Japan Car

Version complète : [Honda] VENDUE. Civic Sedan EE5, RealTime 4WD C'est la beauté intérieure qui compte.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut les vieux ! Oui, je m'inclus dedans, les proprios sont aussi oldschool que leurs caisses non ? LOL
Ça fait tellement longtemps que je voulais vous présenter une nouvelle venue au garage ! C'est parti.

2 ans, ça fait deux ans que je l'avais repérée.
L'ile Tudy vous connaissez ? C'est bien joli. Et puis il y a un de ces marchand de crêpes en face à Loctudy, je vous raconte pas. On peut y aller en prenant le bac depuis l'ile Tudy c'est facile et...

Bref, je m'égare. Donc, il y a deux ans, en vacances dans le Finistère, je suis tombé, au hasard d'une promenade familiale, sur une rareté. Nous errions, harassés par la chaleur estivale (si, si) dans les ruelles du bord de mer à la recherche d'une taverne pour ... mais soudain, au milieu des voitures de touristes, elle est apparue, une magnifique et totalement inattendue Sedan 4G RealTime !
Franchement je m'en souviens comme si c'était hier. Ma femme me tirait par la bras pour ne pas que je m'attarde (non, pas une énième poubelle ramenée à la maison non, tu les as toutes revendues, tu es guéris maintenant !) mais n'écoutant que mon courage je décidais de laisser un mot sur la pare-brise de la voiture. (Là. C'est qui le patron.)

Ne voyant pas de propriétaire autour de la voiture j'ai pris une dernière photo souvenir et les vacances passèrent, sans nouvelle...
Mais à la fin de l'été, alors que je ne m'y attendais plus, je reçois un coup de fil d'un numéro inconnu.
Il n'était pas vendeur hélas, mais le contact est excellent et quelques mois plus tard il me rappellera même pour avoir des conseils sur la voiture. La graine était semée. Big Grin
Au mois de Juin de cette année, je suis tombé sur une photo de mon ancienne sedan, l'ED3 que j'avais ramenée de Hollande il y a 10 ans déjà.
C'est donc à ce moment que j'ai repris contact, l'idée de la vendre avait fait son chemin chez le propriétaire et on s'est mis d'accord sur une date en fin d'été, presque deux ans jour pour jour après la 1ère rencontre.

Lorsque j'arrive sur place, j'ai encore en tête les photos que j'avais prises il y a deux ans. La carrosserie avait bien mangé, les pare-chocs sont HS, les ouvrants tous plus ou moins enfoncés, la peinture ternie... Mais 2ans plus tard le tableau est encore plus noir. Il va vraiment s'agir d'un sauvetage.

Petit aparté misogyne (désolé) : si la voiture est toujours restée dans la même famille, auquel cas on peut s'attendre à un entretien assez rigoureux, il m'a confié que la voiture avait toujours été conduite par des femmes. La carrosserie ne les remercie pas. Mais alors pas du tout.  Facepalm

Allez place aux photos je sais qu'il n'y a que ça qui vous intéresse !

[Image: 6CuxeIVm.jpg]

La voici donc telle que le jour de l'achat.

[Image: aDhjEcSm.jpg]

[Image: kaGrddom.jpg]

[Image: X4nJdvvm.jpg]


Elle a une histoire cette voiture et son état en raconte une partie...
Achetée neuve en Mars 1991 à Genève, elle y coulera des jours heureux, jusqu'à ce que sa propriétaire parte sur les routes d'Europe et décide notamment d’emménager en France, à Paris, puis en Norvège, et à nouveau en France. Elle passera de main en main au sein de la famille, Mère, fille, belle-fille etc. pour finir comme seconde voiture qui ne servira que l'été au bord de mer.

Parmi les quelques factures présentes, la plus ancienne remonte à 2000 et la voiture a alors 73000km. Elle en a 147.000 aujourd'hui, soit le double ou presque.
73.000 km en 10 ans d'abord, puis 74.000 km en 22 ans ensuite !

Allez je vous fais le tour du propriétaire.

Sur cette EE5, c'est le même moteur que dans le Shuttle 4WD, d'ailleurs ma carte grise est celle d'un shuttle, il y est inscrit... Break. (Vous avez foutu quoi à l'homologation chez Honda ?)
1.6l 110 CV
La Fiche technique du modèle suisse est ici : https://www.automobile-catalog.com/car/1...c_cat.html
Bon, c'est dans son jus.
147.000km, avec une distri faite en 2016 à 111.000km
Les points noirs, crémaillère et direction assistée signalées en contre visite. Sad

[Image: YRcwlyjm.jpg]

Et la particularité du train arrière avec son arbre de transmission ! Cool
Mais je n'ai pas encore testé.

[Image: NleR7Dqm.jpg]

Avant de passer aux photos plus détaillées de la carrosserie arrêtons nous un instant sur l'intérieur, car c'est très important la beauté intérieure, c'est primordial non ? Ce n'est pas ce qu'on doit retenir avant tout ?  Sac

[Image: dIomEnBm.jpg]

Et oui non seulement c'est une 4wd mais c'est aussi une boite auto.
Ne hurlez pas, ce n'est pas une bête boite auto comme j'ai pu avoir sur mon ec9, non il y a pas mal de mode spéciaux.

[Image: QeekYVcm.jpg]

[Image: YrK1E7bm.jpg]

L'intérieur est vraiment clean. Un bon nettoyage et ce sera comme neuf.

[Image: iGcAQjQm.jpg]

4 vitres électriques, qui marchent ! Rétros électriques également.  Cool

[Image: cwNqzK5m.jpg]

[Image: VqJMT9Jm.jpg]

Un vrai canapé ces sièges en velours.

[Image: pGarro2m.jpg]

[Image: uKWNQCRm.jpg]

Enfin, on termine par le coffre où il n'y pas d'infiltration, c'est un bon point.

[Image: I7DoypJm.jpg]


Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui, faut pas tout montrer d'un coup.
La recherche de pièces est officiellement ouverte, à commencer par une paire de pare-chocs., des feux avant, arrières, une lèvre de calandre...

[Image: NQCW6J4m.jpg]
Le genre de projet sympa, pas facile, mais sympa Yes
ah oui, c'est un challenge quand meme, avec les pieces de carosserie à trouver Wink

C 'est toujours sympa de connaitre l historique complet de ce genre de voiture Wink
Et oui, je crois que vous avez bien résumé, ça va être une longue quête  de pièces spécifiques.
Elle a été diffusée au plus près en Suisse et en Belgique, je vais donc explorer ces pistes mais il y a aussi une énorme communauté en... Indonésie.

En attendant c'est au HEM que je vais commencer mes recherches.


Allez, voici le musée des horreurs :

Pare-choc avant,pare-choc arrière.

[Image: 6dMDSZkm.jpg]

[Image: DOWdCUrm.jpg]

les portes ont toutes des défauts, enfoncements rayures, plus ou moins importants: ...

[Image: BKwdd00m.jpg]

Ne jamais laisser un goeland se laisser aller sur votre coffre...
Il en est presque percé  Shock 

[Image: IMR7yftm.jpg]

Les ailes sont à reprendre...

[Image: ggZTm2jm.jpg]

Pas joli les montants...

[Image: 1myde3Hm.jpg]

[Image: SrZHIhom.jpg]

et les feux avant et arrière ont aussi été chouchoutés. A l'avant ça ne passe pas le CT.

[Image: XRExpNXm.jpg]


Allez pour finir sur une note joyeuse, le petit clin d’œil norvégien "HEM" sur la pare-brise !

[Image: R21seCJm.jpg]
Tiens d'ailleurs, comment ça se rattrape les points de rouille sur les montants ? Faut tout poncer puis repeindre ?
très belle trouvaille. Tu as toute de suite vue que c'était un modèle si spécial ? car boite auto et 4wd doit pas y en avoir beaucoup en France ni en Europe
Oui j'ai tout de suite vu, c'est l'autocollant sur la porte avant qui m'a fait tilter.
C'est certain que c'est la rareté qui m'a motivé, en plus du fait que j'avais déjà eu une ed3 il y a 10 ans, mais sinon j'aurais peut etre laissé passer vu le taf à réaliser.

@snowmonkey j'en sais rien. Mais suite à cet achat je songe à utiliser mes droits dif pour faire une formation carossier !  LOL
WOW !!! moi j'ai 2 pièces pour toi ... LOL bien rare ... Des ailes carbon de chez SEIBON Sac

Et non je déconne pas Mr Green
Mais c'est très intéressant ça ! Je ne connaissais pas mais je viens d'aller voir.
Même si ce serait con de mettre des ailes carbone et de les repeindre non ?...
(14-08-2022, 10:30:36)jm2R'n a écrit : [ -> ]Mais c'est très intéressant ça ! Je ne connaissais pas mais je viens d'aller voir.
Même si ce serait con de mettre des ailes carbone et de les repeindre non ?...

J'ai gauche/droite comme ça ... Big Grin
[Image: b0qb.png]

Et ce serait dommage de peindre d'aussi belles pièces (la maille du carbon chez SEIBON est une dinguerie love) ... perso j'avais prévu de faire une face avant complète capot + ailes et covering PC avant (faut pas déconner vu l'exposition de la pièce au choc LOL)

Si tu es intéressé, je t'envoie plus de photos et on discute du reste par MP Wink
Elle est super sympa! Bon je suis un peut jaloux de voir une caisse prêt de chez moi se faire acheter par un touriste! LOL  Mais je suis jamais allé à l'Ile Tudy, donc c'est de ma faute!
Plus sérieusement, j'ai jamais fait de recherche sur le RealTime 4WD de cette époque, c'était un système 4wd non permanent je suppose? Et si oui, activable manuellement ou ça se fait automatiquement suivant les conditions comme un Haldex?

En tout cas belle trouvaille, bon courage pour la recherche de pièces! Wink
Tu habites où ?
J'suis pas si touriste que ça, je suis Breton aussi, ça compense ta déception non ? LOL
Je ne saurais pas t'expliquer à fond le système, mais oui, les roues arrière s'activent en fonction de l'adhérence. Pas comme sur le shuttle 1ere génération sur lequel tu avais un bouton d’activation il me semble.
Ensuite je n'ai pas encore étudié la boite auto à fond mais il y a plusieurs modes, je ferais un petit poste là-dessus.
Je suis dans le nord Finistère, donc pas vraiment à coté non plus. Wink
Tu est breton, c'est déjà bien. LOL Du coup je pense qu'on s'est déjà croisé lors de BJCE probablement, la petite AH53 bordeaux de ton avatar me dit quelque chose. Ce qui me fait penser que, si tu n'est pas au courant, cette année c'est enfin le retour du BJCE! Big Grin Sous un autre non, le Summer Ride par la Team Koto, en septembre comme avant.

Ok je vois. Le Shuttle première génération n'avait pas l'appellation RealTime alors je suppose?
Curieux d'en apprendre sur les modes de la boite du coup.
Rhô le BJCE revient ? trop bien ! Oui je l'ai fait deux fois plus une fois en tant que spectateur. Je vais aller aux info.
Tiens voila le lien vers la page d'inscription sur la quelle il y a toutes les informations nécessaires. Wink
http://teamkoto.com/inscription-au-summer-ride-2022/
Putain Tony, t'es toujours vivant Big Grin cool de te lire !

Et félicitations jm pour l'acquisition ; une chouette histoire qui donne envie de connaître la suite.
Bonne chance pour ta recherche de pièce Wink je suivrai de près.
(15-08-2022, 20:04:30)pandax a écrit : [ -> ]Putain Tony, t'es toujours vivant Big Grin cool de te lire !

je lâche pas moi t'es un ouf LOL Sac ... au plaisir aussi Wink
J'avais vu cette acquisition sur fb il me semble, mais je ne savais pas que c'était toi Yes

Bon courage pour la restau. Il y a quand même quelques sedans en France et dans les pays limitrophes (Belgique, Pays Bas etc...) et vu le nombre d'éléments de carrosserie à retrouver, je pencherais presque pour acheter une donneuse à ta place.
Que des gens connus ici, ça fait plaisir Smile Effectivement je l'ai présentée sur facebook mais ici ça reste le meilleur moyen de centraliser les infos et de voir l'évolution d’une voiture.

Une donneuse c'est une idée c'est sûr...


c'est une idée...

...

Merd... plus j'y pense et vu les l'état de la carro (y'a pas un élément sain), y'a pas de meilleure idée en fait,
oh non la recherche va recommencer Facepalm  Shock
Faudrait une sedan sans moteur j'aurais moins de remords à en sacrifier une.
Honnêtement à part la tienne, il n'y a pas beaucoup de moteurs intéressants ou exotiques sur les Sedan.
Et avoir un moteur t'aidera à la rapatrier chez toi.
À cause de la transmission intégrale, il y a de grosses modifs à prévoir niveau châssis si tu veux faire un changement de caisse non?
Puis trouver une donneuse en bon état ça risque d'être compliqué aussi.
Pas un changement de caisse mais tu peux déjà récupérer tous les ouvrants, ce qui en coût de carrosserie sera bien plus avantageux que de refaire ceux d'origine vu leur état.
Oui c'est ça, garder la caisse de l'EE5 et se servir au max sur l'autre.
Mais vu la rareté des sedan, je crois que c'est un peu illusoire d'envisager de trouver une donneuse en bon état et prix correct.
Mais de toute façon c'est une très longue histoire qui commence je crois et on ne sait pas ce que l'avenir réserve à cette 4wd.

En attendant ce soir je me suis occupé de l’intérieur,
ha si l’extérieur pouvait être aussi propre... Ouinn
demain je ferais une petite séance photo.
Voici. Je n'ai pas pu nettoyer les moquettes à cause des orages ici mais le reste n'est pas trop mal.
La beauté intérieure qu'on vous dit. Wink

[Image: KncS59em.jpg]

[Image: qFmMBxWm.jpg]

[Image: 5CXXwiam.jpg]

[Image: 0HchUURm.jpg]

[Image: hCY9d56m.jpg]

[Image: EippWOzm.jpg]

[Image: DdkCCpAm.jpg]

[Image: WCESNuVm.jpg]
Salut,
Devant la difficulté de trouver des pièces, pour ma part, je laisserai la carosserie en version "roots" comme elle est Wink...par contre, je soignerai à fond le reste, comme tu fais : l'interieur, la mécanique, un super jeu de jantes, et un rabaissement pour finaliser l 'ensemble Wink
Oui c'est une option qui, si elle n'est pas définitive, sera au moins temporaire.
Priorité à la mécanique pour retrouver une voiture saine et fiable.
Ensuite comme ça prendra sûrement beaucoup de temps pour la carrosserie, je ne résisterai pas longtemps à la rabaisser et pour les jantes j'ai déjà trop de mal a me retenir d'en acheter ! car c'est pas la priorité... 😟

Mais quand même, je me vois mal rouler avec un pare-choc aussi défoncé.
Pour ceux qui viendront au HEM, vous verrez, en vrai elle est assez moche !  Sac
Purée, ils me tuent Honda: c'est pas la même casquette de tableau de bord (bon ça je m'en souvenais) et les commandes de vitre élec sont encore différentes d'une Hatch ou d'un CRX !
Ah ben on sent qu'en pleine période florissante pour leur économie, ils ont mis le paquet ! En matière de soft power, c'est difficile à égaler aujourd'hui (même si la Chine et la Corée du Sud sont pas mauvais à ce petit jeu en ce moment)
Oui c'est fou, aujourd'hui les pièces sont réutilisées au maximum, je discutais au HEM avec un gars qui bosse chez Renault il me racontait comment la nouvelle Alpine était pleine de pièces de Clio, Modus, Twingo...

Et en parlant de HEM, c'était bien cool d'y retourner après toutes ces années. Un bon coup de motiv où j'ai vu une autre Sedan 4wd, incroyable !

La motivation continue avec l'arrivée des 1ers colis de pièces. Les plus faciles à trouver sans doute...

[Image: XZY7msam.jpg]

[Image: 9LcktpGm.jpg]
classe les pièces Yes
Pages : 1 2