Japan Car

Version complète : [NEWS TOYOTA ] Yaris GR Sport
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La Toyota Yaris GR Sport fait son retour

Cette version mise sur la sportivité, même si elle ne l'est pas vraiment.

[Image: toyota-yaris-gr-sport.webp]

Comment rouler à bord d'une Yaris sportive sans pour autant opter pour la très radicale GR Yaris ? Toyota a la solution et présente la Yaris GR Sport, une sorte de sportive à mi-chemin entre les versions standards et la terrible GR Yaris.

Quelques maigres améliorations

Celle-ci embarque le moteur hybride 1.5 L qui développe la modeste puissance de 116 ch. Elle bénéficie de quelques changements pour donner le sourire au conducteur comme les suspensions et les amortisseurs qui ont été améliorés, ainsi que la direction assistée optimisée afin d'améliorer sa réactivité et offrant davantage de précision.

Le constructeur japonais n'entre pas dans les détails, mais il explique avoir réduit la traînée grâce à l'utilisation de revêtement supplémentaire à l'intérieur des passages de roues. Enfin, des renforts sous le plancher ont été ajoutés afin d'améliorer la rigidité et la stabilité de la Yaris GR Sport.

[Image: toyota-yaris-gr-sport.webp]

[Image: toyota-yaris-gr-sport.webp]

Sportive que d'apparence

Vous l'avez bien compris, la Toyota Yaris GR Sport n'est pas une sportive à proprement parler. Mais elle tente de s'en rapprocher à travers les améliorations citées, ainsi que l'accastillage qui lui donne l'air d'être plus performante qu'elle ne l'est vraiment. Sa calandre par exemple bénéficie d'un "traitement inédit" avec une grille comportant des motifs en forme de "G". Toyota lui a aussi ajouté un diffuseur à l'arrière et des jantes de 18 pouces.

[Image: toyota-yaris-gr-sport.webp]

Dans l'habitacle, Toyota a simplement inséré les logos Gazoo Racing sur le volant, les appuie-têtes, le bouton de démarrage et le combiné d'instruments. On retrouve aussi des surpiqures rouges sur le volant, les sièges et le levier de vitesses.

Les tarifs de la Toyota Yaris GR Sport ne sont pas encore connus, Toyota promet que la commercialisation de cette prétendue sportive débutera en Europe au second trimestre 2022.

Galerie: Toyota Yaris GR Sport Fleche https://fr.motor1.com/news/552182/toyota...port-2021/
Le sketch, avec "GR"  ils vont faire la même chose que Renault avec le nom Gordini LOL
Il manque juste un kit autocollants wrc sur cette Yaris LOL
Décidément,  difficile de comprendre Toyota
Mouais, comprends pas non plus, 120 Nm 1100 kg pour plus de 27000 euros..
Y'a mieux, mais c'est moins cher LOL
En survolant l'article, je me suis dit que ça pourrait être sympa comme voiture.

Une petite citadine sportive, abordable, environ 1000kg pour 116cv.  De quoi concurrencer les UP GTI et rappeler les premières Yaris TS.

Mais au final, ce n'est pas vraiment ça  Confused
Moteur identique au reste de la gamme et surtout, toujours cette horrible transmission automatique  Cry
Et puis le prix, quand je vois qu'actuellement, sur une 1.5l bien équipée, on est déjà à 30000€  Shock

Dommage que les constructeurs ne proposent plus de petites sportives peu puissantes et abordables (prix d'achat et d'utilisation proches d'une banale citadine) comme il y avait les 205 XS, 106XSI, Yaris TS, Swift GTI, ...
Bref, des voitures presqu'aussi économiques à l'usage qu'une citadine mais avec lesquelles on peut s'amuser au volant.

En ce moment, il ne reste plus que la UP GTI  Cry
La Swift Sport et l'Abarth sont quand même dans une catégorie supérieure au niveau prix d'achat, cout d'utilisation (consommation, taxes, assurance, ...) et performances.
La Swift Sport Hybrid vaut le méme prix que la Polo avec des performances supérieures, près de 4 m, et pour un poids inférieur..
De plus elle possède un vrai chassis Wink
Malus zero, et assurance a partir de 25 euros par mois..
Pour l'Abarth je suis d'accord beaucoup plus chére, a l'usage aussi..
Polo ? Là on rentre dans une autre catégorie...

La Swift, c'est vrai que je ne m'étais pas renseigné sur la version hybride.
Et comme le prix de la UP GTi est passé de 17000€ à 20000€, c'est vrai que la Swift Sport, affichée à 22000€, commence à rentrer en concurrence, d'autant que la puissance a aussi baissé (intéressant pour les taxes et assurances belges).
Concernant le poids, 1015kg mesurés pour la UP, contre 1020kg pour la Swift, c'est presque identique. Pour la taille, ça dépend si on préfère l'espace à bord ou l'avantage d'une petite taille extérieure.
Performances et châssis meilleurs sur la Swift (perso, la UP me suffit, je recherchais surtout une voiture dynamique et fun dans la circulation, j'ai la MX5 à côté pour plus de performances).
Reste les couts d'utilisation :
Taxe de mise en circulation belge : 120€ (UP) / 500€ (Swift)
Taxe de circulation annuelle belge : 150€ (UP) / 250€ (Swift).
Assurance belge : probablement entre 50 et 100€ de plus par an pour la Swift.
Consommation moyenne d'après Spritmonitor : 5.82l/100km (UP) / 6.16l/100km (Swift).

A 17000€ (en 2018), la UP GTI était vraiment plus intéressante qu'à 20000€ Confused
Actuellement, à part la Swift (bien que plus de 20000€ à l'achat), que reste t'il comme voitures aux prétentions sportives / fun et pas chères à l'usage (encore que ça dépend des pays et des taxes) ?
(19-12-2021, 15:26:39)VEI a écrit : [ -> ]Consommation moyenne d'après Spritmonitor : 5.82l/100km (UP) / 6.16l/100km (Swift).

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/48...owerunit=2
Certains utilisateurs oublient d'inscrire "hybride" quand ils s'inscrivent sur le site.
Mais c'est vrai que si on prend l'ensemble des Swift Sport 129cv, on obtient une moyenne un peu plus basse que les 6.16l/100km que j'avais écrit mais bon, on s'en fou un peu, c'était juste histoire de comparer, on n'est pas à 0.5l près  Big Grin
L'Abarth, on est à 7.4l/100km, là la différence est plus marquée.

Bref, que reste t'il comme voitures dans cette catégorie ?
A quand une Aygo GR d'une centaine de cv pour moins de 20000€ ?  Big Grin
Dommage que les constructeurs ne s'y intéressent pas plus.
Pour les jeunes conducteurs, notamment, ça pourrait être sympa d'avoir une petite voiture pas cher en utilisation avec une puissance raisonnable tout en ayant un comportement un peu sportif sans atteindre des vitesses folles  Smile