Japan Car

Version complète : Swift 1l 1998 : Remplacement courroie de pompe à eau
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Dans le série je découvre le carnet d'entretien de ma voiture. Je viens de me rendre compte qu'à plus de 80.000 Km (et 7,5 annnées) il était plus que temps de changer la courroie d'entraitement de la pompe à eau...

Deux questions :
1°) Est-il nécessaire de changer la pompe à eau aussi ? le carnet d'entretien n'en parle pas mais je sais qu'il est fortement conseillé de la changer quand elle est entrainée par la courroie de distribution. Ce n'est pas le cas sur ma voiture mais le problème est peut-être le même ?
2°) D'après le manuel d'entretien ça à l'air super simple de changer la courroie. Vous confirmez ? Et dans le cas où la pompe serait à changer aussi, est ce qu'elle est facile à changer ?

Merci

AYM
C'est la meme qui entraine l'alternateur,pas besoin de changer la pompe (faut la changer quand elle fuit ou qu'elle grippe c'est tout...) c'est l'alternateur qui fait tendeur.
avec un minimum de notions, c'est tout a fait faisable...
SWIFTMAN a écrit :avec un minimum de notions, c'est tout a fait faisable...

+ une cle de 12, c'est tout ce dont tu as besoin, la courroie coute dans les 12 ou 13€, 20min pour la montee et c'est reparti mon kiki
OK, merci, ça c'est un truc qui doit être à ma portée, je le ferai moi même.
A+
Ha quand meme... demande juste avant, on t'expliquera pour la tension de la courroie Wink
tension, 113NM
pulsation, 7650t/min
Pour la tension, sur le manuel il est proposé de "mesurer" la tension de la courroie en appuyant dessus avec le pouce à un endroit particulier (je n'ai aps le dessin sous les yeux) et de véifier qu'elle ne se déplace pas de plus de xxx mm ... Ok mais ils ne disent pas de combien il faut appuyer dessus. Alors je veux bien une explication :-) ... ou alors comment je mesure la tension de 113NM ? et c'est quoi cette puls de 7650 tr/mn ? et oui, il faut m'expliquer à moi ... :-)
ne pas oublier de debloquer les 2 boulons support d'alternateur et les resserer une fois la courroie tendue.
aym a écrit :Pour la tension, sur le manuel il est proposé de "mesurer" la tension de la courroie en appuyant dessus avec le pouce à un endroit particulier (je n'ai aps le dessin sous les yeux) et de véifier qu'elle ne se déplace pas de plus de xxx mm ... Ok mais ils ne disent pas de combien il faut appuyer dessus. Alors je veux bien une explication :-) ... ou alors comment je mesure la tension de 113NM ? et c'est quoi cette puls de 7650 tr/mn ? et oui, il faut m'expliquer à moi ... :-)
dsl mais c'etait de l humour belge, 113nm et 7650t/min c'est les caracteristique moteur de la gti!!

moi je tend la courroie jusqu a ce qu elle ne siffle plus je ne mesure pas vraiment au mm, j ai jamais eu de soucis en faisant de la sorte
il y a aussi moyen de verifier la tension en pincant la courroie pour la tourner et voir qu'elle ne depasse pas les 90° de torsion.
SWIFTMAN a écrit :il y a aussi moyen de verifier la tension en pincant la courroie pour la tourner et voir qu'elle ne depasse pas les 90° de torsion.



a faire moteur ETEIND!! sinon...
hihihihihihihi
la courroie qui patine? nooon les doigts...
alors?? plus de nouvelles??
ben non, la elle ne fait plus de bruit... mais qu'est-ce qu'elle chauffe!
ben il suffit d enlever l eau, comme ca el chauffe plus.
c'est si simple
Switman, tu proposais comme courroie de pompe à eau une 3 pk 815 (3 stries de large et 815 mm de longeur - courroie identique a une courroie de direction assistee d'une clio 1200cc de 1992). Je n'ai pas trouvé ce modèle sur internet mais j'ai trouvé une courroie plate à rainures Micro-V : 3 PK 812 (# 100 dents # Largeur: 17mm # Hayon # 77kW) de marque Dayco pour swift. C'est presque la même longueur que ce que tu indiques. Ca devrait aller, non ? Je ne sais pas à quoi correspondent les spécifications "Hayon" et "77kW"
t'occupe pas du reste, 3pk 812 microv c'est tout bon.
En préparant mes travaux j'ai regardé d'un peu plus près ce qu'il y avait sous le capot. Devant le cache de la distribution il y a une courroie que l'on peut voir dans rien demonter. J'ai l'impression qu'elle passe par l'alternateur (pas sûr) mais je ne sais pas c'est aussi celle de la pompe à eau

Qu'est-ce que c'est que cette courroie ? J'ai un gros doute car c'est une 4PK 815 (je peut lire ces références) donc a priori pas la courroie de pompe à eau.

Pour résumer, combien y a t'il de courroies et où sont-elles ? Je voudrais pas me planter en commandant les pièces.

Qu'est-ce que je vais trouver sous le cache ? la distribution évidemment mais aussi celle de la pompe à eau ?
Non rien d'autre sous le cache, prend une 4pk si c'est ce qu'il y a dessus.
apres le dixieme mois de fabrication de ta voiture, ca devient une 4pk, faudrait voir quelle production tu as...