Japan Car

Version complète : Une 1ére Honda pour du circuit, peut etre..
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Bonjour à tous,
Je me presente, Benjamin, du Sud Ouest de la France, amoureux de voitures anciennes et petites sportives.
Je tourne sur circuit (pau arnos seulement pour l'instant, le reste viendra  Big Grin )

Je me tatais à changer de monture et passer sur du honda.
Je me suis trouvé une civic eg montée en 2.2L vtec 185cv.
Elle a deja une prepa chassis qui semble coherente et qualitative.

Seulement je me demandais ce que valait ce chassis, accouplé à ce moteur sur circuit.
Le moteur est il frillant des hauts regimes sur des periodes allongéés (entre 25 et 40 minutes de cession non-stop) ou pas, risque t'il la casse/chauffe plus qu'un autre, y a t'il des organes a changer pour ce genre d'utilisation... etc..... bref vos conseils et avis sur ce moulin pour cette utilisation quoi  Big Grin Big Grin

Merci les copains  Big Grin Big Grin Big Grin
Salut Benji, ton EG serait-elle orange voir l'ancienne de Fred_EG5 ?

La réponse est dans ma précédente remarque. Fred avait (a toujours ?) une EG H22 de piste. N'hésite pas à regarder son sujet Wink
Le H22 est moins friand de haut régime qu'un B ou un K mais tu n'en auras pas besoin, tu as du couple Langue

Tous les moteurs Honda des 90's sont safe en tempé d'eau, mais chauffent beaucoup en huile Fleche radia d'huile obligatoire sur des sessions si longues.
Conseil : si ton moulin n'a pas cassé, tu n'ouvres pas ton bloc. Combien se sont lancés dans un rebuild et ont soit cassé direct après soit fini avec une conso d'huile hallucinante ?
Garde ton bloc dans de bonnes conditions de fonctionnement (tempé eau, huile, pas de surrégime), entretien-le très rigoureusement si tu pistes et tout ira bien Wink

Le potentiel des Civic (de 88 à 2000) est énorme avec la double triangulation. Mais rien qu'avec un setup de base (combinés filetés), tu te régales en châssis.
Bienvenue ici

Un âge pour compléter ?
Alors non, ce n'est pas l'ancienne de Fred_EG5, mais il a fait un super taf dessus en tout cas.
Quand tu dis qu'il est moins friand du haut regime, c'est parcequ'il se conduit plus au couple j'imagine, le vtec n'aime pas trop etre tout le temps ON ?
Ok pour le radiateur d'huile, ça faisait parti des deux choses à y prevoir, mais je le ferai direct du coup.

Pour ce qui est des "pas de surregime", ben sur piste tu vas taper bien haut quand meme alors est-ce un bloc adapté pour cet usage ou tu dis ça genre pas de rupteur de debile sur le parking du notauto ?  LOL LOL

Merci pour l'info sur le chassis, là elle est deja plus que necessaire, alors si il est top, je pourrai me régaler  Big Grin Big Grin
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Ah oui l'age  Blush
Un tout jeune de 33 ans seulement  LOL LOL
Bienvenue Wink
Cloisone le carter si ce n'est pas le cas!
C'est la règle de base indispensable avec le radia dhuile comme dit plus haut Wink
Salut et bienvenue à toi ! les EG sont des bonnes caisses costauds sur lesquelles ont trouve pleins de pièces sympa pour les "optimiser" mais cela reste des caisses qui ont une trentaines d'années quand même ...  un peu dépassée quoi Smile 
Le moteur , je ne connais pas moi je tourne en b16 et c'est moi qui avais acheté l'ancienne de fred_eg5 .
ah yes exact Jeromeg, j'avais zappé Wink
Qu'elles ont une trentaine d'année et sont dépassées j'en suis conscient, après j'aime bien ces générations de caisse, puis le budget pour un engin au top n'est plus le même du tout.

Après pour l'instant je tourne en 106, moteur et train avant 16s, j'en suis super content, beaucoup de grosses caisses ne suivent pas, mais je sens que je suis limite en chassis, je cherche tout le temps l'adhérence à des vitesses pas si grandes que ça, et le moteur manque aussi en comparaison de caisses plus puissantes.
Du coup au lieu de mettre des cent et des mille pour optimiser le chassis et le moteur, je serai bien parti sur autre chose.

T'as tourné un peu avec le H22 ? Ça donne quoi t'en est satisfait ?

Ok pour le carter cloisonné je vais fouiner un peu dans le forum pour me guider au lieu de le tenter au feeling.
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Moi non , je n'ai jamais tourné en h22 car je lui ai seulement acheté sa caisse nue et je lui ai mis mon b16a2. C'est vrai que même si elle est veille, cette caisse est performante et surprenante !
(15-09-2021, 19:39:25)Benji a écrit : [ -> ]Quand tu dis qu'il est moins friand du haut regime, c'est parcequ'il se conduit plus au couple j'imagine, le vtec n'aime pas trop etre tout le temps ON ?

Pour ce qui est des "pas de surregime", ben sur piste tu vas taper bien haut quand meme alors est-ce un bloc adapté pour cet usage ou tu dis ça genre pas de rupteur de debile sur le parking du notauto ?  LOL LOL

En gros, plus tu es haut en régime, plus tu uses ton moteur (sans compter la petite conso d'huile inhérente aux blocs Vtec des 90's).
Ca peut faire une différence à long terme.
Honnêtement, je piste avec un K maintenant et tout comme le H22, les 200Nm sont appréciables pour relancer sans forcément être en zone rouge (quand la piste est humide ou quand tes rapports de boite ne sont pas adaptés à tel ou tel virage).

J'entends par surrégime un rétrogradage maladroit (5 --> 2 involontaire) ou la volonté de certains de prendre absolument du régime avec une config pas faite pour (je pense à un B20 vtec à 9500t/min par ex Sac ), mais rien de spécifique à ton H22 je te rassure.
Il prendra ses 8000t/min (à peine d'ailleurs, il coupe peut-être à 7600 ?) mais n'espère pas en faire un un accro de la zone rouge à 8500t/min ou 9000t/min parce que le ratio alésage/course et la longueur des bielles n'est pas prévue pour ça.
Ah bon tu me rassures là.
Une conduite de piste normale et respectueuse de la meca quoi. En effet, le reste.c'est du bon sens, mais c'est vrai que tout le monde n'a pas la même notion de «taper dans les tours» alors je preferai etre sur que l'on parle de la même chose  LOL

Bon la voiture c'est pour très vite du coup  Big Grin Big Grin Big Grin

Un truc en particulier a verifier / controler sur ces autos et moteur ou rien.de special ?

Merci a tous et vivement que je puisse vous présenter l'auto  Cool
Important mano température eau, d'huile et pression huile pour toujours avoir un oeil sur le bloc!
Perso je suis toujours dans les tours avec mes b16a2 mais je vidange très régulièrement et je met le prix dans de la bonne huile de compétition !
A mon sens c'est ça le secret et taper dedans quand lhuile et l'eau sont à bonne température biensur !
Oui pour les manos évidemment.
Et pour l'huile aussi, c'est clair que l'huile de qualité compétition n'a rien a voir avec de l'huile classique, j'ai halluciné de la différence, et maintenant je ne mettrai plus d'huile pas cher dans mes moteurs, même pour les voitures classique.
Avant l'achat, si tu peux faire un test de compression.
Vérifier les niveaux AVANT d'aller faire un tour pour essayer (tellement de personnes ne le font et se rendent compte d'un pb après, je ne comprends pas...)
Vérifier les fuites d'huile, c'est assez fréquent au niveau du carter d'huile (joint caoutchouc très difficile à monter correctement sur les blocs de ces années...) masi le reste devrait être clean.

Est-ce que la voiture démarre bien à chaud --> si non, la bobine de l'allumeur est probablement en fin de vie.

Vérifier l'état des soufflets de cardant aussi. Bon c'est du classique LOL
C'est bon je la récupère samedi  Big Grin Big Grin Big Grin
J'ai pris les compressions, 13 tout pile à chaque cylindre, après tout semble aller impec, ça va le faire  Big Grin
Je vous la présenterai en détail très vite
Je pense que la valeurs attendue quand le bloc est neuf est plutôt à 15 bars mais 13 et équilibré sur tous les postes, c'est une bonne base ^^