Japan Car

Version complète : [EG3 EX] échange de la bobine de l'allumeur ?
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Bonjour !

Une de mes Civic est au garage actuellement ( https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...on-a-chaud ).
En sus du problème éventuel de carburateur, ce matin le garagiste m'a appelé car l'allumeur serait mort.
Je me déplace et je constate en effet que le doigt de la bobine est sectionné :/

je trouve des allumeurs Ashuki complets pour 189€ fdpout,
https://www.akr-performance.fr/pieces/ci...03-h955-16
https://fullcartuning.fr/45980-ashuki-al...onda-civic
mais je constate qu'on peut trouver les bobines seules pour bien moins cher.
Cela évite de se taper un calage, bon point, en revanche je ne sais pas la démonter et je trouve plusieurs "pièces possibles" qui ne se ressemblent pas pour cet allumeur ? (ex : https://www.yakarouler.com/c/bobine-d-al...3-16v/4262  pas mieux sur Ebay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40...76-19255-0)

L'un de vous a-t-il déjà procédé au remplacement sur une EG3 ? simple ? (vite fait je n'ai pas vu de vis pour fixer la bobine dans l'allumeur ? )
une référence ou un vendeur pour être sûr et certain d'obtenir la bonne pièce je vous prie ?

Je vous remercie.
Tu as cherché avec ces réfs ?
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...10/1/11690

30103P01005 doigt d'allumeur
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees...0103P01005

30102PM3045 capot de l'allumeur
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees...0102PM3045

30500P01005 Bobine d'allumage
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees...0500P01005

Je trouve tout sur autodoc en cherchant avec les refs Honda..

Autant pour le doigt et le capot tu prends un peu ce que tu veux, mais pour la bobine, il faut prendre du NGK même si c'est plus cher.
merci.
Sur le premier lien j'avais déjà regardé, mais "non disponible"

ensuite pour les autres liens pourquoi doigt et capot ? Je ne compte remplacer que la bobine sauf si tu me dis "pas bien !"
je n'avais pas trouvé auto-doc dans mes recherches sur le net.

Je commande une bobine NGK, c'est une marque que je pratique déjà pour d'autres pièces.

J'espère que le garagiste trouvera à remplacer juste cet élément.
Parce que les doigts et les plots du capot s'usent et que ça ne coûte presque rien comparé à la bobine, tu repars sur du neuf Wink

Personnellement, je ne le ferais pas faire chez un garagiste, il faut démonter l'allumeur, l'ouvrir et remplacer le composant.
Il va te facturer le temps et le réglage alors qu'en marquant le réglage de l'allumeur et avec un peu de patience, ça te coûtera 0 et tu seras probablement plus précautionneux qu'un pro qui ne sait pas à quel point un allumeur peut-être compliqué à trouver s'il l'endommage.
idéalement, change aussi le joint d'allumeur, celui qui va dans la culasse. ça fuit souvent par là, et pour 5€ chez Honda, autant ne pas se priver
ok, bien pris pour les autres pièces.

Hélas je n'ai pas le choix, elle a été transportée chez un garagiste car j'ai fait jouer mon assistance d'assurance. https://nasts-srv1.myftp.org/jc/20220913.mp4
Louer un plateau pour la rapatrier à la maison ça ne m'enchante pas, car en ce moment je cumule j'ai des problèmes de santé et je suis en attente d'une opération à la fin du mois, je ne peux pour ainsi dire rien faire actuellement.

Je vais lui demander s'il saura faire le calage et lui demander s'il préfère démonter l'allumeur actuel pour ne remplacer que la bobine ou s'il préfère l'allumeur complet. Je n'ai pas trop d'alternatives :/
Espérons qu'il veuille bien ouvrir l'allumeur, parce que le vrai Honda n'est plus dispo et la copie est fortement déconseillée: elle casse rapidement et n'a souvent pas la bonne amplitude de réglage pour avoir une avance convenable, sans parler des imprécisions d'ajustement des capteurs quand il y en a (injection).

Bref, à ta place je demande gentiment à un ami de la rapatrier.
Retour de la noire à la maison.
Allumeur changé. J'ai fourni la pièce (200€) et j'ai payé la moitié pour la main d'oeuvre.
J'ai récupéré l'ancien et je vais acheter une bobine seule pour le reconditionner.

Chose étonnante, le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas d'allumage une fois le nouvel allumeur monté, ils ont compris qu'ils devaient inverser les polarités à l'intérieur (mais je ne sais pas où ?)

J'avais peu de kilomètres à parcourir et je n'ai pas eu l'occasion de dépasser le 80/90 (en 5è donc peu de tours/min) mais elle semble se comporter correctement.
J'en saurai plus lundi en allant travailler, j'aurai l'occasion de tester la zone rouge pour voir si tout est ok.

En attendant, c'est à moi de passer sur le billard.
A plus tard.
Bon, j'en ai un peu marre là.

Vendredi 30/09 au matin je récupère la Civic. JE la démarre et je fais 10 km afin de rentrer chez moi.
L'après-midi je suis hospitalisé, à l'issue je reste quasi alité jusqu'au 08/10.

Samedi 08 je souhaite faire rouler la Civic : pas de démarrage mais c'est clairement la batterie qui est vide. Une première mais pourquoi pas. Je dépose la batterie dimanche et la mets à charger puis la repose.

Lundi matin je me dis, démarrons la Civic, allons rouler quelques dizaines de kilomètres. Mais pas de démarrage mais cette fois-ci le démarreur est actionné. Je dépose une bougie puis une autre : pas d'étincelle ?

Comment un allumeur neuf a-t'il fonctionné 10 km et plus rien ?

Je ne sais pas quoi faire. si vous avez de l'expérience dans le domaine et des tests à me faire effectuer je vous remercie.

Je regrette grandement de ne pas avoir changé QUE la bobine sur l'ancien allumeur Wink (cependant 1 vis est foirée, je n'arrive pas à la dévisser il va falloir procéder à une extraction.)
Rappelle le garage qui te l’a changer tout simplement.

Je reste septique sur les " polarités " qu’ils ont dû inverser ….

Ils te l’ont bien caller à la lampe stroboscopique après le changement d’allumeur ?
Alors ...
Le garagiste où était la Civic n'est pas vraiment mon choix, pour rappel, panne, appel assistance, plateau, dépot chez le garagiste le plus proche.
Le gars est compétent je n'en doute pas mais j'ai clairement compris que mon vieux clou le gonflait un peu, quand il me l'a rendue il a "ironisé/blagué" en disant qu'au bout d'un mois il en avait marre de la voir.
Ce matin quand je suis retourné le voir j'ai bien lu sur son visage que je le gonflais.

Il a un devoir de résultat : quand il m'a rendu le véhicule il fonctionnait, je n'irai pas plus loin.

Les polarités : j'ai demandé ce matin ce qu'ils avaient fait, sa version est que les connecteurs de la bobines étaient inversés, ce qui m'étonne c'est que la longueur du faisceau est vraiment très très juste pour inverser le noir et le vert, mais pourquoi pas . D'ailleurs j'ai constaté qu'une des 4 vis de la tête tourne dans le vide, donc un filetage HS en plus.
[Image: 20221010_185412.jpg]

Ici en photo l'allumeur HS, sous le doigt d'allumeur on arrive en noir on repart en noir, une borne plus loin on arrive en vert on repart en vert, une double inversion n'est pas possible, une comparaison des deux allumeurs ne ramène pas d'erreur.

pour ce qui est du calage à la lampe, je ne sais pas. Cependant SI le calage était faux, lorsque j'ai récupéré la voiture, elle n'aurait pas démarré OU aurait eu des anomalies dans le régime. Elle a démarré correctement et jusqu'a 3500/4000 trs/min je n'ai pas eu de souci (rappel : pas eu le temps de la laisser chauffer pour tester jusqu'à la zone rouge).
Elle a fonctionné le temps de faire 10 km puis 9 jours après : plus rien.

Je ne sais pas si le fait que la batterie se soit vidée est lié à cette panne d'allumage...


J'ai pris contact avec mon garagiste habituel, il m'a fourni l'adresse d'une personne qui peux faire un enlèvement pour une cinquantaine d'euros. Elle ira chez ce garagiste qui y jettera un coup d'oeil. Je vais commander une bobine pour remplacer celle hs sur mon allumeur d'origine, ça permettra de faire des essais entre les allumeurs.
Si le neuf est HS je le renvoie à AKR performance.

Maintenant je ne sais pas tester si de l'énergie arrive à l'allumeur (panne avant) ou c'est à l'intérieur qu'il y a un défaut.
Car un allumeur neuf avec un faisceau inversé ça n'inspire pas confiance.

Demain je repasse par la case hôpital je perds encore une journée.
Question bête : tu a essayer de la démarrer à la poussette ?

Si l’allumeur neuf et un ashuki : je serai même pas étonner qu’il soit mort .

Ta distribution et vielle ? Sur quelle est bien caler ?
Je veux bien la pousser, pour autant ça ne va pas me générer d'étincelles aux bougies.

Tu mets le doigt sur quelque chose, j'ai lu que les Ashuki ont mauvaise réputation oui justement. Mais bon sang 10 bornes !?
Mais je ne sais pas si on trouve des allumeurs d'une autre marque ? J'ai pris ça https://www.akr-performance.fr/pieces/ci...03-h955-16

Ma distribution, j'ai dû faire 75.000 Km depuis et aucun souci, si elle était mal calée ça se serait su avant je pense.
Enfin sorti de l'hôpital, je n'ai plus la moindre douleur aussi j'ai pu bosser un peu. grâce au dégrippant, un tournevis à choc et un maillet j'ai réussi à venir à bout de la vis récalcitrante de la bobine de l'allumeur d'origine.

Je vois bien la pièce sous toutes ses coutures, pas de marque de fabriquant mais une référence : CM1T-209B, j'en trouve partout sur le net, le tout étant de trouver un fabriquant avec une bonne réputation.
Prends une bobine ngk, ça ira très bien.
J'ai lancé la commande hier soir afin de ne pas perdre de temps car cette Civic est mon daily.
J'ai fini par prendre une bobine qui avait 6 avis positifs.

Les prix constaté allant de 15 à 60 euros, je n'ai pas pris parmi les moins chères.
Bobine commandée le 11, reçue le 13.
Enfin un appel du garagiste où est la Civic depuis plus d'un mois.
Ils ont fini par remettre l'ancien allumeur (celui dans lequel j'ai remplacé la bobine) car le neuf est bien HS.

Je vais devoir batailler avec AKR Performance, mais je pense que c'est mort pour une pièce achetée en août :/

Moralité, si le premier garagiste avait bien voulu que je ne remplace QUE la bobine, j'aurais économisé 200 balles ET elle aurait fonctionné il y a 3 mois (là le garagiste actuel y a passé 2H mais ça fait >1 mois qu'elle est immobilisée).

J'ai bien les bou### d'avoir été incapable de le faire moi même en ce temps là.

Bon maintenant la surprise reste à venir car le réglage de l'allumage n'aurait pas été fait à cause d'une lampe stroboscopique qu'il se serait fait prêter mais qui ne fonctionnait pas bien...
Mais ça ne sera pas pour ce soir car la batterie est HS, j'ai donc du demander son remplacement, comme si ce n'était pas évident. Elle est prête mais pas tant que ça en fait.

ça me saoule, qui bosse sérieusement de nos jours ?
La réponse est simple: Toi.

Mes caisses n'ont plus vu de garage pro depuis 2011.
oui mais comme je disais sur un autre forum,
ça vaut pour les caisses, pour l'électro ménager, pour le gros oeuvre de la baraque, l'électricité, l'hydraulique, le jardin, etc etc etc

bref faut tout savoir sur tout ET en plus il faut savoir son propre job LOL

moi je suis limité Sac
Tu récupères la revue technique de ton modèle et tout est expliqué asser simplement, ce genre d’intervention sont simple et rapide, ça te permettra d’apprendre à t’occuper de ton véhicule et de t’assurer que ton allumage est bien calé.
Un pistolet strobo coûte entre 15 et 60 e c’est rentabiliser en un réglage.
Sinon il te faut un garage compétent en young timer et de confiance
hop, courrier à AKR performance ce jour pour savoir comment on négocie.
(13-09-2022, 13:29:52)Ryu_wm a écrit : [ -> ]Hélas je n'ai pas le choix, elle a été transportée chez un garagiste car j'ai fait jouer mon assistance d'assurance. https://nasts-srv1.myftp.org/jc/20220913.mp4
Louer un plateau pour la rapatrier à la maison ça ne m'enchante pas, car en ce moment je cumule j'ai des problèmes de santé et je suis en attente d'une opération à la fin du mois, je ne peux pour ainsi dire rien faire actuellement.

Je vais lui demander s'il saura faire le calage et lui demander s'il préfère démonter l'allumeur actuel pour ne remplacer que la bobine ou s'il préfère l'allumeur complet. Je n'ai pas trop d'alternatives :/

Bon, le garagiste ne m'avait pas laissé le choix et j'avais dû commander un allumeur complet chez AKR Perf.
Il s'est révélé être défectueux mais ils ne sont pas chiens : je les avais contacté bien au delà du délais
https://nasts-srv1.myftp.org/jc/Civic/No...1212_3.png

Ce matin je reçois une facture négative :
[Image: 20221212_1.png]

Et quelques instant après une notif Paypal
[Image: 20221212_2.png]

donc bien après les 30 jours et que la pièce ait été montée ils ont remboursé. Un bon point pour eux.
Yes