Japan Car

Version complète : [EG4] Une page se tourne..
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
(29-01-2022, 22:25:42)Ruckus a écrit : [ -> ]Modif a 20 euros pour l’aileron ? Dis m’en plus haha !

Pareil, je veut le même aileron !  Big Grin
Je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment
Quelques news, ça démarre et roule mais loin d'être encore finis, il faut que je fasse une carto illico pour harmoniser tout ce beau monde. En effet elle doit avancer autant qu'une eg5 Sac 

Je pense que c'est dû au rabotage de la culasse (1.8mm) qui déplace l'étincelle trop basse dans la chambre ? (Aucune idée je suis pas mapeur mes connaissances en allumage se résument aux moteurs 2 temps de mes mobs Piaf ) Malgré deux cartos différentes aucune amélioration. Le bloc fonctionne à peut près avec l'allumeur à fond en avance et cafouille au dessus de 20% d'ouverture papillon...pas ouf quoi, j'ai juste fait un petit tour histoire de voir d'éventuelles fuites ou problèmes majeurs.

Petites photos lors de ces tours de roues.

[Image: DsCjBev.jpg]

 [Image: pEqbgNX.jpg]

[Image: 9Weqy3V.jpg]

Je détaillerais les pièces et le travail sur la culasse dans mon prochain post Smile
----------
(29-01-2022, 22:25:42)Ruckus a écrit : [ -> ]Modif a 20 euros pour l’aileron ? Dis m’en plus haha !

(29-01-2022, 22:43:04)Manes a écrit : [ -> ]
(29-01-2022, 22:25:42)Ruckus a écrit : [ -> ]Modif a 20 euros pour l’aileron ? Dis m’en plus haha !

Pareil, je veut le même aileron !  Big Grin
Je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment

Simplement avec une tôle d'alu de 2mm et quelques heures de mise en forme...on m'a souvent demandé d'en refaire. Si j'ai assez de demandes je ferais une petite série en fibre de verre, s'il y a des volontaires ^^
Vu les symptôme il y a un autre probleme.

t'es sur 1.8mm ? ça me semble largement pas possible Sac

Pour moi ça doit tourner comme une horloge malgré une culasse raboté.
Rectification : 1.7mm de moins au plan de joint.

Tant qu'à parler de ça voici la config :

Pr3 classique avec conduits un peu travaillés.

Soupapes supertech +0.5 nitride avec rectification des sièges.

Ressorts doubles Brian Crower + coupelles titane BC

Plan de joint culasse stock :

[Image: cpoMBY8.jpg]

Celle montée actuellement :

[Image: lKyCOEi.jpg]

Pareil pour les internes, OEM :

[Image: ragqZnP.jpg]

Suivi de la photo de sa petite sœur préparée, rien de fou ici :

[Image: Ao8CmBG.jpg]

(22-02-2022, 17:49:52)Paultugal a écrit : [ -> ]Vu les symptôme il y a un autre probleme.

t'es sur 1.8mm ? ça me semble largement pas possible Sac

Pour moi ça doit tourner comme une horloge malgré une culasse raboté.

Peut être mon TPS qui déconne ?
Ton allumeur est un OEM Honda ?
(22-02-2022, 18:40:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ton allumeur est un OEM Honda ?

Oui de mémoire il est d'origine
(22-02-2022, 19:02:04)Bapt a écrit : [ -> ]
(22-02-2022, 18:40:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ton allumeur est un OEM Honda ?

Oui de mémoire il est d'origine

Déjà pour ton aileron en fibre je suis preneur !
Reste a voire niveau tarif et tout Langue

Je peut surement t'aider pour ton problème surtout si ça viens de la carto
en tout cas je peut t'aider a confirmer ou éliminer la responsabilité de la carto
Pour moi déjà ça n'a rien a voire avec une étincelle plus basse ou quoi que ce sois

Tu sais approximativement a combien de rv tu monte la ?

Pourquoi tu a mit l'allumeur a fond ? c'est un peut une connerie de faire ça...
Remet l'allumage statique d'origine (16°)
Ne jamais charger l'allumage quand on comprime un block si on ne peut pas monitorer la chose !
Encore plus si tu es au 98 !

Tu utilise quoi comme gestion?
ça serais bien d'avoir un log pour voire exactement ce qu'il se passe
Tu as bien une sonde afr ? elle affiche quoi quand ça ratatouille ?

Passe en mp au pire on échange nos numéro et on s'appel,
ça sera plus pratique pour explorer rapidement toute les possibilités qui toucherais a la carto
1,7 mm sur une culasse B16A2  Shock  Ah ben c'est pas courant un tel taux de compression : 12,81  Shock  Shock  Shock  Rolleyes  Facepalm

Déjà un, as-tu monté des poulies d'arbre à cames réglables ? Avec 1,7 mm de rabotage, tes cames sont complètement à l'ouest, et donc ton distributeur
également  Ouinn 

A corriger si pas déjà fait  Sac 

Et si tu veux garder ce TC, il faudra acquérir des arbres à cames avec plus de croisement que les origines, pour réguler un peu tout ça  Rolleyes  Wink 

Ensuite avec cet équipage, tu dois bien évidemment faire écrire une cartographie adaptée, sinon bonjour les dégâts  Confused
En regardant vite fait, mais j'ai jamais bosser le sujet : https://www.zealautowerks.com/bseries.html

Culasse oem quasi 43cc de volume pour 10.3 de rv
Avec ton rabotage tu fais 43- 0.17x pie x 8.1/2 ² = 34cc, ça donne 12.65 de RV.

Effectivement ça fait beaucoup la xD
(23-02-2022, 00:56:37)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]1,7 mm sur une culasse B16A2  Shock  Ah ben c'est pas courant un tel taux de compression : 12,81  Shock  Shock  Shock  Rolleyes  Facepalm

Déjà un, as-tu monté des poulies d'arbre à cames réglables ? Avec 1,7 mm de rabotage, tes cames sont complètement à l'ouest, et donc ton distributeur
également  Ouinn 

A corriger si pas déjà fait  Sac 

Et si tu veux garder ce TC, il faudra acquérir des arbres à cames avec plus de croisement que les origines, pour réguler un peu tout ça  Rolleyes  Wink 

Ensuite avec cet équipage, tu dois bien évidemment faire écrire une cartographie adaptée, sinon bonjour les dégâts  Confused

Pour infos on augmente le rv pour rattraper le croissement d'aac très agressif
Plus sa croise plus on l'augmente pour garder un rv dynamique correct
Pour autant beaucoup de rv sur des aac pas super agressif c'est pas forcement dégueu si le block peut assumer le surplus de compression ! Surement pas mal de gain en faible et moyenne charge a voire pieds dedans

Tu raconte n'importe quoi pour le distributeur et le calage cam du coup
ça n'a rien a voire ! au Pire il a trop d'avance par rapport au rv il cliquette c'est tout!
Pour le calage des cam il est possible qu'il gagne effectivement en revoyant le calage mais c'est a voire sur banc ça

Bref avant de commencer a s'exciter sur la possible panne il serait bien de voire ce qu'il a fait sur ses différente carto de test
A tout moment il a généré le problème tout seul sur un mauvais réglage...
Un gros RV statique va encore augmenter en dynamique.
Qui dit gros RV dit échauffement plus important Fleche donc conditions plus propices au cliquetis Fleche donc avances moins agressives Fleche donc tu perds le potentiel de gain de puissance.

En fait pour moi le seul intérêt d'un gros RV, c'est le couple en charge partielle.
(23-02-2022, 15:55:58)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Un gros RV statique va encore augmenter en dynamique.
Qui dit gros RV dit échauffement plus important Fleche donc conditions plus propices au cliquetis Fleche donc avances moins agressives Fleche donc tu perds le potentiel de gain de puissance.

En fait pour moi le seul intérêt d'un gros RV, c'est le couple en charge partielle.

Je crois que le principe de rv dynamique t'échappe, et donc celui de croissement aussi...
Il sera forcement moins important que le statique !

Pour ce qui est de la puissance en pleine charge tu n'en sais rien enfaite
Certes tu met moins d'avance, et encore que si il roule a l'éthanol c'est pas forcement vrais,
Mais si tu a accès a ta pmax plus tôt et plus longtemps ça peut grave le faire

Moi je suis curieux de savoir ce que ça peut donner !
ça lui laissera de la marge pour passer de grosse cam a l'occasion et au pire ça marcheras comme un b16 d'origine avec du couple en plus
Merci je faire attention avec les citations, c'est pour répondre à un message antérieur, pas à celui juste au dessus sinon ça alourdis la lecture des posts et on se retrouve avec des citations de citations...

La Modération
Hello Manes  coucou

C'est intéressant ce que tu dis, mais y'a pas mal d'approximations dans tes dires et certaines fois , il faut tourner sept fois son stylo Bic dans sa bouche avant d'écrire  Twisted  Evil  angryfire  et surtout bien lire les commentaires précédents  Cool

Pourquoi crois-tu que je lui recommande de monter des poulies réglables   Idea  Join ?  Eh bien, je te laisse faire le calcul (Car je n'ai pas de temps à perdre à le faire) du décalage des deux arbres à cames suite au rabotage de la culasse : pour ta gouverne, les axes se rapprochent du plan de joint et de ce ce fait l'angle de positionnement change et à vue de nez, avec 1,7 mm, ben on doit être aux alentours de 6° de retard sur l'AAC admission, cela nous donne une avance fixe du distributeur à 10°, donc largement en retard par rapport à la hauteur de culasse standard !!! C'est pour cela que son distributeur est à fond de réglage pour démarrer ! Si tu ne comprends pas cela, ben je ne vois pas ce que je peux faire pour toi  Sac

Ton commentaire au sujet de la remarque de Yann est juste : le Rapport volumétrique est inférieur en dynamique qu'en statique  bravo  C'est donc pour cela que je conseille au propriétaire d'installer des AAC plus "sérieux" que des C6 ou des B16A2 qui sont trop réservés en ouverture et croisement pour abaisser suffisamment le RV dynamique pour rester safe avec pareil  rabotage  Facepalm  Avec des cames A2 réglés correctement et le distrib également, j'entrevois d'ici la galère pour , déjà, éviter un cliquetis qui serait très vite dévastateur à mon point de vue (De nez  Big Grin  ). Et si il faut commencer à mettre du retard de fou sur l'allumage et du retard sur l'échappement pour juste aider à éviter un cliquetis, ben on est pas rendu  Cry

Tout ça pour te dire que je ne m'excite pas sur la possible panne, mais sur la future panne  angel  Je suis également super intéressé de savoir ce que ce montage à la one again va donner, on apprend tous les jours ! Je n'ai rien calculé ni projeté, j'ai déjà monté des moteurs avec pareils RV's et je ne me suis fié que sur mes 42 ans de métier certifiés et mes années chez Honda Suisse, mais ça c'est  OffTopic

Bonne routes à tous  Cool
J'ai actuellement des AAC stock b16, j'en ai acheté de B17 US, assez proches de ceux de B18C1 mais avec un croisement plus intéressant en poulies oem.

Bien évidemment je vais monter ça avec des poulies réglables et me plonger sur quelques formules et diagrammes + prises de mesures pour déterminer le calage le plus adéquat et qui répondra le plus à ce que je veux : un b16 coupleux qui prend quand même des tours avec un vtec qui tape bien.

Dans le futur je passerais sûrement en AAC aftermarket style Toda spec A ou A2, RZ crew ou JUN...à voir si ça passe avec cette culasse ou non; dans tout les cas j'en ai une d'avance pour faire les calculs de calage etc.

Niveau RV j'avais calculé 12.6 en statique, certes c'est élevé mais je pense qu'avec les aac kivonbien je devrais avoir un résultat satisfaisant mes attentes.

Ca doit répondre vous tous Smile

Manes, je vais t'envoyer un petit mp Wink
(23-02-2022, 18:30:52)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]Hello Manes  coucou

C'est intéressant ce que tu dis, mais y'a pas mal d'approximations dans tes dires et certaines fois , il faut tourner sept fois son stylo Bic dans sa bouche avant d'écrire  Twisted  Evil  angryfire  et surtout bien lire les commentaires précédents  Cool

Pourquoi crois-tu que je lui recommande de monter des poulies réglables   Idea  Join ?  Eh bien, je te laisse faire le calcul (Car je n'ai pas de temps à perdre à le faire) du décalage des deux arbres à cames suite au rabotage de la culasse : pour ta gouverne, les axes se rapprochent du plan de joint et de ce ce fait l'angle de positionnement change et à vue de nez, avec 1,7 mm, ben on doit être aux alentours de 6° de retard sur l'AAC admission, cela nous donne une avance fixe du distributeur à 10°, donc largement en retard par rapport à la hauteur de culasse standard !!! C'est pour cela que son distributeur est à fond de réglage pour démarrer ! Si tu ne comprends pas cela, ben je ne vois pas ce que je peux faire pour toi  Sac

Ton commentaire au sujet de la remarque de Yann est juste : le Rapport volumétrique est inférieur en dynamique qu'en statique  bravo  C'est donc pour cela que je conseille au propriétaire d'installer des AAC plus "sérieux" que des C6 ou des B16A2 qui sont trop réservés en ouverture et croisement pour abaisser suffisamment le RV dynamique pour rester safe avec pareil  rabotage  Facepalm  Avec des cames A2 réglés correctement et le distrib également, j'entrevois d'ici la galère pour , déjà, éviter un cliquetis qui serait très vite dévastateur à mon point de vue (De nez  Big Grin  ). Et si il faut commencer à mettre du retard de fou sur l'allumage et du retard sur l'échappement pour juste aider à éviter un cliquetis, ben on est pas rendu  Cry

Tout ça pour te dire que je ne m'excite pas sur la possible panne, mais sur la future panne  angel  Je suis également super intéressé de savoir ce que ce montage à la one again va donner, on apprend tous les jours ! Je n'ai rien calculé ni projeté, j'ai déjà monté des moteurs avec pareils RV's et je ne me suis fié que sur mes 42 ans de métier certifiés et mes années chez Honda Suisse, mais ça c'est  OffTopic

Bonne routes à tous  Cool

Effectivement je n'avais pas pris en compte le retard engendré par le rabotage, mes excuses
Mais quand bien même ça change rien vue qu'il a semble t'il la main sur la carto
Et vue qu'il a rien quantifier l'allumeur a fond c'est pas bon signe pour moi quand t'a autant de rv
Imaginons que malgré le décalage il sois a 19 au ralentie allumeur a fond...

Pour ce qui est des perf encore une fois j'ai pas de source ayant mappé une config pareille donc je m'avancerais pas a votre place
on sais jamais...

L'aspect mécanique c'est sympa mais il faudrait voire a la carto ce que ça donne et surtout a l'éthanol
vue comme le cliquetis est repoussé on pourrais vraiment être surpris avec une bonne map maison
Et merci de nous prévenir que le cliquetis pourrais être dévastateur ahah Langue

Un capteur cliquetis, un mano afr, un mano egt et en avant pour voire ce que ça donne !
et si ça arrache avant le seuille de cliquetis ça sera une nouvelle expérience honda improbable
J'ai jamais vue de b16 avec un si gros RV et des aac oem, mais je sais que ça se fait sur B16C6, piston ek9 et aac oem. Par contre dans cette config les pistons ek9 finisse par casser, du moins sur le moteur que j'ai vue.

En tous cas si tu décide de mettre des aac plus méchant tu pourra tirer tous le bénéfice du travaille sur la cullasse.
Réception des AAC de B17

[Image: SfT3I10.jpg]

Intake

[Image: QCkE1ci.jpg]

Exhaust

[Image: bTUu9AO.jpg]

Suite à un faux plan par un vendeur particulier sur EBay  Sac je cherche des poulies RÉGLABLES pour série B, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message si par hasard vous avez ça Smile

Toda, Buddyclub....de la bonne came quoi ^^

Merci Big Grin
Si jamais sur crtune ils vendent les toda pour 200 euros, prix auquel elles sont vendus d’occasion….
320€ la paire + shipping chez CR tune
Ah les sal*ps ! Y a un an et demi elles étaient encore à 200 ….
Les paliers de tes AAC ne sont pas marqués ?
Usure normale, rien d'affolant, une petite rayure perceptible à l'ongle côté poulies là où viennent les joints d'aac mais je les ais aussi sur mes autres aac.
Vraiment belle ton eg Smile Je vais suivre la suite avec plaisir Cool
C est une modif qui se fait d enlever 1,7 mm sur b16 ? Ça me paraît énorme mais je connais pas bien ce moteur…
En général on se dit que plus d'1mm, c'est pas une bonne idée...
Alz, double joint de culasse, un peu de joint de culasse en pâte entre les deux, et on en parle plus Sac
@ Pandax: Tu regarderais pas Farine de Blé par hasard? x)
Du joint spray en canette Big Grin
Peux tu me dire ce quont les aac de 17 de particulier ? Par rapport aux b16 et b18.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7