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Version complète : Les radars sonores débarquent sur les routes
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Une phase d'essai va débuter en ce début d'année, avant l'arrivée des premières amendes d'ici quelques mois.

[Image: radar-sonore.webp]

Des radars sonores vont être testés dans les prochaines semaines dans sept collectivités françaises, avec dans trois mois des amendes de 135 euros pour les véhicules trop bruyants, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Trois radars équipés de trois technologies différentes seront mis en marche mardi ou mercredi, dès la publication d'un décret au Journal officiel, sur la route qui traverse Saint-Forget (Yvelines) dans la vallée de Chevreuse, adorée des motards, au sud-ouest de Paris. Un autre "radar méduse" équipé d'une caméra et de micros y avait déjà été testé.

Six autres collectivités vont étrenner dans les prochaines semaines ces radars : Paris, les métropoles de Nice et Toulouse, Bron dans la métropole de Lyon, et les communes de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Les radars seront d'abord testés sans constatation d'infractions. Le but est notamment de déterminer le niveau sonore maximal, fixé à 90 décibels dans un premier temps. Jusqu'ici, le niveau sonore maximal était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.

Les radars sonores doivent permettre "d'amplifier les contrôles et d'améliorer leur efficacité", souligne le ministère. Au bout de trois mois, une deuxième phase d'expérimentation pourra déboucher sur des contraventions de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours.

"Le bruit a un coût très concret pour nos concitoyens", a souligné Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, citée dans le communiqué. "Des réglementations existent déjà, mais la généralisation des contrôles est un levier essentiel pour lutter efficacement contre cette source de pollution, en particulier sur la voie publique", a-t-elle ajouté.

L'exposition au bruit, principalement des transports, a un "coût social" de plus de 147 milliards d'euros par an en France, notamment en termes de conséquences sanitaires indirectes, selon un rapport publié en juillet 2021 par Conseil national du bruit et de l'Ademe (Agence de la transition écologique).

D'après l'OMS, le bruit constitue le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, juste derrière la pollution de l'air, responsable par exemple de 40 000 décès prématurés par an en France. Le dispositif de radars sonores aura "vocation à être généralisé sur l'ensemble du territoire national", selon le ministère, sous réserve de l'adoption d'un dispositif législatif pérenne. (avec AFP)

Source Motor1
A quand un tel dispositif pour les lardons qui hurlent au super marché devant les parents qui ne font rien?
(06-01-2022, 21:40:00)fujiwara a écrit : [ -> ]A quand un tel dispositif pour les lardons qui hurlent au super marché devant les parents qui ne font rien?

si possible avec un système qui décoche automatiquement une baffe dans la tronche en même temps qu'ils expédient le pv Sac
Bande d'hypocrites... Vous aussi vous avez été des sales gosses Sac
Attention, les premiers radars anti-bruit déployés à Paris !

Le premier a été posé ce lundi 14 février dans une rue du 20e arrondissement. Un autre arrive ce 15 février !

[Image: radar-sonore.webp]

Paris ne fait pas seulement la chasse aux véhicules polluants, mais également à ceux qui font le plus de bruit. Et voilà que les radars anti-bruit débarquent dans la rue de la capitale, d'abord pour une expérimentation grandeur nature, ensuite pour une verbalisation effective très prochainement !

Le tout premier radar sonore de contrôle anti-bruit a été installé ce lundi 14 février 2022 dans le 20e arrondissement, plus précisément au 54 de la Rue d'Avron. Il ne restera pas seul longtemps car un deuxième dispositif similaire sera lui installé dès ce mardi 15 février dans le 17e arrondissement cette fois-ci, rue Cardinet.

https://twitter.com/Bruitparif/status/14...a9yN66peGg

Pour ce qui est du dispositif en lui-même, il s'agit du radar sonore baptisé "Hydre", comme celui installé le lundi 3 janvier 2022 le long de la RD46 à Saint-Lambert-des-Bois en Vallée de Chevreuse (78).

[Image: radar-sonore-hydre-par-bruitparif.webp]

Ce système se compose de deux dispositifs acoustiques baptisés "méduses" composés de 4 micros chacun, calculant à la fois le niveau sonore et les angles de provenance du bruit. Ces deux méduses sont protégées par des cages métalliques. Une caméra grand angle à 180° est également intégrée permettant de faire des photos des véhicules au moment de l'infraction. Enfin, l'ensemble est complété de deux caméras LAPI permettant la lecture automatique des plaques d'immatriculation, par l'avant et par l'arrière du véhicule, et ce quel que soit l'angle de passage. Redoutable !

[Image: image-de-camera-de-radar-sonore.webp]

Aussi redoutés soient ces nouveaux radars, dans un premier temps, ils seront rôdés et entreront dans une phase d'homologation. Pour ce qui est de la verbalisation des véhicules les plus bruyants, elle sera effective à partir du printemps 2023.

Quant à l'infraction, il s'agira d'une contravention de 4ème classe, comme prévu par l’article R318-3 du code de la route, ce qui correspond à une amende forfaitaire de 135 € (90 € si payée dans les 15 jours).

Source Motor1
Je suis quasi sûr qu'au fur et à mesure des années le seuil de détection sera baissé
Ca paraît quand même compliqué de baisser le niveau si on fini par tomber sous le niveau sonore pour lequel les véhicules ont été homologués.

Sauf si ils veulent réserver certains créneaux horaires aux EV ou hybrides/récentes.
Mais pour l'instant les véhicules de collection ont encore droit de circuler sans restrictions (pour l'instant).

Certains abusent franchement sur le bruit, ce n'est pas forcément une si mauvaise chose si le niveau toléré reste raisonnable.
Perso la dernière fois que j'ai fait un resto en terrasse en ville, c'était l'horreur à cause de tous les scooters gros cubes et gamins en 125 qui font des virons en lignes full barouf à longueur de soirée...
Les gens en ont marre et c'est compréhensible.
(16-02-2022, 13:27:38)folken a écrit : [ -> ]Ca paraît quand même compliqué de baisser le niveau si on fini par tomber sous le niveau sonore pour lequel les véhicules ont été homologués.

Sauf si ils veulent réserver certains créneaux horaires aux EV ou hybrides/récentes.
Mais pour l'instant les véhicules de collection ont encore droit de circuler sans restrictions (pour l'instant).

Certains abusent franchement sur le bruit, ce n'est pas forcément une si mauvaise chose si le niveau toléré reste raisonnable.

A terme d'ici une vingtaine d'années, je pense que ça se fera et en discriminant le type de véhicule par la plaque.
Une fois que tu connais les emplacements des radars, tu passes devant en roues libres Sac
On fera comment pour les véhicules n'ayant pas l'info sur la carte grise (cas des vieux véhicules) ?
Je me pose trop de questions ? C'est possible Big Grin
(21-02-2022, 19:53:44)CelestinHonda33 a écrit : [ -> ]On fera comment pour les véhicules n'ayant pas l'info sur la carte grise (cas des vieux véhicules) ?
Je me pose trop de questions ? C'est possible Big Grin

Apparemment les normes de bruit datent de 1972, il ne doit plus y avoir beaucoup de véhicules non concernés.
De toutes façons tout le monde sera logé à la même enseigne, au moins au début.
J'ai lu 85db quelque part, d'autres disent 90, je ne sais pas à combien sera la limite mais au dessus ce sera la prune.

C'est pareil sur circuit après tout, pour ceux qui ont des normes de bruit, peu importe ce qu'il y a sur la CG, si ça dépasse le niveau fixé tu roules pas.
Sauf que sur circuit ils sont censés mesurer à pleine charge, alors que tu peux lever le pied devant le radar Sac
Je me pose vraiment des questions sur la legalité de ces radars.
Je viens de regarder sur la CG de mon ITR qui est vraiment super silencieuse avec un echappement OEM : 91db a 5925rpm.

Ici ils expliquent comment sont fait les mesures dynamique pour les moto ( je suppose que c'est pareil pour les voiture) : https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
La partie qui m'interpelle particulierement c'est : "Dans un rayon de 50 mètres mesuré à partir du centre de la zone d’accélération, aucune structure ni aucun autre obstacle susceptible de refléter ou d’affecter le son ne peut être placé"
Je vois pas comment c'est possible de faire une telle mesure en ville avec des batiments partout...
Sur les fiches de mines (barré rouge), il y avait toujours un schéma de comment est placé le microphone de mesure, il se situe à environ 50cm à un angle de 45° de la sortie de silencieux (en tout cas sur les 2 roues), là, ce sont des mesures complètement différentes...