Japan Car

Version complète : [EXPERIMENTAL TOYOTA] Yaris GR H2
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Encore au stade expérimental, elle a l'avantage d'offrir les mêmes sensations tout en émettant moins de particules.

[Image: toyota-gr-yaris-h2.webp]

La Toyota GR Yaris est une sportive forte sympathique qui embarque un moteur thermique à trois cylindres de 261 ch pour 360 Nm couple. Écologie oblige, Toyota présente un modèle expérimental de sa sportive équipée d'un moteur à combustion interne qui utilise l'hydrogène comme carburant.

L'hydrogène comme seul carburant

Cette approche est différente de ce que nous avons pu le voir, à commencer par le véhicule à hydrogène par excellence chez Toyota, la Mirai, dont la seconde génération est déjà en vente. Celle-ci utilise une pile à combustible qui génère l'énergie nécessaire pour mouvoir le véhicule après réaction chimique.

[Image: toyota-gr-yaris-h2.webp]

[Image: toyota-gr-yaris-h2.webp]

"La technologie des moteurs à combustion fonctionnant à l'hydrogène" n'est pas encore prête. Nous l'avons déjà découverte dans la Toyota Corolla Sport experimentale qui participe régulièrement à des courses automobiles. Tout comme sa grande sœur, la Toyota GR Yaris expérimentale est animée par le moteur trois cylindres 1,6 L turbocompressé, mais avec un système d'injection et une alimentation en carburant modifiés pour utiliser l'hydrogène.

"Nous avons fait un premier pas en développant et en engageant en compétition notre moteur à hydrogène, en ayant l'état d'esprit de relever un défi. J'imagine que les choses seront un peu différentes dans 10 ans, et j'espère que les gens regarderont en arrière et verront comment nous avons relevé ce défi avec positivité et en avons apprécié chaque instant", a déclaré Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation.

[Image: toyota-gr-yaris-h2.webp]

Le chemin est encore long

Le constructeur japonais ambitionne de "réaliser une société meilleure basée sur l'hydrogène", mais le chemin est encore long pour les sportives de ce type comme l'a montré la Corolla Sport lors des 24 Heures de Shizuoka. Elle ne peut toujours pas rivaliser avec ses concurrentes carburant au sans-plomb, puisqu'elle a dû effectuer 35 arrêts pour remplir ses réservoirs d'hydrogène et s'immobiliser au moins 5 minutes à chaque plein.

La nouvelle Yaris GR H2 permettra à son fabricant d'aller plus loin dans la R&D en espérant qu'une solution soit trouvée un jour pour que les voitures de sport continuent d'offrir les sensations d'une voiture thermique, tout en réduisant drastiquement les émissions en particules polluantes.

Galerie: Toyota GR Yaris H2 Fleche https://insideevs.fr/news/552027/toyota-gr-yaris-h2/
Je serais curieux de savoir comment ils arrivent à maintenir la puissance en H2.
On a des infos sur la réductions des particules polluantes ? J'imagine qu'il doit rester des oxydes d'azote, mais en quelle quantité ?
(03-12-2021, 14:24:02)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je serais curieux de savoir comment ils arrivent à maintenir la puissance en H2.

Sans doute une injection + bougie en préchambre Wink
Utiliser comme carburant, l'hydrogène est encore plus safe que l'éthanol en température (avance & mélange pauvre).
Oui mais prend la place de l'air donc tu démolies ton remplissage, non ?
Des echos que j'ai eu, c'est la toute la compléxité, car personne n'a d'expérience sur l'utilisation d'hydrogène comme carburant, ou alors seulement sur des faibles regimes stabilisés, donc en phase d'exploration pour tout le monde pour des perf a plus haut regime.
Y a du potentiel et c'est encourageant pour l'avenir des moteurs thermiqies.
Vu la réactivité de l'hydrogène, les avances doivent pouvoir être copieuses à haut régime, mais je ne vois pas comment ça pourrait compenser la perte de remplissage.