Japan Car

Version complète : [Celica st185] Bruit moteur
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Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un petit problème avec mon 3sgte:

En 2017 et suite à la défaillance du circlip de retenue du ressort du régulateur de pression d'huile, j'ai du refaire mon moteur. Je suis donc passé en pistons forgés sur un bloc de 3sge avec internes de 3sgte, refais la culasse avec nouvelles soupapes et guide de soupapes.

Le moteur à très bien redémarré mais j'ai depuis un pb : un claquement se fait entendre au bout d'1-2 minutes au ralenti puis disparait quand on dépasse 2200-2500 tours minutes puis parfois disparait au ralenti une fois le moteur bien chaud pour réapparaitre vers 2200 et disparait de nouveau vers 3000 trs (à moins que le bruit moteur ne le couvre).

Cela fait donc 5 ans et + de 5000 kms que je tourne avec sans que l'intensité de ce bruit ne s'amplifie au cours du temps.

- J'ai changé d'huile(10w60 synthèse): rien n'a changé
- J'ai démonté mon carter d'huile : pas de limaille, coussinets et paliers de vilebrequin impeccable
- J'ai vérifié mon jeu aux soupapes 3x : RAS
- Mes paliers et les portées d'arbre à cames sont impeccables

Il me reste 3 pistes:

- Comme j'ai changé les soupapes et les guides, une soupape a peut-être un défaut et est légèrement voilée ce qui provoquerait un coincement à chaud
- Un jeu hors tolérance entre l'axe de la bielle et d'un piston (mais l'absence de limaille et le fait que le bruit ne s'intensifie pas avec le kilométrage parcouru me font douter de cette piste)
- Pb avec le régulateur de pression d'huile ?

Voici un fichier audio du bruit: (le son a été enregistré sous la voiture, il est plus audible qu'au niveau de la culasse)

https://www.petit-fichier.fr/2021/11/19/...trement-3/

Un extrait de 3 sec avec tous les sons inférieurs à 2400 Hz supprimés:

https://www.petit-fichier.fr/2021/11/19/...nt-3-secs/

Une capture écran de la piste sonore du fichier de 3 secs :le claquement se décompose en un "paquet" de 3 petits pics: si on compte le nombre de "paquets" de cet échantillon de 3secondes, on arrive à 26-27 "paquets" et donc 26-27 claquement ce qui correspond à 520-540 claquements/minutes.
Ceci me conforterait dans un pb au niveau des soupapes puisque il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à came.

[Image: r17d.jpg]

Qu'en pensez-vous? Quel serait le problème d'après vous?

Merci d'avance  Wink
Salut c'est peux être tout simplement un poussoir la non ? tu les avais remplacer suite a la casse ?
Ben vu qu'elle n'a pas de poussoirs hydrauliques, je ne sais pas si cela peu venir de ça...
Salut, t'as essayé sans courroie d'accessoires? On sait jamais c'est peu être un bruit parasite hors bloc.
Soupapes et guides neuf mais les ressorts ?
L'inspection et le réglage des jeu de Soupapes sont deux étapes différentes, contrôle au palmer l'épaisseur des cales pour vérifier les bonnes valeurs, ça coûte rien juste du temps.
Les ressorts ne sont pas neufs mais les cales ont déjà été mesurées au palmer. Si les valeurs d'écartement à froid sont bonnes, il n'y a pas de raison que les cales ne le soient pas non plus, non? En tout cas j'ai fait cela selon le bouquin technique du constructeur. Mais j'ai pas testé les ressorts...
Viens de relire la procédure sur le manuel d'atelier.
Il y a bien deux opérations à faire, l'inspection du jeu de soupapes et son réglage.

Même si les valeurs du jeu est bonne, le démontage des cales permet de faire le calcul pour se rapprocher au plus proche des valeurs constructeur. Il y a 27 épaisseurs de cales donc c'est pas une intervention easy Confused

Aprés si les mesures du jeu sont bonnes c'est peut être une mauvaise piste de recherche Neutral

Dommage d'avoir changer les soupapes à neuf et de ne pas avoir changer les ressorts en même temps, c'est juste mon avis Wink
Aie autant pour moi  LOL

Bah si sur se moteur y a belle et bien des pastilles y a peux être un soucis à se niveaux la ou au niveaux des guides de soupape si ça se trouve ?
Ton 3SGE-3SGTE semble faire le même bruit que mon 3SFE. Mais le mien n'a jamais subi une opération comme le tien. C'est peut-être le signe d'un moteur qui vieillit, qui s'use...