Japan Car

Version complète : [Nissan] S12 Silvia 1.8 turbo 1988
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Salut,
Je crée ce sujet dans l'idée de partager la "restauration" d'une S12 que j'ai acheté récemment.
Elle fait partie des toutes dernières produites en 1988 juste avant la sortie de la fameuse S13.
Au niveau des specs :
- peinture grise d'origine (plein de petits points de rouille superficielle) (couleur 210). Elle sera à refaire.. mais je ne pense pas la laisser grise
- 120000km au moment de l'achat
- CA18ET qui marche encore pas trop mal
- complètement d'origine

Pas de grosse défaillance mécanique à part :
- un très léger claquement au niveau des bielles entre 2 et 3000 tours. J'ai déjà commandé ce qu'il fallait pour les remplacer et ce sera fait le mois prochain quand je serais en congés
- radiateur d'origine bien attaqué par la rouille, sera remplacé par un Mishimoto prévu initialement pour s13
- trains roulants d'origine (y compris disques -voilés-, suspensions, silentblocs...) Le kit de silentbloc arrive aujourd'hui. Je vais démonter les trains pour remplacer tous les silent blocs, traiter la rouille et repeindre

Je posterais quelques photos plus tard !

[Image: xCUA2sl.jpg]
post pour suivre ta restau Harold Smile
Rah cool une S12 Big Grin

J'adore cette caisse, so eighties, so cyberpunk Big Grin

J'avais prévu de swapper la mienne RB26, mais j'ai trouvé un autre projet pour mon RB26, du coup j'h'ésite à la laisser en CA18ET et lui greffer un T25 et un intercooler, ou carrément passer sur CA18DET (sachant que j'ai plusieurs exemplaires de chaque moteur sur les étagères de mon garage Sac )

LE truc à faire c'est de rajouter un intercooler sur la Sdouze, ça protège mieux ton moteur contre la détonation et ça t'amène quelques watts supplémentaires, c'est que du bénef partout Wink

Le T25 se monte bien, mais pour avoir un réel gain, il vaut mieux faire une carto sur mesure Wink

T'as eu quel intérieur dans la tienne ?

coucou
Intérieur noir ! (Ou gris très foncé..)
L'intérieur est nickel d'ailleurs. 100% d'origine. J'ai juste insonorisé les portières et monté des tweets et mids dans la garniture de porte.

Je vais faire la même pour l'intercooler. Je me tâte encore entre en mettre un gros avec entrée d'un côté et sortie de l'autre.. mais j'ai peur que ça mette des plombes à spool avec le T2. Sinon j'avais repéré l'intercooler de 207 RC dispo neuf pour 60€ avec entrée/sortie du même côté.
Le T25 est vraiment bolt-on à 100% ? (Y compris downpipe et tout ?)

Pour la reprog je me suis pas encore trop penché sur le sujet, mais effectivement ça fait partie des choses que j'aimerais faire pour qu'elle tourne à l'E85. C'est qu'à côté j'ai une Prius 2 qui consomme 6L5/100 d'E85, donc la S12 -qui roule plus que la prius- est un gouffre niveau essence !! Je bosse dans l'électronique/informatique, faut que je regarde si je peux pas juste chipper le calculo d'origine pour mapper les trucs de mon côté.

J'avais une Cooper S R53 il y a quelques années, c'était la pire là dessus : réservoir de 45L et 12L5 en moyenne...

Pour l'histoire du swap, mon plan serait de me trouver un CA18DET complet + calculo et de le rebuild tranquillement à la maison puis le swap une fois prêt. Sinon me retrouver un CA18ET et le rebuild aussi, mais bon j'ai l'impression que pour avoir un bloc fiable faut pas viser au dessus de 190-200ch..
Là je la remet propre tranquillement mais c'est déjà un peu galère pour certaines pièces : les disques de frein sont en rupture partout, DriftShop en stockait venant de chez EBC mais visiblement ils n'en ont plus et l'usine a arrêté..
Par miracle j'en ai trouvé pour l'arrière et je changerais les disques avant en même temps que je monterais le train de S13 pour mettre des combis.
sympa la base de départ la S12 est assez méconnu mais c'est une jolie auto
Bon, un peu de temps pour m'occuper de la voiture...
J'ai remarqué quelques nuages bleus dans certains cas spécifiques (voiture pas encore totalement chaude, conduite en ville avec beaucoup d'arrêts/redémarrages). L'odeur d'huile brûlée est là depuis que j'ai acheté la voiture.
Une petite mesure de compression me donne :
Cyl 1 : 9 bar
Cyl 2 : 9.5 bar
Cyl 3 : 9.5 bar
Cyl 4 : 7 bar, 8.5 bar avec de l'huile...

Dans la RTA c’est 12 bar en standard, minimum 9 bar et surtout 1 bar de différence maximum.

Ce sera sans doute plus simple de sortir le bloc pour tout changer plutôt que de déculasser et refaire les segmentations avec le bloc encore monté.
J'en ai profité pour changer le joint de cache culbuteurs et vérifier/régler mon jeu aux soupapes.
J'ai du me louper car j'ai l'impression que ça claque au niveau des poussoirs depuis que j'ai réglé le jeu...
Demain on recommence pour vérifier les écarts !
t'as fait ton test de compression avant ou après le réglage du jeux aux soupapes ?, un mauvais jeux peut te donner la fausse idée de dire que la segmentation est usée.

je sais pa ssi il y a une valve pcv la dessus, mais ça peut expliquer la fumée de temps à autre
Bon, update 6 mois plus tard...

Cet automne j'ai :
- remplacé tous les silentblocs du chassis par des renforcés
- sablé/repeint les trains roulants
- changé la crémaillère de direction
- swappé le train avant pour un train avant de S13 afin d'installer des coilovers BC Racing (les seuls dispos pour la S12)
- freins neufs + durites neuves

Aussi j'ai refait le bloc :
- réaléasage en 83.5mm
- pistons forgés Wiseco
- bielles forgées K1
- coussinets ACL
- pompe à huile
- tous les joints et durites
- rectif culasse
- joints queue de soupape + rectif siege + rodage
- JDC renforcé cometic
- turbo T25 de S13 (sera remplacé à terme par un GT2860RS)
- allumage neuf (tête d'allumeur, doigt, fils, bobine, bougies..)
- valve PCV
- pompe à eau + distri (et ouais, grand prince :o )
- radiateur koyorad de s13 gros volume + ventilo spal 3500m3/h
- intercooler MAX monté en sandwich devant le radiateur
- BOV Forge à recirculation

Niveau instrumentation :
- AEM Wideband
- AEM Tru BoostX pour le boost controller (pression réglée pour avoir environ 1bar VS les 0.4bar d'origine du CA18ET)
- Pression/T° Huile
- Déclenchement manuel du ventilateur

Je participe à mon premier trackday le 15 mai à Haute Saintonge avec l'asso Team FUJI.

Idéalement la caisse va tenir toute la saison et à l'hiver prochain j'installerais :
- un Nistune
- injos 600cc
- pompe à essence
- regul pression essence
- turbo GT2860RS
- embrayage renforcé (je me tate pour le volant moteur allégé..)
- DGL Quaife
- MAF Z32
- Echappement en 2.75" plus silencieux et discret que mon actuel

Là avec ma config actuelle je dois être à 180-190ch pour 135ch d'origine. L'objectif est 250-270ch fiable (j'ai pas envie de refaire la boîte tous les quatre matins et comme le châssis malgré les coilovers et les silentblocs renforcés est un peu à la rue... ça me parait suffisant).
A terme j'aimerais également la faire repeindre et changer de teinte (+ reprise des soubassements pour avoir une base saine et durable) et prendre des jantes Works Equip03 en 6.5" à l'avant (pour rester sur la monte d'origine 195/60 R15) et en 7.5" à l'arrière pour passer en 225/50 R15 et passer un peu plus de jus au sol.
C'est parce qu'elle n'a pas de peinture neuve qu'on n'a pas droit à des photos ?
oui...on veut des photos ! Wink
+1 pour les photos, beau boulot en 6 mois.
Désolé, je vous ai pas oublié mais avec deux gosses et le taf j'ai pas trouvé le temps et la tranquillité pour vous faire un "reportage" comme il faut avant.

On commence doucement avec la dépose du moteur.

[Image: tL6Ikyl.jpg]

Hop, tout est sorti. La boite était bien huileuse...
C'était mon premier démontage de moteur et ça s'est pas trop mal passé. Un poil chiant l'allée pas droite en gravier car la chèvre faisait un peu ce qu'elle voulait...

[Image: odatz86.jpg]

Le moteur au chaud dans le bureau pour être refait.

[Image: vRzX7VN.jpg]

-Répond à cette question Ted, est-ce que tu vois le truc qui cloche là dedans ?
-Non
-Tu vois pas qu'il n'y a pas de moteur ???


[Image: 2thJmn3.jpg]

Je ne le savais pas encore mais ces vis hexagonales me poseront problème plus tard... (je tease  Sac )

[Image: z6FVKjL.jpg]

Déculassage. NB : faites pas ça dans votre bureau, ça pue la mort après Piaf

[Image: 7Ce2cqT.jpg]

La culasse dans son jus. Les joints de queue de soupapes étaient grillés.

[Image: j3Xecug.jpg]

Pendant que la culasse part chez le rectifieur, démontage du berceau avant pour le sabler puis le peindre. Les supports moteurs sont remplacés par des supports moteurs renforcés de chez SilverProject.

[Image: PTsFgkH.jpg]

Contrôle des silentblocs de train AR. Complètement morts.
Tous les silentblocs du chassis ont été remplacés par un kit en polyuréthane (sauf ces deux gros silentblocs qui ne sont pas présents sur le kit et que j'ai refait moi même (plus de détails plus loin))

[Image: PnQiIdV.jpg]
----------
Démontage du pont arrière. Sablage, peinture, renforcement du silentbloc existant avec du polyurethane 80a

[Image: wPRtTuZ.jpg]

Une petite photo pour repérer comment le support de boite est conçu et le comparer à celui de s13.
Le support de boite a été remplacé par un neuf renforcé de chez SilverProject conçu pour S13 (il passe en recoupant un peu).

[Image: vJSla01.jpg]

Conception et impression de supports de mano pour les monter à la place de l'horloge et d'un évent de ventilation au milieu du tableau de bord.
FreeCAD pour la conception (gratos) et du filament ABS à 15 balles le kg de chez Amazon.
L'interrupteur contrôle le ventilateur électrique Spal.
L'emplacement vide sur un des supports s'est vu combler par un AEM Wideband.
Le mano turbo a été remplacé par un boost controller AEM.
J'ai plus l'imprimante sous la main pour l'instant mais lorsque j'en récupère une je les referais avec un angle légèrement différent car là ils sont un poil trop vers le bas.

[Image: wd8oiLm.jpg]

[Image: 7ptnRL2.jpg]
----------
Inspection puis petit coup de propre sur le collecteur d'admission. Pas de fissures.

[Image: 3xan0lN.jpg]

Ensuite, démontage cordial des silentblocs en place sur le berceau arrière

[Image: CgyKD2m.jpg]

Le résultat

[Image: tNkLYmY.jpg]

Peinture du berceau AV

[Image: 5mQy0U8.jpg]

Fabrication de moules pour les silentblocs du train AR.
Coulage avec du polyuréthane 80a.

[Image: IX0WsWi.jpg]

[Image: fdBJQke.jpg]

Récupération de la culasse. 15/100 ont été retirés. Les guides étaient nickel, les sièges allaient bien aussi.
Rodage des soupapes, installation des joints de queue de soupape...

[Image: QexuRyw.jpg]

Les emmerdes commencent. Deux des filetages n'ont pas supporté le couple de serrage dantesque de .... 18nm.
Du coup repercage + pose d'un helicoil.
J'ai fait la même pour deux des filetages des goujons de collecteur d'échappement. Le seul hic c'est que j'ai merdé et quand j'ai repercé pour pouvoir retarauder, je suis allé trop loin et j'ai traversé. Avec le goujon en place ça suinte un peu l'huile quand le moteur est bien chaud mais bon.. ça tient à peu près.

[Image: hlz4cNK.jpg]

Le bloc lui aussi a été contrôlé. Légère ovalisation et cylindres glacés.
Du coup réalésage en 83.5 + resurfacage du plan de joint.
J'en ai profité pour remplacer les pastilles de sablage.
Gapping des segments à 0.55 pour le supérieur et 0.50 pour l'inférieur.

[Image: gVeowq0.jpg]

Repose du vilebrequin avec des coussinets ACL tri-metal neufs. Les anciens étaient à peu près OK sauf un qui était bouffé.

[Image: hvxUszz.jpg]

[Image: 8nhQzkt.jpg]

Comme j'en ai eu marre de bosser au chaud je suis retourné me prélasser dans les graviers humides par 0°C pour reposer le berceau AR

[Image: 0XF4CAM.jpg]
----------
Retour au chaud, repose des pistons. J'ai pris des Wiseco pour CA18DET. Les bielles sont des K1.

[Image: 6Glw9ny.jpg]

Remontage étape 123004/234900

[Image: 2F11p9Q.jpg]

Moteur prêt à être envoyé dans la caisse.

[Image: 6YhYIUH.jpg]

Remontage sur la merguez

[Image: 9kB44Kp.jpg]

Ca démarre pas. Rien à faire.. les cylindres se noient et je me prend de temps à autres de sales retours de flamme dans l'admission.
Bref après avoir testé chaque truc et redémonté la moitié du bazar je me rend compte que je suis un trou du cul et que j'ai mal positionné le CAS (qui sert aussi de distributeur). Du coup j'allumais toujours avec 90° de décalage...

[Image: ZMte4oi.jpg]

Elle démarre  Piaf  Piaf  Piaf  Piaf  Piaf  Piaf  Piaf
Rodage 20mn à 2500trs, vidange, rodage sur route pépère pendant 500km, vidange et "prêt à rouler"

[Image: 79yAKOn.jpg]

Après 600 ou 700km je trouvais que je fumais quand même bien bleu.
Plus tard, en allant faire un tour tranquille je jette un coup d'oeil sur le mano de pression d'huile qui me paraissait donner une pression bien basse..
Le niveau était un peu bas, je complète puis retourne faire un tour. 10km plus loin, pression de nouveau dans les choux et presque plus d'huile sur la jauge.
Je regarde sous le bloc... le joint du carter avait été soufflé et du coup ça pissait partout par le carter.
Le remplacement du joint avec le moteur en place a été bien chiant. Obligé de défaire les supports moteurs, lever le bloc, descendre le berceau..
Bon maintenant je n'ai plus de souci. Elle consomme plus d'huile et ne fume plus !

[Image: p62ZRWp.jpg]
----------
Un nouveau lot d'emmerdes...
J'avais un bruit bizarre en charge. Comme si le bas moteur était bien attaqué. Je poste sur différents groupes dédiés à la S12 et sur IG et au final un des membres me dit "tiens ça ressemble au bruit que fait la mienne, verifie ton serrage sur le collecteur d'échappement".
Effectivement c'était desserré. En voulant retirer les vis pour en profiter pour mettre un joint de collecteur neuf, j'entend un truc craquer et tourner dans le vide.
Je venais d'arracher (ou alors c'était déjà arraché mais j'y crois moyen) une partie de la culasse...
Bref au final il y avait assez de matière pour tarauder et reposer un helicoil et j'ai donc pu m'en sortir.

[Image: Sa2fvxn.jpg]

[Image: nihSHWt.jpg]

[Image: DZCu26N.jpg]

[Image: UYotCwK.jpg]
----------
La baie avec l'ancien radiateur.

[Image: 40BmJ4v.jpg]

J'avais acheté un radiateur Koyorad gros volume pour S13 histoire de remplacer celui d'origine tout rouillé.
Comme un con j'avais posé la clé à choc sur la traverse et la clé avait fini par tomber sur le radiateur, perçant une colonne au passage.
Donc en attendant de réparer le Koyorad j'avais remis l'ancien radiateur.
A l'occasion des dernieres modifs qui consistaient en l'installation d'un FMIC j'en ai profité pour réparer le radiateur.
L'idée pour le réparer c'est de mettre une goutte de colle epoxy sur la colonne percée puis de créer une depression dans le radiateur pour aspirer la colle dans le trou.
Une seringue, quelques bouts de durite et des bouchons ont suffit a créer une depression.
La réparation a marché nickel, à tel point que maintenant mon circuit de refroidissement recommence à monter en pression et les 2/3 durites que je n'avais pas changées ont fini par fuir...

[Image: CmiUE5f.jpg]

Le joli intercooler de chez Max

[Image: dWig8ed.jpg]

Fabrication d'un support de radiateur avec une règle de maçon et des supports de radiateur

[Image: PpUaB3x.jpg]

Avec le piping de l'intercooler en place. Depuis la photo j'ai installé la dump valve qui recircule dans l'admi.

[Image: Q3vUZLI.jpg]
Gros boulot.

Je connais un peu moins la sensibilité des blocs Nissan aux pièces aftermarket.
Ton bloc tourne toujours rond ? toujours pas de fumées ou de conso d'huile ?
J'imagine que la clé réside dans le fait d'ajuster les pièces comme il faut (genre le gap des segments, bien vérifier les jeux..).
Le bloc tourne rond même si les vibrations sont beaucoup plus importantes du fait des silentblocs renforcés + supports moteur et boite renforcés + combinés.
J'ai très peu de conso d'huile pour le moment. Pas de fumée notable, à la limite un tout petit peu pendant 0.5s juste après avoir tiré dedans et m'être arrêté à un feu par ex, bien que je fasse pas rupteur => ralenti direct pour éviter la baisse de la pression d'huile trop soudaine après une charge

En tout cas, n'étant pas du tout du milieu mécanique et n'ayant fait que des trucs bateaux avant (disques plaquettes vidange pompe à eau en gros), c'était une sacré expérience et je suis curieux de voir combien le bloc va tenir. Je suis à 2000 bornes là.
Aussi, voilà pour la future couleur que je souhaite :
[Image: future-couleur.jpg]
Intégrale sur la caisse, y compris les baguettes noires.
Je pense à retirer l'aileron aussi.
Les jantes seront des Works Equip 03 grises et noires en 15x6.5 (195 60 R15) et 15x7.5 (225 50 R15)
C’est les 2000 premier les plus risqués, y’a plus trop de raison que ca pete..
Sympa comme couleur mais je préfère les baguettes noir
J'ai trouvé celle-ci sur instagram. C'est une des seules S12 que je connaisse avec des Equip03 et j'ai toujours voulu ces jantes pour la mienne.
Je trouve qu'elle est vraiment plus jolie dans la configuration suivante... après les goûts et les couleurs... au moins la prépa moteur ça met tout le monde d'accord  Sac
[Image: yRWtHQYm.jpg]
[Image: O636tyTm.jpg]
[Image: vSTyJnFm.jpg]
Oula, la prépa moteur est un vaste sujet aussi et source de beaucoup de désaccords Big Grin
[Image: 20220425-230327.jpg]
[Image: 20220425-230046.jpg]
[Image: 20220425-222612.jpg]

C'est un vrai plaisir de changer le radiateur de chauffage.

En vue du trackday du 15 je voulais passer en freins 280mm. Le kit que j'avais acheté d'occasion est en fait en 257... Retour au vendeur du coup. Je repars en recherche...

Vidange moteur faite, changement de bougies pour des modèles 1 grade plus froid en vue du trackday.
Je reçois demain de la 85w140 gl4/gl5 pour la boite et le pont ainsi que du RBF700. Début mai je reçois des plaquettes EBC yellow stuff pour le kit 280mm.
Au final je suis toujours en 257mm avec de belles plaquettes ridex Sac
J'ai également commandé un Nistune Type1 parce que ça tourne vraiment trop pauvre au ralenti et à très faible charge..
On va se croiser le 15 à Saintonge, j'y serais avec une 82 blanche.
Hesite pas à me faire signe ! Je risque d'être un peu paumé car c'est mon premier trackday haha.
J'adore la 82 c'est la plus jolie des Corolla en hatchback je trouve.

Par rapport à mon histoire de freinage j'ai peut être mis la main sur un kit en 280mm.. je croise les doigts
Sacré taf sur cette S12 Yes
J'ai fait un tour après avoir remonté tout le tableau de bord et fait la vidange du bloc.
Deux constats menant à une conclusion (du moins à court terme) :Il va falloir que je baisse un peu la pression turbo car :
1/ ça patine un tout petit peu vers 4500 tours avec 900 grammes de pression.
2/ Il va falloir que je finisse par installer une pompe a essence gros volume+ régulateur + injecteurs car en pleine charge (environ 950grammes sur la plage 5000-6000) l'AFR se casse la gueule et tombe de 12 à 14... Pas bon pour un moteur turbo en WOT.

Quand j'aurais reçu la carte Nistune pour l'ECU je vais tenter d'enrichir un poil pour voir si ça passe. Mais à mon avis les injecteurs vont saturer..
Du coup je vais être bon pour injo pompe régul et comme ça va aspirer plus d'air il faut que je passe sur un MAF de Nissan Z32 et du coup que je modifie mon admission un peu. Et comme l'embrayage va pas suivre il en faut un aussi... Bref ça va me coûter 1500 balles la betise.. j'hésite à faire faire le changement d'embrayage pour pas me faire chier dans les graviers avec la bolte..

Ou sinon je me contente de 700 grammes de sural..
Tu peux passer sur un maf de s14 aussi, tu vas perdre un peu par rapport au maf de z32 à cause de la section de passage plus faible mais la gestion du ralenti sera beaucoup plus simple (j'ai vu beaucoup de personnes sur s13 se plaindre de ces maf, j'ai même pu racheter à bon prix un maf de z32 à un s13iste qui le vendait après avoir racheté un maf de s14 et fait refaire sa carto une énième fois, qui aura été la bonne après les précédentes tentatives infructueuses).

Après ça reste plus simple à gérer quand le mappeur a la voiture et le pc sur les genoux, plutôt que quand il s'agit de cartos génériques avec ajustement à distance et test comme dans l'anecdote que je mentionne.
Mais ces maf restent quand même gros pour un ca18det et sans doute également pour sa version ET.

L'avantage sur s13 c'est que la prise de s14 (mais pas s14a) est aussi identique et il se monte sans modification de faisceau, mais ce n'est peut-être pas le cas sur une s12 ...
(28-04-2022, 10:53:09)folken a écrit : [ -> ]Tu peux passer sur un maf de s14 aussi, tu vas perdre un peu par rapport au maf de z32 à cause de la section de passage plus faible mais la gestion du ralenti sera beaucoup plus simple (j'ai vu beaucoup de personnes sur s13 se plaindre de ces maf, j'ai même pu racheter à bon prix un maf de z32 à un s13iste qui le vendait après avoir racheté un maf de s14 et fait refaire sa carto une énième fois, qui aura été la bonne après les précédentes tentatives infructueuses).

Après ça reste plus simple à gérer quand le mappeur a la voiture et le pc sur les genoux, plutôt que quand il s'agit de cartos génériques avec ajustement à distance et test comme dans l'anecdote que je mentionne.
Mais ces maf restent quand même gros pour un ca18det et sans doute également pour sa version ET.

L'avantage sur s13 c'est que la prise de s14 (mais pas s14a) est aussi identique et il se monte sans modification de faisceau, mais ce n'est peut-être pas le cas sur une s12 ...

Merci pour ce retour.
Je vais essayer de choper un MAF de S14 alors car je ne cherche pas à atteindre plus de 300 chevaux : je n'ai pas envie de péter des boîtes à la chaine...
Si je dois faire un peu de faisceau ça ne me dérange pas : j'ai l'habitude de l'électronique.
Vous avez un endroit en particulier pour trouver des MAF de S14 ?

J'ai commandé un régulateur de pression réglable Tomei avec un mano ainsi qu'une pompe walbro haut débit pour S13 (qui sont identiques que celles de S12).
Je reçois le Nistune la fin de semaine prochaine et je compte m'occuper moi même de la "carto" (enfin plutôt de l'ajustement de celle-ci pour combler les trous d'AFR).

Comme mon embrayage patine un peu à 900 grammes de pression, j'aimerais commander le prochain...
Dans la gamme "stage 3" il y a du "Compétition Clutch", du "Exedy", du "ACT"...
Toutes les marques se valent? (Sur ce moteur c'est le même embrayage que sur S13, par contre le volant moteur est différent car 6 trous au lieu de 8)
Je me tâte a passer en volant moteur allégé tant que j'y suis.
Toutes les marques ne se valent pas, chez certains le stage 3 équivaut à peine à un stage 2.
Après pour 300cv tu n'as pas forcément besoin de quelque chose de trop agressif qui aura un comportement on/off (mais mon avis est peut-être biaisé du fait que j'ai une s14, le VM est plus grand et moins sujet à patiner, il faudrait l'avis de personnes qui ont préparé des s13 ... ou passer en VM de sr20 LOL je sais que ça se fait, il est déjà plus léger d'origine en plus, mais il y a des modifs à faire ... à commencer par un démarreur de s12, mais tu ne serais pas concerné par ça Big Grin ).

J'ai quelques maf de s14, mais dans un état inconnu donc je ne me vois pas en vendre Sad
Le mieux est de trouver quelqu'un qui avait une s14 et a upgradé son maf, mais la communauté n'est plus aussi active que ce qu'elle a été à l'époque.
je partirais d'abord sur une bonne pompe à essence du genre AEM ou DW bien vérifié qu'il y a 12V aux borne avec le temps les fil du faisceau ont tendances à devenir faiblard

Souvent sur Nissan la pompe à essence est trop juste d'origine, et des les premiers upgrade il faut la changer.

Si tu monte un régulateur de pression tu risque d'aggraver la situation surtout si la pompe d'origine n'arrive deja pas à suivre
Les régulateurs aftermarket ont aussi tendance à se dérégler et apporter davantage de problèmes qu'ils n'en résolvent.
C'est rarement nécessaire, sauf avec une très grosse pompe (où le régulo d'origine peut avoir du mal à passer le débit) ou des injecteurs limites (en augmentant la pression on augmente le débit mais il n'y a pas que des avantages à ça).
J'ai reçu un Tomei Type S avec son manomètre et une walbro 255L/h. Si j'ai le temps j'installerais ça cette après-midi
Je suis + ou - obligé de passer à moyen terme sur un régulateur externe car je vais devoir me faire un rail d'injection sur mesure. Les injecteurs sur le CA18ET sont de type "Hose barb" ou "à cannelures" et ne se trouvent que difficilement en gros débit.
J'ai trouvé des 600CC qui seraient plug and play mais j'aurais aimé prendre un peu plus gros pour rouler à l'E85..

Edit : au final j'ai pris les 600cc. Pas envie de me faire chier avec un rail custom et j'avais déjà prévu les modifs pour pouvoir changer le régulateur de pression sur le rail actuel (ce n'est pas un modèle vissé sur ce rail, tout est serti).
Ils devraient arriver à la fin du mois car ils viennent d'Australie.
Je vais rester au SP98 pour l'instant et je me fixe vraiment comme limite 280/300 chevaux : j'ai pas envie de tout exploser tous les quatre matins.. et puis comme la suspension arrière sur S12 est très archaïque je vais pas pouvoir aller chasser des chronos...

J'ai commandé un VM allégé et je vais passer commande cette semaine normalement pour un embrayage renforcé + MAF Z32 neuf + le filtre Apex'i qui va dessus.
Il me manquera un turbo, une ligne complète en 2.75" + discrète que celle que j'ai actuellement, un Quaife QDF7L histoire de passer tout ça au sol, et une vraie carto. Idéalement des jantes aussi histoire de passer en pneus plus larges à l'arrière.... c'est bien mignon le 195 de large mais bon  Sac
Sauf gros contrat décroché avec un client, ça attendra l'année prochaine..  Big Grin

Pour le turbo, j'hésite entre GTX2860R (ar 0.64) et GT2860RS (en ar 0.64 aussi). Chez NSB le GTX2860R est à 300€ de plus que le GT2860RS chez Swapland...
Je pourrais les prendre en AR 0.86 mais pour le coup comme le CA18ET est un 8S plutôt rond, je préfère un carter plus petit pour que ça spoole plus vite. Rien à faire que ça s'essoufle passé 7000 tours.. (et de toute façon le haut moteur n'est pas équipé pour).
Update du jour :
- la réparation du chauffage fonctionne, ça chauffe moins fort qu'à l'origine mais le radiateur de Nissan D21 que j'ai utilisé est presque deux fois plus fin donc ça m'étonne pas
- il y a une fuite derrière le tableau de bord de LDR.. j'avais remonté ça avec des raccords que j'avais sous la main mais ça fait pas le taf. Du coup j'attend de recevoir ce qu'il faut pour réparer ça proprement
- les étriers pour passer en 280mm sont arrivés. Ce sont les mêmes que ceux que j'ai actuellement Sac En fait je suis un blaireau et depuis le début j'ai les bons étriers et les bons "supports" d'étrier. C'est la fusée qu'il faut que je change.. du coup j'en ai commandé une paire de chez Type MAX avec la géométrie corrigée pour 50mm de rabaissement.
- j'ai un problème de taille pour le trackday du 15 : je rentre pas en étant assis correctement avec le casque sur la tête Sac j'ai la tête dans le plafond. Je vais faire ce trackday en me vautrant un peu dans le fauteuil et je vais voir ensuite pour installer un baquet en fibre. Sur S12 c'est visiblement un problème récurrent chez les grandes personnes (1M87 ici).
Voici les modifs qu'a fait un des proprios pour rentrer correctement avec le casque et installer un baquet : [Image: FB-IMG-1651593644893.jpg]
Du coup comme je vais devoir retomber le tableau de bord demain pour régler mon problème de fuite, je vais en profiter pour dégager la moquette de la voiture. Comme ça quand j'aurais commandé le baquet et ce qu'il faut pour l'accrocher, je n'aurais plus qu'à l'emmener chez le soudeur.
J'ai pas encore choisi pour le baquet... j'aurais aimé caser deux sièges identiques à l'avant. J'ai repéré le sparco rev et le recaro pole position. Pour le prix du pole position j'ai deux sparco rev... du coup j'hésite. Après je me dis que ça se revend bien d'occasion.
Pages : 1 2 3 4 5