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Version complète : [CA18DET] AFR trop pauvre
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Salut à tous, j'ai récemment installer une sonde pour l'AFR. Je pennsai tourner trop riche car il y a une forte odeur d'essence a l'échappent mais en faite pad du tout !  Shock

en roulant normalement a chaud j'ai un AFR de 15,7 à 16,7, se qui me semble vraiment pauvre non ?
Par contre quand je tap dedant, il descend bien à 12,5  Huh

je pensais netoyer mon MAF se week end car j'ai lui qu'avec un filtre a air green sa pouvais l'encrasser. je pensais mettre un aditif pour netoyer le circuit d'essence et les injo au cas ou. et finalement changer le filtre a essence.

Vous avez d'autres idées ?

merci d'avance
coucou

Regarde déja tes bougies pour confirmer les valeurs que tu vois,

Ensuite, tu as quoi comme modifs ? Tu parles d'un filtre green, avec un MAF à filament c'est effectivement pas le bon plan ...

Pression de turbo, t'en es ou ? Tu as pris ta pression d'essence avec un mano ?
Quand tu tournes pauvre en stabilisé à chaud, la conséquence c'est de faire des NOx.
Pour info, 16 en AFR correspond environ à 0.9 de richesse et c'est à ce réglage là que tournaient les carbu avant les catalyseurs.

Ton AFR en charge est bon pour un atmo, peut-être un poil haut pour un turbo mais je ne suis pas expert et je ne connais pas ton niveau de sural.

Bref, je ne vois rien d'inquiétant Wink
Niveau modifs, je suis full stock à l'exception de la ligne custom avec une valve pour passer de full tube ou silencieux (decata d'origine), filtre a aire sport et BOV greedy (elle est bien serrée)
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oups je n'avais pas vu vos réponses, merci a vous  Smile

pour la pression du turbo, avec la ligne full tube, je monte a 0.9b sinon 0.8b. La pression d'essence le pour la prendre en statique a l'arrêt en mettant des coup de gaz avec le papillon ?
Salut,

Tu es ultra pauvre partout la enfaite...
12.5 a 0.9 bar sur ce moteur c'est rien...
D'origine ils finissent vers 11 d'afr et ont les régle vers 11.8 en remap généralement !

Pour le crusing si tu roule a des afr vers 16 je donne pas Cher de ton turbo...
En roulant aussi pauvre tu augmente la température de tes gaz d'échappement et ce moteur en stabilisé a 130 c'est plus 900 degré ( merci la réserve d'énergie du collecteur fonte) donc tu vas juste manger ton Bloc petit a petit voire faire fondre un truc a therme...

J'ai déjà vue le problème et ça venait du maf !
Pour la pression d'essence la prendre moteur au ralenti et une première étape pour voire si tu as la pression nominale mais je commencerai par le maf a ta place
hey, merci bien, j'ai commander un manno pression huile et un nouveau filtre a essence. je vais nettoyer mon maf se weekend en attendant les pièces. D'ailleurs des pchits de nettoyant frein dans toucher le filament c'est bon ou pas ?
je l'ai laisser tranquille depuis le début de la semaine, je vous dirais a combien je suis d'AFR au ralentit à froid et à chaud.
Le nettoyant frein c'est pas mal, oui.

Eviter les nettoyants contacts, ça peut paraître une bonne idée mais ça laisse souvent un film gras pour éviter de ré-oxyder ensuite.
Bon alors, je viens de nettoyager mon MAF. En se qui concerne les mesures :
Avant nettoyage :
- à froid : 13 pluis sa montre doucement
- à chaud : 12,2 environ

Après le nettoyage :
- à froid : 12,5
- à chaud : sa oscille entre 13, 5 et 15


Par contre en démontrant j'ai remarqué que c'etais sacrement huileux et bien noire entre le filtre a air et le turbo, étrange non ?
Il y a le recyclage des vapeurs d'huile qui arrive entre le filtre et le turbo, ça dégueulasse un peu quand même surtout sur des voitures aussi vieilles que les nôtres.
Puis le turbo est plus forcément très étanche non plus, c'est souvent bien gras dans le circuit de l'intercooler.

Tant qu'elle consomme pas d'huile et ne fume pas, pour moi c'est pas inquiétant, en 30 ans l'huile a bien eu le temps de se déposer un peu partout, et le moteur est sale donc l'huile va emmener avec elle des polluants et de la suie (quand c'est pas carrément la pollution de l'air qui s'agglomère sur le film d'huile déposé partout).
Si c'était une voiture neuve je serais plus inquiet LOL
Bah quand je suis en mode full tube, je fume un peut, mais sinon je ne fume pas  Neutral
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Maintenant que j'ai nettoyé, quand je tire dessus je descend plus vers les 11,8 ou 12. C'est déjà un peut mieux  Sac

Demain je reçois le manomètre de pression d'essence et le nouveau filtre, on verra bien
j'ai oublier des préciser mais en 5em a 2500trs je suis a 15.5 plutôt stable.

Le colis a eu du retard, je devrais pouvoir le monter se weekend
J'ai des news, j'ai installer le manomètre de pression d'essence et j'ai 1,8 bar, d'après la RTA (EF & EC 129) la pression est bonne. Une fois que j'ai fini mon plein, je changerais mon filtre
hello, je commence a désespérer, j'ai changer le filtre a essence mais sa na rien changer. je vais regarder la tete de mes bougie et espère qu'elle ai une bonne tete...

Il y a aussi un nouveau problème. au démarrage a froid, elle a du mal a monter au ralentit sans un petit coup de gaz, j'imagine que c'est la vane AAC, vous avez une technique pour la vérifier ?