Japan Car

Version complète : Comment retrouver le couple shims/ rocker arm sur SR20DE ?
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Salut tout le monde, j'ai besoin d'aide concernant une erreur monumentale que j'ai faite, à savoir la perte du couple shims/ rocker arm (pastilles ou cales/ culbuteur). Pour vous expliquer la situation brièvement, j'ai désassemblé la culasse de mon SR20 et par mégarde j'ai bêtement interverti les culbuteurs  Facepalm (chose à ne surtout pas faire et encore plus sur ce moteur, sensible à ce niveau).
J'ai quand même eu la présence d'esprit de repérer toute les cales et le reste (sauf les poussoirs, que je remplacerai par des neufs).
Du coup je voudrais savoir si il y a un moyen quelconque de retrouver où vont chaque rocker arm. 
Merci.
Je ne connais pas bien ce moteur mais ça reste un moteur...

[Image: Nissan-sr20det-head-and-valvetrain-design.jpg]

Tu n'auras pas le choix que de monter les rocker arm au hasard sans les shims, mesurer le jeu comme Nissan doit le préconiser, pour commander les shims à la bonne épaisseur.

Sinon si t'as du temps à tuer, tu peux t'attaquer à une multitude de montage/démontage, pour mesurer le jeux sans les shims en changeant les rocker arm de place, et mesurer tous tes shims pour recalculer leur bonne position... à condition que tes shims actuel soient encore "bon".

EDIT du coup LOL
Tout dépend du jeu à obtenir, sachant qu'il y a un poussoir hydraulique, y a peut-être suffisamment de marge pour pouvoir tout monter dans n'importe quel ordre.
Bah je crois que t'es niqué Sac

La méthode officielle pour remonter les culbus c'est de re-shimmer toute la culasse, à l'aide de l'outil J-38957 ( plaque + indicateur ) et tu dois choisir tes cales d'épaisseur en fonction de la distance entre le cul de la soupape et le support de culbu, comme décrit ici

Seul soucis c'est que l'outil officiel est vraiment pas donné : https://www.nissantechmate.com/tools/product/9993

A l'époque je m'étais usiné ma propre plaque rectifiée à l'école, et j'utilisais un indicateur standard

Bon chonce coucou
gineto: Merci pour les infos ^^, du coup je vais utiliser la méthode dans la doc de la N14/ B13 pour tout remonter correctement, de toute façon je prévoyais de le faire une fois les soupapes rodées. Niveau usure, visuellement ça à l'air correct (pas de marques, pas d'arrachement de matière) donc je pense que ça devrait aller finalement (je contrôlerai tout les shims au comparateur).
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Dorifutosan: Un peu que oui, lol, je vois de quel outil il s'agit et en effet ça coûte un bras, je pense fabriquer l'outil Nissan avec le faux poussoir en sacrifiant un des anciens poussoirs que j'ai gardé du coup. Merci pour ton aide .