Japan Car

Version complète : [WRX9] Perte puissance soudaine
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Bonjour/Bonsoir, je suis en quête d'information et d'aide concernant le problème de ma WRX année 2007, 116000km. Je précise qu'il y a un silencieux Inoxcar et une dump-valve Forge.

Les symptômes : à partir de ~2500rpm accoups à l'accélération comme si je faisais le yoyo sur la pédale d'accel. Petit sifflement inhabituel pendant l'accélération.

C'est arrivé lorsque j'étais pied au plancher en 5ème et soudainement un gros trou avec le voyant moteur qui s'allumait. Je suis rentré au pas et puis plus aucun souci. Le voyant moteur s'est éteint le lendemain.

Et le 1er janvier 2022 sur l'autoroute à 110km/h je sentais qu'elle manquait de puissance dans une montée. Elle accélérait pas comme d'habitude effectivement.

Aucun problème de démarrage, ralenti stable, prend les tours à l'arrêt. Elle roule parfaitement tant que la pression turbo ne monte de trop.

Mon hypothèse est une possible fuite de suralimentation. J'ai aussi lu sur ce forum qu'un solenoide pouvait être en lien avec ce souci.

Voilà j'espère que j'ai été clair et précis, merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider Smile
Bonjour.

Il serait pas mal de savoir dans un premier temps quel a été le DTC, même s'il n'est plus présent, il doit encore être en mémoire.

Sinon oui le solénoïde est une piste a explorer, débitmetre aussi.
Enfin dans un premier temps, trouve moyen de lire le DTC. calbe USB/OBD avec free SSM sur le PC.
Bonjour,

Actuellement je n'ai aucun moyen de lire les DTC. Merci pour l'info je vais trouver comment télécharger free Ssm et le câble OBD2/usb.

En parlant du débitmètre, il est casi neuf du fait que l'ancien propriétaire l'avait remplacé en prévention. J'ai pu installer l'ancien et aucun changement.

Merci fujiwara
Top les infos merci bien. Câble commandé et ce soir je téléchargerai le logiciel.

Merci

Edit 05/01/22 : le câble devrait arriver samedi et le logiciel est installé.
Bonjour/Bonsoir,

J'ai reçu le câble aujourd'hui alors c'est pas le même que sur la photo du produit mais bon je pense pas que ce soit grave. Par contre impossible de se connecter à la voiture avec freessm. Avec Odbwiz, logiciel mentionné dans le descriptif du câble, j'ai pu me connecter à L'ECU et aucun DTC en mémoire.

Du coup on a sorti l'échangeur avec ses durites, on a remarquer un léger film huileux dans les durites et l'échangeur mais rien d'anormal. On a reposé la dump valve d'origine au cas où, après essais routier, aucun changement notable.

J'ai fait pas mal de recherches pour comprendre l'intérêt et le fonctionnement du solénoïde et si j'ai bien saisi il sert à rediriger une petite partie de l'air compressé, en amont du turbo, dans le but de retarder un peu l'ouverture de la wastegate et augmenter la pression de suralimentation. En fait c'est pour tromper la wastegate qui "ressent" moins de pression qu'en réalité.

Admettons que la partie électrique du solénoïde soit HS, la petite partie de l'air compressé n'est plus dévié, la wastegate n'est plus trompée et donc manque de pression, manque de puissance.

Le petit sifflement inhabituel à environ 2500rpm ce serait pas les gaz d'échappements qui passe par la wastegate qui s'ouvre "trop tot" puisqu'elle n'est plus trompée ?

Désolé pour le pavé LOL

Merci
Alors, normalement la procédure est la même que sur les GT.
Il arrive que le soléno se "grippe" avec les divers saletés.

Entre le volant et les pédale tu verra deux prises vertes.
Branches les et mets le contact.
Tu entendras les ventilateurs se mettre en marche, le CE clignoter rapidement et le soléno faire tactactactac.
Tu débranches les durites et tu bombardes du WD40 dans le solénoïde.
Une fois que ca coule propre, tu rebranches les durites, coupes le contact et débranches les prises.

La WRX 9 commence a avoir de l'âge, les durites sont peut être sèches, dures et poreuses.
Les changer pour des silicone n'est pas du luxe.
https://www.stef-design.com/fr/moteur/30...esults=425
La aussi j'imagine que c'est comme sur les GT, s'il y a un T en plastique qui joint le corp froid, la west gate et le soléno, prévoir un neuf, il est cassant comme du verre https://www.stef-design.com/fr/moteur/11...turbo.html
Faire attention au restricteur, une petite olive en laiton qui se trouve dans la durite entre le T et le corp froid.
Il y a bien les deux prises vertes sous le volant je ferai les manips aujourd'hui.
Les durites justement sont souples et pas craquelées ! Il y bien un T comme sur les GT. Je vérifierai leur étanchéité aussi pour être sûr.

Merci pour les liens !
Franchement, vu l'âge de l'auto changes les.
C'est 10€ les 3 mètres, avec ca tu fais toutes les durites 3 mm.
Perso je me pose pas de question, j'ai tout changé dans la semaine ou j'ai eu la voiture.
Bonjour,

Après plusieurs tests je peux affirmer que les durites sont étanches. Le solénoïde était actionné quand je faisais la manip avec les prises.
La wastegate commence à s'ouvrir avec une pression de 0,1bar et est ouverte entièrement sous 0,45bar. Les valeurs sont bonnes ?

Merci
Normalement sans le soléno c'est 0.6 bar.
Le soléno, tu l'a bombardé de WD40 ou tu t'es juste contenté de voir s'il faisait claclacla?
Bonjour,

La wastegate doit être entièrement ouverte à 0,6 bar ?

Dans un premier temps j'ai sorti le solénoïde je l'ai rempli de wd40 quelques minutes avant de "l'égoutter". Ensuite je l'ai branché électriquement, mit le contact avec les deux prises pour le rebombarder de wd40.

J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais pas sûr.

Le solénoïde doit faire des "clac" rapides ou pas car le mien fait un s'ouvre une 1 seconde toutes les 1 ou 2 secondes.

Merci
Oui c'est normal qu'il claque c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dis de faire, car en fonctionnement, tu le nettoie plus efficacement.

Sans la fuite du soléno, oui la wesgate doit être ouvert a 0.6 bars.
Branche un mano sur le T a la place du soléno, pied moquette, tu doit avoir 0.6 bars.
J'avais branché la pompe comme indiqué mais la pression partait et dans la wastegate et dans le turbo du coup aucune valeur. Branché en direct sur la wastegate j'ai trouvé les valeurs 0,1 bar à l'ouverture et 0,45 bar entièrement ouverte. Peut-être que l'outil n'est plus bien calibré...
Salut,

J'ai eu par le passé des pertes de puissance, pour ma part c'était l'up-pipe qui était en fin de vie. Vérifie le tiens, voir s'il n'est pas fissuré ou en mauvais état, ça ne coute rien...
Salut,

Merci pour l'idée je vais essayer de regarder ça. Dans ton cas l'up-pipe était abîmée comment ?

Merci
Je ne l'avais pas vu, à l'époque je faisais pas encore ma méca donc c'est un garage qu'il l'avait vu et remplacé. Mais je suppose qu'il était fissuré et empêchait le turbo de monter en charge... Étonnamment ça le faisait de manière aléatoire. Après changement du up je n'ai plus jamais eu le problème.