'un schéma de cablâge pour mieux t'y retrouver.

Quand à l'odeur, comme l'a dit soichiro, c'est souvent du à une fuite quelque part, donc surveille ton niveau, mais aussi le sol aux endroits ou tu te gares, typiquement ça se produit à la pompe à eau ou au radiateur en soi, si la pompe n'a jamais été remplacée, c'est une bonne idée de le faire, si ils mettent du sel sur les routes en hiver dans ton coin, le radiateur a lui aussi vite fait d'être bouffé par la corrosion et devient poreux. Ah, et si tu remplaces la pompe à eau, fais le thermostat avec, ça t'évitera de devoir re-vider ton circuit dans 6 mois Big Grin

Finalement, s'il s'agit d'un circuit partiellement préssurisé avec débordement sur le vase d'expansion (j'imagine que oui, comme la plupart des japs) c'est aussi une bonne idée de remplacer le bouchon de radiateur, ça mange pas de pain et ça peut t'éviter pas mal de prises de tête Yes
Un très grand merci pour tout ces conseils.
Aucune flaque par terre, la pompe à eau est d'origine (2008 et 50 000km).
La sonde et vidange du circuit remplacé il y a 3 semaines.
Pas de jauge température sur ce modèle.
Je vais voir avec un garage Toyota, il parait que certains s'occupe encore de cette marque, pour remplacer la pompe à eau, le thermostat.
Ca devient difficile de trouver un garage pour cette marque dans le coin.
Je vais voir aussi pour la température des durites.
Encore merci pour tous vos conseils très judicieux.