Japan Car

Version complète : Transition écologique, mort aux moteurs à combustion.
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Pour ce qui est de la reproduction d'ancienne pièce il faudra peut être se tourner vers des équipementiers fabriquant des pièces équivalent origine via des commandes groupées peut être? Ou encore voir pour la reproduction par lot de pièces via des fabricants new tech (impression 3D and co).

Pour le retrofit, il me semble pas y avoir de dogme sur du only-électrique dans les acteurs français notamment.

De ce que j'ai compris ca coute entre 300 et 500000€ pour homologuer un kit sur une nouvelle auto. Donc c'est un investissement qu'ils placent secteur par secteur selon la rentabilité du modèle envisagé (utilitaire, bus et camion, véhicule commerciale etc jusqu'au particulier et peut être un jour de manière plus répandu sur les modèles de collection, secteur qui a permis de démocratisé quelque peu la technique).

L'usage d'hydrogène est envisagé mais pas de suite, car la tech n'est pas encore mature pour développer des kit en vue d'une commercialisation sur véhicule. Il me semble que cela existe cependant déjà pour d'autres utilisations (générateurs, bateau etc...)

Je n'ai pas trouvé d'info concernant le développement de kit "hybride": moteur électrique additionnel au moteur déjà présent.
Mais je pense que ca n'existera jamais car :
1 augmentation de la puissance du véhicule, ce qui n'est pas envisageable vis à vis du cadre légal
2 manque de place tout simplement !

Donc j'imagine qu'il faudra soit accepter un retrofit pour rouler dans le futur en youngtimers par exemple (de manière sereine vis à vis de son entretien à long terme), soit préféré les véhicules des années <70s (grosso modo) plus facile car metal cuir, zero élec et très peu de plastique, on passe aux vieilles tractions? ^^
soit.... on pourra peut être rouler en italienne ou anglaise pas fiable en origine thermique ! ahah
Sinon reste la conversion au gpl sur essence et peut être à l'avenir sur diesel chez nous, bien que les rendements sur les petites et moyennes cylindrées ne semblent pas suffisantes et celà ne résolvant que la question du rejet de C02, fer de lance de la politique actuelle.

Après quitter le thermique sur certains modèles notamment >70s je dit pourquoi pas XD ca reste un choix individuel dans le cadre du retrofit après tout.
Je trouve que ca pourrait se prêter à pas mal de modèles post crise pétrolières des 70's jusqu'aux 80s où la motorisation n'est pas forcement la plus value d'un véhicule de collection. On avait à cette époque là des moteurs perdant peu à peu en intérêt dans certains cas avec le début des restrictions pollution, des injections perfectibles, ou dans d'autre cas des fiabilités aléatoires.
Ca peut être intéressant, sachant aussi qu'à cette période c'était le début du wedge design, des tdb digital, les intérieurs qui parlent, inspirant K2000, retour vers le futur and co.


JP32, je voulais dire sur cette page.
Je pense que le rétrofit au contraire est en plein essort.
Certaines boites FR créent des usines du côté de Lyon/Grenoble, d'autres démarrent des réseaux d'installateurs et s'associent avec des boites étrangères (allemagne notamment pour le marché des bus), Renault qui transforme l'usine de Flins, Mini semble s'y mettre aussi je crois.
Bref ca fait du monde qui gravite autour de ce marché où il y a une demande et un vrai marché!
Avec les aides de l'état permettant d'avoir une auto économique à l'usage pour 5000€ ca peut en faire réfléchir le grand publique notamment sur les citadines.
Histoire de couvrir les frais en développement les premières années histoire d'étauffer la gamme puis dès que ca devient vraiment rentable via une offre bien large tout publique, je suppose qu'ils vont réduire/supprimer les aides de l'Etat... on verra bien.


Ca permettra de garder en vie des autos anciennes roulables à l'avenir parmis le parc auto et les infrastructures qui seront là, mais oui il y aura de moins en moins de thermique sur nos route. Ou plus en plus de nouvelles motorisations, mais pas forcement plus de nouvelles voitures, peut être plus d'anciennes justement ! 
Tout dépend de quel côté on regarde la chose, ca peut être aussi sympa de continuer à voir rouler des range rover cette fois ci fiable Sac
Le principal obstacle au retrofit est l'homologation du kit/des transformations, comme d'habitude en France. (tiens mais que fait l'Europe sur ce sujet, eux qui aiment tant légiférer sur tout en n'importe quoi ? LOL )

2ème obstacle: le prix de la conversion. Le quidam moyen ne va va pas lâcher ses économies dans une caisse d'occasion électrifiée. Qui dit caisse d'occasion, dit usure générale de l'ensemble du véhicule.

Autant dire que le modèle économique des boîtes qui se lancent dans le retrofit semble vraiment bancale, à moins de faire dans le premium. (Là on s'éloigne de Mr tout le monde)

Rien qu'avec ces points le retrofit est condamné à rester marginal
Je suis du meme avis que Fastrunner...

Et il faut savoir prendre de la distance et avoir un peu de jugement sur les effets d'annonce : l annonce de l usine de Flins en retrofit...je veux bien...mais pour retrofiter quoi ??? Déjà hormis des Renault...je ne vois pas trop. Et le projet prevu, ce sont des utilitaires de 5 ou 10 ans, pour permettent à des pro de continuer a aller livrer dans des centres urbains...Il n y aura pas d anciennes  - en encore moins de la multimarque - au dela de 10 ans d age, ce qui sort de la vraie definition du  retrofit, meme si pour un constructeur, une voiture d au dela quelques années, c est dejà une ancienne.
Idem pour la marque BMW-Mini : retrofiter quoi, hormis une BMW-Mini "recente" ? rien dautre, et surtout pas les anciennes et les vrais "mini"...

Donc ces effet d annonces, c 'est pour etre dans l air du temps, pour se donner l air de ...mais on est très loin de la vraie demarche de retrofit...

Le retrofit...ça fait hélas des années que l on en parle...mais depuis 3 ans, il ne s'est pas passé grand chose ! (hormis des protos qui roulent pour montrer que...mais ça ne va pas beaucoup plus loin...)
Le probleme vient du gouvernement qui empeche les modifications fait par un simple professionnel de l auto. Si c'était le cas, on verrait de nombreux pro de l auto qui monteraient des ateliers pour faire le montage de pièces de retrofit sur des anciennes, pour quelques centaine ou milliers d euros. Or c 'est loin d etre le cas : Il faut obtenir un "agrement" dispensé par une société qui a homologué son materiel electrique posé exclusivement sur ... combien de véhicules ? 2, de memoire !!! Le solex, et la 2CV... LOL , car ces véhicules ont obtenu l homologation de l UTAC. Pour ensuite concerner, les milliers voir millions  d anciennes, il faudra attendre...des siècles Wink
Après, il y a pléthore de sociétés qui disent que c 'est en cours, qu'il faut pré-commander et payer pour avoir (peut etre) dans quelques mois, avoir l espoir de rouler  dans une ancienne retrofitée...etc etc.
Le meilleur exemple est la société Retrofuture qui semble etre à la pointe en France : on croit que leurs voitures proposées... c'est ok...mais il n y a rien d Ok avant la fin de l'année 2022 ! Cette société française, propose  d'ailleurs beaucoup de modèles allemands retrofités (9 sur 15...et 2 françaises LOL ) , simplement parce que ce sera des imports d une construction faite en Allemagne, et tout se jouera sur du travail d homologation, et rien d autre au final...(et une Cox à 30 000 euros au final...ben voyons...)

L autre question du retrofit est que ce dispositif est souvent proposé à ceux qui roulent en ancienne, comme soit disant une alternative interessante pour faire des économies, à ceux qui n 'ont pas forcement les moyens d acheter une Tesla neuve. Sauf que ce n 'est pas cas, malgré la prime de 5000 euros (limitée par un plafond fiscal quand meme), sortir 30 000 à 40 000 euros, voir plus, pour faire le bobo en coupé 504, ce n est pas ce que la majorité des personnes souhaitent : il n y a pas d economie à faire dans ce type de dispositif pour un français moyen qui voudrait convertir sa renault des années 2000 pour continuer à aller travailler ... c'est simplement un loisir reservé  aux bobos parisiens qui ont suffisamment de moyen pour se le permettre .

D autres sociétés se lancent dans la conversion electrique d utilitaires, ou de voitures "recentes", avec les Mini modernes etc...car ça sera certainement plus rentable à terme, mais ça n a rien a voir avec le retrofit.
Retrofuture fait parti d'un groupe plus important, REV mobilities qui ont plusieurs branches/secteurs cibles de retrofite.

Je suis moins pessimiste, le cout d'homologation est conséquent pour le moment, je pense par contre qu'a terme les économies d'échelles et les partenariats en cours au niveau européen permettrons d'en réduire les coûts ou bien ceux de fabrication, de même le changement de technologie sur les batteries y participeront. Après l'objectif de ces boites c'est de développer un business modèle composé de kits homologués le plus large possible, ca sera racheté par des plus gros groupes je pense à l'avenir.
Il y a déjà en effet de pré commande à la fois de particuliers via les offres sur leurs sites, mais aussi et surtout des flottes de pro et aussi pour certain des commandes plus conséquentes de constructeur.
Rien n'est certain que la tech reste sur du tout élec, à voir à l'avenir; mais c'est plutôt le process qui est intéressant je trouve.
J'ai des réserves aussi mais vue ce qui se dit concernant la réindustrialisation locale que ce soit par le MEDEF, certains politiques ou encore des entreprises new age start up and co je pense que ca peut en effet peser dans la balance du côté du retrofit.
Même le principe de gouvernance s'implique, via les régions qui financent actuellement certains projets d'entreprise retrofit.

On dirait que je prêche une paroisse ^^ mais c'est surtout mon avis, je travail pas la dedans. Tout ca pour dire qu'il faut regarder celà oui avec réserve, mais pas que.
Nous n'en sommes qu'au début, le plus important reste à venir.

NB: on parle de retrofit à la fois pour des utilitaires, des bus comme pour des véhicules anciennes. Retrofit définit la technique et non le véhicule de destination.

Le thermique plaisir de toute façon a quand même réduit ces dernières décennies, aseptisation des véhicules dit sportif (notamment milieu de gamme), tarifs et malus hors de prix sur les plus performants, d'autres modèles sportifs non reconduits ou très très tardivement on dirait pour célébrer une dernière fois les gloires du passé ^^ mais avec une certaine dose de compromis (et encore sans quelques scandales associés, notamment je pense à la gt86 à moteur à plat subaru à l'époque, bien que voiture très sympa, ou encore la supra moteur développé sur une base bmw etcetc).
Bref les égouts et les couleuvres ca c'est propre à chacun, l’apogée étant pour moi plutôt vers 90s début 2000s, par la suite les offres des constructeurs m'ont beaucoup moins intéressées. Là le gap technologique entre 90s et ce qui arrive maintenant fait que je me verrais bien dans le garage avec une caisse de ces 2 générations ^^
Il y aura encore possibilité d'entretenir comme il faut les youngtimers jap' je pense jusque milieu du siècle mais bon, après l'avenir est aux nouvelles tech et nous seront des vieux qui joueront non pas avec des voitures avec des roues en bois du début du siècle comme nos ainés mais avec des voitures à moteur à explosion du siècle dernier! #boomer!
-> "moteur à explosion": je fais aussi référence à I robot quand il sort sa "vieille" mv agusta et la réaction de madame quand il l'embarque sur cette engin de fou^^).
Ca parle rétrofit, ça fait un moment que je me pose la question. Est-ce que techniquement (le volet légal c'est une autre histoire) il serait possible de rétrofiter une voiture thermique pour la faire rouler à l'hydrogène ?
L'hydrogène est vraiment compliquée niveau stockage, soit l'autonomie est ridicule (et c'est hyper dangereux vu les pressions en jeu, il ne se liquéfie pas), ou alors il faut utiliser des hydrures mais là c'est le débit en sortie qui devient un souci parce que ça relargue assez lentement.
Les protos doivent être bien optimisés niveau conso aussi, alors que nos vieux blocs ont besoin de davantage.

Sorti du stockage, il y aussi le fait que les conditions dans les chambres sont différentes, j'ai cru comprendre qu'un moteur essence aurait fortement tendance à cliqueter sans grosses modifications.
A priori le Wankel s'y prête mieux mais la conso est encore plus problématique.

Concernant les emplois et la réindustrialisation, pas sûr qu'installer des kits produits majoritairement à l'étranger ramène beaucoup d'activité en France.
Déjà même en produisant des moteurs électriques il va y avoir du dégraissage parce qu'ils sont bien plus simples Sad
l'hydrogène en tant que carburant, je sais plus ou j'ai lu ca a un mauvais rendement par rapport à l'énergie qu'il faut pour le produire.
Aussi il faut créer un réseau de distributeur et là les coûts d'investissement sur le stockage sont énormes.
le stockage en soit dans les véhicules comme carburant n'est pas envisageable.

Après il faut pas confondre combustion de l'hydrogène et pile à hydrogène.
Après il me manque encore pas mal d'info et ca évolue assez rapidement tout de même.

Mais il semble bien que c'est cette deuxieme solution qui semble être envisageable: moteur électrique et pile hydrogène pour le stockage de l'énergie.
Je maîtrise pas du tout le sujet mais là ca semble safe à l'usage, rapide à la recharge contrairement aux batteries et environ 5kg pour 500km d'autonomie de ce qu'on peut lire sur le net. mais là encore, c'est pas le poids total du stockage, la pile c'est il me semble presque 100kg.

Mais c'est aussi un atout je pense pour le retrofit qui prends de plus en plus d'ampleur, car la techno utilisée sert à installer les moteurs. Les batteries soient s'améliorent soient pourrons être ensuite remplacées par les piles à combustible hydrogène.

Dans tout les cas, il y aura de la transfo retrofit en france, Phoenix parie sur sa propre usine entre lyon et grenoble je sais plus où; puis à voir pour développer plus, tandis que rev-mobilities parie sur un réseau d'installateur agréé (il faut avoir un garage avec électrotechnicien au minimum et sera ensuite formé).

On peut pas à grande échelle envoyer toutes les voitures des particuliers se faire ailleurs à moindre frais, mauvais business plan, et surtout vue la géopolitique actuelle.
Je parie que les réseaux comme feu vert norauto ou garage AD, euromaster and co vont se mettre dans la niche une fois que les homologation de ces nouvelles entreprises du retrofit seront suffisantes. Il faudra que rapidement ils puissent fédérer des grands groupes ayant des réseaux pour tirer le max de profit et atteindre les objectifs de l'état concernant les rejets de CO2 notamment.
le probleme est que le terme retrofit est aujourd'hui galvaudé, et est utilisé a toutes les sauces...comme je le disais, histoire d etre dans la mouvance du recyclage etc, à l'image de Renault avec son usine à Flins ou de BMW-Mini qui utilisent dans leur communication ce terme à toutes les sauces : bien sur que ces deux sociétés ne font pas de retrofit au sens premier du terme, mais en élargissant la définition quitte a perdre son sens originel...ils arrivent à rentrer dedans !
Bref, avec le temps on s est fortement éloigné de la definition initiale.

Non-non, Retrofuture est une vraie société purement française, complétement indépendante, à l image de la startup développée sous le regime de la  macronie ambiante LOL ...Il s agit de 2 gus, certainement dans un bureau de 20 m2, équipés d ordi...et d une superbe vitrine avec un site internet bien ficelé qui nous vend du reve !
Il n 'est pas trop difficile d imaginer la suite : le reve ne faisant pas vivre, et qu il est quasi impossible d homologuer les véhicules présentés...je pense que pour eviter de mettre la clé sous la porte, la société s'est associée (ou a ete rachetée) par un groupe + important...elle "s’est ouverte aujourd’hui à de nouveaux investisseurs privés et publics" LOL Bref, elle a vendu son ame à REV machin pour survivre...
Aujourd'hui, il est bien sur impossible de deposer son ancienne dans leurs bureaux, pour repartir deux semaines après, avec un moteur eletrique a la place de son moteur thermique... LOL
Grace à sa fusion, cette société propose du service d homologation de modeles allemands que l on retouve ici ( https://www.evwest.com/catalog/index.php...c9bf3334l7 ) et anglais contre un travail purement administratif. Comme souvent, la vitrine internet va rester active avec la pov 504 coupé electrisée, et la société va faire de la transformation d utilitaires "ancien" (pas + de 5 ans d age LOL ) pour des pros ...va faire de l entretien auprès de sociétés  qui ont des parcs de voitures electriques etc etc ...pour survivre.

Le pb de fond en France, n est pas un pb de compétences, d idées, ou de réseaux et de marchés, mais simplement une legislation qui va cadenasser toute volonté d entreprendre individuellement (en PME) ou par reseau interposé, style Norauto, ce type de transformation.

L Etat verrouille ou a déjà tout verrouillé, mais par contre, va aider les grands constructeurs a développer leurs gamme de vehicules électriques, et les infrastructures qui vont avec... Il est bien sur dans l interet de l Etat de vendre des voiture neuves electriques, via Renault, Peugeot et d autres, histoire de garder le contrôle sur cette filière, que d aider au développement électrique de vieilles bagnoles faits au fin fond de garages graisseux ou de reseaux homologués ou pas.
C est un schéma hélas classique que l on a dejà vécu X fois en France.
Légalement le rétrofit peut s'appliquer a un véhicule dont la commercialisation a débuté au moins 5 ans avant.
Une des idées des constructeurs serait de proposer des véhicules récents retrofités dans leur réseau d'occasion.

(24-02-2022, 12:30:54)JP32 a écrit : [ -> ]Idem pour  la marque BMW-Mini : retrofiter quoi, hormis une BMW-Mini "recente" ? rien dautre, et surtout pas les anciennes et les vrais "mini"...

Et pourtant, ils ont récemment fait une annonce sur la possibilité de retrofiter une vraie mini sans que ce soit irréversible :
https://www.press.bmwgroup.com/global/ar...the-future


Pour la combustion de l'hydrogène, ça commence a apparaitre avec des demonstrateurs dans les secteurs de la compétition.
Pour le fonctionnement en lui même et le compromis rendement/conso, la solution la plus appropriée serait avec des bougies a pré-chambre, permettant de tourner pauvre et ne pas trop être inquiété par le cliqueti, mais ça demande encore beaucoup de développement, principalement dans l'aéro de la chambre de combustion pour des régimes non stabilisés au dessus de 2000 tr/min.
Oui on va voir les tarifs de leur retrofit de Mini en carton.

Rev mobilities serait en train de lever 7 millions d'euros (effet d'annonce ?)
https://www.sudouest.fr/economie/transpo...369259.php
Je suis un peu de l'avis de JP32, cette somme va pouvoir les faire vivre sur leur projet quelques temps LOL

Je n'ai rien contre le retrofit mais je suis sceptique sur le modèle économique, et surtout sur la possible massification de ce genre de transformation Confused

FabM, Feu vert ou Norauto poser des kits retrofit tu es optimiste quand même. Qu'ils restent sur du pneu monté dans le bon sens, du freinage, du basique et ça sera déjà pas mal.
LOL auchiotte
(24-02-2022, 22:40:07)gineto a écrit : [ -> ]Légalement le rétrofit peut s'appliquer a un véhicule dont la commercialisation a débuté au moins 5 ans avant.
Une des idées des constructeurs serait de proposer des véhicules récents retrofités dans leur réseau d'occasion.

(24-02-2022, 12:30:54)JP32 a écrit : [ -> ]Idem pour  la marque BMW-Mini : retrofiter quoi, hormis une BMW-Mini "recente" ? rien dautre, et surtout pas les anciennes et les vrais "mini"...

Et pourtant, ils ont récemment fait une annonce sur la possibilité de retrofiter une vraie mini sans que ce soit irréversible :
https://www.press.bmwgroup.com/global/ar...the-future

LOL ...c est une façon de re-ecrire (lamentablement) l histoire...j espere que tout le monde sait sur ce site que l ancienne Mini n a jamais ete fabriqué par BMW  LOL  ? ce coup de com qui semble reussi, sert à montrer une sorte de filliation entre l ancienne mini et la nouvelle ( qui n existe pas, bien sur...) ...BMW a pris cette exemple dans ce sens, mais aurait pu prendre techniquement une vieille Cox, une Peugeot 203 etc sauf que la demarche perdait de sa légitimité...
Retrofutur est bien une société FR, je n'ai jamais dit le contraire, Rev mobilities l'est. Ce que je voulais dire c'est que leur groupe est plus gros que ce que l'on peut imaginer de prime à bord et les partenariats pour des débouchées beaucoup plus diversifiés.
D'ailleurs le dirigeant Arnaud Pigounides est le président de l'asso du retrofit FR: l'AIRE ca avance réellement au niveau national, ils communiquent pas mal sur leurs avancées mais au grand public ca ne fait pas encore de grand bruit, le retrofit n'est pas encore en phase de production comme vous le faites remarquer.

Les modèles devraient être principalement des véhicules récents je pense oui, ca m'étonnerai qu'ils s'embêtent arbitrairement à faire un véhicule sans grand intérêt direct pour les consommateurs comme par exemple mon L200 de 2005 mais bon^^ (ni assez utilitaire pick up recent, ni assez vintage collection, ni assez répendu pour monsieur tout le monde) il devrait y avoir malgré tout des véhicules anciens en même temps que les véhicules plus récents, plus utiles où de cible clientèle plus large, je pense notamment aux vieux range rover, visible sur leur site aussi.

Concernant la levée de fond ils ne sont pas les seuls, Phoenix l'a fait pour moitié moins environs, Rev mobilities a levé un peu plus de 6Millions, via crédit, bsa, financement participatif et aide région.

La recette est la même pour tout les nouveaux projets aujourd'hui que ce soit énergétique, immobilier, restauration, brasseurs, parc éolien photovoltaïque agricole etc... les levées de fonds sont très diversifiées.

Il y en a même pour des transports bateau container à la voile, je pense notamment à Neoline soutenu par manitou et Renault reliant la France direct aux US; et encore dans ce domaine ce n'est pas le projet le plus gros ni le plus avancé.

Bref ya du changement et je pense qu'il sera plus rapide que ce que nous sommes prêt à penser.

Pour Feu vert et Norauto je n'ai pas cité que eux, mais ce genre de groupe quoi qu'on en dise a su se développer et possède un maillage au niveau national, une capacité financière importante et un marketing au point. Ils ont la capacité de former, s'adapter, financer et communiquer. Ce qui n'est pas le cas de la plus part des petites structures, divisées et seulement locales.
Et ca quelque soit la qualité de leurs mécanos, c'est une sacrée force.
Sinon suivez ca de prêt, et soyez prêt à ouvrir un garage pour répondre à la commande ^^
Y a peut être de quoi faire une belle strcture et faire revivre ou développer l'activité de certains métiers de restauration annexes (sellerie, tolerie, electronique embarquée etc)..

Après est ce que ce sera un effet de masse au point ou on le verra régulièrement dans nos rues sur les voitures de monsieur tout le monde? J'en sais rien, mais je pense que vue l'attente général d'un changement massif des systemes de transport, même si ce n'est qu'à court terme je pense qu'il va y avoir pas mal de conversion, peut être pas pour la plus part des particuliers, mais au niveau des professionnels, reseaux de transport privées et publiques, la commande publique, les engins d'intervention sur site (aéroport, sncf, vehicules d'interventions etc), les vehicules de collection bien sûr et plein d'autres domaines que je pense pas, là il y aura je pense du changement visible malgré tout.

Et est ce que l'Etat suivra?
Perso je pense pas qu'il n'y ait forcement de possible qu'une inaction de l'Etat cette fois ci, surtout vue l'année qui arrive ^^ on sent quand même qu'il y a plus d'attente de changement ces dernières années qu'au début des 2000s ou même après la crise de 2008.

Pour les auto thermiques parcontre, ca va couter un bras à rouler, des difficultés à entretenir et les moins malheureux des passionnés seront je pense quand même ceux qui auront des caisses passées collection sans trop d'électronique. Si tu as une sportive de 2018 dans 15ans, j'imagine pas la difficulté de la faire rouler en ville proche des agglomérations ^^
Parce qu'autant refaire des pièces plastiques de vieux intérieurs ou autre devraient être faisable avec l'impression 3d, refaire des pieces meca ou adapter sur des anciennes ca passe. Mais refaire des intérieurs high tech ou pièces anti pollutions pour continuer à passer les CT etc, et tout çà à la demande pour des vehicules récents car trop peu vendus pour avoir un vrai marché de la pièce d'occase ou bien à des tarifs prohibitifs sur le net... ca va douiller cher!
En france les modèles sportifs ou un peu exclusifs sont quand même bien de niche, ca se vends peu (outre les allemandes et encore j'ai pas comparé les chiffres vous en avez?)
Le marché français se rapproche plus d'un marché vitrine pour les constructeurs (enfin en tout cas dans le milieu de la moto c'est comme celà que l'on nomme le marché français ^^)
L'hydrogène demande beaucoup d'énergie pour être stocké, si on le liquéfie.
En le comprimant le bilan est meilleur, mais ça demande des pressions très élevées contrairement à des gaz qu'il suffit de comprimer pour les liquéfier à température ambiante.

Avec des hydrures c'est plus simple et le bilan est bien meilleur, par contre on arrive à avoir le débit nécessaire à une pile à combustible mais c'est compliqué pour un moteur.
Comme il s'agit d'une réaction chimique, le stockage pourrait aussi être assez long et on en reviendrait possiblement au temps de charge de l'électrique ...
On a besoin aussi d'une batterie tampon ou de supercapacités pour absorber lisser la demande (et puis c'est quand même sympa de pouvoir récupérer l'énergie au freinage), mais rien à voir avec celle d'un véhicule 100% électrique, par rapport à une batterie de propulsion de 400kg ça laisse de la marge pour réservoir + pile + petite batterie.

Pour l'instant les véhicules à pile à combustible semblent utiliser des réservoirs classiques, avec de l'hydrogène stocké gazeux à quelques centaines de bars.

La production est aussi très polluante, c'est "vert" sur le papier mais dans la réalité c'est essentiellement produit à partir d'hydrocarbures, on ne fait que déplacer le problème.
L'électrolyse à partir d'électricité a un mauvais rendement.
Une des pistes pour de l'hydrogène vraiment vert serait de récupérer celui qui est naturellement produit dans le sous sol, les conditions de formation et quantités disponibles sont encore à l'étude et la viabilité reste encore à démontrer mais c'est plausible.
S'il doit y avoir du retrofit en masse, ça ne se fera pas dans les centres auto...
Ce sera sans doute via des garages qui ont reçu l'habilitation comme pour les boitiers flexfuel homoloqué.
Norauto proposait fut un temps le remplacement du kit de distribution ou embrayage, ils ont vite arrêté, pas rentable car peu de mécanicien compétent, ça leur coutait plus chers à réparer leur connerie LOL
Rétrofit : que ça soit dans la définition de conversion d'une ancienne au full VE, ou que ça soit dans le sens, remettre en état une ancienne avec ses propres pièces reconditionnés (doux "rêve") , ou que ça soit hydrogène démocratisé....Il y a une constante là dedans : la complexité de la conversion et donc de la réparation. Ce qui confirmera ce qui se passe depuis des années, l'éradication du petit garage de quartier et encore plus, du gars dans son coin qui brique sa caisse seul et pour lui.

Du coup, comme dit antérieur et dit ci dessus : le "passionné" qui dans 15/20 ans, pourra se payer la caisse actuelle trop chère en primo accédant (NSX II hyrbid, futur CTR Thermique Hybrid, 308 III Hybrid, BMW m4 i, tesla Plaid....) technologie i cockpit de la mort qui tue réalité augmenté 4 D, hyper connectés google , youtube machin truc.... qui la sortira de la grange de Saint Machin truc 33 habitants, couverte de fientes de poules, lapin, oie...rien que sur le volet ", hey, je connais un bon plan mec, c'est un vieux qui l'avait, il est tombé gravement malade et peut plus la conduire, du coup il la lâche pour pas chère. Une batterie, un peu de jus et ça pète " Mdr, c'est mort mec. Big Grin

Donc, "la sortie de grange" devra se faire par une structure habilité / professionnel mon gars...juste pour relâcher les freins arrières électrique à servo relié à l'OBD, plus connecté depuis x années et demandant l'outil diag spécifique...t'es déjà mort mec, alors les suites mécaniques / salle blanche moteur Sac Rien qu'actuellement, pour bosser sur un V.E, il te faut des epi spécifiques, des outils spécifiques, un protocole intervention spécifiques, chez un professionnel ayant eu la formation, et l'habilitation. Tout comme à l'heure actuelle, acheté un véhicule déclaré V.E.I, peut pour la plupart, être retapé, sauf que les réparations se doivent d'être faites par un professionnel et contre expertise. Du coup, untel qui pourrai être doué dans la réfection de A à Z du V.E.I, même si il refait les choses dans les règles de l'art, n'étant pas un professionnel habilité, son travail ne sera pas pris en compte. Dans ce cas, soit il perd son investissement, soit il roule dans l’illégalité en croisant les doigts qu'il lui arrive rien...passé un certain âge et quand t'as des proches qui comptent sur toi, tu réfléchis un peu plus à ce genre de légèreté de l'être.

rétrofit, hydrogène, wait and see. Ce qu'on sait à peu prés, c'est que le volet réparations va bloquer les gars. C'est même plus une histoire de compétences, car les principes de fonctionnement quand on est passionné, on peut chercher à comprendre, mais de là à avoir tout un arsenal d'outils logistiques coûtant un bras, un œil, une rate, un scalp et l'hypothèque de sa famille, laisse béton. C'est un tue passion, d'où le fait que avis perso, la passion auto ne sera plus jamais aussi simple et on sera encore plus dans un schéma sur-consumérisme qui fait que le rétro fit, risque effectivement d'être hyper marginal tant d'un point de vue de celles et ceux qui pourront et voudront y consacrer leurs sous, mais aussi et tout simplement, par nature intrinsèque des véhicules restant concernés.

De toute façon, les mobilités de demain avec l'I.A, seront la résultant de machines : le permis actuel, permettant de choisir entre bva et classique bvm, emmène à penser que demain, après les limiteurs de vitesses, intégrés, les régulateurs intégrés , aujourd’hui l'assistant drive electronic....on va migrer vers la google car full élec autonome.....Bonjour Monsieur X; ou souhaitez vous allez...merci d'indiquer des coordonnées GPS précises ou cocher sur la map central, votre point d'arrêt....espérant avoir répondu à votre attente, la compagnie truc, vous souhaite une agréable journée et s'empresse de vous dire à bientôt au sein de sa flotte", allez circule mon gars, tu conduis plus, tu te fais (que) conduire.
Je remets cette vidéo posté ailleurs sur le forum :
Un bon exemple de Rétrofit, dans la conception et le montage (peut etre un peu trop "sauvage par moment")

Je vois bien le type de cette vidéo, - avec peut être un agrément simple à obtenir -ouvrir par la suite un shop au coin de sa rue aux USA, embaucher une petite équipe de personnes, se faire une bonne  clientèle en se spécialisant dans ce type de montage sur VW Cox, Combi, Buggy, T3, Karmann, mais aussi sur des Golf 1-2-3-4 cab ou pas, des 914-912-911 jusqu'au années 80, Miata, Volvo années 70-80 etc etc...
Malheureusement ce qui est possible là bas, au pays de l entreprenariat(ou en GB, avec par exemple Electric Classic Cars ) est absolument impossible chez nous, puisque la législation empêche toute activité de ce genre. On peut avoir chez nous toutes les meilleures idées du monde, tant que l Etat restera imperméable à ce genre d initiatives, il n y a aura aucun débouché. Le point mort de la société française Retrofuture - que l on pourrait comparer à la société anglaise cité au dessus - en est à la fois le parfait et triste exemple...
Alors le retrofit est possible en France actuellement, mais c'est assez indigeste d'un point de vue administratif (et donc cher) puisque l'entreprise en charge du retrofit doit faire homologuer son kit. Ce qui explique que peu d'entreprises se soient lancées sur ce créneau, et avec des modèles prisés (v'la le jeu de mots pas cher Sac) : https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir...electrique
Alors l'article du jour qui m'énerve car on a l'impression qu'ils ont enfin découvert là haut (les dirigeants européens) que leurs décisions pourraient être catastrophiques pour l'Europe et son économie....
https://www.bfmtv.com/auto/thierry-breto...10487.html
Utopie perpetuelle malheureusement Confused
Salut,
J ai voulu sortir de toutes les projections hasardeuses que l on peut se faire sur le net, au travers des forums ou dans les conversations de bistrots sur ce sujet...et j ai voulu acheter une voiture retrofitée !!!
Sans vouloir y mettre 75 000 euros, j avais hélas un budget + modeste...
Et je voulais acheter en France, sans faire d import US etc...trop facile ! Et a y lire ici ou ailleurs, l avancée phénoménale du Retrofit en France, j étais certain de pouvoir aboutir tres vite LOL
Sans (presque) aucun jugement, je raconte ici mon histoire qui se veut purement factuelle...

Après pas mal de recherches sur le net, je trouve une société française qui a l air tout a fait serieuse, et à la pointe du retrofit chez nous : Transition One.
https://www.capital.fr/auto/transition-o...ue-1353748
Un article de 2019 nous indique que la société a été fondée il y a 5 ans, en 2017...et que l "usine est fin prete à la production en 2019", avec 40 collaborateurs prevus en 2020 !

Un autre article prevoit de memoire, une production de 4000 voitures retrofitées dès 2020...

Donc, je me dis que c 'est LA société phare du retrofit en France...et je decide de les appeler il y a 3 semaines :
1er appel, pendant les heures d ouverture...et on tombe sur un repondeur...pas top, pour une société commerciale..;et je me dis que dans les 40 collaborateurs prevus en 2020, la société aurait du projeter au moins l embauche d une secretaire.... LOL
Le message du repondeur est plutot convivial : il faut laisser son nom, son tel, son mail, et on vous rappelle ! Ce que j ai fait, en precisant mon envie d acheter telmodele de leur site, et que je cherche des renseignements...

Après plusieurs jours, vous vous doutez bien que je n ai jamais été rappelé LOL

Donc, je retourne sur le site, et laisse un message clair sur la fiche de renseignement : mes coordonnées..;et la raison de mon contact : ACHETER une voiture de leur gamme, proposée sur leur site internet...

Après plusieurs jours...toujours rien : aucun appel, aucun mail...ah si...maintenant je reçois leur newsletter...super, mais ça ne m interesse pas vraiment...

pas grave...je rappelle...je relaisse mes coordonnées, (nom, tel, mail)...et j attends plusieurs jours...toujours rien.

Plutot decouragé sur cette attitude au final très peu commerciale, je répond à nouveau via le mail de la newsletter, en indiquant que je serai acheteur d une voiture proposée sur leur site internet. Et vous savez quoi ?

Aucune reponse LOL ...pas meme un mail qui m indique ou ma simple demande en est...quelle est la situation de l entreprise...et ou en est la fameuse ligne de production, en marche dès 2019 ?

Voila ou en est le retrofit en France...nul part ! avec des effets annonces et des articles bidons qui nous font croire que...ou qui nous prennent pour des cons, au choix. 

Peut etre aurai je une reponse tout à fait surrealiste à un moment, qui justifera le silence envers un client lambda qui souhaite se renseigner en vue d un eventuel achat ? Ou peut etre jamais...

Demain, j'essaye d envoyer un mail de simple demande de renseignements chez les concurrents anglais Electric Classic Cars...et quelque chose me dit que je vais avoir une reponse très très vite ! ...pauvre France...
JP32, exactement le sujet pour lequel j'ai posté un lien dans la shootbox hier soir:
https://www.ledauphine.com/magazine-auto...fit-patine

Actuellement, seuls 4 modèles (la 2CV, la 2CV fourgonnette, le 103 et le solex) sont homologués... d'ailleurs j'aimerais bien voir les diverses mentions sur les cartes grises de ces 2cv...

Le retrofit en France: que de la com' depuis 3 ou 4 ans. C'est la partie homologation qui plante avec notre chère administration napoléonienne.
Edit: je viens de voir une vidéo de POA sur le retrofit,  le mec de RetroFutur parle d'une homologation UTAC de 150000 € par modèle de véhicule, dans le cadre d'une homologation série.
Le modèle économique de ces boîtes de retrofit ne tient donc pas la route pour le moment.
Et on sent bien le verrouillage du truc par les lobbys des constructeurs français LOL


Comme dans plein de domaines les effets d'annonces....

Autre article récent:
https://www.challenges.fr/automobile/dos...ees_804215

Voilà JP32, pour l'instant hormis leur com' pour lever des fonds et sauver leurs boîtes, tu peux rouler en 103 SPX électrique Semarre
LOL ...ah oui bien vu le 103 electrique...au final ca va peut-etre ça, ou le solex electrique LOL
Même sans parler de verrouillage par les lobbys et l'administration, ca donne quoi une 4L full stock (et avec 300000 km dans les pattes) avec un surpoids de 500 kg (freinage, tenue de route) ?
C'est l'éternel problème, trop de réglementation tue la modification (que ce soit le retrofit ou le tuning qu'on pratiquait déjà), mais pas assez et on verrait tout et n'importe quoi sur les routes.
J'ai l'impression qu'il n'y a que les constructeurs qui au final se lanceront dans le retrofit de leurs propres modèles, et les revendront avec une homologation/garantie derrière, et en cas de souci ils assureront la responsabilité pénale aussi comme n'importe quel modèle neuf Neutral
(11-04-2022, 08:57:41)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Même sans parler de verrouillage par les lobbys et l'administration, ca donne quoi une 4L full stock (et avec 300000 km dans les pattes) avec un surpoids de 500 kg (freinage, tenue de route) ?

Oui voilà en partie pourquoi je veux voir la nouvelle carte grise de ces 2cv retrofit
(08-04-2022, 23:54:33)JP32 a écrit : [ -> ]Salut,
J ai voulu sortir de toutes les projections hasardeuses que l on peut se faire sur le net, au travers des forums ou dans les conversations de bistrots sur ce sujet...et j ai voulu acheter une voiture retrofitée !!!
Sans vouloir y mettre 75 000 euros, j avais hélas un budget + modeste...
Et je voulais acheter en France, sans faire d import US etc...trop facile ! Et a y lire ici ou ailleurs, l avancée phénoménale du Retrofit en France, j étais certain de pouvoir aboutir tres vite LOL
Sans (presque) aucun jugement, je raconte ici mon histoire qui se veut purement factuelle...

Après pas mal de recherches sur le net, je trouve une société française qui a l air tout a fait serieuse, et à la pointe du retrofit chez nous : Transition One.
https://www.capital.fr/auto/transition-o...ue-1353748
Un article de 2019 nous indique que la société a été fondée il y a 5 ans, en 2017...et que l "usine est fin prete à la production en 2019", avec 40 collaborateurs prevus en 2020 !

Un autre article prevoit de memoire, une production de 4000 voitures retrofitées dès 2020...

Donc, je me dis que c 'est LA société phare du retrofit en France...et je decide de les appeler il y a 3 semaines :
1er appel, pendant les heures d ouverture...et on tombe sur un repondeur...pas top, pour une société commerciale..;et je me dis que dans les 40 collaborateurs prevus en 2020, la société aurait du projeter au moins l embauche d une secretaire.... LOL
Le message du repondeur est plutot convivial : il faut laisser son nom, son tel, son mail, et on vous rappelle ! Ce que j ai fait, en precisant mon envie d acheter telmodele de leur site, et que je cherche des renseignements...

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J ai quand meme eu une reponse par mail de Transition One...: reponse, très polie, qui m informe que "leur unité de rétrofit n'est pas disponible à la vente pour le moment" et m invite à revenir vers eux lors du deuxieme semestre 2023, pour peut etre, pouvoir leur acheter un vehicule electrique !
(08-04-2022, 23:54:33)JP32 a écrit : [ -> ]Salut,
J ai voulu sortir de toutes les projections hasardeuses que l on peut se faire sur le net, au travers des forums ou dans les conversations de bistrots sur ce sujet...et j ai voulu acheter une voiture retrofitée !!!

[...]

Demain, j'essaye d envoyer un mail de simple demande de renseignements chez les concurrents anglais Electric Classic Cars...et quelque chose me dit que je vais avoir une reponse très très vite ! ...pauvre France...

ça ressemble à mon aventure actuelle de trouver une place en hôpital pour faire des examens LOL
Stellantis a déjà claqué la porte il y a quelques jours, ils avaient déjà depuis un moment annoncé qu'ils étaient opposés sur le principe à l'interdiction totale en 2035 et que certains cas d'usage pourraient rendre valable l'hybride plutôt que le 100% électrique (sans doute davantage parce qu'ils sont en retard que par conviction écologique, mais bon ...).

Porsche risque de suivre, eux qui étaient en train de développer un carburant neutre en CO2 pour continuer à faire tourner les moteurs thermiques.
Quoi que même si on interdit la vente de véhicules thermiques neufs, il restera tout un parc à faire tourner ... et autant les déplaçoirs finiront rapidement renouvelés pour l'essentiel, autant les anciennes et youngtimers sont partis pour durer encore assez longtemps, à un moment il faudra sans doute envisager de les faire tourner à autre chose qu'au SP.
De toute façon pour cette fameuse transition escrologiste, les européens ont mis des restrictions ou des mesures castratrices ou des interdictions en place sans être sûr que leurs plans d'avenir puissent être suffisants en nombre et suffisamment efficaces aussi.

Pareil, leurs solutions n'intègrent j'en suis sûr pas de plan B ou C efficaces,.... bande de #¥#&$¥?!!!
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