Japan Car

Version complète : Accroche Embreyage / Patinage Roues
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voila la question est :

en 5 eme, bien apres avoir embrayé.

avec un embreyage bon, ya t'il une accroche parfaite ou peut t'on dire qu'il reste encore un peu de glissement, a grande vitesse ou en accel.


sur sol sec, a grande vitesse stabilisé, de quel ordre est le patinage des roues de traction ? nul ? faible ? elevé ?

merci
sergio, heu perso je dirait qu'apres avoir embrayé le patinage doit etre nul... Neutral (ba ouqi quand meme)

Par contre entre les roues et le sol.. je dirait qu'il est pluto faible mais existant..

Pourquoi cette question?
c'est bien ce que je pensai.

c'est parce que hier j'ai fais une pointe avec la EG6 VTI

j'ai fais une rupture en 5ème à 8500 tr/min, et sur l'apexi RSM j'etais a 251 km/H

en faisant les calculs selon les rapports de boites et la taille de mes pneus, c'est bien environ 250 km/h que l'on trouve a ce regime en 5eme.

j'etais a 8000 tr/min en 5, on etait 3 dans la caisse, et j'ai beneficié d'un legere descente, et la le regime est allé jusqu'a la rupture, apres j'ai arreter.
tout ca pour dire que j'ai atteind 251 km/h un assez court instant.

et comme il fallait que je verifis ces données, j'ai calculé a quelle vitesse correspond un regime de 8500 tr/min en 5. ca donne 248 km/h.... il doit donc y avoir une leger patinage.


conditions: température basse, route seche.


PS:

l'aiguille de compteur vitesse passé 200 sur l'EG6 ne sert a rien, tu sent que ca pousse pas mal et elle bouge pas, et apres bouge etc etc...

j'avais deja tester la precision du RSM entre 2 point kilometrique à 150km/h, c'etait juste..

on testera bientot avec un GPS.
Sergio, il doit y avoir un léger patinage (et encore), mais il y a surtout que le développement que tu as calculé est théorique. Il est d'ailleurs pas si déconnant que ça puisque tu es à 3 km/h prés (+/- 1%).

Mais ce développement est conditionné, aussi par la hauteur des pneus. En effet, d'une marque à l'autre, tu peux avoir une légère différence de hauteur de flanc, et ce sans même parler de l'usure. Je pense qu'entre un pneu neuf et un autre trés usé, il doit y avoir une diff de hauteur de dessin d'à peu prés 1 cm, non?

Donc imagine la différence de circonférence de ta roue entre un pneu usé et non usé. Wink
pour calculer ses vitesses selon son regime selon ses rapports de boite et taille de roue:

http://www.flat4ever.com/modules/freecon....php?id=25

ca s'arrete a 8000 tours/min, mais vous divisez la valeur pour 1000 tour/min par 10 pour savoir combien rajouté par tranche de 100 tours/min.
STEEVIE BOOSTER, oui je pensais aussi à l'usure.. Wink (ce qui remet en cause la théorie du patinage.. qui doit etre quasi nul !? )

Y'a aussi un phénoméne bien visible en Drag, mais je ne sais pas si il peut avoir une influence ici..

Plus ta roue tourne vite plus la gomme va "centrifuger" donc le rayon va grandir.. mais je sais pas si ca entre en compte ici.. Oops!
Euh, au fait, pour être à 250 sur l'Apexi, t'étais à combien au compteur?
STEEVIE BOOSTER a écrit :Donc imagine la différence de circonférence de ta roue entre un pneu usé et non usé. Wink


sur le RSM tu rentre un pourcentage d'usure afin d'affiner le plus possible ta circonférence de roue.
STEEVIE BOOSTER a écrit :Euh, au fait, pour être à 250 sur l'Apexi, t'étais à combien au compteur?

elle etait a la verticale vers le bas, le compteur est gradué jusqu'a 230 km/h, elle aurait été sur la graduation suivante, genre 240km/h, mais elle donne l'impression de bloqué passé 200 km/h comme je le dit plus haut
Citation :Plus ta roue tourne vite plus la gomme va "centrifuger" donc le rayon va grandir.. mais je sais pas si ca entre en compte ici..

Trés juste RB, ce phénomène est connu.Au 24 h du Mans par exemple (à l'époque des Hunnaudières sans chicanes), les pilotes atteignaient des vitesses qui, théoriquement, déconnaient avec les valeurs de régime moteur constatées. Je crois que c'était de l'ordre de 3 ou 4 % (Imaginez le nombre de tours/mn effectuées par une roue à 370 km/h) .
Ton compteur serait pessimiste Shock (250 km/h réels = 240 km/h compteur).

Y a un loup là, non?
sergio a écrit :PS:

l'aiguille de compteur vitesse passé 200 sur l'EG6 ne sert a rien, tu sent que ca pousse pas mal et elle bouge pas, et apres bouge etc etc...

on testera bientot avec un GPS.

STEEVIE BOOSTER a écrit :Ton compteur serait pessimiste Shock (250 km/h réels = 240 km/h compteur).

Y a un loup là, non?
mes rapports de boite:
2.23 / 2.105 / 1.458 / 1.107 / 0.848
rapport final 4.4

ma taille de pneu:
195/50/15

ca donne:

1000 tr/m....29.1 km/H
2000 tr/m....58.2 km/H
3000 tr/m....87.3 km/H
4000 tr/m....106.4 km/H
5000 tr/m....145.49 km/H
6000 tr/m....174.59 km/H
7000 tr/m....203.69 km/H
8000 tr/m....232.79 km/H
8500 tr/m....247.34 km/H
9000 tr/m....261.89 km/H

au dela de 7000 tr/m ca reste des vitesse max théorique, car encore faut t'il que la voiture puisse atteindre ces vitesse ... CX / VENT etc..
mais hier en condition " legere descente" "temp. basse" elle est allé atteindre 8500 tr/m en rupture.


reste plus qu'a savoir !!!!!!!! ::::

dans quelle proportion les roues patinent a plus de 200 sur sol sec ??

dans quelle proportion la gomme des pneus se deforme et augmente la circonférence des roues ?
Citation :mes rapports de boite:
2.23 / 2.105 / 1.458 / 1.107 / 0.848
rapport final 4.4

ma taille de pneu:
195/50/15

ca donne:

1000 tr/m....29.1 km/H
2000 tr/m....58.2 km/H
3000 tr/m....87.3 km/H
4000 tr/m....106.4 km/H
5000 tr/m....145.49 km/H
6000 tr/m....174.59 km/H
7000 tr/m....203.69 km/H
8000 tr/m....232.79 km/H
8500 tr/m....247.34 km/H
9000 tr/m....261.89 km/H


Alors, moi, j'ai pour indications (pour une EG6) de vitesse pour 1000 trs/mn:

En 1ère : 3,230
En 2de : 2,105
En 3ème : 1,458
En 4ème : 1,107
En 5ème : 0,875

Et 4,266 en rapport de pont ce qui donne pour du 195/50/15, et en 5ème

à 1000 RPM 29.09
à 2000 RPM 58.17
à 3000 RPM 87.26
à 4000 RPM 116.35
à 5000 RPM 145.43
à 6000 RPM 174.52
à 7000 RPM 203.61
à 8000 RPM 232.69
à 9000 RPM 261.78

Je précise que j'ai utilisé ton lien qui est trés pratique.

Je ne comprend pas la différence entre nos rapports de boite et nos rapports de pont Shock
c'est quoi ton lien pour les rapports de boite et pont ?

y''a plein de version différente un peu partout
C'est un essai de l'EG6 qui était paru sur le moniteur automobile.

Si tu me passe ton adresse mail en MP, je t'envoie les scans Wink
Je pense pas que les pneus se déforment comme en Drag :

Les pneus de drag sont fait pour ca, il ne fait pas l"oublier :
Un max de Grip au départ, puis moins en moins de résistance avec la vitesse qui augmente.


Apres, je pense pas que l'embrayage glisse, mais les pneux, c'est fort possible, surtout en fonction de conditions de la route....

Mais dela à savoir exactement qu'elles sont les proportions, y a beuacoup de chemin à parcourir Sad
Citation :Je pense pas que les pneus se déforment comme en Drag
Si si, c'est un phénomène identifié, c'est moins visible parceque les pneus de drag ont un gros diamètre, des flancs hauts et sont peu gonflés, mais ça existe Wink