Japan Car

Version complète : Problème bougies S13
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Hello tout le monde.

Petite question aux connaisseurs, car ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, et je ne sais pas ou chercher.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ma S13 crame des bougies autant qu'un prêtre peut en bénir ? Toujours sur le cylindre 1 !

Bon, ce n'est pas si fréquent, mais c'est la troisième fois depuis l'année dernière. çà commence par des ratées d'allumage à froid ( mais en roulant, pas au ralenti ), une fois que le moteur as un peu chauffé, ça stoppe ( pareil en montant un peu dans les tours ), çà le fait quelques jours / semaines, puis après, la bougie du cylindre 1 me dit zut !

Les bougies sont des IQ24, je viens de commander des IQ22 pour palier au problème temporairement, mais je n'ai rien fait sur la voiture depuis des années. En tout cas, aucun changement sur la voiture.
Les bobines sont correctes, c'est le seul truc dont je sois certain.
Je vais tenter de remplacer le transistor d'allumage à l'occasion, dès fois que ce soit lui qui lâche, mais je ne sais pas trop quoi chercher sinon, et je ne vois pas pourquoi ce genre de truc arrive du jour au lendemain.
Petite piste, ça le fait un peu plus souvent quand il y as de l'humidité dans l'air.
Le fait que ce soit plus fréquent avec de l'humidité dans l'air, je me demande si c'est pas simplement tes isolants qui sont morts, et dès que la bougie est un peu usée, la bobine fait masse sur la culasse.

Je commencerais par remplacer les isolants perso coucou

Sinon tu as des photos des suspects ? T'as vérifié les gap ? Tu es certain pour tes bobines ? Parce que c'est relativement courant de claquer des bobines sur le CA18
Oui, je suis plutôt certain des bobines.
Ce sont des SuperFormat et le problème ne se déplace qu'en déplaçant la bougie.
En déplaçant bobines ou isolant, RAS ( J'en profite pour nettoyer les isolants aussi ! ).

Ce dont je ne suis pas certain, c'est les connexions avec les harness. Çà commence aussi à vieillir ces trucs là.
Idem pour le transistor d'alim.

Pour les photos, pas possible de suite, ça m'est arrivé en partant au taf ce matin, et j'ai du rentrer à pied ce soir.
Dans l'idée quand je démonte, la bougie est bien humide, mais ça c'est normal étant donné qu'elle ne donne pas correctement
Pour les GAP, trois fois remplacer les bougies, trois fois regapper correctement, ça fonctionne un temps, puis la n°1 se met à déconner. Si c'était vraiment le GAP, ce serait plus... aléatoire celle qui lâche, non ?

De plus, si je ne me trompe pas, une bougie se comporte un peu comme une diode sous forte tension.
Avec mon méghomètre, j'arrive à tester les bougies correctes, mais celle qui est HS ne laisse vraiment plus rien passer !

De plus, je ne crois pas que remplacer des bougies tous les 6 mois, voir tous les ans soit un truc normal. OK c'est une vieille voiture qui as des kilomètres, mais quand même !
J'ai remplacé mes Denso iridium récemment, à 90000km (et même un poil + Blush ) comme préconisé par Nissan, et pas ressenti de différence avant/après.
Ma s13 est full stock (hormis la bikirom pour tourner à l'e85), ça peut jouer aussi vu que les bougies prennent plus cher avec une prépa, mais de là à ce qu'elle lâchent aussi vite ...

Il paraît qu'il y a beaucoup de fakes Denso qui tournent maintenant, mais ce serait quand même un énorme pas de chance que ça tombe systématiquement sur le même cylindre.

D'ailleurs il est possible que le dwell time ait été augmenté su la carto avec laquelle je tourne, mais pas sûr.
Si il l'a été, ça aurait du ajouter du stress sur les bobines et les bougies.
Ouaip, mais sauf erreur de ma part, la mienne est full stock, hormis le turbo et la ligne.
Mais ça, ça fait quelques années maintenant, alors que l'histoire des bougies, ça fait moins de deux ans.

La seule vrai différence, c'est qu'avec tous les confinements, je roule moins avec, ou je fais plus de petits trajets !
T'aurais pas des soucis de pompe à essence des fois ? parce que quand la mienne a commencé à lacher, ça ressemblait fort à des soucis de bougies aussi, je remettais des nouvelles et c'était OK pendant quelques jours, puis ça recommençait.

Pour ça que je demandais des photos sur ma première réponse Wink
Faut voir pour la pompe à essence.
C'est une Walbro que l'on m'as filée il y as des années de ça ( vers 2007 / 2008 il me semble ).

Pour le photos, désolé, pas pour le moment. J'ai changé les bougies en catimini au taf ce soir, c'est repartit.
J'ai rangé les anciennes dans l'état, je ferais des photos dès que possible.
De vue, elles sont noires, mais j'ai jamais réussit à avoir une carburation correcte. En tout cas, elles ne semblent pas êtres trop différentes les unes des autres.
Seul truc, c'est que la 1 ( la HS ) avait de l'huile dessus, alors que le puits et l'isolant de bobine étaient sec eux. Bon, il m'avait aussi semblé qu'elle était peu serrée !
Pour les GAP, j'ai dut les mettre à 0.8, et elles mesuraient plutôt 0.9, voir 1 pour la première.

Je me pencherai quand même sur le circuit d'essence au cas où, car les injecteurs se font vieux aussi et il peut y avoir des saletés dans le circuit
Bon, j'avais un peu laissé de côté pour m'occuper d'autres problèmes.

Voici donc les photos:
Le moteur, ou on vois le tas de saleté et d'huile dont je parlais au niveau du puits n°1.
[Image: cm88.jpg]

La crasse que j'ai sortie de l'isolant de bobine n°1.
[Image: kcts.jpg]

Les 4 bougies dans l'ordre des cylindres. La 1 est un peu huileuse...
[Image: 5nn4.jpg]

Un visuel sur la n°1. Noire, mais rien de visible à signaler.
[Image: yr55.jpg]

Petit comparatif avec la n°3... La pointe semble propre par contre sur celle-ci.
[Image: wnri.jpg]


Je vais commencer par me pencher sur les signaux qui vont aux bobines, car ce soir en roulant ( trop ) pépère derrière une auto-école, j'avais l'impression d'avoir des ratées.
Une fois les courses faites, j'ai un peu tiré dessus ( gentillement ), et là ça tournait bien mieux !

Je regarderais aussi du côté de la pompe à essence, comme conseillé par Dori, ainsi que du côté du filtre qui est peut être crade.Pour être honnête, je ne sais même plus quand il as été changé.

Dans le cas où je devrais changer la pompe à essence, en sachant que j'aimerais préparer un passage au bioéthanol, une pompe en particulier à conseiller ?
Quelle richesse et quel gap aux bougies ?
Richesse, je serais incapable de le dire, pour le GAP, mesuré 0.9 sur les bougies 2 à 4 et quasi 1 sur la n°1 !
Salut

Si tu as de l'huile dans ce puit de bougie, c'est un facteur de raté d'allumage, peut-être une piste a gratter. J'ai malheureusement souvent le cas sur des Allemandes qui ont leur perte mensuel à ce niveau-là
Bon, pour donner une suite...

Aujourd'hui j'ai remplacé la pompe à essence en préventif. Je l'avais déjà fait il y as des années, mais ce coup-ci ça as été tout un bordel !
- Démontage OK, pas de soucis.
- Premier bilan, le filtre de pompe étant vachement dégueulasse ! Première connerie, je ne fais pas attention à la polarité avant de dessouder les anciens fils ( Simples cosses au bout, je préfère un connecteur vérrouillable )
- Remontage de la pompe après avoir vérifié les couleurs sur la RTA. B c'est la masse, B/Y le + Avec ça, je suis aidé Big Grin ! Je décide donc que le noir seras le -, et le bleu dégueulasse avec un liseret rouge le + ( Oui, ça correspond pas vraiment au B/Y de la RTA, mais c'est comme ça ! )
- Montage du tout sur le réservoir, le joint torique du réservoir s'est allongé avec le temps, et ne veux plus rentrer dans son logement.
- Après une bonne demi-heure de bataille, j'arrive enfin à montrer à ce #"!?# de joint qui est le maître.
- Tentative de démarrage, là ça ne veux plus rien savoir. Après recherche, l'essence n'arrive pas.
- Finalement, la pompe tournait à l'envers. Du coup ça marchait moins bien... J'ai décidé d'inverser les fils au connecteur dans le coffre, c'était plus simple. Chose étonnante, le fil bleu que j'avais vu avant était blanc avec un liseret jaune au niveau du connecteur. J'ai du louper un truc ou me tromper en suivant les fils. Comme je n'ai pas touché aux fils du flotteur, je ne sais donc pas ce que j'ai fichu.
Autre truc aussi, j'ai pas contrôlé si le connecteur fournit avec la pompe respectait bien les polarités.


Pour le moment, après avoir roulé 15 minutes... La voiture semble mieux tourner. Bien moins de petits poc dans la ligne au ralentis. Peut-être un effet placebo aussi.
Par contre, beaucoup de petites détonations en changeant les vitesses. Peut être un réglage de la dump ou de l'avance à faire.
Je verrai après avoir roulé plus longuement ce qu'il convient de faire.