Japan Car

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Quelques news, pas grand chose mais j'avance un peu à droite à gauche.
J'ai un peu perdu en motivation depuis que le vendeur des poulies réglables que j'avais trouvé m'a posé un lapin, je vais pas avoir le choix que t'en acheter des neuves quand les finances suivront. Enfin bref la suite est juste en dessous Wink

Je n'avais pas de barre anti rapprochement avant supérieure étant donné l'admission du d15b2.

J'ai donc choisis une barre ultra racing 3 points, j'ai la même à l'arrière donc autant monter du UR, comme d'habitude ça se monte facilement et tout tombe en face.

Une fois la caisse sur chandelle j'ai tombé les 2 combinés et c'est rentré tout seul, torquage dans les règles de l'art (à la veine bleue donc) et voila une upgrade sympa montée en 15 minutes.

[Image: AzsvMO6.jpg]

Puis le retour du beau temps donne envie de sortir les deux roues à l'ancienne plutôt que s'enfermer dans une voiture noire sans climatisation  Sac

[Image: trgSR8s.jpg]

Pour vous répondre par rapport au rabotage, aucun soucis elle tournait avant avec des aac rzcrew, donc zero risque avec des aac moins agressifs, juste obligation de passer par la case poulies réglables.

Concernant les aac b17, ce sont ni plus ni moins que des aac de b18c1, avec quelques degrés de + en croisement (de mémoire) je ferais un relevé des levées, temps d'ouverture si je retrouve mon comparateur.
Aujourd'hui il faisair beau alors c'était montage des durites avia.

Je suis parti sur un combo goodridge/rbf600.

[Image: GukYa6I.jpg]

C'est beau quand c'est neuf Big Grin

[Image: D0uLD0O.jpg]

[Image: 2YzsOMT.jpg]

J'ai tout refixé comme d'origine, ça tire pas en full lock de chaque côté donc nickel.

[Image: Cf6chST.jpg]

J'ai bien fait de vérifier chaque durites avant de les monter...
Rien de bien grave j'ai sorti la bavure mais ça aurait pas fait du propre tout ça Shock

[Image: kAaqwwe.jpg]

C'est une upgrade que j'aurais dû faire depuis bien longtemps me direz vous, au montage des trains VTI puis quand je suis passé en 282mm à l'avant...mais bon la flemme quoi  Rolleyes
Je fais un petit up concernant le besoin de poulies réglables ou non pour faire ma carto avec les AAC B17. (elles resteront obligatoires pour aller grapiller tous les cv)

On est tous d'accord que lorsque l'on rabote une culasse, on augmente le RFA et diminue le AOA de X degrés pour X millimètres de rabotage. Autrement dit, on met du retard.

En effet, avec le diamètre d'une poulie on calcule la valeur angulaire en millimètres puis converti en degrés pour obtenir (sur un B16) entre 1,05 et 1,07 degrés de déphasage pour chaque AAC.

Etant donné que j'ai raboté de 1,7 mm, j'ai entre 1,785 et 1,819 degrés de retard. Donc en toute logique cela favorise la puissance en haut régime (si je ne me trompe pas).

Quelqu'un pourrait confirmer ou non tout ce que j'ai dit au dessus? 

Je cherche toujours des poulies réglables au passage  Sac
Il y a du bon taff par ici !
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Tes donnees sont tres interessantes. J'attend la reponce avec impatience.
Du taff il y en a, du bon ça je sais pas lol
Oh tu es mechant avec toi meme la.
Ca fait longtemps que je ne m'était pas replongé dans ces paramètres, du coup j'ai fait joujou Big Grin

Oui le rabotage engendre bien du retard et améliore les haut régimes Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-b16a...-ou-retard

Le rabotage augmente ton RV statique et dynamique.
En recalant le RFA comme à l'origine, tu vas légèrement encore augmenter le RV dynamique.

Sais-tu si le RFA des AAC B17 est différent de celui des AAC B16 ?

Petite lecture intéressante Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RV-d...ompression

Si je reprend un B16A stock : rabotage / RFA / RV stat / RV dyn / compression approx.
0 mm / 40° / 10.29 / 9.48 / 13.3 bars

Avec le rabotage :
1.7 mm / 41.8° / 12.67 / 11.57 / 16.2 bars

Avec le recalage du RFA :
1.7 mm / 40° / 12.67 / 11.66 / 16.3 bars

Si le RFA des AAC B17 est différent de ±5° par éxemple, le RV dyn bougera de ±2% et la compression de ±4%.

Il faut comprendre que la compression, issue du RV stat et dyn, va considérablement augmenter la pression cylindre lors de la combustion, ce qui se traduit par des efforts plus importants sur l'embiellage (fiabilité à moyen/long terme).

Coté carto tu vas être obligé de calmer l'avance pour être safe (cliqueti) donc un réglage plus fin mais il y a du potentiel pour les watt.
Toujours très intéressantes et instructives tes réponses gineto ! Smile
Merci pour le lien et ta réponse super précise Gineto.

Pour les aac b17, (valeurs trouvées sur le net) on tombe sur 40° RFA, idem b16 donc, mais un overlap de 17°. Certes c'est bidon car je peux le modifier via des poulies réglables mais monté stock c'est bon à savoir.

Niveau levée, durée, c'est très flou car en fonction de l'année il y en a eu plusieurs types avec des specs différents (oui, sinon c'est pas marrant mais on a l'habitude avec Honda) il faudrait que je mesure même si je pense pas trop m'emmerder avec cette paire d'aac et plutôt regarder lesquels je compte monter définitivement, toda, Jun etc.

Carto je comptais la faire à l'e85 pour justement repousser le cliquetis, il faudra que je revois le porting culasse qui me convient pas vraiment côté échappement j'ai pas optimisé comme il se devait...


Autre petite question technique :
Est ce que les joints de collecteurs d'admission dits "athermique" style skunk ou autre qui sont fait dans une espèce de plastique sont vraiment efficaces ou c'est de la paluche? J'aimerais une réponse avec des chiffres pas un "mon frère l'a fait sur la voiture de la tante du boucher" vous m'avez compris ^^

Sachant qu'avec un collecteur à l'arrière et assez proche du tablier faut pas avoir fait de grosses études pour se douter que ça doit quand même chauffer pas mal à la longue.


J'ai vu ce que tu avais fait gtune sur ton collecteur, pour être totalement honnête je trouve ça très moche mais si avec ça tu gagnes 5/10 degrés de température d'admission je veux bien faire de même au détriment du style sur les parkings Big Grin
Efficaces pour fissurer ou casser des collecteurs d'admission LOL
Ah bon ? Jamais vu ce retour.
A la suite de quoi ?
il ne s'écrase pas uniformément au fur et à mesure des montages/remontages et au serrage du plenum, tu te retrouves à essayer de plaquer un plenum en alu plat sur une surface dure non parfaitement plate et c'est l'alu qui cassera net.
(07-04-2022, 10:56:49)Bapt a écrit : [ -> ]Ah bon ? Jamais vu ce retour.
A la suite de quoi ?

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED7-...pid2357678

Sac
J'ai eu le cas avec un joint hondata, serré au couple, le plenium a pété net ...
A ta place, je ne me casserai pas la tête, joint OEM et basta Wink
Je ne savais pas que ca avait tendance a casser les plenum.
Moi non plus, bonne info merci pour ces différents retours.
Hello !

Quelques news depuis le temps Smile

J'ai commandé hier une paire de poulies réglables Toda chez RHDjapan...à voir combien de temps ça va mettre à être expédié et reçu.

J'ai toujours quelques galères avec mon circuit de refroidissement, je m'explique.

Collecteur + papillon b18c6 sur b16a2, quelles durites vont où ?

Voilà comment j'ai branché pour le moment :

La petite durite d'eau qui sort entre le cylindre 1 et 2,

[Image: JSpRWR2.jpg]

Que j'ai branché sous le papillon,

[Image: UR47YSx.jpg]

Qui ressort de sous le papillon par l'arrière du bloc,

[Image: Ym83htK.jpg]

Pour rentrer dans l'iacv côté gauche quand on regarde le bloc,

[Image: hE0OhPm.jpg]

Puis après ça repart au circuit d'eau dans la grosse durite rigide.

Le problème est le suivant : j'ai cette durite là qui me sert à rien, je peux enlever le téton en le dévissant et mettre une vis à la place ? Ou mettre une durite aveugle ?
Ou bien elle va quelque part normalement ?

[Image: YXfcQcY.jpg]

Et pour finir, sur quoi se branche ce teton là ?

[Image: sppY2ye.jpg]

J'ai déjà cherché sur le forum + sur quelques forums US mais sans succès, (les hébergeurs obsolètes) Sac

Du coup, HELP LOL
La dernière ça doit être l’evap ou un truc du genre, bouche  Big Grin
Oui deja le teton qui sort de l'admi tu peux le boucher.
Quand a ta derniere durite, normalemeent elle suit la boucle que fait ton circuit en sortant de la culasse pour aller dans le pap puis l'iacv pour retourner au bloc il me semble. Je peux regarder sur mon engin ce soir si tu veux. J'ai egalement un plenum de DC2.
Ok merci pour cette confirmation les gars Smile

Un conseil pour boucher ça propre ? On peut trouver des petits capuchons souples dans le commerce pour ce genre de trucs ?

Oui Gtune je veux bien que tu me dises sur ton bloc où ça va, je te remercie d'avance ^^
Sur Amazon, t’as une boîte complète de petits bouchons noirs de toutes les tailles, pour 15 balles ! C’est bien pratique
Un peu de tuning de qualité qui vient s'ajouter aujourd'hui à la liste des pièces de ma petite eg.

Poulies réglables Toda, leur réputation n'est plus à faire cela va de soit.

Traitement de surface impeccable, rien à redire.

[Image: YWHgdSF.jpg]

[Image: qouOwcj.jpg]

Demain montage sur les AAC GSR et go carto  Piaf
Tu as des comparateurs et disque angulaire pour caller les aac correctement?

Qui te fait la carto ? 
Je suis sur bordeaux depuis quelque temps si t'a besoin  Sac
Je comptais le faire au projecteur de profil à mon boulot, caler et plus jamais y toucher lol

Si tu ne serais pas réticent à me donner quelques conseils ou même tout simplement discuter tuning un soir à la débauche ou quoi je serais carrément chaud ^^

Pour la carto on peut en discuter en mp ?
Hummm les belles poulies! Tu as trouvé tes bouchons au fait?
En effet belles pièces, qui se sont fait attendre mais j'ai envie de dire "ça en valait la chandelle" quel dommage de les enfermer sous le cache culbu et derrière le cache distri :/

A deux doigts de découper ces derniers pour dégager les poulies...à voir
Toujours de la belle pièce ici aussi  Yes
Il existe des caches distris transparents pour série B non?
De toute facon pour les regler avec un banc il vaut mieux decouper le cache.
Autant privilégier de la bonne came directement plutôt que péter un bloc et s'en mordre les doigts ensuite Sac

Yes tu as raison Gtune, j'avais calculé l'angle de décalage à adopter "théoriquement", à voir en pratique ce que ca dit !

(J'ai oublié de répondre à la deuxième partie de ton message précédent), je t'ai fais un petit mp pour quelques photos si tu as 5 minutes pour le branchement des durites au bon endroit, celles que tu as shunt Smile
Pour les bouchons non pas encore trouvé mon bonheur, je me suis contenté de mettre une vulgaire vis avec du teflon sur les filets le tout serré avec un collier...c'est pas pro ni viable mais pour dépanner ça suffit.
Ok pas de soucis. Mais jai pas recu de mp
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