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Version complète : [NEWS NISSAN] GT-R 2022
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Suivez en direct la présentation de la Nissan GT-R (2022)

Il faudra encore patienter avant de voir la GT-R R36.


La Nissan GT-R R35 est sur le marché depuis 2007. Oui, cela fait près de 15 ans que la supercar du Japon terrasse ses concurrentes allemandes et italiennes, et elle ne compte pas se laisser faire malgré son âge (très) avancé. Elle a été restylée en cours de route, mais bientôt, il y aura une "nouvelle" GT-R.

Vous serez déçus d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle génération, la R36, mais bien de la R35 qui aura pourtant quelque chose de bien différent. La nouveauté sera à rechercher sous le capot, puisque le V6 bi-turbo ne serait plus seul à battre, car il pourrait être épaulé par un hybridation légère permettant à la GT-R de gagner en puissance à bas régime, mais surtout, de passer les réglementations en matière de pollution.

Il est à noter que le constructeur du Japon pourrait également introduire une seconde version restylée, nous n'avons pas la moindre certitude, nous aurons la réponse dans quelques heures.

Nissan n'a fait aucune annonce concernant sa GT-R, mais les rumeurs croient savoir que cette version permettra à la supercar nipponne de survivre quelques années encore en attendant son remplacement définitif par une toute nouvelle génération. Les puristes seront heureux d'apprendre qu'une version finale pourrait arriver afin de clore le chapitre du 100% thermique. Celle-ci serait produite à seulement 20 exemplaires.

Dans la vidéo publiée par Nissan, il est indiqué que cette GT-R est destinée au marché japonais. Nous ne pensons pas qu'elle sera esthétiquement très éloignée du modèle en vente actuellement dans le reste du monde. Elle pourrait toutefois bénéficier de quelques petites retouches pour la distinguer du reste.

Quoi qu'il en soit, il y a du nouveau du côté de la GT-R, et si Godzilla a touché votre cœur, sachez que la présentation en direct débutera le mardi 14 septembre à 7h30, heure de Paris.



Source Motor1
Trop bruyante, la Nissan GT-R s'en va d'Europe

La production de la Nissan GT-R européenne se termine en mars.

[Image: nissan-gt-r.jpg]

La production de la Nissan GT-R pour le marché européen prendra fin à la fin du mois de mars 2022. La confirmation vient directement de Nissan qui, dans une note envoyée à Autocar, parle d'un arrêt de la GT-R pour l'Europe afin de se conformer au règlement européen qui limite le niveau sonore des véhicules à moteur (n° 540/2014 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/...40&from=IT).

Nous parlons ici d'un règlement approuvé en 2014, entré en vigueur le 1er juillet 2016 et qui, à partir du 1er juillet 2022, impose une limite de bruit comprise entre 70 et 78 décibels selon la puissance et le poids de la voiture. De toute évidence, le mythique "Godzilla" va au-delà de ces valeurs. À partir du 1er juillet 2026, ces limites deviendront encore plus strictes, passant à une fourchette maximale de 68-77 dB.

Mais si vous vouliez vous offrir une Nissan GT-R, ne désespérez pas - il en reste encore quelques-unes à commander et un stock limité de voitures qui attendent un nouveau propriétaire.

Dernières places encore disponibles

Autocar explique que les dernières voitures "Godzilla" arriveront dans les concessions britanniques à l'été 2022, mettant fin à une carrière européenne entamée il y a treize ans.

[Image: 2022-nissan-gt-r-nismo-special-edition.jpg]

En revanche en France, la Nissan GT-R (R35) n'est plus disponible sur le configurateur en ligne de la marque. Et même en cherchant dans les véhicules en stock, pas une GT-R ou GT-R Nismo à l'horizon. La sportive japonaise s'est éclipsée sans même prévenir.

Il faut dire qu'elle était frappée de plein fouet par un malus de 30 000 € en 2021, et de 40 000 € en 2022. De quoi dissuader les acheteurs...

Un futur électrique ?

Pour l'instant, il n'y a pas d'héritier ou de remplaçant désiné de la Nissan GT-R à l'horizon, bien que Makoto Uchida, PDG de Nissan, ait fait allusion à une éventuelle électrification auprès d'Autocar :

"Nous réfléchissons à la manière d'électrifier la GT-R, mais elle devra toujours être une véritable supercar sans compromis."

Le mystère demeure donc entier quant à la date de présentation de la nouvelle GT-R (R36) et à son degré d'électrification, tandis que son style pourrait s'inspirer du concept Max-out dévoilé en 2021 (galerie ci-dessous).

[Image: nissan-max-out-concept.jpg]

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[Image: nissan-max-out-concept.jpg]

[Image: nissan-max-out-concept.jpg]

Il s'agit d'un cabriolet sportif et futuriste qui, en plus de promettre stabilité et confort, fournira plusieurs éléments de style pour la prochaine Nissan GT-R, que nous ne verrons probablement pas avant 2024.

Galerie: Diapo - Toutes les versions de la Nissan GT-R R35 Fleche https://fr.motor1.com/news/574071/nissan...alisation/
Pas facile la transition.
Encore une caisse extra perdu sur notre marché ...
Va falloir faire comme les Skyline et en importer mais bon ça risque d'être un peu plus compliqué pour une homologation Blush
Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas hybridée depuis le temps quand même, la bagnole fait près de 2T donc on n'est pas à 50kg de batteries près et le surcoût serait compensé par la baisse du malus.
Puis vu le prix neuf qui ne fait que grimper aussi, ça ne changerait même pas forcément grand chose au tarif avant malus.

Quoi qu'avec les seuils qui baissent de plus en plus, pas sûr que l'hybride suffise à repasser en dessous non plus .... du moins pas si la voiture n'a pas de base été pensée pour l'être Neutral

Pour ce qui est du bruit, il doit bien y avoir moyen de le faire chuter aussi quitte à y laisser quelques chevaux (qui seront vite récupérés avec une reprog).
J'ai l'impression que c'est la goutte d'eau mais que la décision était déjà prise de lâcher notre marché.
Le bruit c'est juste la devanture. Le vrai problème c'est l'amende CO2. Evidemment aucun constructeur ne va dire: "je vire ma supercar du catalogue sinon je vais m'en prendre une salée". La position officielle est d'assumer être déjà vertueux.

Donc on invoque autre chose, le bruit, qui est un faux problème.

On ne peut que féliciter Nissan d'avoir tenu le coup jusqu'en 2022. D'autres ont déjà laché bien plus tôt.
(19-03-2022, 16:36:05)folken a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas hybridée depuis le temps quand même, la bagnole fait près de 2T donc on n'est pas à 50kg de batteries près et le surcoût serait compensé par la baisse du malus.
Puis vu le prix neuf qui ne fait que grimper aussi, ça ne changerait même pas forcément grand chose au tarif avant malus.

Quoi qu'avec les seuils qui baissent de plus en plus, pas sûr que l'hybride suffise à repasser en dessous non plus .... du moins pas si la voiture n'a pas de base été pensée pour l'être Neutral

Pour ce qui est du bruit, il doit bien y avoir moyen de le faire chuter aussi quitte à y laisser quelques chevaux (qui seront vite récupérés avec une reprog).
J'ai l'impression que c'est la goutte d'eau mais que la décision était déjà prise de lâcher notre marché.

On table pas sur 50 kg pour de l'hybridation ... mais plus entre 100 et 200 kg (moteur / moteurS + batterie)
Ca reste un détail sur une caisse aussi lourde, surtout que ça fait aussi regagner en accélération ce que ça fait éventuellement perdre en courbe.
Par contre ce serait effectivement dommage qu'ils compensent en mettant un bloc plus léger ... genre 4 cylindres ...
Si on se base sur que de l'accélération peut être ... mais quid de la tenue de route avec 100 à 200 Kg en plus !!!
En virant les places arrières qui doivent être symboliques, on peut déjà récupérer une bonne partie de ces 100kg.
Sur une z32 (certes en raccourcissant aussi la caisse), Nissan gagnait entre 45 et 70kg selon les sources (compliqué de trouver une info fiable là dessus Sad ) en la passant en stricte 2 places Wink
Et pour le coup une 2 places correspondrait davantage à la "véritable supercar sans compromis." qu'ils prétendent vouloir conserver.

Et les batteries sont placées très bas, souvent sous le plancher, le centre de gravité se retrouvant très bas pourrait finir de compenser sur le côté de la tenue de route (en tout cas sur les électriques pures, les essayeurs sont souvent bluffés malgré le poids conséquent sur la balance).

J'ai plutôt l'impression qu'ils ne veulent pas lancer de gros investissements pour une supersportive en fin de vie, ce qui se comprend très bien, c'est ce que je ferais à leur place.
Elle a déjà bien duré, et même l'hybrider ne rallongerait pas de beaucoup sa durée de vie, le thermique appartiendra malheureusement bientôt au passé.
A la limite c'est il y a 5 ans qu'il aurait fallu le faire.
Les ventes de Nissan GT-R ont augmenté de 584 % en 2023

Nissan a vendu un total de 390 GT-R en 2023, contre seulement 57 unités en 2022.

[Image: 2024-nissan-gt-r-t-spec.jpg]

Les chiffres de vente de Nissan pour 2023 sont sortis, avec 898 796 unités livrées sur 22 gammes de modèles. Une voiture nous intrigue particulièrement : La Nissan GT-R. La société a réussi à vendre 390 exemplaires de sa supercar à transmission intégrale l'année dernière, soit une augmentation étonnante de 584 % par rapport à 2022, où elle ne s'était vendue qu'à 57 exemplaires.

Nous pensons que l'augmentation des ventes a beaucoup à voir avec le rafraîchissement important apporté à la GT-R en janvier 2023. De nouveaux boucliers à l'avant et à l'arrière améliorent l'efficacité aérodynamique et un différentiel à glissement limité à l'avant pour le modèle Nismo. Nissan a ajouté une nouvelle version T-Spec, qui combine le groupe motopropulseur de base avec la carrosserie élargie, la suspension et les freins en carbone-céramique de la Nismo. Deux nouvelles couleurs "throwback" sont également disponibles : Millennium jade et Midnight purple.

[Image: 2024-nissan-gt-r-nismo.jpg]

Il est tout de même inhabituel de voir une telle augmentation, étant donné que la GT-R n'a pas connu de changements majeurs au niveau du groupe motopropulseur ou de l'architecture depuis son lancement en 2007. Le modèle 2024 développe à peu près les mêmes 565 ch que depuis huit ans. De même, si l'intérieur a bénéficié de mises à jour significatives, il ressemble toujours à une capsule temporelle des années 2010.

Mais nous comprenons pourquoi certains acheteurs pourraient vouloir une voiture comme la GT-R. Elle était peut-être considérée comme avancée et hyper-numérique au milieu des années 80, mais la concurrence de Nissan est allée encore plus loin depuis. La GT-R est toujours équipée d'une direction hydraulique, par exemple, ce qui n'est pas le cas des voitures exotiques les plus chères, et l'habitacle est toujours doté de nombreux boutons bien réels. Avec un poids à vide de 1 746 kg, elle est aussi relativement légère pour ce qu'elle est. N'oublions pas qu'une nouvelle BMW M2 pèse 1 754 kg.

La dernière GT-R ?

Même si nous sommes convaincus que cette version est probablement la dernière pour la GT-R, nous serons tristes de la voir partir. Il n'y a jamais rien eu de vraiment semblable sur le marché, et nous pensons qu'il n'y en aura jamais plus, même si Nissan décide d'en fabriquer une nouvelle.

Source Motor1