Japan Car

Version complète : [eg5] jeu tige-guide soupapes
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Bonjour

J'ai pris les mesures de mon jeu de tige de soupape / Guide coté échappement et coté admission

Jeu latéral dans les guides pris avec un comparateur sur pied

Je trouve des valeurs étranges par rapport au workshop D16Z6

Adm : 0,02-0,05mm toléré 0,08mm usée
Echap : 0,05-0,08mm toléré 0,12mm usé

Je trouve pour ma part

Moyenne admission : 0,35mm
Moyenne echappement : 0,18mm

Mes guides sont vraiment si usés que cela ? Surtout à l'admission ?

Merci de votre retour
Bonjour

Si la mesure a bien été réalisé ? Oui, il y a trop de jeu !
Il faut aussi mesurer le diamètre de la tige de soupape.
Dans ce cas, je changerai les guides est les joints de soupapes.
Ensuite je vérifierai avec les anciennes soupapes pour voir si les valeurs reviennent dans la tolérance ?
Dans le cas contraire il faudra aussi remplacer les soupapes.

Est ce que le véhicule avait ou a un problème ?

De mon point de vue, s'il est vrai qu'il y a autant de jeu ? Je pense que le moteur est bien usé !
Il serait préférable de vérifier le bas moteur et les cylindres. Histoire d'être sûr.
Merci de ta réponse

C'est une culasse que j'ai récupérer indépendamment

Elle provenait d'un moteur avec pas mal de km apparemment (300 000km)

Je pense avoir bien fait la mesure ce qui mintrigue c'est que toutes mes mesures sont similaire je n'ai pas d'écart

De plus la valeur de base de la Rta est très faible

Le jeu que je trouve n'est pas trop choquant pour l'échappement
Pour ladmission je suis plus d'accord
Pas trop choquant ! C'est un doux euphémisme !!! 
Si +50% de dépassement par rapport à la valeur max toléré ça ne t'inquiété pas !!!
C'est pas de la maçonnerie que tu vas faire !?  nono
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/zi7e.png

Je suis d'accord mais quand je regarde ce tableau de valeur "générique" de jeu guide soupape, je m'intérogge sur les valeurs très réduites données par la RTA.

Je suis conscient que la mécanique nécessite une métrologie et du sérieux sur ce genre de chose mais je me pose juste des questions
As-tu mesurer le jeu en haut de la tige ou au niveau de la tête ?

Dans le workshop il y a deux procédure différente.

La 1ère, mesure au comparateur de la tête soupape ouverte de 10 mm.

Adm : 0,04-0,10mm neuf / 0,16mm max
Echap : 0,10-0,16mm neuf / 0,22mm max

Les valeurs que tu as donné c'est avec la procédure qui consiste à mesurer le diametre de la soupape et celui du guide en 3 points avec un micrometre, et de faire la soustraction de la valeur mini de la soupape à la valeur max du guide :

Adm : 0,02-0,05mm neuf / 0,08mm max
Echap : 0,05-0,08mm neuf / 0,12mm max

Pour info diametre de soupape :
Adm : 5,48-5,49mm neuf / 5,45mm mini
Echap : 5,45-5,46mm neuf / 5,42mm mini

Oui c'est plutot fin comme ajustement.
Si tu as bien fait la 1ère procédure tu as 0.35 pour 0.16 Adm, 0.18 pour 0.22 Ech.

Mesure tes soupapes, si elles sont hors cote c'est probable que les guides le soient aussi, et donc que même le remplacement des guides ne suffise pas à retrouver les valeurs standard.
Si soupapes OK, essais de mesurer les guides.
Ah merci Gineto pour ces informations.

Effectivement j'ai effectuer la procédure avec une ouverture de la soupape de 1cm

A vrai dire je pense avoir été plutôt sur les 15-20mm, en soit je ne sais pas si c'est plus sévère ou non

Je vais aller faire la métrologie de mes soupapes dans ce cas, notamment côté admission qui est le problème le plus important
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J'ai fait ma métro pour les soupapes :

Adm : 5,45mm pour 6 d'entres elle 2 sont à 5,44mm donc vraiment à la limite de l'acceptable

Même si je les change je ne gagnerais pas suffisamment de jeu...

Echappement : 5,47mm pour toutes donc au dessus de la valeur...

Très étrange tout cela....

Petite question: comment être sur que c'est une culasse de Z6 et non de Y8 ? On les différencie comment ?
Alors autant pour moi j’ai inversé les valeurs d’échappement et admission et là ça colle

Admission : 0,18mm de moyenne pour un 0,16mm Max

Échappement : 0,35mm de moyenne pour un 0,22mm Max

Mes soupapes sont bonnes du coup

Les guide de soupapes l’échappement sont vraiment morts...
Normal car ils voient des gaz beaucoup plus chaud qu'à l'admission donc se dégradent plus vite !

z6 vs y8 cylinder head dans google tu devrais trouver.