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Version complète : Le famoso rats nest
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Bien le bonjour ! 

J'ai décidé d'entreprendre la réfection du rats nest en achetant des bobines de durites en silicone de 4 et 6mm. J'ai feuilleté pas mal de forum US mais j'ai besoin d'un support vidéo ou photo pour mieux comprendre. J'ai écumé les posts de plusieurs forums et le seul qui peut être intéressant se trouve ici, en effet, on y trouve pas mal de diagramme pour les versions stock, simplifiée avec les turbos séquentiels mais aussi avec le single. 

Un membre de ce forum a fait un super job en expliquant bien comme il faut l'utilité des durites et de certains solénoïdes. Mais pourtant, tout le monde pense que c'est une plaie à faire et que c'est extrêmeent chiant et compliqué. Excusez moi si je parais vraiment "nul" mais... Concrètement ne faut il pas simplement remplacer une vieille durite par une neuve les unes après les autres ? Evidemment en vérifiant bien que c'est connecté au bon endroit grâce au diagramme LOL Je me doute que de devoir démonter/remonter l'admission, le plénum et l'alternateur peut prendre du temps et de devoir déconnecter les durites en douceur peut paraitre rébarbatif mais... Hormis le côté "long" à faire, est-ce qu'il y a une vraie difficulté ? Pourquoi beaucoup de monde présente cette opération comme presque aussi chiant qu'un rebuild ? Est-ce à cause des solénoïdes qui ont tendance à casser ? 

Personnellement je souhaite m'y attaquer suite à un problème de "trou" à l'accélération, la voiture peine à monter jusque 4500 trm à partir des 3000 trm en 5ème vitesse... Idem pour les autres vitesses mais moins flagrant car plus facile de monter dans les tours. Une fois que le palier des 4500trm passe, je ressens bien la puissance revenir, et le turbo s'activer. Donc je souhaite m'attaquer directement au rats nest qui doit avoir bientôt 30 ans.

Si vous avez des photos, des guides détaillés, des conseils, des astuces ou des vidéos je suis archi preneur. Ou bien si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider à m'en occuper, même contre rémunération, ça serait le top ! (Pas de garage, je préfère apprendre…)

Vraiment désolé si la question est débile, je suis débutant dans l'univers du rotatif et je veux vraiment apprendre, ce qui peut paraitre évident pour certains ne le sont pas forcément pour moi.  Blush

[Image: 8p9x.jpg][Image: euew.jpg]
non, je te confirme, c'est absolument pas chiant, compliqué, ni même très long.
Vaut mieux tout vérifier 3 fois, mais si tu es méthodique, c'est vraiment un jeu d'enfant.
Concernant les soléno, j'en ai tout un tas qui ont été testés et vérifié à chaud comme à froid. donc n'hésites pas.
Je n'en ai jamais fait mais méthodiquement , je pense pas que cela soit difficile , un après l'autre . Par contre on dirait qu'il y a un restricteur comme sur les Subaru et beaucoup oublie de les remettre . Bon courage et présente nous tes deux belles  Wink  la MX me parait très clean  Smile
un après l'autre, ce n'est pas réellement faisable par contre. c'est un trop gros bordel pour pouvoir faire ça. Il FAUT d'abord tout retirer pour refaire bien. Mais dans tous les cas, avec les schemas que tu as, c'est vraiment pas difficile. et oui, il y a des durites avec restricteurs, à ne pas oublier.
(16-09-2021, 14:19:04)tomatoto a écrit : [ -> ]non, je te confirme, c'est absolument pas chiant, compliqué, ni même très long.
Vaut mieux tout vérifier 3 fois, mais si tu es méthodique, c'est vraiment un jeu d'enfant.
Concernant les soléno, j'en ai tout un tas qui ont été testés et vérifié à chaud comme à froid. donc n'hésites pas.

C'est super merci pour les infos !! Je vais tenter de le faire dans ce cas... Quand tu as fait le tiens, tu as utilisé simplement ce schéma ou tu avais un tuto détaillé ? Tout le monde me parle du forum rx7 france mais il est down  Confused


(16-09-2021, 14:31:25)jeromeg a écrit : [ -> ]Je n'en ai jamais fait mais méthodiquement , je pense pas que cela soit difficile , un après l'autre . Par contre on dirait qu'il y a un restricteur comme sur les Subaru et beaucoup oublie de les remettre . Bon courage et présente nous tes deux belles  Wink  la MX me parait très clean  Smile

Merci du conseil  Smile  Je vais essayer de trouver du temps pour tout détailler parce qu'il y a un paquet à dire sur cette NA !
J'etais du genre à lire 12 tutos avant de me lancer a cette époque, mais pour cette simplification déjà je n'en ai pas vraiment trouvé, et de plus ça n'aurait pas servi à grand chose, ces 2 schémas sont très très clairs et largement suffisant.
Avant de lavoir fait, ça peut paraître ultra complexe en schéma mais Une fois que tu as déposé l' UIM et que tu auras un visu sur le ratsnest, tu prends le temps de tout bien regarder d'où chaque durite part et où elle va, et très vite et verras que c'est pas si sorcier que ça.
En plus des durites, j'espère que tu as de nouveaux colliers à ressort, c'est toujours mieux que de garder les anciens.
Bon j'avoue que c'est un peu intimidant au début quand on voit le tas de durites sous l'uim… J'ai quand même sollicité l'aide d'un spécialiste MX5 chevronné (garage Dynabuild) pour m'accompagner dans la restauration du rats nest au moins pour la première fois ! 

[Image: 4mlr.jpg]


Le piping rigide a été déposé 

[Image: rsa5.jpg]

Et ça commence à prendre forme ! 

[Image: nsub.jpg]

Alors en effet, ça n'a pas l'air extrêmement compliqué mais c'est un boulot qui demande une très grosse organisation. Une partie de mes solénoïdes sont changés par des neufs sauf deux qui sont le FPR et le turbo control. En plus de cela, les durites sont neuves, valve PCV neuve et check valves neuves en Viton

Si du monde passe par ce sujet en appréhendant la restauration, ce n'est pas si compliqué… Au pire ramenez la chez Dynabuild dans le 91 Big Grin Je pense qu'ils sont rodés ! 

Merci @tomatoto et @jeromeg pour vos conseils